Myriad Forum « Liaisons et altérations : votre avis ? »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Oct 1st, 2014, 12:03am 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Liaisons et altérations : votre avis ?
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3 4 5  6 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Liaisons et altérations : votre avis ?  (Read 8473 times)
Tremolo
Board Master

WWW |

Re: Liaisons et altérations : votre avis ?   Liaison.JPG
« Reply #30 on: May 5th, 2012, 9:09am »
Quote | Modify

on May 5th, 2012, 2:06am, Francois Desjardins wrote:
Je n'ai toujours pas l'explication sur la réponse de de Bernard.  

Bonjour François,
Une image valant mieux qu'un long discours...

Bonne journée

PC Windows 8 / HA derniere version
http://www.chantautourdelimprovisation.fr/
http://www.youtube.com/user/69tenor
Carte Forum Myriad
http://www.mindmeister.com/fr/88262803/myriad-forum
NTLfan
Board Full Member

Re: Liaisons et altérations : votre avis ?  
« Reply #31 on: May 5th, 2012, 10:36am »
Quote | Modify

Bien vu, encore que dans un cas comme ça, il vaudrait mieux ramener (dans la mesure du possible) la mesure avec la blanche sur la ligne précécente...
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #32 on: May 5th, 2012, 11:53am »
Quote | Modify

En l'état actuel du logiciel, vous pouvez choisir entre deux représentations d'une prolongation :

- avec un coulé redimensionnable, qui permet en outre de placer si nécessaire une répétition d'altération à titre de précaution, si la deuxième note, placée au début de la ligne suivante est trop loin pour être immédiatement reconnue comme la prolongation de la dernière note de la ligne précédente, laquelle ne porte pas nécessairement l'altération en question (elle est la dernière note de la mesure, par définition, et pas forcément la première de sa hauteur dans la dite mesure de fin de ligne)

- avec un lié, avec un risque d'erreur de lecture (confusion avec un glissando d'un demi-ton dans l'hypothèse que j'évoque au paragraphe ci-dessus)

En plus, votre erreur de lecture potentielle peut cotoyer l'absurdité s'il s'agit d'une partie de piano, où le glissando stricto sensu est tout simplement impossible

Si vous ne comprenez rien, c'est normal, ne vous inquiétez pas, c'est toujours l'effet que ça fait... au début  
« Last Edit: May 5th, 2012, 12:15pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #33 on: May 5th, 2012, 12:01pm »
Quote | Modify

on May 5th, 2012, 10:36am, NTLfan wrote:
Bien vu, encore que dans un cas comme ça, il vaudrait mieux ramener (dans la mesure du possible) la mesure avec la blanche sur la ligne précécente...

... sauf que l'altération de précaution est un usage typographique pour éviter les erreurs de lecture au changement de ligne englobant une prolongation de note altérée (voir message précédent)

Nonobstant le charabia ambiant, je pense que la solution complète et rationnelle est de faire adopter au "lié" (tie en anglais) le comportement actuellement réservé à l'aristocrate "coulé" (slur, en anglais), à savoir : le "lié" est rendu redimensionnable, et on peut y intégrer une altération de précaution soit avant la première note, soit avant la deuxième note, soit respectivement avant chacune des deux notes de la dite liaison de prolongation

C'est du moins la recommandation raisonnable que je ferais aux concepteurs pour clore ce vieux débat

PS : par pitié, ne me rétorquez pas que le coulé n'existe que chez Myriad, je le sais déjà, et cela ne dérange pas du tout mon raisonnement  
« Last Edit: May 5th, 2012, 12:13pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

Écrire et écrire encore de la musique!

WWW | Email

« Reply #34 on: May 5th, 2012, 1:05pm »
Quote | Modify

on May 5th, 2012, 9:09am, Tremolo wrote:

Bonjour François,
Une image valant mieux qu'un long discours...

Bonne journée

Merci Tremolo, maintenant je comprends ce que Bernard voulait dire...

Cela dit comme musicien j'ai toujours très apprécié le fait qu'on place des altérations de précaution... Un peu dans le même esprit, quand une note est altérée, (à l'intérieur de la même mesure), il s'ensuit que toutes les autres notes similaires seront aussi altérées. Cependant je crois qu'il est quand même préférable de placer le dièse, bémol, double dièse ou double bémol sur chacune des notes altérées.
a+  
Merci encore.

François Desjardins
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

Re: Liaisons et altérations : votre avis ?   Exemple_de_liaison.mus
« Reply #35 on: May 5th, 2012, 4:33pm »
Quote | Modify

Pour être tout à fait sûr, veuillez observer et comparer la prolongation entre la mesure 4 et la mesure 5, et celles qui se jouent pareillement entre les mesures 8 et 9, puis entre les mesures 16 et 17

Je crois comprendre que François préconise que ce soit la deuxième présentation qui soit retenue en pareil cas, ce avec quoi je serais évidemment d'accord  

Par contre, comme je l'ai déjà expliqué antérieurement, cela suppose l'utilisation du coulé au lieu du lié, qui, sauf erreur, ne sait pas réaliser intégralement cette notation explicite dans tous les cas de figure  

De même, et comme déjà également exposé, vous noterez que le tracé du coulé étant redimensionnable, on pourra en modifier la courbure à volonté pour éviter la collision assez moche avec le dièse de précaution du début de la mesure 9, que j'ai rectifiée en mesure 17...  

A la limite, c'est ... le "lié", pauvre en options dans HA, qui pourrait disparaître des outils, au profit du "coulé", ce qui aurait le mérite de lever au passage toutes les ambiguïtés d'ordre sémantique  

J'espère que François me connaît suffisamment pour ignorer le côté "abrupt" de mes interventions : à ma décharge, il faut être conscient que cette question des "liés" remonte à un bon paquet d'années...
« Last Edit: May 5th, 2012, 4:35pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #36 on: May 5th, 2012, 5:14pm »
Quote | Modify

on May 5th, 2012, 4:33pm, CRI-CRI wrote:

A la limite, c'est ... le "lié", pauvre en options dans HA, qui pourrait disparaître des outils, au profit du "coulé", ce qui aurait le mérite de lever au passage toutes les ambiguïtés d'ordre sémantique

Compte tenu de ses limitations, l'objet de la fonction "lié" n'est pas à mon sens de demeurer sur les partitions éditées. Son utilité est double:
  • permettre de fusionner deux notes, par exemple une blanche et une noire
  • permettre de façon temporaire de représenter une durée qui ne tient pas sur la mesure en cours

Pour le reste, j'ai pris l'habitude de mettre deux notes avec un "coulé" lorsque j'en ai besoin. Le résultat visuel est exactement le même (sauf qu'on peut faire des ajustements) ainsi que le résultat sonore, sauf les accidents à répéter (et à rendre invisibles si on veut pinailler).
Quand on a pris cette habitude, on n'y pense plus et on a beaucoup moins d'ennuis avec des fonctions elles que poser un point d'orgue sur la dernière note d'une note liée.
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

WWW | Email

« Reply #37 on: May 5th, 2012, 5:31pm »
Quote | Modify

on May 5th, 2012, 4:33pm, CRI-CRI wrote:

A la limite, c'est ... le "lié", pauvre en options dans HA, [...]

...et comment! Il y a longtemps que je n'utilise plus le lié avec (J'ai encore un gros chantier sous ce logiciel...)

François Desjardins
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #38 on: May 5th, 2012, 9:03pm »
Quote | Modify

on May 5th, 2012, 5:31pm, Francois Desjardins wrote:

...et comment! Il y a longtemps que je n'utilise plus le lié avec (J'ai encore un gros chantier sous ce logiciel...)

Je vois qu'on est à peu près tous sur la même longueur d'onde...

Effectivement, j'avais volontairement omis de parler des points d'orgue, ou des nuances qui peuvent affecter la note finale d'une prolongation, ou des prolongations englobant plus de deux notes, ou encore des variations de volume pour les cordes, etc.

Pour moi (je me trompe peut-être...) le "lié" (au sens de HA) me laisse comme une impression d'être... un fossile remontant aux temps héroïques de ce logiciel : depuis l'Evolution a poursuivi son oeuvre...  

Amicalement  

« Last Edit: May 5th, 2012, 9:06pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
bubu42
Board Master

« Reply #39 on: May 6th, 2012, 12:01am »
Quote | Modify

on May 5th, 2012, 9:03pm, CRI-CRI wrote:

Pour moi (je me trompe peut-être...) le "lié" (au sens de HA) me laisse comme une impression d'être... un fossile remontant aux temps héroïques de ce logiciel : depuis l'Evolution a poursuivi son oeuvre...  

La discussion n'est pas nouvelle : il me semble bien avoir vu passer un fil à ce sujet il y a quelques années et il y était dit (je cite de mémoire, car je n'ai pas retrouvé le fil) "Si Myriad devait ré-écrire HA maintenant, c'est le coulé qui serait choisi directement."
Cela dit, comme beaucoup d'autres, je n'utilise pratiquement que le coulé à de très rares exceptions près (notamment quand j'ai besoin de deux liaisons sur une même note : une pour effectivement la lier à la suivante et l'autre pour marquer un phrasé)
Au fait : s'il y avait le même type de bouton rapide que le lié dans la palette "actions" pour le coulé, ça serait sympa... On sélectionne les deux notes à lier et l'affaire est dans le sac. mais peut-être que "lier n'est pas jouer"...  
« Last Edit: May 6th, 2012, 12:03am by bubu42 » offline
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

WWW | Email

« Reply #40 on: May 6th, 2012, 1:19am »
Quote | Modify

on May 6th, 2012, 12:01am, bubu42 wrote:

La discussion n'est pas nouvelle : il me semble bien avoir vu passer un fil à ce sujet il y a quelques années et il y était dit (je cite de mémoire, car je n'ai pas retrouvé le fil) "Si Myriad devait ré-écrire HA maintenant, c'est le coulé qui serait choisi directement."
Cela dit, comme beaucoup d'autres, je n'utilise pratiquement que le coulé à de très rares exceptions près (notamment quand j'ai besoin de deux liaisons sur une même note : une pour effectivement la lier à la suivante et l'autre pour marquer un phrasé)
Au fait : s'il y avait le même type de bouton rapide que le lié dans la palette "actions" pour le coulé, ça serait sympa... On sélectionne les deux notes à lier et l'affaire est dans le sac. mais peut-être que "lier n'est pas jouer"...  

Je me souviens également de cela monsieur 42... et je fais exactement comme toi également.

En passant, à chacune des occasions où je vois le mot Liaisons dans mes courriels référant à ce fil, mon cerveau continue la phrase tout seul, et je lis presque: Liaisons dangereuses... tite d'un film assez lourd que j'ai visionné.        

François Desjardins
Oliveira
Board Master

WWW |

« Reply #41 on: May 6th, 2012, 8:58am »
Quote | Modify

Buenos días amigos:
Espero que la intención de Olivier, al proponer esta pregunta, no sea el de dividir a las tropas  
Se muestran aquí opiniones divergentes...y convergentes al mismo tiempo. En realidad, la música hay que escribirla de la manera mas comprensible posible. Para ello, si hay que poner alteraciones de precaución en casos puntuales (por que así se facilita la lectura...¡hagase!. Como si hay que dibujar una trompeta o un platillo.. .  Nadie, nadie, tiene la antepenúltima palabra en estas materias. Lo importante, es que te entiendan.
--
Por otra parte, (a Christian), tan activo en el foro, fino observador y crítico constructivo del desarrollo de H.A., le diré que comparto con él las apreciaciones acerca de la ambigüedad de muchos comportamientos de H.A.. Menos mal, que permite modificar ciertos desaguisados, pero en principio (a veces) H.A., hace cosas muy incorrectas.    
Pero bueno.... ¡el amor es ciego!.. y seguimos aquí intentando lograr la "felicidad" del logiciel perfecto...
« Last Edit: May 6th, 2012, 9:02am by Oliveira » offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #42 on: May 6th, 2012, 9:23am »
Quote | Modify

Je pense que le principal est réalisé : dépasser enfin le sempiternel problème de terminologie, ce qui permet d'adopter en commun un point de vue pratique sur la question

Pour le reste - suivre ou ne pas suivre - ça ne dépend plus de nous...

Pour ce qui est de l'état actuel du logiciel, c'est sûr que celui qui... connaît la musique se débrouillera toujours d'une manière ou d'une autre, puisqu'il connaît toutes les issues de secours du bâtiment...

Mais je pense aussi qu'il est bon de penser à tous les autres, et c'est le sens habituel de ce que vous appelez "critique", et que je préfère intituler "proposition", au nom d'un certain bon sens...  

Amitiés à tous  
« Last Edit: May 6th, 2012, 9:33am by CRI-CRI » offline

Ma musique
Oliveira
Board Master

WWW |

« Reply #43 on: May 6th, 2012, 10:10am »
Quote | Modify

Absolutamente de acuerdo con usted (Crhistian).
Buen domingo.
Pepe

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

WWW | Email

« Reply #44 on: May 6th, 2012, 2:21pm »
Quote | Modify

on May 6th, 2012, 9:23am, CRI-CRI wrote:
¨[...]

Pour ce qui est de l'état actuel du logiciel, c'est sûr que celui qui... connaît la musique se débrouillera toujours d'une manière ou d'une autre, puisqu'il connaît toutes les issues de secours du bâtiment...

Mais je pense aussi qu'il est bon de penser à tous les autres,[...]  
Amitiés à tous  

Oui!...exactement! mon cher Christian...et bon ...pour tout vous dire, j'ai été habitué à voir deux lignes courbes dans toutes les partitions que j'ai jouées: une belle courbe pour les liés... une autre, plus rare, un peu aplatie pour les phrasés... mais le phrasé (notion plutôt complexe en musique) c'est le travail du chef d'orchestre d'en traiter...

Je ne me souviens pas d'avoir entendu un chef d'orchestre  parler de coulé.  

Imaginez la discussion en pleine répétition avec un chef impatient: «Monsieur je vois ici une ligne courbe qui relie deux notes de hauteur différente. Est-ce un coulé ou est-ce un lié

Ce terme , coulé, ajout superfétatoire de terme musical, pour tout vous dire encore, m'exaspère!

François Desjardins
Pages: 1 2 3 4 5  6 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013