Myriad Forum « Chargement Fichier Midi : portées mal assignées »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 23rd, 2017, 2:18pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Chargement Fichier Midi : portées mal assignées
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Chargement Fichier Midi : portées mal assignées  (Read 394 times)
Barbacane
Board Newbie
*

Chargement Fichier Midi : portées mal assignées   MoonliteSonata.mid
« on: Sep 9th, 2017, 12:58pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Je suis un néophyte dans l'utilisation du logiciel.
J'ai un problème dans le chargement d'un fichier midi dans Mélody Assistant.
Quand je charge une partition de piano (MoonlightSonata.Mid), toutes les notes apparaissent sur la portée inférieure (clé de Fa), et aucune sur la portée supérieure (main droite).
Alors que si je charge la même partition dans d'autres logiciels (MMW, Anvil, MuseScore) cela s'affiche bien.
C'est certainement un paramétrage simple, mais je ne sais pas le faire.
Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre ?
Merci d'avance,
Barbacane
Lagaffe
Board Master

Email

Re: Chargement Fichier Midi : portées mal assignées   Untitled__1.myr
« Reply #1 on: Sep 9th, 2017, 1:58pm »
Quote | Modify

C'est la même chose avec Harmony Assistant.
... Et bien pire avec ma version de Muse Score
Avec Finale Notepad (gratuit) voilà ce que ça donne après export myr

« Last Edit: Sep 10th, 2017, 8:29am by Lagaffe » offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 24, Macbook pro
HA 9.6.3i, HA 9.6.4rc1
VS 4.0.b1
Melody Player
Mac OS 10.6.8, Mac OS Yosemite
muddle
Board Senior Member

Re: Chargement Fichier Midi : portées mal assignées  
« Reply #2 on: Sep 9th, 2017, 11:03pm »
Quote | Modify

HI, You can get a rough separation to two staves by using the staff menu item "split staff according to note" .  
In most cases this won't work very well, but here if you use >> " split at note E3",  there are only a few notes at the end that need to be moved back to the top staff.

You can change the top staff to a treble clef as well.
Click the black icon in the left staff border to find the 'change staff type.'

It would be very impressive if a script routine could separate  the full range of notes intelligently into the correct staff. But imagine the difficulty of identifying the right hand  versus left as a pianist would expect.  
The best thing would be that the original file creator used separate staves correctly.

Muddle.

You tube videos using HA or Virtual Singers:- https://www.youtube.com/user/TheMuddleglum/videos
Barbacane
Board Newbie
*

Re: Chargement Fichier Midi : portées mal assignées   MMW.jpg
« Reply #3 on: Sep 10th, 2017, 8:39am »
Quote | Modify

Bonjour,
Merci de ces précisions.
Muddle a dit :  

"It would be very impressive if a script routine could separate  the full range of notes intelligently into the correct staff. But imagine the difficulty of identifying the right hand  versus left as a pianist would expect.  
The best thing would be that the original file creator used separate staves correctly. "

Bien sûr c'est difficile, mais d'autres logiciels moins puissants le font très bien avec la même partition.
Alors pourquoi pas Mélody Assistant ?
Cordialement,
Barbacane
« Last Edit: Sep 10th, 2017, 8:40am by Barbacane » offline

Barbacane
Board Newbie
*

Re: Chargement Fichier Midi : portées mal assignées   Melody_Ass_AB.jpg
« Reply #4 on: Sep 10th, 2017, 8:43am »
Quote | Modify

et Melody Assistant avec le même fichier ...

bubu42
Board Master

« Reply #5 on: Sep 10th, 2017, 11:04am »
Quote | Modify

En fait, HA/MA utilise une démarche différente de certains logiciels (j'ai comparé avec Encore/Music Time, par exemple).  
Solution 1 : on pose d'abord la durée la plus petite à reconnaître (ex. croche, double-croche), puis on active ou pas la reconnaissance des triolets. Ensuite on importe le fichier MIDI et le résultat doit être correct. C'est d'ailleurs aussi un peu la même démarche quand on entre les notes sur un clavier MIDI (pour éviter l'imprécision du jeu)
Solution 2 : on importe directement le fichier et le logiciel prend la valeur cohérente la plus proche (d'où la séquence croche pointée/double-croche au lieu du triolet. Le logiciel tronque la valeur une dois au-dessus, une fois au-dessous). Ensuite on se charge de la quantification. Par contre, je ne peux pas dire grand' chose sur la valeur de la quantification (forte, faible) car je n'ai pas tout compris dans ce domaine (qui avait, en son temps, généré pas mal de messages sur ce forum).
HA/MA utilisent la solution 2. Dans Edition>Quantification>Configurer Il faut donc d'abord cocher la case "présence de triolets" puis appliquer la quantification.
Pour la division des portées, c'est une autre paire de manches...
bubu42
Board Master

Re: Chargement Fichier Midi : portées mal assignées   moonlight.jpg
« Reply #6 on: Sep 10th, 2017, 11:21am »
Quote | Modify

Bon, voici ce que ça donne avec HA  avec la procédure utilisée :
1- Importer le fichier MIDI
2- Sélectionner la portée en clef de fa puis Portées>Diviser la portée selon note (Mi3). Ca permet d'isoler les rondes de la main gauche.
3- Passer la portée en clef de fa en clef de sol (sans transposition, bien sûr, et aplliquer "à la portée uniquement"). On peut alors supprimer l'ancienne portée en clef de sol (qui est vide)
4- Faire Edition>Quantification>Configurer et cocher la case "présence de triolets".  Sélectionner la portée en clef de sol et faire Edition>Quantification>Appliquer.
5- Mettre les accroches correctement : Sélection de la portée, puis Edition>Aspect>Ligaturer au temps et mettre le bon sens des tiges : Edition>Aspect>Tiges automatiques.
D'accord, ça paraît compliqué, mais en fait c'est rapide à faire qu'à décrire...
<Edit>J'ai oublié de mettre les tiges des notes de la main gauche dans le bon sens (Sélection puis Edition>Aspect>Tiges automatiques).</Edit>
« Last Edit: Sep 10th, 2017, 11:23am by bubu42 » offline

Barbacane
Board Newbie
*

« Reply #7 on: Sep 11th, 2017, 10:31pm »
Quote | Modify

Merci beaucoup à tous, notamment à bubu42,
J'aurais préféré qu'il y ait un réglage qui règle ce problème AVANT le chargement du fichier midi, du genre "préférences générales".
Si pas possible, je ferais comme indiqué mais c'est un peu lourd comparativement à d'autres logiciels.
Il faudra que je me fasse une raison.
Bien cordialement,
Barbacane

Barbacane
Board Newbie
*

« Reply #8 on: Oct 22nd, 2017, 12:00pm »
Quote | Modify

Re-bonjour,
Oui, mais la procédure n'est pas évidente pour un néophyte, pour aller, dans une partition un peu complexe, séparer les notes correctement.
Je n'y parviens pas avec Imagine de Lennon.
C'est extrêmement dommage et cela restreint l'utilisation que je peux en faire.
C'est un défaut MAJEUR de MA à mes yeux de débutant en musique et solfège.
Les éditeurs ne pourraient ils pas élaborer une routine automatique qui ferait la transposition midi correctement ?
Voire une routine externe qui prépare le fichier midi pour une utilisation dans Mélody assistant ?
C'est mon attente en tout cas.
Avec mes remerciements anticipés.
Bien cordialement à tous,
Barbacane
« Last Edit: Oct 22nd, 2017, 12:16pm by Barbacane » offline
Barbacane
Board Newbie
*

Re: Chargement Fichier Midi : portées mal assignées   imagine-1.mid
« Reply #9 on: Oct 22nd, 2017, 12:14pm »
Quote | Modify

Je vous envoie le fichier sur lequel je bute.
Merci d'avance.
Cordialement,
Barbacane
Tremolo
Board Master

WWW |

Re: Chargement Fichier Midi : portées mal assignées   Imagine-Ms.myr
« Reply #10 on: Oct 22nd, 2017, 6:42pm »
Quote | Modify

Bonsoir,

A défaut d'une solution simple, voila un fichier que j'ai trouvé sur le site de partage de fichiers  Musescore que j'ai importé en xml et sauvegardé en myr. ça vaut le coup d'aller régulièrement sur le site. il y a beaucoup de fichiers mal faits mais également quelques pépites.

Bonne soirée

www.facebook.com/alimproviste.musique.classique
http://www.chantautourdelimprovisation.fr
http://www.youtube.com/user/69tenor
Carte Forum Myriad
http://www.mindmeister.com/fr/88262803/myriad-fr
PaulL
Board Full Member

« Reply #11 on: Oct 24th, 2017, 12:39am »
Quote | Modify

I don't understand why HA is not separating right and left hands correctly.  I tried to export one of my own scores and then re-import it, to see if that made a difference.  It made a big difference:  HA crashed.

En boca cerrada no entran moscas.
bubu42
Board Master

« Reply #12 on: Oct 24th, 2017, 9:57am »
Quote | Modify

J'ai l'impression que la qualité du fichier MIDI a une grande influence. Si les portées sont correctement déclarées (main droite/main gauche) l'importation fonctionne bien. Mais je crois que le format MIDI n'est pas destiné, à l'origine, à éditer une partition. Il sert à enregistrer un certain nombre d'événements et la notion première n'est pas la portée mais le canal sur lequel sont envoyés ces événements. Ce qui fait que tout ce qui concerne le piano (quelle que soit la hauteur de note) est envoyé sur le canal/voix concerné sans se soucier de la séparation portées main droite/main gauche.
La difficulté vient de la manière de discerner la séparation. La hauteur de note est souvent le critère fondamental, mais pas toujours : en clef de sol, il n'est pas rare d'avoir des notes en-dessous du DO4 (1 ligne en-dessous de la portée) ou même du SOL3 (2 lignes en-dessous + 1 interligne). Idem, pour la portée en clef de fa : on peut monter assez facilement jusqu'au SOL4 (3 lignes au-dessus de la portée). Et les notes comprises dans cet intervalle peuvent appartenir aussi bien à l'une qu'à l'autre des deux portées. Autrement dit, un SOL4 ou un LA3 peuvent s'écrire sur n'importe quelle portée.
Il faudrait alors que le script fasse une analyse musicale des mesures pour savoir comment compléter les mesures (et donc aiguiller les notes) en fonction des notes (événements MIDI) rencontrés. Pas évident à faire...
bubu42
Board Master

Re: Chargement Fichier Midi : portées mal assignées   midivoices.png
« Reply #13 on: Oct 24th, 2017, 10:17am »
Quote | Modify

Un exemple de séparation des notes sur les portées en fonction de leur hauteur :
les deux lignes sonnent de la même façon, mais les notes en rouge (ligne 1) pourraient être écrites sur l'une ou l'autre portée (en admettant 3 lignes supplémentaires au-dessus ou au-dessous des portées, ce qui n'est pas rare)
1° mesure : le DO3 blanche (MD) pourrait aussi s'écrire à la main gauche, histoire de conserver la ligne DO5, octave, DO4, SI3 et gardant deux valeurs longues à la basse. Mais si on considère le croisement des mains, la situation du bas ne va pas (le SI3 est plus logique à la main gauche)
4° mesure : la présence de la ronde exclut d'emblée le placement des noires à la main gauche et pourtant on a bien un croisement (le SI3 et le RE4)
Bon, on pourra toujours dire que c'est un exemple très mal écrit, mais traduire dans un script "je conserve une ligne mélodique, donc j'écris cette note en MD" ou "je laisse cette note en MG sinon ça va créer un croisement" ou encore "cette ronde peut aller en MD ou MG et va remplir la mesure, mais si je la mets en MD, je ne pourrai plus passer le DO5 qui sera trop haut pour la MG car la mesure serait déjà pleine, donc je vais mettre la ronde en MG et toutes les noires en MD", ça n'est pas évident du tout. D'autant qu'il risque d'y avoir pas mal d'autres règles à respecter. Ne parlons pas de la transcription MIDI d'une fugue à 4 voix...
« Last Edit: Oct 24th, 2017, 10:20am by bubu42 » offline

PaulL
Board Full Member

« Reply #14 on: Oct 27th, 2017, 3:33am »
Quote | Modify

I got a score to be exported and then reimported correctly.  The key was to un-merge all the staves.

En boca cerrada no entran moscas.
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad