Myriad Forum « Changer les polices des notes »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Oct 18th, 2017, 11:30am 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Changer les polices des notes
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Changer les polices des notes  (Read 291 times)
Voltrane
Board Junior Member
**

Changer les polices des notes  
« on: Oct 7th, 2017, 12:06pm »
Quote | Modify

Bonjour,

je n'ai pas trouvé comment changer la police des notes (pour utiliser un graphisme plus "jazz").
Dans les Préférences générales, il semble que l'on puisse changer les polices de presque tout mais je ne vois rien pour les notes et silences eux mêmes.
Par ailleurs, lorsque je veux changer de police, la fenêtre de sélection qui s'ouvre semble ne pas avoir d'ascenseur et donc je ne peux descendre en dessous des polices commençant par n...
Donc comment faire?
Merci d'avance pour votre aide.
bubu42
Board Master

Re: Changer les polices des notes  
« Reply #1 on: Oct 7th, 2017, 12:11pm »
Quote | Modify

Il me semble que ça se trouve dans l'aspect graphique de chaque portée. Il y a en bas, à droite de la fenêtre un menu déroulant : "Jeu de caractères".
bubu42
Board Master

« Reply #2 on: Oct 7th, 2017, 12:12pm »
Quote | Modify

on Oct 7th, 2017, 12:06pm, Voltrane wrote:
Par ailleurs, lorsque je veux changer de police, la fenêtre de sélection qui s'ouvre semble ne pas avoir d'ascenseur et donc je ne peux descendre en dessous des polices commençant par n...
Donc comment faire?.
Et en essayant de placer sur une ligne puis en utilisant les touches de direction (vers le bas, par exemple) pour descendre dans la liste ?
Voltrane
Board Junior Member
**

« Reply #3 on: Oct 7th, 2017, 12:31pm »
Quote | Modify

Merci.
En effet, c'est dans l'aspect graphique de chaque portée. Juste un point, la fenêtre de sélection qui s'ouvre ne donne pas accès à l'ensemble des polices mais à un sous ensemble que je suppose être les polices livrées avec HA (standard, sérénade...petrucci).
Dommage mais bon, c'est déjà pas mal
En ce qui concerne la sélection via les préférences, les touches de direction marchent mais l'écran ne défile pas...On peut valider mais la police sélectionnée en dessous du n est choisie au hasard! Résultats amusants mais bon...
Geo
Board Master

« Reply #4 on: Oct 7th, 2017, 2:22pm »
Quote | Modify

Bonjour

le logiciel "Finale" a une police Jazz.
De (longue) mémoire, on peut l'avoir en installant une version d'essai.
par contre (toujours de mémoire), je ne sais pas s'il ne faut pas la recopier dans le dossier des polices de HA pour qu'elle soit à disposition dans tous les logiciels Myriad.
Voltrane
Board Junior Member
**

« Reply #5 on: Oct 7th, 2017, 3:30pm »
Quote | Modify

Merci de l'information.
En fait je viens de comprendre que dans l'aspect graphique de la portée on peut  créer des jeux personnalisés à partir des polices existantes dans l'ordinateur mais le problème c'est que je retombe sur l'écran de sélection figé...
Je vais essayer la manipulation de recopie proposée.
Cordialement.
Voltrane
Board Junior Member
**

« Reply #6 on: Oct 7th, 2017, 4:42pm »
Quote | Modify

Cela ne marche pas.  
Apparemment il ne suffit pas de recopier la police dans le répertoire fonts de HA.
Il y a 2 fichiers par font disponible dans le répertoire HA:
-1 fichier ttf
-1 fichier set
Je suppose que le set résulte d'une installation ou est un fichier d'installation et qu'il faut les 2 pour être reconnu par HA.
Geo
Board Master

Re: Changer les polices des notes   2017-10-07_201716.jpg
« Reply #7 on: Oct 7th, 2017, 11:43pm »
Quote | Modify

Bonsoir

Oui, vous avez raison.
Quand je demande la liste des polices pour modifier une portée, certaines sont affichées en noir, d'autres en gris, voir l'image.
Celles qui sont en gris ont un fichier set, mais ne sont pas installées dans Windows.
J'ai installé des polices de Finale. Après redémarrage de HA, leur nom est apparu en noir, donc sélectionnables.
S'il y a une police qui vous plait, il ne me semble pas très difficile de faire un fichier Set avec le bloc-notes, ou mieux Notepad++ par exemple.
Voici le début deChopin.set :
DebutJeu  
  Native  
  Poids 500  
  Deb  
    idx 207  
    fnt "Chopin"  
  Fin  
  Deb  
    idx 250  
    fnt "Chopin"  
  Fin  

Pour utiliser la police Jazz il faudrait faire le Jazz.set en remplaçant Chopin par Jazz.
Le cas n'est pas bon car j'ai déjà Jazz.set, ce n'est que  pour l'exemple.

bubu42
Board Master

« Reply #8 on: Oct 8th, 2017, 11:08am »
Quote | Modify

C'est bien ce que j'ai tenté de faire, mais ça ne marche pas très bien. Je me demande si ça n'est pas lié à l'en-tête du fichier (juste après DebutJeu) : il y a une indication de poids (qui varie selon les "sets") et surtout une indication "native" ou "system" qui doit avoir son importance.
J'ai essayé d'installer la police "Bravura" (qui est censée être en Opentype, mais compatible .ttf) avec cette méthode : édition d'un fichier .set  avec NotePad++, remplacement du nom de police et sauvegarde sous "Bravura.set". Hélas, je n'ai plus ni les clefs ni les têtes de notes. Il doit y avoir un souci dans la correspondance des numéros des caractères, ou un truc de ce genre.
Voltrane
Board Junior Member
**

« Reply #9 on: Oct 8th, 2017, 12:20pm »
Quote | Modify

Merci de vos efforts!
Mais en fait le problème de fond c'est qu'il n'est pas possible de naviguer dans l'écran de sélection des polices au delà de ce qui est affiché: pas moyen de descendre, donc comme j'ai beaucoup de polices je reste en rade sur Nsimsun ...Tout ce qui est après est invisible mais est  sélectionnable en utilisant les touches directionnelles. Mais comme vous ne voyez pas sur quoi vous pointez, c'est la surprise.
Il y a probablement un bug dans cette fenêtre.
Geo
Board Master

« Reply #10 on: Oct 8th, 2017, 5:13pm »
Quote | Modify

Appremmment ne sont affichée dans cette litse que Standard, plus les polices qui ont un fichier .set dans  
C:\Program Files\HarmonyBeta\Fonts

Dans ce dossier, j'ai 17 fichiers .set qui correspondent à l'image ci-dessus.
Ne sont sélectionnables que les lignes en noir.
Après la dernière la sélection remonte en tête.
Vous pouvez mettre une capture d'écran de la même manipulation ?
Voltrane
Board Junior Member
**

Re: Changer les polices des notes   Ecrans.pdf
« Reply #11 on: Oct 9th, 2017, 8:09am »
Quote | Modify

Bonjour,

je joins les photos des 2 écrans:

1- L'écran de Préférences générales/ Polices qui est figé
2- L'écran qui apparaît dans le menu déroulant de jeux de caractères dans Aspect de la portée. J'ai recopié la police PGJazz.ttf de Band in a Box qui existe dans Windows dans le répertoire Fonts de HA en créant un fichier set à partir d'un autre fichier set (juste remplacement du nom de la police). PGJazz apparaît bien mais est grisé. Que faut il de plus?
Merci.
bubu42
Board Master

« Reply #12 on: Oct 9th, 2017, 9:36am »
Quote | Modify

Est-ce que la police est bien installée dans le système Windows (Windows\Fonts => Fichier>Installer une nouvelle police) ?
JLS
Board Newbie
*

« Reply #13 on: Oct 9th, 2017, 10:29am »
Quote | Modify

Je vais essayer de vous donner une piste pour avoir accès aux fichiers des fontes d'Harmony
1- Afficher "Portées" puis "Afficher aspect graphique"
2- Ensuite "Jeux de caractères"
3- Editer
4- Dans la fenêtre en bas "Nouveau jeux"
Donner un nom ; exemple: "PGJazz" , pour créer un nouveau jeux de police.
Ensuite en face de la case police cliquez sur la flèche dirigé vers le bas
Elle ouvrira une fenêtre avec toutes les polices que vous avez de disponible.
Choisir la police qui vous intéresse exemple "PGjazz"
5- Cliquer sur Ok pour valider ce choix  puis valider la fenêtre "afficher aspect graphique"
La portée sur la partition devrait alors s'écrire suivant les jeux de caractères choisis
Lorsque vous reviendrez dans la fenêtre jeux de caractère la police ne sera plus grisé mais disponible car le fichier *set aura été créé par la manipulation ci-dessus.
Le fichier PGjazz.set crée par cette manipulation se trouve chez moi à l'adresse:
C:\Users\Documents\Myriad Documents\Settings\Fonts
Vous pouvez l'éditer avec Notepad pour voir son contenu.
Si la police que vous voulez installer est compatible ça devrait marcher
Cordialement
Voltrane
Board Junior Member
**

« Reply #14 on: Oct 9th, 2017, 10:53am »
Quote | Modify

Bonjour,
@Bubu: où se trouve "Installer une police?" Dans Windows/Fonts je n'ai que des polices...(Cela étant PGJazz doit être installé car je l'utilise fréquemment avec BIAB).
@JLS: mes malheurs proviennent justement de ce que l'écran de sélection dans Aspect graphique ne donne pas accès à toutes les polices car l'écran ne défile pas. Il coupe aux polices en N(voir le fichier joint précédemment). Les touches de direction fonctionnent mais l'écran lui ne bouge pas! On ne sait donc pas sur quoi on pointe et si on valide on sélectionne une police au hasard !
J'ai recopié PGJazz.ttf et PGJazz.set dans setting/fonts. Il en résulte seulement que j'ai 2 PGJazz grisées au lieu d'une dans le menu déroulant d'Aspect graphique.
Rien de plus.

Cordialement
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad