Myriad Forum « Transformer les coulées en en liaisons (durée) »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Dec 16th, 2017, 6:09pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Transformer les coulées en en liaisons (durée)

« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Transformer les coulées en en liaisons (durée)  (Read 2307 times)
Alf7
Board Junior Member
**

Email

Transformer les coulées en en liaisons (durée)  
« on: Jul 5th, 2016, 11:13pm »
Quote | Modify

Bonjour,  

J'ai découvert il y a quelques mois le site imslp.org  
On y trouve de belles partitions, certaines en pdf, certaines plus lisibles que d'autres...  

Selon la source, j'arrive à obtenir un fichier .xml avec l'iPad via l'application Note Reader (reconnaissance optique de caractères).  
J'arrive après à faire quelques retouches avec l'application Notion (toujours sur l'iPad).  

Quand j' envoie le fichier .xml vers Harmony Assistant sur l'ordinateur, je dois passer du temps à corriger les liaisons entre notes de même hauteur car elles sont toutes des coulées.  
Bien que l' aspect visuel est le même, j'ai vraiment besoin qu'elles soient bien des liaisons.  
Je dois alors corriger une par une...  

Svp, y aurait-il quelqu' un qui connaisse une astuce soit pour transformer d' un coup les coulées en liaisons ou  
bien pour indiquer au logiciel Harmony Assistant d' ouvrir un fichier .xml en interprétant les liaisons entre notes de même hauteur, comme telles et pas comme coulées?  

Je vous remercie d' avance pour votre aide!  

Alf7  

Genève.
« Last Edit: Jul 5th, 2016, 11:13pm by Alf7 » offline
Andre_B
Board Master

Re: Transformer les coulées en en liaisons (durée)  
« Reply #1 on: Jul 6th, 2016, 9:50am »
Quote | Modify

Je crois que vous avez raison de vouloir de vraies liaisons (liaison de durée) et non des coulés (liaisons de phrasé), mais ce n'est pas l'avis majoritaire des participants à ce forum.  

Il se peut bien que l'implémentation des liaisons en HA présente des difficultés, et certains vont préférer les solutions empiriques "quick and dirty".

J'ai importé pas mal de partitions en pdf (depuis imslp ou cpdl) sans avoir rencontré ce problème. Mais je fais la conversion avec PDFtoMusic qui me crée directement un fichier .myr - sans passer par l'xml.  

Comme je comprends les choses, l'interprétation de graphismes similaires en "liés" ou "coulés" devrait se faire à la lecture du pdf  et la création des exports midi, xml ou myr, et non au moment de l'import de ces fichiers.  

Si vous m'indiquez un exemple de partition pdf où vous avez ce problème, je pourrais m'en faire une meilleure idée.

André Baeck, belge vivant dans le Gard
Tony Deff
Board Master

How much music is out there, yet to be composed?

Email

Re: Transformer les coulées en liaisons  
« Reply #2 on: Jul 6th, 2016, 10:33am »
Quote | Modify

on Feb 28th, 2016, 11:05am, Alf7 wrote:
Svp, aurait-il une procédure pour transformer d'un coup toutes les coulés en liaisons ?

S'il te plaît voir ce lien: http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl?board=news;action=displ ay;num=1456653947

Regards
Tony

H.A. (2010), Gold Sound, Virtual Singer, Windows XP3, Firefox. Anglophone
bubu42
Board Master

« Reply #3 on: Jul 6th, 2016, 10:38am »
Quote | Modify

Comme le signale Andre_B, nous sommes un certain nombre à préférer les "slurs/coulés" aux "ties/liés" pour diverses raisons... Cela dit, il me semble que le langage Myrscript propose des fonctions qui permettent de gérer ces types de liaison et un script (à écrire) devrait permettre de passer d'un type à l'autre. Je vais essayer de m'y coller si je trouve un peu de temps. Affaire à suivre.  
Tremolo
Board Master

WWW |

« Reply #4 on: Jul 6th, 2016, 12:35pm »
Quote | Modify

Comme l'a écrit Tony dans sa réponse 2, une solution existe déjà.
Merci Tony.
Peut-on faire l'inverse ? Ajouter des coulés globalement d'une façon aussi simple que d'ajouter des liés ? Quel gain de temps ce serait...

1)  Select a staff (click in right margin is the safest option)  
2)  Edit \ Apply changes \ Slur \ Delete slurs
2)  Edition \ Modifier \ Coulés \ Supprimer
3)  Right-click in empty part of (green) selected area  (top right is the safest option)
4)  Select option to Tie (apply keyboard shortcut, if you have one; I have used ~)  

www.facebook.com/alimproviste.musique.classique
http://www.chantautourdelimprovisation.fr
http://www.youtube.com/user/69tenor
Carte Forum Myriad
http://www.mindmeister.com/fr/88262803/myriad-fr
bubu42
Board Master

Re: Transformer les coulées en en liaisons (durée)   slur2tie.msa
« Reply #5 on: Jul 6th, 2016, 1:22pm »
Quote | Modify

Si ça peut aider, je joins cette ébauche de script. Il s'installe tout seul dans Scripts>Notation>Notes>slur2tie.  
En fait, on n'a pas vraiment de fonction dans Myrscript qui puisse générer les liaisons (normal, car ça implique pas mal de calculs internes). J'ai donc utilisé une "siouxerie" pour tromper la machine. Procédure (avec la partition déjà ouverte, bien entendu) :
1- On lance le script
2- Normalement toutes les notes de même hauteur ayant un coulé sont sélectionnées (le coulé est effacé) et mises en surbrillance (vert, chez moi). Mais la palette "actions" n'est pas accessible. Donc...
3- On sélectionne et désélectionne immédiatement une note (au hasard) avec un clic droit, ce qui rend la palette actions accessible. Il suffit alors de cliquer sur le bouton "lié" (juste à côté de la gomme) et le tour est joué.
Mais attention : HA fait parfois des conversions. Par exemple, dans le cas de 3 noires liées, il va mettre une noire liée à une blanche.
bubu42
Board Master

« Reply #6 on: Jul 6th, 2016, 2:13pm »
Quote | Modify

on Jul 6th, 2016, 12:35pm, Tremolo wrote:
Comme l'a écrit Tony dans sa réponse 2, une solution existe déjà.

Oui, mais il me semble que dans ce cas HA applique le lié à toutes les notes (y compris celles qui n'avaient pas de coulé) dans le cas de notes répétées...
Tremolo
Board Master

WWW |

« Reply #7 on: Jul 6th, 2016, 2:26pm »
Quote | Modify

Merci Bubu, 42ème du nom, ton script fonctionne très bien.
Et ta remarque concernant la solution de Tony est exacte et ton script règle ce souci.
Super.
Aurais-tu une réponse à ma question sur la possibilité de transformer le lié en coulé ?

Merci et bonne journée.

Carte Forum Myriad
Alf7
Board Junior Member
**

Email

« Reply #8 on: Jul 6th, 2016, 2:55pm »
Quote | Modify

Merci beaucoup  Andre_B, Tony Deff, bubu42 et  
Tremolo, pour vos réponses!

J'essaierai ce soir les solutions proposées.

Un grand merci à tous!

Alf7

PS. Je m'excuse car j'avais déjà posé la question et février, comme indiqué par Tony Deff ...

« Last Edit: Jul 6th, 2016, 3:02pm by Alf7 » offline
bubu42
Board Master

« Reply #9 on: Jul 6th, 2016, 3:13pm »
Quote | Modify

on Jul 6th, 2016, 2:26pm, Tremolo wrote:
Aurais-tu une réponse à ma question sur la possibilité de transformer le lié en coulé ?

L'opération inverse, donc...
A priori, le script devrait alors récupérer les notes liées, les découper (puisque HA considère que 2 notes liées n'en font qu'une) et ajouter un coulé. Je vais regarder si c'est faisable. Affaire à suivre, une fois de plus...
Tremolo
Board Master

WWW |

« Reply #10 on: Jul 6th, 2016, 3:42pm »
Quote | Modify

Super !!!  
En fait, ce qui est fastidieux dans les coulés par rapport aux liés, c'est de les poser un par un, à moins qu'il y ait une manip que j'ignore...l'idée serait de pouvoir poser des coulés sur une grande sélection comme les liés. Quitte à enlever quelques coulés posés malencontreusement à cause d'une trop grande sélection qui engloberait des notes répétées...

Carte Forum Myriad
bubu42
Board Master

Re: Transformer les coulées en en liaisons (durée)   tie2slur.msa
« Reply #11 on: Jul 6th, 2016, 5:45pm »
Quote | Modify

Alors, pour l'opération inverse (lié=>coulé) voici un petit script, un peu brut de décoffrage. Il transforme tous les liés en coulés et comme pour l'autre script, il demande une manipulation clavier (effacer les anciennes notes). Comme l'autre, il va s'installer dans Scripts>Notation>notes>tie2slur.
Voici la procédure :
1- On lance le script
2- Normalement toutes les notes qui étaient liées sont désormais sélectionnées et précédées de leur équivalent en notes avec des coulés.
3- Il suffit de presser la touche "Del" pour effacer les anciennes notes et avoir la partition convertie.
<Edit 12/2017> Le script ne semblait plus fonctionner. Une nouvelle version est disponible ici
</Edit>
« Last Edit: Dec 8th, 2017, 12:43pm by bubu42 » offline
bubu42
Board Master

« Reply #12 on: Jul 6th, 2016, 5:57pm »
Quote | Modify

on Jul 6th, 2016, 3:42pm, Tremolo wrote:
En fait, ce qui est fastidieux dans les coulés par rapport aux liés, c'est de les poser un par un, à moins qu'il y ait une manip que j'ignore...l'idée serait de pouvoir poser des coulés sur une grande sélection comme les liés. Quitte à enlever quelques coulés posés malencontreusement à cause d'une trop grande sélection qui engloberait des notes répétées...
Ca doit pouvoir se faire via un script. On sélectionne une certaine étendue et le script génère des coulés, uniquement pour les notes de même hauteur, pour rester dans l'optique "coulé=lié". Par contre, on risque d'avoir effectivement des effets de bords si on a par exemple 3 (ou plus) notes qui se suivent, de même hauteur, mais dont deux seulement sont liées.
Ce qui serait encore mieux, c'est de regrouper les 3 fonctions (lié=> coulé, coulé=>lié, pose coulés automatique) sur un même dialogue, qui inclurait alors un choix possible de portées et le paramétrage des coulés. Il va falloir que je révise mes notions de Myrscript...
Geo
Board Master

« Reply #13 on: Jul 6th, 2016, 9:38pm »
Quote | Modify

on Jul 6th, 2016, 9:50am, Andre_B wrote:
Je crois que vous avez raison de vouloir de vraies liaisons (liaison de durée) et non des coulés (liaisons de phrasé), mais ce n'est pas l'avis majoritaire des participants à ce forum.  

Sur le principe vous avez raison.
L'ennui c'est qu'avec les liaisons on rencontre des problèmes à l'édition.
Le premier qui me vient à l'esprit : les effets se placent systématiquement sur la première note, par exemple les respirations ou les points d'orgue.
Il faut donc les déplacer un par un.
Si par malchance il y a un changement de ligne entre deux notes liées, on ne maitrise plus rien.
Autre cas : je n'ai pas trouvé comment inverser l'arc de cercle comme on peut le faire sur des coulés.
bubu42
Board Master

« Reply #14 on: Jul 7th, 2016, 1:00am »
Quote | Modify

on Jul 6th, 2016, 9:38pm, Geo wrote:

Sur le principe vous avez raison.
L'ennui c'est qu'avec les liaisons on rencontre des problèmes à l'édition.
Le premier qui me vient à l'esprit : les effets se placent systématiquement sur la première note, par exemple les respirations ou les points d'orgue.
Il faut donc les déplacer un par un.
Si par malchance il y a un changement de ligne entre deux notes liées, on ne maitrise plus rien.
Autre cas : je n'ai pas trouvé comment inverser l'arc de cercle comme on peut le faire sur des coulés.
Autre exemple de la supériorité du coulé : les mélismes qui ne sont pas prolongés sur la 2° note d'un lié.
Pour ce qui est de l'inversion du lié, il y a un script dans Scripts>Notation>Notes>Inverse liaisons.
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad