Author |
Topic: placement des notes sous MA (Read 1300 times) |
|
RLB25
Board Newbie

|
 |
placement des notes sous MA
« on: Apr 29th, 2012, 10:32pm » |
Quote | Modify
|
bonjour, j'utilise MA et je n'arrive pas à placer les notes comme je le souhaite. En effet, je souhaite déplacer horizontalement les notes afin que les syllabes des paroles soient bien distinctes et avoir le moins possible de zones vides dans une portée pour minimiser le nombre de pages tout en restant facilement compréhensible. Que j'active ou non "positionnement automatique", je ne vois guère de différence. Il doit bien y avoir une option à cocher ou décocher quelque part mais ou ?
|
|
offline |
|
|
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
Re: placement des notes sous MA
« Reply #1 on: Apr 29th, 2012, 10:40pm » |
Quote | Modify
|
Tout d'abord les paroles et les notes se placent mieux si on utilise l'éditeur de paroles et qu'on choisit l'option "centré", voir mon explication dans la réponse n°2 de ce fil. Si ça ne suffit pas, je ne sais pas comment améliorer la présentation avec MA qui a moins de possibilités que HA dans ce domaine.
|
| « Last Edit: Apr 29th, 2012, 10:41pm by JP » |
offline |
|
|
|
RLB25
Board Newbie

|
 |
« Reply #2 on: Apr 29th, 2012, 11:03pm » |
Quote | Modify
|
Merci d'une réponse aussi rapide mais cela ne fonctionne pas. (J'ai testé en mode centré avec une aire centré ou à gauche). Je crois que je vais m'arrêter là ce soir, plus j'écris de partitions plus je pense investir dans HA ! merci encore et bonsoir
|
| « Last Edit: Apr 29th, 2012, 11:04pm by RLB25 » |
offline |
|
|
|
Geo
Board Master

|
 |
« Reply #3 on: Apr 29th, 2012, 11:26pm » |
Quote | Modify
|
Même avec Harmony, on a parfois du mal, je n'ose imaginer avec melody. Déplacer les notes à la main, n'est pas forcément une bonne idée, surtout si vous faites du chant choral. L'idéal reste d'utiliser les automatismes, en donnant éventuellment un coup de pouce comme imposer une fin de ligne pour augmenter l'espacement.
|
|
offline |
|
|
|
RLB25
Board Newbie

|
 |
« Reply #4 on: Apr 30th, 2012, 9:10am » |
Quote | Modify
|
Bonjour, mon problème est d'augmenter l'espacement entre deux croches ou entre deux doubles croches qui sont au milieu d'une mesure et de diminuer la longueur vide après la noire ou la noire pointée qui se trouve en fin de mesure... Donc en résumé, je souhaite que le placement des notes ne se fasse pas en fonction de leur durée. Il me semble me souvenir que dans une ancienne version c'était possible mais je ne me rappelle plus comment. Je sais que je devrais alors faire attention à bien synchroniser mes 3 voix. Si j'impose une fin de ligne, je vais augmenter tous les espacements il me semble, donc augmenter la longueur de la partition et j'aimerais rester sur 4 pages (pour l'instant j'ai 3 mesures qui débordent sur une 5ieme).
|
|
offline |
|
|
|
Geo
Board Master

|
 |
« Reply #6 on: Apr 30th, 2012, 11:30am » |
Quote | Modify
|
Bonjour Il y a de nombreux paramètres qui interviennent, au moins pour Harmony. Pour le nombre de pages, on peut jouer avec l'échelle d'impression dans Fichier / options d'impression. Evidemment ça peut amener à revoir les fins de lignes imposées. On peut aussi agir sur la taille des symboles avec Portées / aspect graphique. On peut agir sur l'espacement entre les paroles, avec Portées / aspect graphique. On peut choisir la taille de la police, mais aussi des polices "étroites". Et, bien sûr, le mode gravure dans Partition (n'existe pas dans Melody). Il reste évidemment le positionnement manuel, en décochant positionnement automatique, il faut faire glisser chaque note une par une. Personellement, je n'utilise cela que dans les cas extrêmes. Comme débutant, j'étais tenté de tout faire à la main, mais la moindre modification devient très lourde. Il doit bien y avoir d'autres, chacun a ses habitudes.
|
|
offline |
|
|
|
RLB25
Board Newbie

|
 |
Re: placement des notes sous MA un_été_de_porcelaine_bis.myr (attachment deleted)
« Reply #7 on: Apr 30th, 2012, 2:23pm » |
Quote | Modify
|
bonjour, voici le fichier, c'est une ébauche, seule la ligne mélodique données aux barytons est faite, je l'ai copiée sur la ligne ténor pour conserver les paroles et le rythme mais les notes vont bien sur changer. Mes problèmes sont surtout mesures 4, 17, 18, 19 etc, la ou il y a des notes courtes suivies de très longues.
|
|
offline |
|
|
|
RLB25
Board Newbie

|
Cette fois j'espère que le fichier va passer (nom plus court, sans accents)
|
|
offline |
|
|
|
Cascaveu
Board Junior Member

|
 |
« Reply #9 on: May 7th, 2012, 12:09pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, Lorsque je pratiquait MA, je modifiais à la main la largeur des mesures qui posaient problème. Cela se fait dans la "règle" (où sont affichés les n° de mesures) : en pointant le curseur sur une frontière celui-ci change de forme (petite double flèche horizontale), et on drague dans le sens voulu en maintenant le click gauche appuyé. Cordialement
|
|
offline |
|
|
|
|