Myriad Forum « Interprétation des coulés. »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Sep 24th, 2018, 1:04am 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Interprétation des coulés.
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Interprétation des coulés.  (Read 437 times)
Andre_B
Board Master

Interprétation des coulés.  
« on: Feb 18th, 2018, 4:01pm »
Quote | Modify

J'ai dû corriger des coulés (sur deux notes, même syllabe chantée) dans une partition importée.  

Je vois qu'à partir de la palette "divers", on "dessine" les coulés d'une part, d'autre part on donne les règles d'interprétation.  

Ces options m'ont surpris:  
la première est "non interprété", soit.  
la troisième est un mode "continu" qui interprète le coulé comme un glissando. Cela peut être un choix, mais dans ce cas on l'indique explicitement sur la partition.  

les deuxièmes et quatrième (demi-ton, notes blanches) peuvent être appropriées lorsque la différence est d'un ton ou un demi-ton, mais pas au delà!  

Heureusement, la réalité n'est PAS une montée ou descente chromatique ou diatonique, mais un saut immédiat -- mais sans "effet coulé".  

Ce qu'on attend, c'est simplement un legato, càd. que l'appui sur les notes (sauf la dernière) soit de 100% (je transige sur 99%).  

Mais à l'écoute cela n'a pas l'air d'être le cas avec un appui défini standard.  

Qu'en pensez-vous?  

« Last Edit: Feb 18th, 2018, 4:02pm by Andre_B » offline

André Baeck, belge vivant dans le Gard
bubu42
Board Master

Re: Interprétation des coulés.  
« Reply #1 on: Feb 18th, 2018, 8:32pm »
Quote | Modify

Le paramétrage "touches blanches" se justifie pour les claviers, avec un aspect spécial du coulé ou un commentaire sur la partition. C'est sûr que pour le chant, il en va autrement.
Je pense qu'il faut régler l'appui à la main pour trouver le bon réglage. Voir aussi peut-être dans le paramétrage de VS, fréquence>glissade sur F0. Le problème, c'est que ça risque d'impacter l'ensemble de la voix.
Andre_B
Board Master

« Reply #2 on: Feb 20th, 2018, 5:14pm »
Quote | Modify

Il me semble qu'on confonde deux choses très différentes:  

- la "liaison d'articulation" ou "de phrasé", une forme de "legato" représentée par des "arcs" souvent appelés "coulés" en français; en (fr)anglais, ce sont des "links" représentés par des "slurs".

- le "glissando" qui est un passage progressif entre deux notes, où on fait entendre toutes les notes intermédiaires, par demi-ton ou sur les notes blanches (technique ou fantaisie au piano). C'est représenté par une ligne oblique, éventuellement ondulée. Je ne la trouve pas dans HA.  

Et je ne crois pas qu'on représente cela par un "arc de coulé" sur une partition de piano...    

bubu42
Board Master

« Reply #3 on: Feb 20th, 2018, 6:54pm »
Quote | Modify

on Feb 20th, 2018, 5:14pm, Andre_B wrote:
- le "glissando" qui est un passage progressif entre deux notes, où on fait entendre toutes les notes intermédiaires, par demi-ton ou sur les notes blanches (technique ou fantaisie au piano). C'est représenté par une ligne oblique, éventuellement ondulée. Je ne la trouve pas dans HA.

Si, si, ça existe. Il suffit d'utiliser un coulé mais en changeant son aspect standard (menu déroulant, en-dessous du choix de la couleur) en "ligne ondulée". Quote:
Et je ne crois pas qu'on représente cela par un "arc de coulé" sur une partition de piano...

C'est sans doute la raison pour laquelle on a le choix de l'aspect : ligne ou courbe ondulée.
PaulL
Board Senior Member

Organist and choir director

« Reply #4 on: Feb 21st, 2018, 4:29am »
Quote | Modify

On a piano, a glissando is of course played on the white keys, but you would want to select "Play it smooth" for a similar glissando on a violin, wouldn't you?  Or would "Play it half-tone by half-tone" be more appropriate?

Le silence éternel des espaces infinis m'effraie.
Church musician

HA+VS+PdfToMusic Win 10
Tony Deff
Board Master

What will we do when there is no more to compose?

Email

Re: Coulés comme glissando  
« Reply #5 on: Feb 21st, 2018, 12:00pm »
Quote | Modify

Dans le cas d'une guitare hawaïenne où le vibrato est appliqué après un glissando, l'effet de vibrato doit être appliqué à la note initiale.

En particulier, on ne pas entendre que vibrato suit un glissando à moins que l'appui de la première note est fixé >100%, au total pour les deux notes.

In the case of a Hawaiian guitar (steel/slide/pedal-steel guitar) where vibrato is applied after a glissando, the effect must be applied to the initial note.

In particular, you might not hear vibrato following a glissando unless the pressure time of the first note = the total required for the two notes combined (>100%).

http://www.myriad-online.com/images/forum/Glissando_with_vibrato.png

H.A. (2009)+Gold Sound+ Virtual Singer, Windows XP3, Firefox. Anglophone
Andre_B
Board Master

« Reply #6 on: Feb 21st, 2018, 5:00pm »
Quote | Modify

on Feb 21st, 2018, 4:29am, PaulL wrote:
On a piano, a glissando is of course played on the white keys, but you would want to select "Play it smooth" for a similar glissando on a violin, wouldn't you?  Or would "Play it half-tone by half-tone" be more appropriate?

Sure.  
But that's about "glissando".  

My point is that this glissando function is implemented in HA within the "slur" function, which is a totally different beast.  

The problems are:  

- the glissando function is hard to find in the menus and palettes.  
- the drawing on the score is not appropriate. One can select the shape of a curvy slur (above or under the notes and stems) , for instance, but not the usual slope - straight or curvy " which goes from one notehead to the other.

- when wanting a real slur (liaison d'articulation, often "link" in English) the reader is presented with a detail menu which isn't for this case (does not include the legato on all notes except the last).  

Now I understand that the French terminology is misleading, as the word "coulé" could also mean "glissando" - I think that it's use for a slur is rather recent.
« Last Edit: Feb 21st, 2018, 5:07pm by Andre_B » offline

Tony Deff
Board Master

What will we do when there is no more to compose?

Email

Re: Interprétation des coulés.   Straight_line_glissando.png
« Reply #7 on: Feb 21st, 2018, 10:40pm »
Quote | Modify

on Feb 20th, 2018, 5:14pm, Andre_B wrote:
... le "glissando" .. C'est représenté par une ligne oblique, éventuellement ondulée. Je ne la trouve pas dans HA.

on Feb 21st, 2018, 5:00pm, Andre_B wrote:
- the drawing on the score is not appropriate. One can select the shape of a curvy slur (above or under the notes and stems) , for instance, but not the usual slope - straight or curvy " which goes from one notehead to the other.

I do not understand why you say this (in French or English)

H.A. (2009)+Gold Sound+ Virtual Singer, Windows XP3, Firefox. Anglophone
PaulL
Board Senior Member

Organist and choir director

Re: Interprétation des coulés  
« Reply #8 on: Feb 24th, 2018, 4:30pm »
Quote | Modify

Sorry, Andre, my question about glissando was moving off the topic.  You are right to call me back.

. . .
- when wanting a real slur (liaison d'articulation, often "link" in English) the reader is presented with a detail menu which isn't for this case (does not include the legato on all notes except the last).  

Not sure I'm understanding you, in either language.  I grasp the general point that looking for a glissando under the tie feature is counter-intuitive, however.

Now I understand that the French terminology is misleading, as the word "coulé" could also mean "glissando" - I think that it's use for a slur is rather recent.  

You're right.  I was interpreting "Passage lié d'une note à une autre" (Petit Larousse illustré, 1981), as referring only to a slur, but that definition applies equally to a glissando, doesn't it?

Le silence éternel des espaces infinis m'effraie.
Church musician

HA+VS+PdfToMusic Win 10
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad