Myriad Forum « Pédale »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 19th, 2017, 4:21am 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Pédale
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Pédale  (Read 1058 times)
Suricate
Board Full Member

Pédale  
« on: Aug 19th, 2012, 2:21pm »
Quote | Modify

Sauf erreur de ma part, le symbole Ped ne s'applique qu'à une seule portée. Ne pourrait-on pas offrir la possibilité dans son édition de l'appliquer à plusieurs portées (comme c'est le cas pour les nuances). Ce serait très pratique pour le piano !

Suricate
bubu42
Board Master

Re: Pédale  
« Reply #1 on: Aug 19th, 2012, 4:50pm »
Quote | Modify

Pourquoi pas, puisque, a priori, ça s'applique à toutes les portées du groupe.
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #2 on: Aug 19th, 2012, 7:41pm »
Quote | Modify

Je me demande si ce symbole placé entre les deux mains du piano ne s'applique pas effectivement aux deux dans HA, comme le font les nuances...

A vérifier le cas échéant auprès des concepteurs...

Je ne vois pas d'ailleurs comment la "vraie" pédale pourrait ignorer le registre aigu, vu qu'elle consiste (sauf erreur) uniquement à inhiber temporairement l'action des étouffoirs, comme le ferait d'ailleurs, et de la même manière, le fait de laisser "mourir" le son des cordes excitées en maintenant enfoncées les touches correspondantes jusqu'au retour du silence complet...

C'est aussi pourquoi ladite pédale est à utiliser avec modération, pour éviter un "brouillard" sonore du plus vilain effet, notamment dans les basses. Beethoven précise très souvent "senza pedale" pour ôter toute velléité de recourir exagérément à ces facilités de bas étage...
« Last Edit: Aug 19th, 2012, 7:43pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Nicou59
Board Master

WWW |

« Reply #3 on: Aug 19th, 2012, 8:28pm »
Quote | Modify

Si l'on crée le piano avec le créateur de documents (pas à partir des modèles proposés), le même instrument est utilisé pour la portée en clé de sol et celle en clé de fa. La pédale affecte donc les deux portées.
Si les instruments sont différents (comme dans les modèles), alors oui, il faut utiliser deux signes P différents.  

ps : pour plus de réalisme, il faudrait corriger ces modèles consacrés au piano...
« Last Edit: Aug 19th, 2012, 9:29pm by Nicou59 » offline

Nicolas
Windows 10, 64 bits Home - HA, Gold2, VS, PDF2Music
http://nicolasbocquet.myriad-users.com/
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #4 on: Aug 19th, 2012, 8:49pm »
Quote | Modify

Bonsoir Nicou,

Intéressant : j'utilise généralement deux pianos différents pour plus... de réalisme, mais jamais les modèles préformatés

Aucun des échantillonnages n'est suffisamment homogène entre les deux registres grave et aigu, du moins pour le genre de répertoire que je pratique - il m'est même arrivé de devoir en utiliser trois différents pour le résultat recherché

Ta remarque me fait penser aussi au fait que, sauf erreur, lorsque la nuance ou la pédale peuvent s'appliquer simultanément aux deux portées du piano, je ne crois pas que la nouvelle fonction de pointage des notes impactées ait prévu le cas...  

Comme quoi on ne pense jamais à tous les détails : le diable réside donc bien dans le détail...  
« Last Edit: Aug 19th, 2012, 8:50pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Nicou59
Board Master

WWW |

« Reply #5 on: Aug 19th, 2012, 9:32pm »
Quote | Modify

Je suis d'accord avec toi concernant l'obligation d'utiliser différents instruments pour obtenir un piano plus réaliste mais... La Pédale ne peut pas s'appliquer à une portée sans s'appliquer à l'autre... Bref, c'est dur dur de faire du réaliste  

Nicolas
Windows 10, 64 bits Home - HA, Gold2, VS, PDF2Music
http://nicolasbocquet.myriad-users.com/
Suricate
Board Full Member

« Reply #6 on: Aug 20th, 2012, 1:17pm »
Quote | Modify

J'avais effectivement oublié de dire que, comme bien d'autres , je n'utilise plus - pour le piano - depuis belle lurette que 2 portées indépendantes pour pouvoir mettre 2 instruments différents, un pour la main droite et l'autre pour la main gauche.
Cela permet aussi d'avoir un son stéréo en décalant légèrement la main droite à droite (of course) et légèrement la main gauche à gauche (re of course). Du coup, on peut introduire un effet surround le cas échéant.  
En fait, c'est ce cas qui m'intéresse pour la question de la pédale, dont il est évident, comme le rappelle Christian, qu'elle doit s'appliquer à la main droite ET à la main gauche.
Ce que je fais actuellement : j'introduis Ped à chacune des 2 portées, et je n'imprime pas l'une des 2 (en général celle de la main droite). Ca marche, mais si on pouvait simplifier comme je le suggère dans mon message initial, quelle simplification !  

Suricate  
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #7 on: Aug 20th, 2012, 3:59pm »
Quote | Modify

J'ajoute que j'ose espérer pieusement que la pédale est un échantillonnage particulier : en effet, libérer simultanément tout le "râtelier" du piano revient à donner libre cours aux harmoniques dans toutes les octaves représentées par sa structure au complet (mise en vibration par résonance sympathique), ce qui n'est absolument pas comparable à prolonger la durée de résonance d'un son enregistré sans pédale...

Intéressant article sur ce sujet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)

d'où j'extrais cette citation, en rapport avec notre sujet :

"Quelques applications des harmoniques :

Sur un piano, enfoncer doucement la pédale et faire résonner une note, permet de les écouter lorsque l'intensité sonore diminue : les cordes correspondant aux harmoniques vibrent par sympathie ; la série [des harmoniques du son fondamental] est alors relativement audible
"

Chut... je n'ai rien dit, couché Cri-Cri...!  
« Last Edit: Aug 20th, 2012, 4:24pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Suricate
Board Full Member

« Reply #8 on: Aug 20th, 2012, 5:24pm »
Quote | Modify

Cri-Cri, j'aime bien votre sens de l'humour  . Mais, il ne faut sans pas trop rêver ! Je soupçonne que dans  HA, la pédale ne sert qu'à prolonger le son des notes... Et encore, je n'ai évoqué que la pédale de droite. Celle de gauche (au moins dans les pianos de qualité), permet de garder écarté l'étouffoir d'une seule note. Et après, il y aurait encore les effets du double échappement à prendre en compte...
Ce qui est en fin de compte assez encourageant, c'est de voir que la mécanique des vrais instruments a encore de beaux jours devant elle comparée à l'informatique.
Réflexion qui n'enlève rien aux mérites et à l'intérêt de HA.

Suricate  
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad