Author |
Topic: Dal segno + Da coda (Read 1501 times) |
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
Bonjour, Les questions tordues du jour Sur l'exemple joint, qui n'est qu'une ébauche, veuillez considérer les deux ruptures portées mesure 48 page 12 : Peut-on mettre un Dal segno (avec sa cible d'arrivée valide correspondante, bien sûr), et un Da capo sur la même mesure, sachant que le D.S. s'appliquerait dans mon exemple au passage 2, et le saut Da capo au passage 3 de la reprise, et que le troisième serait aussi le dernier à cet endroit de la partition ? Bien que le numéro de passage (3) du Da Capo soit supérieur à celui du Dal segno (2), un symbole "chasse l'autre", et je n'y vois pas de raison logique, du moment ou figurerait bien le libellé suivant : "D-S 2 (2e P.) / D-C (3e P.)" La manière dont s'appliquent ces ruptures : j'avoue ne pas comprendre pourquoi, quand je "drague" le libellé rupture par sa partie droite, le pointeur me le "drope" à la mesure suivante (où il ira s'appliquer, même si le libellé ne bouge quasiment pas de place), et quand je l'attrappe par le début de son libellé, le pointeur de contrôle me dit qu'il ira s'appliquer à la mesure précédente (toujours sans avoir quitté la mesure où je me trouve) - mystère... Résultat : un positionnement réel... imprévisible, sinon ingouvernable... Il me semble que le libellé de rupture en question : - devrait tenir intégralement dans la mesure, sans pouvoir en déborder - ne pouvoir se déplacer que de mesure en mesure, sans jamais s'afficher ailleurs que là où il s'applique Au fait, le dal segno ignore-t-il la mesure où il est placé, ou bien est-ce la dernière qui va être jouée avant le grand saut ? Je n'ai pas trouvé le moyen de faire fonctionner correctement un Dal segno al coda dans ce contexte Merci d'avance, Chris
|
|
offline |
Ma musique
|
|
|
Ramses12
Board Senior Member

|
 |
Re: Dal segno + Da coda
« Reply #1 on: Jun 17th, 2012, 4:03pm » |
Quote | Modify
|
1. I'm not entirely sure what you mean, but I will assume you have a problem with the break flow. To make breaks act as you want, put them on the score however would make them more readable and intelligible (if of course the score is going to be played in real life), and then, for Harmony rendering, Score > Edit breaks, check "Impose list" at the bottom of the window, and then write the bar numbers that are needed to be played in the text field above (you'll find out the string format judging by the previous value). Again, I am sorry if the answer is not for the question you asked. 2. Any kind of breaks are treated similarly to standard ones, which are the several bar line type (ex. double, repetition, music end, etc.). You can move any type of breaks around as you like, but they will apply to the closest bar line, which they belong to. The easiest way to manipulate breaks when things get complicated is to do the "imposed list" thing that I mentioned before. I hope this helps.
|
|
offline |
|
|
|
|