HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Numérotation des mesures »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 24th, 2024, 8:30am 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Numérotation des mesures
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Numérotation des mesures  (Read 1052 times)
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3321
Numérotation des mesures  
« on: Feb 27th, 2018, 6:31pm »
Quote | Modify

Dans une partition pour ch½ur et piano, le demande "affichage sur la première portée du groupe".
Je m'attendrais à ce que le "groupe ch½ur" et le "groupe piano" soient considérés comme deux groupes et donc aient l'un et l'autre une numérotation des mesures sur la première portée, mais HA semble considérer que les 6 portées sont un seul groupe et ne numérote donc que la voix de soprano, mais pas la portée main droite du piano.
Cela vous semble-t-il un comportement normal?
offline
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1641
Re: Numérotation des mesures  
« Reply #1 on: Feb 27th, 2018, 7:08pm »
Quote | Modify

Choeur et piano jouent ensemble, comme soprano, alto ténor et basse. Ils forment bien un seul groupe.
 
Les choristes demandent souvent que leur portée soit numérotée, et pas seulement la portée supérieure.
 
La portée étant déjà encombrée avec les tempo, nuances, reprises etc, je ne numérote que la portée supérieure.
Les numéros ne servent finalement qu'à se repérer durant les répétions, pas en concert où il est préférable d'avoir une partition la plus claire possible.
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3321
Re: Numérotation des mesures  
« Reply #2 on: Feb 27th, 2018, 7:17pm »
Quote | Modify

on Feb 27th, 2018, 7:08pm, Lagaffe wrote:
Choeur et piano jouent ensemble, comme soprano, alto ténor et basse. Ils forment bien un seul groupe.

C'est quoi un "groupe"?
offline
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1641
Re: Numérotation des mesures  
« Reply #3 on: Feb 27th, 2018, 8:39pm »
Quote | Modify

Je ne saurais pas dire si ça commence à deux ou trois...
Un groupe a généralement vocation à faire quelque chose de commun.
Cependant dans certaines musiques on se demande si tout le monde lit bien la même partition  
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Numérotation des mesures  
« Reply #4 on: Feb 27th, 2018, 10:52pm »
Quote | Modify

on Feb 27th, 2018, 7:17pm, JP wrote:

C'est quoi un "groupe"?

J'ai l'impression qu'ici un groupe est ce qu'on appelle souvent un système (qui lui, peut être composé de plusieurs groupes)ou une ligne.
Cependant, HA utilise bien le terme de groupe pour des portées reliées par un crochet ou une accolade (ou une ligne ou même rien du tout). Par exemple, dans le modèle de partition "piano", on peut éditer le nom du "groupe" comme indiqué dans le titre de la boîte d'édition.
Donc, je dirais (mais je ne m'appelle pas Marc, Matthieu, Luc, ni Jean) :  
* groupe = plusieurs portées reliées entre elles (accolade/crochet) (ex. 4 portées du choeur SATB, 3 portées de l'accompagnement d'orgue). En anglais : group
* système = l'ensemble des portées affichables de la partition tenant sur la largeur de la page, avant de passer au système suivant. En anglais : line.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1641
Re: Numérotation des mesures  
« Reply #5 on: Feb 28th, 2018, 7:54am »
Quote | Modify

Un petit test rigolo:
Une mesure peut ne pas avoir le même numéro sur chaque portée, alors qu'elle est jouée simultanément.
Je pense que ce n'est pas normal !
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2889
Re: Numérotation des mesures  
« Reply #6 on: Feb 28th, 2018, 8:45am »
Quote | Modify

on Feb 27th, 2018, 7:08pm, Lagaffe wrote:
Choeur et piano jouent ensemble, comme soprano, alto ténor et basse. Ils forment bien un seul groupe.

on Feb 27th, 2018, 7:17pm, JP wrote:

C'est quoi un "groupe"?

 
Il faut distinguer entre la notion intuitive de "groupe", et celle qui est implémentée dans un éditeur comme HA. Car le terme n'a pas du tout une signification univoque, même en se limitant à la technique musicale.  
 
La notion intuitive peut être multiple, c'est fréquent. C'est plus gênant lorsque l'implémentation l'est aussi, car cela crée de l'ambigüité.  
 
Dans HA, je vois (de mémoire et un tout petit brin de recherche), je vois la notion à quatre endroits:  
 
1. Dans la numérotation des mesures (menu Portées).
2. A quatre endroits dans le sous-menu "Configurer mode page" du menu "Partition".    
3. Dans Myrweb, où les portées peuvent être regroupées en différentes pistes sonores, et sont les unités de la table de mixage.  
4. Comme une unité - avec un nom propre - pour regrouper des portées (en particulier les portées multiples d'un seul instrument comme le piano).  
 
Je n'ai pas encore bien compris le fonctionnement du 4. Pour le 3, c'est clairement défini (même si le groupage unique au départ déroute l'utilisateur débutant).  
 
Il me semble que la notion soit la même pour les deux premiers points, que je décrirais par l'ensemble des portées visibles d'un système,
le système étant une unité de découpe [i]horizontale[/] de la partition, pour en représenter un ou plusieurs sur une page (la notion n'a pas de sens en mode ruban.  
 
[p]Intuitivement, un groupe serait plutôt un sous-ensemble de portées (avec un sens en mode ruban] tel que "un choeur" (s'il y en a deux), "les voix de femme", "les cordes", "les vents", "les instruments" - et c'est compatible avec "les deux mains du pianiste".  
 
Appelons cela un "sous-groupe" pour distiguer de l'implémentation (ensemble des portées visibles d'un système).  
 
Mais pour que HA puisse en tenir compte, il faut plus qu'une définition intuitive, il faut que ce soit "codé", et pas seulement par une distance un peu plus grande entre les portées.  
 
Ceci conviendrait parfaitement pour la numérotation des mesures, surtout sur un conducteur.  
 
C'est moins évident pour la découpe sur une page de la partition: qui voudrait justifier (à droite) des sous-groupes et non des systèmes? Qui voudrait passer d'une page à l'autre entre deux sous-groupes d'un même système?  
 
D'autre part, comment indiquer un (sous-)groupe?  
On peut penser à l'accolade ou au crochet. Mais aujourd'hui c'est purement graphique; on peut bien y mettre un nom, mais celui-ci n'apparaît pas dans la liste des portées. C'est donc différent des "groupes piano" qu'on peut récupérer dans des imports xml, qui eux sont dans la liste des portées, si je me souviens bien.  
« Last Edit: Feb 28th, 2018, 9:53am by ANdre_B » Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1641
Re: Numérotation des mesures  
« Reply #7 on: Feb 28th, 2018, 11:49am »
Quote | Modify

Pour suivre l'analyse d'André:
 
- Un groupe peut être toutes les personnes d'un même pupitre, chantant éventuellement des voix différentes
- Il peut aussi être un ensemble de voix SATB
- Et pourquoi pas un groupe musical comprenant chanteurs et instruments.
 
Pour HA je dirais qu'à l'usage un groupe est un ensemble de voix et instruments jouant la même partition, les groupes et sous-groupes pouvant être liés graphiquement ou non (séparation du sous-groupe chanteurs et sous-groupe instruments par exemple)
 
Ça me rappelle un peu les éternelles discussions informatiques au sujet des volumes, partitions (là aussi!), répertoires, dossiers, fichiers.
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3321
Re: Numérotation des mesures  
« Reply #8 on: Feb 28th, 2018, 2:50pm »
Quote | Modify

Ce que je constate, c'est que le concept de "groupe" dans HA n'est pas cohérent entre "donner un nom à un groupe de portées" et "numéroter sur la première portée d'un groupe".
Pas de problème pour contourner ce problème, il suffit de forcer l'affichage des numéros sur les portées que l'on veut.
offline
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2497
Re: Numérotation des mesures  
« Reply #9 on: Feb 28th, 2018, 5:33pm »
Quote | Modify

Quote:
Ce que je constate, c'est que le concept de "groupe" dans HA n'est pas cohérent entre "donner un nom à un groupe de portées" et "numéroter sur la première portée d'un groupe".

D'accord avec vous, une petite remise en ordre  serait la bienvenue. Les notions disponibles dans le paramétrage me paraissent très intéressantes.
 
Quote:
Pas de problème pour contourner ce problème, il suffit de forcer l'affichage des numéros sur les portées que l'on veut.

Ca devient délicat pour appliquer l'option n'afficher que la première ...
Et je suis tout surpris par la remarque de Lagaffe concernant la possibilité d'avoir des numérotations différentes par portée. La notion de numérotation de mesure est rattachée à la partition, contrairement à l'affichage. Reste que nous ne sommes des êtres doués de raison ce qui devrait nous éviter de faire n'importe quoi.
offline
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1641
Re: Numérotation des mesures  
« Reply #10 on: Feb 28th, 2018, 5:54pm »
Quote | Modify

Je parlais de la possibilité anormale d'afficher des numéros de mesure différents selon la portée. Evidemment le logiciel considèrera toujours des numéros (théoriques) identiques pour des mesures sur la même verticale du même groupe.
 
Ne serions-nous pas en train de compliquer un problème qui n'existe pas vraiment ?
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2889
Re: Numérotation des mesures  
« Reply #11 on: Feb 28th, 2018, 7:14pm »
Quote | Modify

on Feb 28th, 2018, 5:54pm, Lagaffe wrote:
Je parlais de la possibilité anormale d'afficher des numéros de mesure différents selon la portée. Evidemment le logiciel considèrera toujours des numéros (théoriques) identiques pour des mesures sur la même verticale du même groupe.

 
C'est déroutant, surtout que ce décalage s'ajoute à celui qu'on peut indiquer par l'option "Numéroter" en cliquant sur les en-têtes avec numéros de mesure (en mode ruban, ou avec ctrl-T).
Et là, on peut indiquer un décalage différent à chaque mesure.  
 
De quoi faire une partition "spéciale 1er avril" pour les prochaînes Pâques...    
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1641
Re: Numérotation des mesures  
« Reply #12 on: Feb 28th, 2018, 7:36pm »
Quote | Modify

on Feb 28th, 2018, 7:14pm, Andre_B wrote:

De quoi faire une partition "spéciale 1er avril" pour les prochaînes Pâques...    

 
Allez hop, à vos claviers !
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1134
Re: Numérotation des mesures  
« Reply #13 on: Mar 6th, 2018, 6:04pm »
Quote | Modify

As mentioned, the term "group" is used a bit ambiguously in HA, but perhaps we could ask for a change, if people think it is important.  (BTW, and while I think to mention it, we do also use the word "system" in English, just as you do in French.)
 
What I do in the case JP originally proposed is to set up the numbers as I want them, making sure the "Apply to all staves" box is checked and "Display only if first staff of the group" is not.  After saving these settings, I go back into the window and uncheck the "Apply to all staves" box and save the settings again.  Then I turn on the numbering for the staves I want numbered, without needing to re-enter the font and other parameters.  It's not any more tedious than some of the other astuces we have come up with.
offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad