HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Impression nom instrument sur pages »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 19th, 2024, 11:22am 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Impression nom instrument sur pages
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Impression nom instrument sur pages  (Read 442 times)
Tchayapluk
Board Newbie
*





   


Gender: male
Posts: 8
Impression nom instrument sur pages  
« on: Oct 24th, 2014, 3:36pm »
Quote | Modify

Bonjours amis musiciens.
Je viens de faire un arrangement pour un ensemble à vent et je désire éditer les différentes partitions, adaptées à chaque instrument transpositeur... Je prépare chaque partie dans la fenêtre impression et ça marche...
Seulement chaque partie nécessite 2 pages (au format 80) et le nom de l'instrument ne s'affiche que sur la première... (ou au départ de chaque portée si on choisi "a chaque portée" mais ça n'est pas ce que je veux)... Difficile de reclasser en cas de mélange...
Y a-t-il un moyen de faire apparaître le nom de l'instrument sur chaque page ? J'ai essayé "nom de vue" mais je n'ai rien qui s'affiche.
J'ai parcouru les scripts... rien
J'ai fait une recherche sur le forum... (impression instrument page)... rien
J'envisagerais bien un script mais je n'en ai pas encore réalisé.
Quelqu'un peut-il me venir en aide ?
Merci d'avance.
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Impression nom instrument sur pages  
« Reply #1 on: Oct 24th, 2014, 4:22pm »
Quote | Modify

Est-ce que, comme c'est le cas pour de nombreuses partition, le nom abrégé (deuxième zone de saisie dans la fenêtre d'édition de l'aspect graphique de la portée) de l'instrument suffirait ? On a le nom complet sur la 1° ligne de la 1° page, puis le rappel (souvent une ou deux lettres) devant chaque portée ?
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Impression nom instrument sur pages  
« Reply #2 on: Oct 24th, 2014, 7:55pm »
Quote | Modify

Bonjour Tchayapluk, tu devrais pouvoir te dépanner en insérant le nom de la vue dans l'en-tête de page:

Il suffit que le nom de la vue coïncide avec le nom de la portée.
Prendre soin de décocher "Sauf la première page" si tuveux le nom également dans l'en-tête de la première page.
Tu peux jeter un oeil sur le script "Mise en pages" pour créer d'un seul clic une vue par instrument avec une mise en pages prédéfinie à partir d'un modèle de partition (voir didacticiel du script).
 
Amistats, Danièl.
offline
Tchayapluk
Board Newbie
*





   


Gender: male
Posts: 8
Re: Impression nom instrument sur pages  
« Reply #3 on: Oct 25th, 2014, 5:37am »
Quote | Modify

Bonjour bubu42 et Daniel... et merci de votre réponse.
à bubu42 : je connais cette possibilité et l'utilise sur l'impression du conducteur... là ou elle est éminemment utile, mais je trouve ridicule et d'ailleurs ce n'est pas usité, de répéter ces quelques lettres devant chaque portée d'une partition d'exécutant... je cherche donc une solution plus conforme à la pratique et plus jolie.
à Daniel : J'ai bien essayé ta solution qui pourrait me satisfaire en attendant de me pencher sur un script (prétentieux va !) mais lorsque je place une balise pour "nom de la vue" dans le pied de page je n'ai rien qui s'affiche... peut-être doit-on précéder la balise du nom "vu" ? je vais essayer.
Il est évident que l'achat d'une imprimante A3 résoudrait ce problème mais non faut trouver autre chose... Le rappel du nom de l'instrument en début de première portée de chaque page serait d'après moi une solution très convenable. Pourrait-on envisager un script qui ajouterait le "nom de l'instrument en début de chaque première portée de chaque page" ? Je veux bien m'essayer sur un premier script (j'ai déjà programmé en visualBasic "assez proche") mais serait-ce trop demander d'avoir quelques indications de départ ?
Merci encore à vous deux... Bonjours de Thailande !
offline
Tchayapluk
Board Newbie
*





   


Gender: male
Posts: 8
Re: Impression nom instrument sur pages  
« Reply #4 on: Oct 25th, 2014, 6:53am »
Quote | Modify

Re Bonjour depuis la Thailande
J'AI TROUVE....
Merci Daniel, mais je n'avais jamais utilisé les "vue", je ne savais pas m'en servir... Il faut dire que je ne passe pratiquement jamais par le mode page, seulement pour voir la mise en page... Maintenant je vais l'utiliser plus... C'est tout ce que je désirais !... je vais fouiller.
MERCI encore...
Dois-je mettre ce spot comme résolu ? si oui comment ?
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Impression nom instrument sur pages  
« Reply #5 on: Oct 25th, 2014, 10:54am »
Quote | Modify

Je crois qu'il suffit d'éditer le premier message (il y a un lien Modifier) dans l'en-tête, côté droit.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Tchayapluk
Board Newbie
*





   


Gender: male
Posts: 8
Re: Impression nom instrument sur pages  
« Reply #6 on: Oct 25th, 2014, 12:58pm »
Quote | Modify


Désolé... ça ne marche pas comme j'aurais voulu !!!!!
Le "nom de la vue" est bien le nom donné à la vue, mais pas le nom donné dans les préférences graphiques de la portée...
Je donne des cours à des élèves instrumentistes à vent... J'ai donc des instruments C des instruments Bb et des Eb.
Voilà comme je fonctionne...
--Je fais mon conducteur en C (toutes les parties)
   Lorsque je suis satisfait, j'édite les parties, mais pour chacune des portées je dois au minimum éditer une portée en Bb et une enEb...
--Je change donc le nom de la portée, par exemple TrebleC en TrebleBb et j'applique "instrument transpositeur", ici "trompette, clarinette..."
--Je vérifie la tessiture utilisée, et au besoin l'adapte, puis je veux éditer... et là, si celui-ci fait plus d'une page... tout se gâte. avec le système "vues" j'ai le nom de la vue et non de l'instrument...
J'ai du faire une C..... Je vais tout refaire pour vérifier...
Je fermerai la discussion après... Désolé...
offline
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Impression nom instrument sur pages  
« Reply #7 on: Oct 25th, 2014, 2:13pm »
Quote | Modify

Envoie-nous ta partition, on devrait pouvoir t'aider...
Amistats, Danièl.
offline
Tchayapluk
Board Newbie
*





   


Gender: male
Posts: 8
Re: Impression nom instrument sur pages  
« Reply #8 on: Oct 26th, 2014, 9:15am »
Quote | Modify

Bonjour Daniel... Désolé pour ce tracas...
--Mise en situation : 68 ans retraité vivant en thailande... formateur bénévole dans l'université d'une ville importante du Nord-Est... et reprenant la musique après une longue maladie (de ma femme défunte, et de moi). Je n'ai que très peu de matériel et doit m'occuper de la formation des instrumentistes "vent". En trois classes j'ai 4 niveaux scolaires, mais des niveaux bien différents entre les élèves. Il y a 1 Tbne, 1ClBb, 5SxA, 3Sxt, 7Tpe... et on parle Thai et/ou Anglais !!! Pour motiver et faire travailler les élèves, je les prends un moment individuellement et ensuite je les fait travailler en groupe sur des arrangements perso.
--Je fais donc mes arrangements perso selon un conducteur en C, ici CapriceCCC... et lorsque je suis satisfait, j'imprime les parties séparées dans la tonalité adéquate (Treble en C puis Bb puis Eb), Alto idem et Ténor idem... Comment ?
Je crée des vue de chaque portée (tout d'abord xxxC)
Dans l'entête je met le "nom de la vue" et "pas sur 1ere page" puis j'imprime (ici les deux pages pour chaque portée TrC AltC et TenC)
J'applique "instrument transpositeur", je change le nom de la portée, le nom de la vue de chaque portée (ici je l'ai fait sur AltoEb) mais je le fait d'abord sur TrebleEb et après sur TrebleBb... puis j'imprime les 2 pages de chaque portée.
Comme ceci j'ai le nom de chaque "portée/instrument transposé" sur chaque page et évite ainsi les mélanges de feuilles A4 !!! et je n'ai pas a modifier mon fichier de base... ni a créer un tas de fichiers secondaires (tant que je ne sauvegarde pas).
J'ai trouvé hier, cette façon de faire grâce à toi... ça marche bien mais c'est très fastidieux, et si on n'y prends garde on se retrouve avec un grand "B..." dans le nom des portées et avec, dans les instruments...
Ci-Joint le fichier CapriceCCC, et CapriceCBE avec un début de l'application de la procédure.
J'ai édité le script "imprimer parties séparées" et j'ai commencé de le déchiffrer pour le comprendre... Il fonctionne de manière autonome, sans fenêtre de paramétrage, et il prends en compte un "titre du score" et pas de titre du staff (j'en suis là)... est-ce une bonne voie ?
Tout automatiser la manoeuvre je n'y crois pas et ne trouve pas intéressant de le faire, mais y aurait-il pas moyen de simplement dans la fenêtre "nom de la portée" ajouter "première ligne de chaque page"? ou pouvoir mettre le "nom de la portée" dans l'entête de page?
Ca permettrait la chronologie suivante : modifier nom portée, appliquer instrument transpositeur et imprimer la/les pages... ceci pour chaque "portée/instrument" et avec le nom "portée/instrument" sur pages 1,2... de chaque édition.
Mais peut-être m'y suis-je très mal pris ? et il y a plus simple ?
Merci de supporter ma longue prose!... Salutations Thai...
PS. désolé on ne peut attacher qu'un fichier à la fois... Je joins le fichier CapriceCCC dans une autre réponse.
offline
Tchayapluk
Board Newbie
*





   


Gender: male
Posts: 8
Re: Impression nom instrument sur pages   _CapriceCCC.myr
« Reply #9 on: Oct 26th, 2014, 9:18am »
Quote | Modify

Re bonjour Daniel
Voici le fichier CapriceCCC.
J'en profite pour signaler à la fermeture se HA, l'apparition d'une petite fenêtre pendant une fraction de seconde. Je n'ai pas réussi à lire son contenu.
Salut à tous !
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Impression nom instrument sur pages  
« Reply #10 on: Oct 26th, 2014, 10:44am »
Quote | Modify

Mais ça me paraît très bien, tout ça.
En mettant les mots-clefs vue et titre dans l'en-tête, on a bien la discrimination recherchée des pages en fonction des instruments. (c'est ce que j'aurais fait)
Je viens de vérifier à l'impression (toutes les vues), on peut sélectionner les pages à imprimer. Seul petit souci on ne peut pas imprimer une plage déterminée (par ex.7-8 pour le Treble C) ce qui pourrait être utile avec les imprimantes qui gèrent le recto-verso directement. Reste alors la ressource de générer un fichier .pdf (merci PDFCreator) et de faire quelques "acrobaties" avec Adobe pour le faire.
« Last Edit: Oct 26th, 2014, 10:45am by bubu42 » offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Impression nom instrument sur pages  
« Reply #11 on: Oct 26th, 2014, 10:49am »
Quote | Modify

Truc marrant : sur mon système sonore (2.1), j'entends nettement les harmoniques générées pendant le jeu, ce qui me donne la 4° voix, ce qui prouve que l'échantillonnage des flûtes est très précis.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2497
Re: Impression nom instrument sur pages  
« Reply #12 on: Oct 26th, 2014, 11:16am »
Quote | Modify

Quote:
...J'en profite pour signaler à la fermeture se HA, l'apparition d'une petite fenêtre pendant une fraction de seconde. Je n'ai pas réussi à lire son contenu.

C'est juste une fenêtre qui dit de patienter pendant que HA range ses affaires avant de partir.
La durée de l'affichage dépend des performances du PC.
offline
Tchayapluk
Board Newbie
*





   


Gender: male
Posts: 8
Re: Impression nom instrument sur pages  
« Reply #13 on: Oct 27th, 2014, 4:27am »
Quote | Modify

Bonjour à tous et merci...
J'en reste là pour le moment... Si quelqu'un trouve plus simple ce sera le bien venu.
Salutations sincères... Je ferme la discussion... A+
offline
Tchayapluk
Board Newbie
*





   


Gender: male
Posts: 8
Re: Impression nom instrument sur pages  
« Reply #14 on: Oct 27th, 2014, 4:46am »
Quote | Modify

Salut à tous et toutes...
Merci de vos interventions pour ma part j'en reste là... Toutefois si quelqu'un trouve mieux il sera le bienvenu.
Je suis allé sur le premier message pour fermer la discussion mais je ne trouves rien pour le faire... A+
offline
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad