Myriad Forum « saisie partition »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Oct 30th, 2014, 6:04pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   saisie partition
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: saisie partition  (Read 1104 times)
chabarm
Board Newbie
*

Email

saisie partition  
« on: Aug 1st, 2012, 12:02am »
Quote | Modify

Y-a-t'il une fonction permettant d'enregistrer le rythme d'une mélodie sur une seule note ,puis de repasser sur chaque note en en modifiant la hauteur au clavier de l'ordinateur :ce serait pratique pour les non clavieristes ...?
Geo
Board Master

Re: saisie partition  
« Reply #1 on: Aug 1st, 2012, 1:59pm »
Quote | Modify

Bonjour

Je suis souriste, je rentre en général à la fois rythme et hauteur, ou éventuellment copier / coller pour des rythmes identiques.
Je n'ai sans doute bien compris la question.
chabarm
Board Newbie
*

Email

« Reply #2 on: Aug 1st, 2012, 2:23pm »
Quote | Modify

J'enregistre via le petit magnéto un rythme au clavier de l'ordinateur sur la même note ,vu que c'est un rythme trop compliqué pour pouvoir jouer aussi la hauteur :j'aimerai pouvoir changer ensuite la hauteur des notes au clavier (midi ou ordi) de telle sorte que le curseur se déplace automatiquement de note en note une fois celle-ci modifiée ,sans passer donc par l'outil "note"
dheo
Board Junior Member
**

« Reply #3 on: Aug 1st, 2012, 6:18pm »
Quote | Modify

on Aug 1st, 2012, 12:02am, chabarm wrote:
Y-a-t'il une fonction permettant d'enregistrer le rythme d'une mélodie sur une seule note ,puis de repasser sur chaque note en en modifiant la hauteur au clavier de l'ordinateur :ce serait pratique pour les non clavieristes ...?

If you use the select tool ( a lasso ) and click on the note, a box called note options will come up. This will enable you to change the pitch of each note. If you click on the slide bar ( where the notes are ) in the box you can move from one note to another.  You can also move the notes up and down just using the select tool. Hope this helps.

dheo  

Google Translation :

Si vous utilisez l'outil de sélection (lasso) et cliquez sur la note, une boîte d 'options de notes va monter. Cela vous permettra de changer la hauteur de chaque note. Si vous cliquez sur la barre de défilement (où les notes sont) dans la boîte, vous pouvez passer d'une note à un autre. Vous pouvez également déplacer les notes vers le haut et vers le bas juste en utilisant l'outil de sélection. Hope this helps.

bubu42
Board Master

« Reply #4 on: Aug 1st, 2012, 7:33pm »
Quote | Modify

Autre truc possible, avant de sortir l'artillerie lourde (Myrscript), c'est d'entrer le rythme comme prévu, puis de faire un clic droit sur chaque note et d'utiliser les touches + et - du pavé numérique en tenant la touche Ctrl appuyée. Ca fait à chaque fois monter ou baisser d'un demi ton. Pour annuler la sélection (la note est en vert si elle est sélectionnée), on fait simplement un clic droit n'importe où dans la mesure.  
Ah, au fait, les manips sont à faire avec l'outil lasso.
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #5 on: Aug 2nd, 2012, 8:49am »
Quote | Modify

J'ai proposé "l'artillerie lourde" en réponse à un e-mail de chabarm :

- L'utilisateur crée une portée avec seulement le rythme.
 Par contre, il faut faire la saisie au métronome, donc ça ne marche pas à partir d'un enregistrement, dont les temps ne sont pas calés avec ceux de la partition.

- Il enregistre ensuite une autre portée avec seulement les hauteurs de notes sans le rythme

- un script combine les durées de notes de la 1e portée avec les hauteurs de la seconde

Un tel script (basique, sans interface) ne devrait pas faire plus de 30 lignes, et prendre moins d'1/4h à écrire et tester...

Olivier Guillion
Myriad Software
bubu42
Board Master

Re: saisie partition   melorythm.msa
« Reply #6 on: Aug 2nd, 2012, 10:52am »
Quote | Modify

Tiens, c'est marrant ! Hier soir, je me suis amusé à déballer une vieille caisse de munitions et j'ai gribouillé quelques lignes de script. C'est un peu brut, mais voilà l'idée :
- On écrit d'abord le rythme sur une portée, puis on entre les notes sur une deuxième. Peu importe la durée des notes de la mélodie. Le script lit la portée rythme et lui applique les hauteurs de notes qu'il trouve au fur et à mesure dans la deuxième. S'il n'y a pas assez de notes dans la mélodie, un message l'indique.
Je le mets en pièce jointe. Il suffit de l'ouvrir avec HA. Normalement, il va dans Scripts>Divers
bubu42
Board Master

« Reply #7 on: Aug 2nd, 2012, 10:54am »
Quote | Modify

on Aug 2nd, 2012, 8:49am, Olivier Guillion wrote:

Un tel script (basique, sans interface) ne devrait pas faire plus de 30 lignes, et prendre moins d'1/4h à écrire et tester...

Bon, le coeur du dispositif fait moins de 30 lignes mais j'ai mis plus d'1/4 h à l'écrire. Le temps de déballer aussi le manuel !  
Geo
Board Master

« Reply #8 on: Aug 2nd, 2012, 8:37pm »
Quote | Modify

C'est parce que vous n'avez pas encore la complétion automatique.
bubu42
Board Master

« Reply #9 on: Aug 2nd, 2012, 10:30pm »
Quote | Modify

on Aug 2nd, 2012, 8:37pm, Geo wrote:
C'est parce que vous n'avez pas encore la complétion automatique.

Pas seulement, hélas ! Mais la complétion arrive, d'après ce que j'ai pu lire sur le blog.  
Geo
Board Master

« Reply #10 on: Aug 2nd, 2012, 10:35pm »
Quote | Modify

Bonsoir
Ça me fait bien plaisir aussi.

chabarm
Board Newbie
*

Email

« Reply #11 on: Aug 3rd, 2012, 3:57am »
Quote | Modify

Bonsoir ,

Les deux scripts que vous avez écrit sont très efficaces :il suffirait juste qu'ils puissent fonctionner sans effacer la portée du dessous et donner la possibilité de fonctionner sur une sélection sans perturber  le reste de la partition .

J'ai trouvé une ressemblance avec le script permettant de déplacer les notes sélectionnées sur une voix au choix :un mixage des deux scripts devrait etre pas mal :déplacer les notes sélectionnées (ou toutes les notes de telle voix si aucune sélection) à la place des notes rythmiques d'une voix au choix ....

J'ai regardé le mode d'emploi d'écriture des scripts mais je n'y comprends pas grand chose :moi ,à part les macros sur lotus 123 ...,peut etre dans 10 ans ...

Sinon ,est-il normal que lorsqu'on enregistre avec le petit magnéto ,seul le métronome est audible ,pas le son des notes jouées ?

Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #12 on: Aug 3rd, 2012, 10:02am »
Quote | Modify

J'ai proposé (par mail) à chabarm une autre option:

En partant du script "Note Revisor" de la section "Scripts>Composition", il devrait être possible de faire accepter à ce script l'appui sur une touche du clavier MIDI (ou de l'ordinateur) pour fixer d'un coup la hauteur de la note examinée (et accessoirement de passer automatiquement à la suivante).

Cela permettrait de compléter rapidement la portée ne contenant que le rythme avec les hauteurs désirées.

Olivier Guillion
Myriad Software
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013