HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Myriad Forum « portées différentes liées »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Jul 11th, 2026, 7:42pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   portées différentes liées
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: portées différentes liées  (Read 229 times)
rolandou78
Board Newbie
*

portées différentes liées   harpe-flute.gif
« on: May 12th, 2026, 6:02pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Je ne sais pourquoi ma portée Flûte est liée à mes portées harpe. je change le volume de l'une et les autres changent aussi!

ANdre_B
Board Master

Email

Re: portées différentes liées  
« Reply #1 on: May 12th, 2026, 6:05pm »
Quote | Modify

Il faudrait un fichier .myr...

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 2026h1e (et précédents)
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #2 on: May 12th, 2026, 11:32pm »
Quote | Modify

En attendant un fichier .myr qui permettrait de donner une réponse plus ajustée, voici une réponse générale.

À chaque portée on attache un instrument, mais plusieurs portées peuvent avoir le même instrument, typiquement les mains gauch et droite du piano et de la harpe.

L'instrument a un nom, qui, si on n'y prête pas attention, peut être complètement différent du son.
Rien n'empêche d'avoir un son de harpe sur un instrument s'appelant "Piano-1", "Toto" ou "Flûte".

Donc, si harpe et flûte ont le même volume dès que tu en modifies une, c'est qu'ils partagent le même instrument.

1) Édite l'instrument de la portée Flûte, nomme-le "Flûte" et choisis le son de flûte désiré.

2) Édite l'instrument de la portée main droite harpe, si tu vois "Flûte" en haut à gauche (nom de l'instrument), clique sur "Nouveau" en bas à gauche, nomme-le "Harpe" et choisis le son de harpe.

3) Édite l'instrument de la portée main gauche harpe, pour réutiliser le même instrument que la portée main droite, en haut à gauche, à droite du nom, il y a une flèche pointant en bas qui permet de choisir un instrument du document. Sélectionne "Harpe".

Si cette dernière liste est bien longue, menu Instrument< > Supprimer les instruments inutiles.
Et passer toutes les autres portées pour vérifier les instruments.

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
rolandou78
Board Newbie
*

Re: portées différentes liées   Zlacha-svedie-orchestre-1-7-5-26.myr
« Reply #3 on: May 13th, 2026, 11:50am »
Quote | Modify

Merci beaucoup pour ces réponses .
Mais, Harpe et Flûte sont "accrochés l'un à l'autre", je ne sais pas pourquoi. Donc, changer l'un change l'autre!
 et autre chose qui n'a rien à voir, comment supprimer ou régler la réverb sur certaines pistes?
Merci!
JP
Board Master

WWW | Email

Re: portées différentes liées   Zlacha-svedie-orchestre-1-7-5-26-VJP.myr
« Reply #4 on: May 13th, 2026, 2:10pm »
Quote | Modify

Je suppose que "Rolandou" est la même personne qui a chanté avec moi durant des années?  
Voici ta partition corrigée.
rolandou78
Board Newbie
*

« Reply #5 on: May 13th, 2026, 7:54pm »
Quote | Modify

Merci Jean Pierre, c'est parfait.
Mais, ... je ne sais pas ce que tu as fait, et si ça se reproduit, je ne saurai toujours pas m'en tirer tout seul!!
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #6 on: May 13th, 2026, 9:40pm »
Quote | Modify

Si tu reprends pas à pas ma démarche, la première étape, tu modifies l'instrument des 2 portées, puisqu'elles sont liées par erreur.

Plus loin, j'explique, que pour la 2e portée, quand tu édites l'instrument, il faut cliquer sur "Nouveau" en bas à gauche, ça va cloner l'instrument avec un nouveau nom, et ce clone sera associé à la 2e portée. Bien évidemment, tu peux changer le son de ce clone qui n'en sera plus un.

Pour la réverb, dans l'édition des instruments, il y a un bouton "Effets" ou "FX". Dans la première colonne, cliques sur Reverb. Si dans la 2e c'est relié à autre chose que les 2 premières icônes (du haut), alors cliques sur celle du haut (une main ou un stop, je sais plus), puis clique sur OK pour sortir des effets, puis OK pour sortir de l'édition d'instrument.

Il se peut aussi qu'il y ait reverb et surround dans les effets numériques globaux (menu Partition), il faut alors les décocher.

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
rolandou78
Board Newbie
*

« Reply #7 on: May 13th, 2026, 11:47pm »
Quote | Modify

Merci Sylvain.
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #8 on: May 14th, 2026, 11:36am »
Quote | Modify

on May 13th, 2026, 7:54pm, rolandou78 wrote:
Merci Jean Pierre, c'est parfait.
Mais, ... je ne sais pas ce que tu as fait, et si ça se reproduit, je ne saurai toujours pas m'en tirer tout seul!!

J’ai fait exactement ce que Sylvain a dit de faire, mais c’est un peu laborieux et on risque de se mélanger les pinceaux !

Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #9 on: May 14th, 2026, 3:18pm »
Quote | Modify

Pour éviter de se mélanger les pinceaux, je recommande de bien nommer les instruments avec quelque chose de cohérent avec la portée. Flûte avec Flûte, Harpe avec les portées harpe m.g. et m.d., etc...

Il existe un script qui permet d'automatiser l'unicité d'instrument pour chaque portée, mais ça pourrait faire trop dans le cas de piano ou harpe : il va créer 2 instruments avec le son harpe, 1 pour chaque main du harpiste... et plus tard, quand tu voudras en modifier un, tu ne comprendras pas pourquoi les modifications ne s'appliquent pas à l'autre main.

Dans le menu Instruments > Instrument unique pour chaque portée

Je ne l'ai pas testé.

Et dans l'absolu, en cas de présence d'accompagnements, rythmes, accords joués, il pourrait être incomplet.

C'est pourquoi il est important de connaître la mécanique de création d'un nouvel instrument.

Dans les préférences générales, section Editer, il y a une case à cocher pour être alerté lorsqu'un instrument est utilisé 2 fois (ou plus).
Si cette case est cochée, et que flûte et harpe ont par erreur le même instrument, on a l'information, c'est cool.
Par contre si on passe son temps à modifier la harpe, qui est commune aux 2 portées des 2 mains, on reçoit souvent l'alerte.

Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad