Myriad Forum (http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl)
General >> Melody Assistant / Harmony Assistant >> Portées piano
(Message started by: Andre_B on Oct 27th, 2017, 9:10am)

Title: Portées piano
Post by Andre_B on Oct 27th, 2017, 9:10am
Je me suis jusqu'à présent surtout intéressé aux portées chorales, en laissant en l'état les portées d'accompagnement, au piano ou à l'orgue.
Je voudrais maintenant améliorer l'aspect de ces dernières.

Dans beaucoup de pièces, je vois deux portées piano, une pour chaque main (normal) mais apparemment techniquement distinctes. Et souvent sans l'accolade traditionnelle.

Peut-on (et comment) avoir une seule portée double? Qui apparaisse sur deux "pentagrammes", mais qui n'en fasse qu'une sur la table de mixage, par exemple.

Et si ce n'est pas possible, comment joindre par une accolade les deux demi-pôrtées (je vois ces accolades dans un import, mais ne trouve pas comment le demander).

Merci d'avance  

Title: Re: Portées piano
Post by bubu42 on Oct 27th, 2017, 9:40am
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...
S'il s'agit de l'accolade représentée sur la copie d'écran ci-jointe, il suffit de passer le pointeur de la souris juste avant le début de ligne. Il prend alors la forme d'un accolade suivie du signe +. On clique, l'accolade est mise. Avec le lasso, on passe au-dessus d'une extrémité et quand le pointeur devient une accolade suivie d'une double-flèche (haut/bas) on ajuste sa hauteur. Si on passe le curseur sur le "corps" de l'accolade, il devient une flèche à 4 pointes, pour positionner l'accolade. On peut aussi éditer le nom du groupe avec un clic droit, pour ouvrir un menu contextuel. En fait, ça fonctionne comme le crochet utilisé pour les voix (ou les instruments de même type dans un portée d'orchestre).

Quote:

Et si ce n'est pas possible, comment joindre par une accolade les deux demi-pôrtées (je vois ces accolades dans un import, mais ne trouve pas comment le demander).

Cette dernière phrase me laisse à penser que je n'ai pas compris la demande... Peut-on avoir une image de cette configuration de demi-portées ?
Pour ce qui est de la table de mixage, je ne crois pas qu'on puisse "fusionner" les 2 portées en une seule. A ma connaissance, le seul moment où un la table de mixage "mixe" 2 portées, c'est quand elles sont fusionnées et encore, uniquement pour autoriser ou non le jeu (haut-parleur) : si on coupe le son sur la première, il se coupe aussi pour la seconde (mais pas l'inverse)
Peut-être qu'il y aurait une piste en choisissant le même instrument pour les deux portées (mais je n'ai pas essayé).

Title: Re: Portées piano
Post by JP on Oct 27th, 2017, 10:08am
Je crois comprendre la question:

Une approche possible est de considérer que "portée" signifie "ce que doit jouer un instrument", auquel cas un piano utilise une "portée" visible sous la forme de deux "demi-portées".
Ce n'est pas l'approche choisie par HA, ni à ma connaissance par aucun produit d'édition de musique.

Les partitions de piano, plus encore que celles pour orgue ou clavecin, présentent de plus des caractéristiques particulières: généralement, la portée du haut est destinée à la main droite et celle du bas à la main gauche, mais il arrive souvent que des notes représentées sur la portée du haut soient jouées à la main gauche et vice-versa.

En fait, l'écriture sur deux portées superposées est une façon de rendre la partition plus claire à la lecture. Dans des œuvres récentes, il arrive qu'on écrive les partitions de piano sur plus d'une portée pour faciliter de lecture.

Quand je dit "écrire", je devrais dire "présenter à l'impression", car en pratique quand on écrit des partitions pour piano ou orgue on est très souvent conduit à utiliser plus de 2 portées au moment de l'écriture et les fusionner au moment de l'impression.

Personnellement j'utilise la technique suivante:
Je crée 5 portées, avec la configuration suivante:
1) clef de sol tiges forcées vers le haut
2) clef de sol tiges forcées vers le bas
3) clef de sol, pas de direction automatique des tiges
4) clef de fa tiges forcées vers le haut
5) clef de fa tiges forcées vers le bas

Ensuite j'écris les notes sur "la portée qui va bien", ce qui bien entendu impose d'ajouter des silences qui seront rendus invisibles à l'impression

A la fin du processus, je fusionne les portées 1-2-3 d'une part, les portées 4-5 d'autre part et je fais des opérations de décalage pour que ce soit lisible

Je n'ai pas trouvé de moyen de faire mieux, sinon ... d'éviter de faire des partitions pour piano!  ;)

J'avais proposé il y a longtemps sur ce forum qu'on fasse un atelier de discussion sur ce sujet, avec en vue la production de scripts facilitant la gestion de ce bazar, mais je n'ai pas eu grand succès...

Title: Re: Portées piano
Post by Andre_B on Oct 27th, 2017, 10:45am
Merci de vos réponses à tous les deux.

Bubu a répondu à la deuxième question, en fait, et JP à la première...

L'approche à laquelle je m'attends - une portée logique avec deux (demi-)portées graphiques - est celle de Encore/MusicTime/etc,  qui m'a évidemment fort conditionné. Mais il me semble que c'est aussi celle d'Overture, et de Finale Notepad; peut-être de Noteworthy, mais son approche est structurellement très spéciale.  

Jean-Pierre, quand tu pars de 5 portées et que tu les fusionnes sur deux, la table de mixage va te donner 5 potentiomètres (même si certains fonctionnent ensemble).
Je comprends que si on veut se limiter à deux, il faudra faire des "copier/ajouter"... dans une seule voix.

J'ai récemment fait l'exercice - sur une suggestion - de ramener ("fusionner")sur une portée piano la totalité d'un accompagnement orchestral, sans souci de la "jouabilité", simplement pour avoir l'accompagnement complet dans la bande son; mais j'avais alors une multitude de voix  sur la table de mixage, et un problème de balance car dans ce cas l'accompagnement domine.  

Title: Re: Portées piano
Post by jihel9 on Oct 27th, 2017, 11:02am
Il y a la fonction "aplatir" dans le sous-menu des portées multiples.
Si 5 portées sont fusionnées, après aplatissement, il n'en reste qu'une.

Title: Re: Portées piano
Post by bubu42 on Oct 27th, 2017, 11:11am
Tout à fait.
Et c'est là, à mon avis, une des grandes forces de HA. On peut facilement dissocier l'aspect graphique de l'aspect sonore pour les traiter séparément. Pour le graphique, on traite les portées "normalement" et pour le sonore, on peut tout à fait déclarer une autre portée non imprimable sur laquelle on va aplatir (voir la réponse de Jihel) les copies des autres portées. On a alors une seule piste dans la table de mixage pour cet ensemble. Rien n'empêche alors de mettre les vélocités des portées graphiques à 0 ou de les rendre muettes sur la table de mixage pour n'avoir qu'un réglage à faire s'il s'agit, par exemple, d'un accompagnement d'autres portées.
Comme souvent, l'explication laisse à penser que le processus est très compliqué alors qu'en fait, c'est assez rapide.

Title: Re: Portées piano
Post by Andre_B on Oct 27th, 2017, 11:24am

on 10/27/17 à 11:02:20, jihel9 wrote:
Il y a la fonction "aplatir" dans le sous-menu des portées multiples.
Si 5 portées sont fusionnées, après aplatissement, il n'en reste qu'une.


Merci Jean-Louis,

Il faut le trouver, il est vraiment bien caché, on ne peut pas l'atteindre dans le menu "édition" que j'avais utilisé.

Title: Re: Portées piano
Post by Lagaffe on Oct 27th, 2017, 5:29pm

on 10/27/17 à 11:24:23, Andre_B wrote:
Il faut le trouver, il est vraiment bien caché, on ne peut pas l'atteindre dans le menu "édition" que j'avais utilisé.


Pur aplatir les voix (et plus si affinités):
Partition / configurer le mode page / Afficher les taquets
Puis clic droit sur le triangle en haut de la barre d’icônes à gauche de la portée, en enfin clic sur "aplatir toutes les voix"

Title: Re: Portées piano
Post by Andre_B on Oct 27th, 2017, 8:43pm
Oui, M. Lagaffe, je l'avais trouvé suite aux indications de Bubu et après recherche dans l'aide. Il fallait savoir que cela s'appelle "aplatir".

C'est le problème de Harmony Assistant: il peut tout faire, et encore plus, mais trouver comment est un parcours du combattant. Il y a plein d'accorches de menus, d'options dans tous les coins, qui en rend la courbe d'apprentissage très raide.

Title: Re: Portées piano
Post by Lagaffe on Oct 27th, 2017, 8:51pm
Le forum est très actif et réactif, mais ça ne nous dispense pas de parcourir l'aide et les nombreux didacticiels... Que j'avoue ne pas avoir lus pour la plupart !
Ce n'est pas bien, hein...

Title: Re: Portées piano
Post by PaulL on Oct 31st, 2017, 2:30am
I hope everything has been resolved.  Even with Mr. Google's help, however, I believe I am not fully comprehending the conversation.

But I did want to ask:  what is the goal of having the wished-for sonically-single/visually-double staff?  I am wondering if assigning the same instrument to all the staves would achieve that goal.

If you define four different instruments, all with the same sound from the sound base, then you get the effect of four different but identical instruments playing together.  (In this case, four separate pianos.)  So if they all were to play middle C at the same time, the sound would be four times as loud as if one staff alone were playing that note.

On the other hand, if one assigns the same instrument to all four staves, then if the same note appears simultaneously in all four staves, it only sounds at normal volume.  (In this case, only one piano is trying to sound all the written notes.)

I hope this is clear, and I also hope you haven't already discussed the idea in the French somewhere, lol!

Title: Re: Portées piano
Post by Andre_B on Oct 31st, 2017, 2:02pm
Thanks, Paul, for your interest. That side was not yet discussed in French (in this thread, I mean).

The first aspect of my concern is graphical. When I start with, say, half a dozen of instruments, which I want to reduce to one (organ or piano) I went to merge the staves, so as to avoid visual domination of the accompaniement on the score - I may want to print that score, or make a myrweb output.
Yes, a single staff would meet the same goals. But the piano staff is so usual for an accompaniement.

Second aspect is practical: the merged staff has several voices, so that the mixer shows plenty of radio buttons, some being conbined together and others not; it's difficult to manage when going to play with volume, velocity depth and instrument selection, during the test and setup phase (with an objective of automating that in a script).
The "flatten" the voices on a merged staff was the solution I was looking for.

Third aspect is, as you mention it, the combined volume. I don't want the sound of six organs behind the singers, and using too small numbers wouldn't be easy. Furthermore, the number of "organs" at any one time is variable.

But I want to come back to your differentiation between x times a same instruments, and x time "the" same instrument. How do you see that in practice? using the same midi channel? but generally HA doesn't use Midi...

Title: Re: Portées piano
Post by PaulL on Oct 31st, 2017, 6:35pm

on 10/31/17 à 14:02:30, Andre_B wrote:

. . .

But I want to come back to your differentiation between x times a same instruments, and x time "the" same instrument. How do you see that in practice? using the same midi channel? but generally HA doesn't use Midi...


Une pinture vaut mille parôles . . .



Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.