Myriad Forum (http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl)
General >> Melody Assistant / Harmony Assistant >> Problème(s) lors des retouches.
(Message started by: Routou on Sep 10th, 2010, 8:02pm)

Title: Problème(s) lors des retouches.
Post by Routou on Sep 10th, 2010, 8:02pm
Bonjour à tous ! Merci pour ce logiciel qui semble avoir réuni beaucoup de bonne volonté et d'enthousiasme. Personnellement, en tant que nouvel utilisateur, j'éprouve énormément de peine à parachever mon travail. J'ai importé des données midi correspondant à 3 portées : chant et piano. Là où j'ai réussi (!) c'est par exemple le changement de tonalité (pourtant joué en fa maj mais l'importation est en do... et de tempo (encodé à 81, il me le joue par défaut à 120... Bon, ça, ce sont des réglages élémentaires. Là où les choses se corsent c'est lorsque je veux lier deux notes dans une même mesure: la galère ! J'y parviens à la n'ième tentative. Mais lorsque je veux rectifier une figure rythmique, juste après, la note valorisée est flanquée de la liaison ! Aussi, lorsque je veux procéder à des rectifications rythmiques (par rapport à l'exportation "grossière" du midi) soit la mesure est jugée "pleine" ce que j'ai pu corriger en faisant sauter le verrou. Mais alors, j'ai des décalages dans les mesures suivantes. Bon, tout cela pour vous signaler que j'ai peu de temps à consacrer à l'encodage (je suppose et espère que je ne suis pas le seul compositeur dans la salle...) et que je trouve ces ratés exaspérants. Certes au plan de la présentation et des possibilités musicales (je parle des signes, figures, nuances, etc.) cela me parait très complet et séduisant mais quant à l'encodage, c'est disons...laborieux. A moins que je ne souffre d'une quelconque incapacité à manier la souris ou déchiffrer les subtilités du logiciel. Voilà ! Ne prenez pas mes propos en mal. Je veux simplement attirer votre attention sur le manque de convivialité et d'efficacité (rapidité !!!) de l'encodage. Je laisse donc le logiciel de côté et vais (du moins pour ce weekend) les écrire manuellement pour le pianiste à qui je dois les confier. Ce sera certes moins présentable mais j'en aurai terminé plus rapidement.

Title: Re: Problème(s) lors des retouches.
Post by bubu42 on Sep 10th, 2010, 10:40pm
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je crois qu'une partie des problèmes vient de l'utilisation du coulé et du lié, qui sont deux choses très différentes pour ce qui est de la représentation de la partition. J'ose donc le conseil suivant : mieux vaut utiliser le coulé qui est d'un usage beaucoup plus souple que le lié.

Title: Re: Problème(s) lors des retouches.
Post by jihel9 on Sep 10th, 2010, 11:56pm
Sans vouloir donner de leçons, Il faut surtout prendre un peu le temps de faire le tour du programme.
Je pense qu'il en existe peu, qui dès l'installation font tout à votre place sans que vous ayez même regardé un peu le manuel ou les exemples.

A la limite, si vous rencontrez un problème qui vous semble insoluble,  le plus simple est de poster le fichier concerné en même temps que votre question. Il y aura certainement quelqu'un de par le monde qui pourra, sinon, régler le-dit problème, au moins vous indiquer la manière de progresser.

En espérant que vous aurez le temps de lire mon message jusqu'au bout.  ;)

Cordialement.
jihel

Title: Re: Problème(s) lors des retouches.
Post by kedekero on Sep 11th, 2010, 10:00am
Bonjour Routou,

Pour éviter de décaler complètement la partition lors d'une retouche rythmique, voir également :
Menu : Options/Limiter l'édition à la mesure

La principale difficulté de l'import midi, à mon sens, concerne la quantification lors de l'import par le logiciel (quel qu'il soit) et la retouche rythmique.

Pour ma part aujourd'hui, lorsque je créé sur un seul instrument (piano, guitare), je transcris manuellement l'idée dans HA.

;)

Title: Re: Problème(s) lors des retouches.D'où je me suis perm
Post by Routou on Sep 11th, 2010, 3:14pm
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses directes ou nuancées. Hormis l'esthétique (graphismes) je pense que ce logiciel est riche par sa puissance. A mon sens complet ne doit pas équivaloir à compliqué du fait d'une complexification. De même que simple ne doit pas émaner d'une simplification qui le rendrait simpliste. Tout cela pour avancer sans chercher à vous convaincre que je cherche avant tout des outils intuitifs et ...rapides (accès, utilisation). Un exemple : la gomme. Mais bon, avec le temps et les avis de musiciens (ou pire compositeurs) vous vous rendrez sûrement compte des améliorations à y apporter. Je veux surtout parler de la clarté/lisibilité/accessibilité/rapidité. Lorsque j'aurai un peu de temps, je vous enverrai des précisions relevant des déboires que j'éprouve. Je termine quelques partitions chant-piano. Alors, imaginez mon désarroi lorsque j'aurai à réaliser un score d'orchestre. En effet, KEDEKERO, j'écrirai directement sur les portées, le piano à portée de main(s). Euh, j'ai bien sur utilisé la fonction "limiter à l'édition" mais comment éviter de voir la mesure considérée comme arrivée à complétion si je veux transformer une double croche en croche dès la première note ?! Et, si je fais sauter cette fonction de limitation (16 doubles croches ou figures de silences équivalentes) là, les mesures suivantes sont AUTOMATIQUEMENT décalées. Très embêtant ça ! D'où je me suis permis de parler d'agacement. BUBU, merci pour la suggestion. Je voulais seulement lier deux do3.
JIHEL9, faire le tour du programme ? D'accord si je cherche des solutions compliquées. Votre message n'étant pas long du tout, j'ai eu le loisir de le lire jusqu'au bout, même trois fois. Sans rancune. Il faut simplement que vous compreniez que je n'ai pas le temps de disséquer les performances du logiciel. Je ne demande qu'à pouvoir réaliser une notation voire des retouches simples. That's it ! Cela dit, hier soir je suis tout de même parvenu à sortir (comprenez imprimer après avoir sauver) une page de 16 mesures sur 67. Le résultat est plutôt flatteur (je ne juge pas de la musique, ce qui serait narcissique). C'est donc que je dispose d'une imprimante professionnelle. Je blague !
A bientôt. Paul

Title: Re: Problème(s) lors des retouches.D'où je me suis perm
Post by gva on Sep 11th, 2010, 5:40pm

on 09/11/10 at 15:14:26, Routou wrote:
comment éviter de voir la mesure considérée comme arrivée à complétion si je veux transformer une double croche en croche dès la première note ?


Tu peux accepter le décalage des mesures suivantes puisqu'il n'est que temporaire, et qu'après correction complète de la mesure, tout rentrera automatiquement dans l'ordre.
Ou encore, supprimer la notation caduque et saisir la nouvelle.  
Que pourrait-on demander de mieux, sauf à ce que le logiciel accepte qu'il y ait plus de temps que prévu dans une mesure ?




Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.