Author |
Topic: Comptage des temps, demi-temps, quarts... (Read 4255 times) |
|
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
Comptage des temps, demi-temps, quarts...
« on: Jul 19th, 2012, 4:35pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, Un utilisateur allemand nous a demandé s'il serait possible d'écrire un script de comptage à voix haute des temps, demi-temps et quarts de temps. Ce système, appelé Auszählen semble assez répandu dans les écoles de musique d'outre-rhin. Il consiste à dire, à chaque départ de note: - si la note débute sur un temps, le numéro du temps - si la note débute sur un demi-temps, "und", "un" ou "u" - si la note débute sur le 1er quart de temps, "e" - si la note débute sur le 3e quart de temps, "de" ou "te" Ce système semble exister également en anglais, apparemment sous le nom "Eastman counting system". Existe-t-il également en Français ? Quelqu'un a-t-il des références, liens ou connaissances sur le sujet ? Merci,
|
« Last Edit: Jul 19th, 2012, 4:38pm by Olivier Guillion » |
offline |
Olivier Guillion Myriad Software
|
|
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
Re: Comptage des temps, demi-temps, quarts...
« Reply #1 on: Jul 19th, 2012, 8:22pm » |
Quote | Modify
|
J'ai appris dans les années 50 une "langue des durées" assez différente. Il s'agissait de "dire" des syllabes en fonction des durées des notes. Ça donnait "ta" pour une noire, "ta-té" pour deux croches, "ta-fa-té-fé" pour 4 doubles croches, "ta-té-ti" pour un triolet de croches, et sans doute d'autres dont je ne me souviens plus.
|
« Last Edit: Jul 19th, 2012, 11:58pm by JP » |
offline |
|
|
|
mikosax
Board Full Member

|
 |
« Reply #3 on: Jul 20th, 2012, 9:15pm » |
Quote | Modify
|
Comme autodidacte du solfège, je suis assez mal placé pour évoquer ce sujet, mais, pour faire suite à ce qui est dit sur le blog aujourd'hui, un méthode assez semblable (mais moins perfectionnée) me semble assez couramment enseignée dans les cours de FM : 1 et 2 (et 3) (et 4)... (und so weiter). Je pense ne pas faire erreur. Les profs de FM peuvent me contredire si j'ai faux.
|
|
offline |
Michel Miconnet (alias Mic & mikosax) --- Heureux, ceux qui savent rire d'eux même : ils n'ont pas fini de s'amuser !
|
|
|
pifraire
Board Newbie

|
 |
Re: Comptage des temps, demi-temps, quarts... t.jpg
« Reply #4 on: Jul 23rd, 2012, 10:14pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, Pour ma formation au tambour traditionnel, nous avons utilisé la méthode de batterie (caisse claire écossaise) de Jean-Yves HILLION éditée par la Bodadeg Ar Sonerion. Celui-ci utilise un comptage des temps pour permettre de bien s'imprégner du rythme et de respecter la longueur de chaque note. En rythme binaire, cela donne pour les doubles croches : 1 i et di et en rythme ternaire pour un triolet de croches : 1 i di. Les formateurs des batteries-fanfares utilisent d'autres moyens dont le fameux papa-maman pour les roulements de tambour. Je mets en pièce jointe un exemple. Bernard.
|
|
offline |
|
|
|
pifraire
Board Newbie

|
 |
Re: Comptage des temps, demi-temps, quarts... Image4.jpg
« Reply #5 on: Jul 23rd, 2012, 10:18pm » |
Quote | Modify
|
Re-bonsoir, Désolé pour la taille de ma pièce jointe mais en fait je suis content de faire de la pub pour un ouvrage de qualité qui a dû aider un grand nombre de tambourineurs bretons. Voici donc ci-joint un exemple pour les doubles croches.
|
|
offline |
|
|
|
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #6 on: Jul 24th, 2012, 5:21pm » |
Quote | Modify
|
Merci à tous ! En l'état, le "1 i et di" semble le plus proche du système allemand ("1 e u de") . Je vais faire des essais avec ça.
|
|
offline |
|
|
|
mandofollies
Board Junior Member

WWW |
|
Bonjour Ci-joint un fichier myr de test auquel a été appliqué le script. En dessous de la portée, le résultat vocal, au-dessus le texte du comptage tel qu'il devrait être (selon mes souvenirs du solfège en allemand) Salutations cordiales
|
|
offline |
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » de Friedrich Nietzsche
|
|
|
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #9 on: Jul 30th, 2012, 10:26am » |
Quote | Modify
|
Merci ! Il y a beaucoup de choses sur la partition en question. Je pense avoir compris l'anacrouse mais pas les autres (gestion du comptage en mesure 1 et 2 après l'anacrouse, rythme 6/8, gestion des triolets en mesure 10). Vous est-il possible de séparer chaque problème, et de me les expliquer soit par e-mail, soit dans le fil de discussion dédié à ce script, à l'adresse : http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl?board=MYRSCRIPT;action= display;num=1343399522
|
|
offline |
|
|
|
|