Myriad Forum « Portées fusionnées ou défusionnées par système »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 20th, 2018, 3:26am 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Portées fusionnées ou défusionnées par système
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Portées fusionnées ou défusionnées par système  (Read 406 times)
Gilbert Rouquie
Board Junior Member
**

Portées fusionnées ou défusionnées par système  
« on: Dec 29th, 2017, 7:07pm »
Quote | Modify

Je viens de numériser une partition chorale où les quatre pupitres Soprano, Alto, Ténor et Basse se dédoublent de temps en temps.
Parmi les vingt-cinq mesures de ce morceau, les quatre pupitres ne sont pas dédoublés du tout dans quinze mesures, et dans cinq mesures, le dédoublement  est un simple parallélisme à la tierce avec les mêmes paroles.
Dans les cinq mesures restantes le dédoublement est plus complexe : les deux moitiés du pupitre Soprano sont en entrées décalées, avec silence contre chant puis chant contre chant de paroles différentes.
Ce sont ces cinq mesures qui m'empêchent de fusionner les portées, parce que les paroles différentes se retrouvent en surcharge.

Est-ce possible de fusionner des portées en désignant des systèmes où les portées sont fusionnées et des systèmes où elles restent défusionnées ?
Ou bien dois-je conserver les portées défusionnées pour tout le morceau ?

Merci
« Last Edit: Dec 29th, 2017, 7:08pm by Gilbert Rouquie » offline
bubu42
Board Master

Re: Portées fusionnées ou défusionnées par système  
« Reply #1 on: Dec 29th, 2017, 7:52pm »
Quote | Modify

A mon avis, il faut bien utiliser deux portées fusionnées pour les sopranes. Pour les 5 mesures à 2 voix décalées, on écrit chaque voix (portée 1 : voix du haut, portée 2 : voix du bas) en faisant attention à être sur la bonne portée (voir le triangle bleu/rouge de la barre d'icônes). Ensuite, localement (autrement dit avec la touche CTRL enfoncée) on peut décaler la ligne des paroles de chaque voix, pour qu'il n'y ait pas de confusion. personnellement, dans ce cas, j'oriente les tiges vers le haut (voix 1) et vers le bas (voix 2) et je passe les paroles au-dessus de la portée pour la voix 1 et au-dessous de la portée pour la voix 2. Ca permet de garder des mélismes pour les bouches fermées ou des paroles différentes.
Je vais essayer de faire un fichier rapide que je joindrai à ma prochaine réponse.
bubu42
Board Master

Re: Portées fusionnées ou défusionnées par système   deux_voix_sopranes.myr
« Reply #2 on: Dec 29th, 2017, 8:14pm »
Quote | Modify

Voici le fichier d'exemple. Sur le 1° système, j'ai décalé localement (Ctrl+T) les paroles de la voix 1. Localement, ça veut dire sur une ligne (d'où le saut de ligne forcé à la fin, visible sur la règle au-dessus de la 1° portée. Ctrl+T si pas visible en mode page)
Attention : si on modifie ailleurs la position des paroles (non localement), ça annule tous les placement locaux...
On aurait aussi pu mettre les 2 lignes de paroles l'une au-dessous de l'autre (voix 1 / voix 2) comme ce que j'ai fait pour les altos au 2° système.
PaulL
Board Senior Member

Organist and choir director

Re: Portées fusionnées ou défusionnées par système..  
« Reply #3 on: Dec 29th, 2017, 10:08pm »
Quote | Modify

Unfortunately, it is not possible to merge staves in some spots but not in others; merging is an all-or-nothing operation, though one sometimes wishes otherwise.

As an alternative to Bubu's excellent suggestion you might also try putting the simple sections on one staff, and the complicated bit on its own staff (with rests in the equivalent measures of the simple staff).  That way you can merge the simple staves and have the complicated part still be visible on its own staff.

On the "Options d'impression" screen, check the box for "Ne pas imprimer les portées vides" to suppress the "complicated" staff wherever it has no music, and hide the rests on the "simple" staff where the complicated bit occurs.  If that's not clear, I can try to do up a score to illustrate.

Bubu's suggestion is probably simpler to implement, but there are certain situations where mine is perhaps more useful.  My suggestion, however, comes at the cost of multiple extra staves (and voices in Virtual Singer), which is not ideal.  I have at times made use of both solutions, depending on the score in question.

Le silence éternel des espaces infinis m'effraie.

Church musician
HA+VS+PdfToMusic Win 10
Geo
Board Master

« Reply #4 on: Dec 30th, 2017, 9:15am »
Quote | Modify

Quote:
... On aurait aussi pu mettre les 2 lignes de paroles l'une au-dessous de l'autre (voix 1 / voix 2) comme ce que j'ai fait pour les altos au 2° système.

Dans ce cas, je crois que l'usage est de mettre au dessus de la portée les paroles qui correspondent aux tiges vers le haut. Cela implique d'écrire d'abord la voix du bas en totalité puis les variantes à deux voix uniquement pour la voix du haut.

Pour avoir une restitution sonore voix par voix, il n'y a guère le choix, il faut écrire les deux voix en totalité. Pour ne pas imprimer les paroles identiques, il reste la possibilité de mettre les paroles en blanc, sauf que les caractères blancs peuvent se voir par superposition à d'autres symboles.
Il nous faudrait une "couleur"  transparente.

Reste aussi que le mode de restitution visuel ou sonore dépend de ce qui sera utilisé par les "clients". Nous raisonnons avec nos habitudes de travail, pas forcément avec celles des autres.

Lagaffe
Board Master

Email

« Reply #5 on: Dec 30th, 2017, 6:42pm »
Quote | Modify

Pour avoir une restitution sonore voix par voix, il n'y a guère le choix, il faut écrire les deux voix en totalité. Pour ne pas imprimer les paroles identiques, il reste la possibilité de mettre les paroles en blanc, sauf que les caractères blancs peuvent se voir par superposition à d'autres symboles.  
Il nous faudrait une "couleur"  transparente.

On peut masquer tout ou partie des paroles sur une portée
Afficher les taquets, sélectionner les mesures concernées, clic droit sur la ligne à masquer fait apparaître le menu correspondant.  
Les versions précédentes de HA fonctionnaient très mal pour cette option. Maintenant c'est OK.
« Last Edit: Dec 30th, 2017, 6:42pm by Lagaffe » offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27, Macbook pro
HA 9.6.3i, HA 9.8
Melody Player 6.5.0
Mac OS Sierra
Gilbert Rouquie
Board Junior Member
**

« Reply #6 on: Dec 30th, 2017, 8:20pm »
Quote | Modify

Je vous remercie tous.

Je comprends que l'alternative est entre
  • Toujours deux portées, toujours fusionnées, puis jouer sur la configuration locale au système pour séparer verticalement les lignes de paroles qui ne sont plus identiques donc plus superposables,
  • Toujours trois portées, dont deux sont toujours fusionnées et dont les paroles sont toujours identiques donc superposables, et une troisième portée, une espèce de stand-by, qui ne contient que les mesures dont les paroles divergent et celles des mesures alentour qui partagent le même système, laquelle troisième portée est rendue non imprimable dans les systèmes où elle est vide.

Je vais faire des essais.

Merci
« Last Edit: Dec 30th, 2017, 8:23pm by Gilbert Rouquie » offline
Lagaffe
Board Master

Email

« Reply #7 on: Dec 30th, 2017, 8:30pm »
Quote | Modify

La superposition de paroles ne peut se faire correctement que si les paroles ont parfaitement la même position sur chaque portée fusionnée. Sinon ça fait tache !

J'aurais plutôt masqué les paroles d'une de ces portées (à paroles identiques) avant la fusion.

iMac 27, Macbook pro
HA 9.6.3i, HA 9.8
Melody Player 6.5.0
Mac OS Sierra
PaulL
Board Senior Member

Organist and choir director

« Reply #8 on: Dec 31st, 2017, 1:19am »
Quote | Modify

Don't forget that the Display options for each staff permit displaying or hiding the lyrics for that staff globally.  And as Lagaffe points out, it is also possible to hide selected lines for the selected measure or measures.  This gives HA the flexibility to meet most of the situations that we are likely to encounter.

Le silence éternel des espaces infinis m'effraie.

Church musician
HA+VS+PdfToMusic Win 10
Geo
Board Master

« Reply #9 on: Dec 31st, 2017, 7:55am »
Quote | Modify

Merci à Lagaffe d'avoir rappelé cette possibilité.
M'enfin (clin d'½il) avec une police transparente ce serait plus simple.
L'idée des 3 portées parait séduisante, mais ça risque bien d'être la galère, déjà avec deux il va falloir passer du temps pour ajuster. Reste que ça dépend des restitutions que vous souhaitez avoir.

Lagaffe
Board Master

Email

« Reply #10 on: Dec 31st, 2017, 8:32am »
Quote | Modify

Avant la mise au point du masquage des lignes j'avais essayé la police transparente. Hélas elle n'est pas réellement transparente, et masque les caractères visibles.
Ça donne des paroles visibles rongées par les rats.

La seule solution à l'époque était d'agrandir la zone de portée pour déplacer la ligne de paroles transparentes tout à fait en bas de la zone, là où il n'y a aucun autre caractère.

iMac 27, Macbook pro
HA 9.6.3i, HA 9.8
Melody Player 6.5.0
Mac OS Sierra
Geo
Board Master

« Reply #11 on: Dec 31st, 2017, 9:13am »
Quote | Modify

[quote author=PaulL ]...  This gives HA the flexibility to meet most of the situations that we are likely to encounter. [/quote]
Oui, j'ai beaucoup apprécié quand cette possibilité est apparue.
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #12 on: Dec 31st, 2017, 12:02pm »
Quote | Modify

on Dec 31st, 2017, 8:32am, Lagaffe wrote:
Avant la mise au point du masquage des lignes ....

J'ai dû rater quelque chose d'important: comment fait on pour masquer une ligne de paroles?
Edit: j'ai trouvé: cliquer sur la cellule de texte et cliquer sur le bouton droit de la souris: parmi les fonctions proposées il y a "Masquer une ligne"
« Last Edit: Dec 31st, 2017, 12:07pm by JP » offline
jihel9
Board Master

baryton

Email

« Reply #13 on: Dec 31st, 2017, 12:06pm »
Quote | Modify

On sélectionne la portée ou les mesures de la portée dont on veut masquer les paroles.
Un clic droit avec la souris sur la ligne à masquer et le popup s'ouvre avec toutes les options possibles.

Bon Réveillon
« Last Edit: Dec 31st, 2017, 12:06pm by jihel9 » offline

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant, la dernière version
Win 10, Intel I3-5010U, 8gb, Chrome / Firefox / Edge
francophone (traduction automatique des autres langues)
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #14 on: Dec 31st, 2017, 12:33pm »
Quote | Modify

Bon réveillon à tous!
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad