HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Liaisons et altérations : votre avis ? »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 16th, 2024, 3:41pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Liaisons et altérations : votre avis ?
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3 4  ...  6 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Liaisons et altérations : votre avis ?  (Read 12277 times)
mikosax
Board Full Member
***





   


Gender: male
Posts: 196
Re: Liaisons et altérations : votre avis ?   HA_pose_de_coules.pdf
« Reply #15 on: Apr 28th, 2012, 2:38pm »
Quote | Modify

JP a fort bien décrit la, situation.
 
Pour moi, l'option A est la bonne.
 
on Apr 28th, 2012, 8:05am, CRI-CRI wrote:

 
- Rendre les liés redimensionnables à l'instar des coulés,

 
Je vote pour !
 
En revanche, je persiste à penser que ce qu'on appelle liaison ou 'lié' est la prolongation d'une note et que celle-ci reste de même hauteur pour toute sa valeur, donc pas de glissando (dans d'autres logiciels ce type de liaison est appelé 'liaison de prolongation', ce qui me paraît assez clair)
 
Si glissando (ou legato) il doit y avoir, alors c'est un 'coulé' (au sens HA).
 
A propos des coulés, d'ailleurs, j'avais un jour suggéré à Olivier (avec plusieurs exemples à l'appui) de revoir l'aspect graphique, notamment lorsque le coulé joint des notes dont le sens de la hampe est opposé et/ou lorsque la note d'arrivée comporte un 'ornement' (chevron, point, tiret). HA traite ces cas très différemment ce que l'on rencontre habituellement, que ce soit en gravure 'traditionnelle' ou logicielle (exemple joint). Si un chantier est ouvert sur ce thème des liés et coulés, peut-être serait-il utile d'intégrer ce sujet dans les réflexions ?
« Last Edit: Apr 28th, 2012, 2:42pm by mikosax » offline

Michel Miconnet
(alias Mic & mikosax)
---
Heureux, ceux qui savent rire d'eux même : ils n'ont pas fini de s'amuser !
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3320
Re: Liaisons et altérations : votre avis ?  
« Reply #16 on: Apr 28th, 2012, 6:09pm »
Quote | Modify

on Apr 28th, 2012, 2:20pm, NTLfan wrote:

Si on prend les exemple de JP, les écritures D2, E2 et E3 n'ont aucune raison d'être. Il y a des règles, elles sont simples et compréhensibles, D1 et E1 suffisent largement.

... et les exécutants se trompent, le chef les reprend, ils prennent leur crayon et mettent des altérations de précaution à la main; comme ils ont oublié leur crayon, ils attendent que le voisin ait fini, lui empruntent son crayon, notent les altérations, rendent le crayon en disant "merci" jusqu'à la prochaine... et la répétition se termine avant qu'on ait pu faire du vrai travail.
Plus sérieusement, je pense que l'on doit pouvoir fabriquer des partitions annotées pour les distribuer aux exécutants, et ce sans devoir faire trop de manipulations.
En ce qui concerne E1, j'aimerais bien faire une statistique sur le nombre de personnes qui vont jouer un Ré#, un Ré bécarre ou arrêter de jouer en se demandant ce qu'il faut faire, comme les électeurs de François Bayrou dimanche prochain.
« Last Edit: Apr 28th, 2012, 8:07pm by JP » offline
schisma
Board Senior Member
****






   


Posts: 365
Re: Liaisons et altérations : votre avis ?  
« Reply #17 on: Apr 29th, 2012, 9:35am »
Quote | Modify

Tout instrumentiste affirme :
 
Pas de crayon ; Pas de carrière !
offline

Aider à parfaire n'est-il pas plus utile que dénigrer ?
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Liaisons et altérations : votre avis ?  
« Reply #18 on: Apr 29th, 2012, 11:58am »
Quote | Modify

on Apr 28th, 2012, 6:09pm, JP wrote:

En ce qui concerne E1, j'aimerais bien faire une statistique sur le nombre de personnes qui vont jouer un Ré#, un Ré bécarre ou arrêter de jouer en se demandant ce qu'il faut faire.

Tiens, ça me fait penser que j'ai aussi trouvé un autre exemple de note liée : un ré# lié (mais sans le # car l'altération avait déjà été posée auparavant dans la mesure) à un mib dans la mesure suivante pour cause de changement de tonalité. Et là, à la première répétition, panique dans le pupitre : tout le monde ou presque monte spontanément d'un demi-ton.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Suricate
Board Full Member
***





   


Gender: male
Posts: 197
Re: Liaisons et altérations : votre avis ?  
« Reply #19 on: Apr 29th, 2012, 12:06pm »
Quote | Modify

Dans son intervention, JP a magistralement rappelé la différence entre un "lié" et un "coulé". Que ces 2 effets soient représentés par le même symbole est particulièrement ambigu. Pour un violoniste, ce symbole signifie que les 2 notes sont jouées sans inversion du sens et sans arrêt de l'archet. Si les 2 notes sont identiques, l'effet sonore sera bien évidemment une note unique. Si les 2 notes sont différentes, l'effet "coulé" ne sera interprété que si la partition précise un effet comme glissando, précision qui à l'heure actuelle doit être ajoutée manuellement.
 
Quand à la question posée par Olivier, je serais tenté de penser que des altérations de précaution ne sont pas forcément inutiles, tous les interprètes n'étant pas forcément des musiciens top-chevronnés.
 
Suricate
offline
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master
*****



Écrire et écrire encore de la musique!

   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 2353
Re: Liaisons et altérations : votre avis ?  
« Reply #20 on: Apr 29th, 2012, 2:39pm »
Quote | Modify

on Apr 28th, 2012, 2:20pm, NTLfan wrote:
A mon sens, il y a des règles d'écriture à connaître et à respecter, c'est tout.
Le rôle d'un logiciel ne doit pas être de s'adapter aux fantaisies d'écriture de chacun...
Si on prend les exemple de JP, les écritures D2, E2 et E3 n'ont aucune raison d'être. Il y a des règles, elles sont simples et compréhensibles, D1 et E1 suffisent largement.
 
Pour répondre à la première question, c'est A qui est la forme correcte.

 
Très vrai. Il faut y aller de ce qu'est la réalité de l'écriture musicale.
 
Moi j'ai connu deux sortes de lignes courbes au dessus des notes:
 
1. Lié: alors c'est simple... c'est lié.
 
2. Courbe de phrasé, souvent courbe plus aplatie.
 
Coulé? jamais entendu parlé de ça. Jamais entendu un musicien demander: est-ce un coulé ou un lié....
offline


François Desjardins
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3320
Re: Liaisons et altérations : votre avis ?  
« Reply #21 on: Apr 29th, 2012, 3:23pm »
Quote | Modify

on Apr 29th, 2012, 2:39pm, Francois Desjardins wrote:
Coulé? jamais entendu parlé de ça. Jamais entendu un musicien demander: est-ce un coulé ou un lié....

Moi non plus, mais on a pris l'habitude dans ce forum, me semble-t-il d'utiliser "lié/coulé" ("tie/slur" anglais).
Si nous appelons le symbole commun correspondant aux deux outils "schtroumpf" ("smurf" en anglais ) si un "schtroumpf" se trouve sur la même portée entre deux notes de même hauteur, c'est un "lié", sinon c'est un "coulé".
Il ne peut donc pas y avoir d'ambiguïté à la lecture HUMAINE.
Par contre quand LE PROGRAMME joue une partition, il fait un distinguo entre "lié" et "coulé", ce qui est pour le moins source de confusion pour le lecteur/auditeur dans les cas signalés dans ce fil.
« Last Edit: Apr 29th, 2012, 3:27pm by JP » offline
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master
*****



Écrire et écrire encore de la musique!

   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 2353
Re: Liaisons et altérations : votre avis ?  
« Reply #22 on: Apr 30th, 2012, 2:40pm »
Quote | Modify

Est-ce que ce qu'on nomme coulé entre deux notes de hauteur différente ne serait pas tout simplement ce qu'on désigne par le terme « louré »  dans la vraie vie musicale? et donc une attaque très douce d'un son à l'autre?  
 
Cela dit, lié c'est lié et pas lié c'est pas lié....
 
Lié aux cordes = 1 seul coup d'archet pour les notes liées.
 
Lié aux vent = série de son continue sans attaque.
 
Au piano = (je laisse la parole aux pianistes).
 
Le vocabulaire informatique ne doit pas s'immiscer dans le vocabulaire déjà existant. L'informatique doit au contraire le respecter et le servir.  
« Last Edit: Apr 30th, 2012, 2:42pm by Francois Desjardins » offline


François Desjardins
NTLfan
Board Full Member
***





   


Posts: 163
Re: Liaisons et altérations : votre avis ?  
« Reply #23 on: Apr 30th, 2012, 6:24pm »
Quote | Modify

A la guitare aussi le coulé existe.
C'est quand on joue par exemple Fa-Sol sur la même corde avec intervention de la main droite seulement sur le FA. Le Sol étant joué par percussion sur la corde avec un doigt de la main gauche  
offline
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master
*****



Écrire et écrire encore de la musique!

   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 2353
Re: Liaisons et altérations : votre avis ?  
« Reply #24 on: May 1st, 2012, 1:50pm »
Quote | Modify

on Apr 30th, 2012, 6:24pm, NTLfan wrote:
A la guitare aussi le coulé existe.
C'est quand on joue par exemple Fa-Sol sur la même corde avec intervention de la main droite seulement sur le FA. Le Sol étant joué par percussion sur la corde avec un doigt de la main gauche  

 
C'est un instrument que je ne connais pas beaucoup en tant que compositeur. Est-ce que le terme coulé est clairement inscrit sur les partitions de guitare? Quelle différence établissez-vous entre un coulé et un lié pour la guitare?
 
Merci!  
offline


François Desjardins
NTLfan
Board Full Member
***





   


Posts: 163
Re: Liaisons et altérations : votre avis ?  
« Reply #25 on: May 3rd, 2012, 6:31pm »
Quote | Modify

Le terme "coulé" n'est pas indiqué, par contre il s'écrit avec une liaison entre 2 notes de hauteur différente. Par ce signe, l'interprète sait qu'il s"agit d'un coulé.
 
En tablatures on a parfois l'indication HO pour "hammer on" dans le cas d'un coulé ascendant (FA-SOL, avec le SOL qui résulte de la percussion de la corde avec un doigt de la main G) ou PO pour "pull off" dans le cas du coulé descendant (SOL-FA, avec la FA qui résulte du relâchement brusque du SOL avec un doigt de la main G).
 
Par contre je n'ai jamais entendu parler de la notion de "lié" à la guitare, en dehors de la liaison de 2 notes de même hauteur dans 2 mesures qui se suivent.
 
Ou alors, la notion de lié dans le sens de "phrasé" dans une succession de notes.
 
Cordialement,
 
SK
offline
Bernard Meylan
Board Master
*****






  lerisoud  
Email

Gender: male
Posts: 723
Re: Liaisons et altérations : votre avis ?  
« Reply #26 on: May 4th, 2012, 9:07pm »
Quote | Modify

Arrivant un peu tard, je me permets de signaler un point: dans la gravure traditionnelle, là-dessus les opinions ici ont été claires, on ne répète pas l'altération sur une seconde note liée à une première, les deux étant séparées par une barre de mesure; avec cette exception importante: si on change de système -de ligne-, entre les deux notes liées, et seulement là, on répétera l'altération, surtout si la première des notes est longue (ronde) pour éliminer toute trace d'hésitation chez le musicien.
offline

Bernard
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master
*****



Écrire et écrire encore de la musique!

   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 2353
Re: Liaisons et altérations : votre avis ?  
« Reply #27 on: May 4th, 2012, 10:52pm »
Quote | Modify

 Pourriez-vous apporter un exemple afin que cela soit plus clair? Deux notes liées d'une mesure à l'autre, la première étant altérée, la deuxième n'aura nul besoin d'altération. Mais que signifie ceci exactement:
 
Quote:
si on change de système -de ligne-, entre les deux notes liées

 
...donnez un exemple SVP.  
offline


François Desjardins
kedekero
Board Master
*****






   


Gender: male
Posts: 583
Re: Liaisons et altérations : votre avis ?  
« Reply #28 on: May 5th, 2012, 12:49am »
Quote | Modify

Bonsoir,
 
Les altérations peuvent être indiquées dans un prolongement. Bon nombre d'exemples abondent dans les traités d'harmonie,  
cf Dubois et Challan par exemple.
 
Cordialement.
offline

Sur MUSL <El Cabri><A Michel><Rio Serpis>
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master
*****



Écrire et écrire encore de la musique!

   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 2353
Re: Liaisons et altérations : votre avis ?  
« Reply #29 on: May 5th, 2012, 2:06am »
Quote | Modify

Je n'ai toujours pas l'explication sur la réponse de de Bernard.  
« Last Edit: May 5th, 2012, 2:06am by Francois Desjardins » offline


François Desjardins
Pages: 1 2 3 4  ...  6 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad