Myriad Forum « Assemblage de fichiers »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Jan 19th, 2018, 8:48pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Assemblage de fichiers
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Assemblage de fichiers  (Read 8625 times)
Tremolo
Board Master

WWW |

Re: Assemblage de fichiers   cle_courtoisie.JPG
« Reply #15 on: Mar 24th, 2012, 11:45am »
Quote | Modify

Clé de courtoisie

www.facebook.com/alimproviste.musique.classique
http://www.chantautourdelimprovisation.fr
http://www.youtube.com/user/69tenor
Carte Forum Myriad
http://www.mindmeister.com/fr/88262803/myriad-fr
Tremolo
Board Master

WWW |

Re: Assemblage de fichiers   cle_courtoisie.myr
« Reply #16 on: Mar 24th, 2012, 11:49am »
Quote | Modify

Clé de courtoisie - Fichier

Carte Forum Myriad
JP
Board Master

WWW | Email

Re: Assemblage de fichiers   tiolets1124.png
« Reply #17 on: Mar 24th, 2012, 12:55pm »
Quote | Modify

on peut même couper la mesure d'une façon "anormale".
Bien sûr il faut le faire "à la main" et en répondant "oui" aux messages d'alerte qui se multiplient.
Dans l'image c-dessous, on a
  • la première "demi-mesure" déclarée à 11/24, avec affichage 2/4
  • la deuxième "demi mesure" à 1/24 sans affichage
  • la deuxième mesure à 4/8 sans affichage

Mais je vous recommande plutôt de placer la clef de sol avant le Do aigu, ce genre de chose n'est pas à recommander en général.
Il m'est cependant arrivé de le faire pour une partition ancienne que je voulais reproduire le plus possible à l'identique.

JP
Board Master

WWW | Email

Re: Assemblage de fichiers   triolets1124.myr
« Reply #18 on: Mar 24th, 2012, 1:03pm »
Quote | Modify

Le fichier myr correspondant
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

Re: Assemblage de fichiers  
« Reply #19 on: Mar 24th, 2012, 1:24pm »
Quote | Modify

OK, mais ce qui est montré là n'a jamais posé de problème

La question me semble-t-il, était qu'il n'y a pas pour le moment d'option de placement "avant/après" pour une clé placée en tête d'une mesure autre que la première du morceau, alors que cette position "avant barre de mesure suivante" est hyper courante dans les partitions de piano, notamment, pour ne pas brouiller la typographie (entre autres, celle des arpèges d'ambitus étendu et développés intégralement)

Par ailleurs, l'appellation "clé de courtoisie" devrait être réservée à une anticipation de rappel placée en fin de ligne, pour anticiper la clé courante du premier temps de la première mesure de la ligne suivante...

Ces problèmes de terminologie sont importants pour que la requête soit claire...

C'est du moins mon avis

Amitiés  
« Last Edit: Mar 24th, 2012, 4:43pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #20 on: Mar 24th, 2012, 1:34pm »
Quote | Modify

on Mar 24th, 2012, 1:24pm, CRI-CRI wrote:
La question me semble-t-il, était qu'il n'y a pas pour le moment d'option de placement "avant/après" pour une clé placée en tête d'une mesure autre que la première du morceau, alors que cette position "avant barre de mesure suivante" est hyper courante dans les partitions de piano, notamment, pour ne pas brouiller la typographie (entre autres, celle des arpèges d'ambitus étendu et développés intégralement)

il n'y a pas d'option, mais il y a un moyen simple de le faire: placer une barre de mesure juste après la nouvelle clef. Ce n'est pas suffisant?
jihel9
Board Master

baryton

Email

« Reply #21 on: Mar 24th, 2012, 1:49pm »
Quote | Modify

Personnellement, cela me suffit amplement.

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant, la dernière version
Win 10, Intel I3-5010U, 8gb, Chrome / Firefox / Edge
francophone (traduction automatique des autres langues)
Tremolo
Board Master

WWW |

« Reply #22 on: Mar 24th, 2012, 3:04pm »
Quote | Modify

on Mar 24th, 2012, 1:34pm, JP wrote:

il n'y a pas d'option, mais il y a un moyen simple de le faire: placer une barre de mesure juste après la nouvelle clef. Ce n'est pas suffisant?

ça y est, je viens enfin de comprendre le coup de mettre la barre de mesure après la nouvelle clé. C'est une chose dont je n'ai pas eu besoin jusque là mais ça semble être effectivement la solution la plus simple, rapide et facile à faire.

Désolé Cri-Cri mais il va falloir trouver un autre sujet de préoccupation, un autre cheval de bataille, un nouvel essaim de Diptères à poursuivre....

Carte Forum Myriad
topipap
Board Full Member

« Reply #23 on: Mar 24th, 2012, 4:03pm »
Quote | Modify

on Mar 24th, 2012, 3:04pm, Tremolo wrote:

......
Désolé Cri-Cri mais il va falloir trouver un autre sujet de préoccupation, un autre cheval de bataille, un nouvel essaim de Diptères à poursuivre....

A propos de vouloir couper les mesures en quatre, c'est peut-être la solution pour. Au lieu de mesures en 7/4, des mesures en 1/4 ! Une noire par mesure, pas plus et donc un seul changement de clé par mesure .  
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

et ce,  
« Reply #24 on: Mar 24th, 2012, 4:10pm »
Quote | Modify

on Mar 24th, 2012, 3:04pm, Tremolo wrote:

Avez-vous essayé de faire en même temps un changement de métrique, et/ou un changement d'armature, toujours avant la barre de séparation ?

Quelque chose me dit qu'il manque un truc, mais quoi ?  

Enfin, si vous croyez que ça m'amuse de la ramener sur ces trucs basiques, vous êtes dans l'erreur : je trouve en réalité assez pénible que le consensus du forum s'établisse très souvent pour des solutions sommaires de contournement de toute sorte, oubliées sitôt énoncées, même pour des questions relativement simples, comme si c'était inconvenant de demander que la question soit analysée, puis définitivement résolue rationnellement

J'aime bien Myriad, avec son côté "Geo trouve tout", qui est bien sympa, il n'empêche que je ne suis pas pour autant marié avec...  

Ma musique
JP
Board Master

WWW | Email

Re: Assemblage de fichiers   changement.png
« Reply #25 on: Mar 24th, 2012, 4:42pm »
Quote | Modify

on Mar 24th, 2012, 4:10pm, CRI-CRI wrote:

Avez-vous essayé de faire en même temps un changement de métrique, et/ou un changement d'armature, toujours avant la barre de séparation ?

Voir image ci-dessous (pas triché, je promets!)
Quote:
je trouve en réalité assez pénible que le consensus du forum s'établisse très souvent pour des solutions sommaires de contournement de toute sorte, oubliées sitôt énoncées, même pour des questions relativement simples, comme si c'était inconvenant de demander que la question soit analysée, puis définitivement résolue rationnellement
Je ne suis pas en désaccord en général sur cette opinion. Dans le cas d'espèce, je ne crois pas qu'il serait plus simple de se souvenir de la façon d'exprimer une telle option. Ou bien on a souvent à faire ce genre de manip et on sait comment faire par expérience, ou bien on le fait rarement et il faut rechercher à chaque fois comment on fait.
Je peux vous dire qu'en tant que développeur de logiciel j'ai le même genre de problème avec tous les magnifiques produits informatiques qui pullulent, et j'ai pratiquement en permanence une fenêtre ouverte sur mon deuxième écran pour aller chercher le "comment faire" de choses que j'ai faites mille fois.

Ce qui nous ramène au "MyriadWiki" dont nous avions parlé.
Quelqu'un aurait il le savoir faire pour qu'on puisse estimer la charge de travail, voir si c'est raisonnable et se partage le boulot.

CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #26 on: Mar 24th, 2012, 5:00pm »
Quote | Modify

Vos remarques sont intéressantes, en ce sens que le problème de retrouver rapidement une fonction, et celui d'organiser un dictionnaire fonctionnel relèvent aussi de la démarche rationnelle dont je me prends parfois à rêver...

Mais, sincèrement, c'est pas gagné...  

Dans l'exemple fourni, la position "normale" d'un changement d'armature génère par défaut chez moi un double trait de séparation (c'est d'ailleurs la norme en général)

Par contre, comme dans votre exemple, je ne peux déplacer ce séparateur de mesure que si je le remplace par un trait simple

Une fois déplacé, si je propose un double trait à l'emplacement de ce séparateur simple, il reprend instantanément sa place habituelle... avant l'armature

Egalement : quid du copier-coller d'une telle figure ? (sincèrement, je ne l'ai pas testé...)

C'est pour ce genre de trucs que l'analyse est préférable à une certaine improvisation...

C'est du moins mon avis  

« Last Edit: Mar 24th, 2012, 5:19pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #27 on: Mar 25th, 2012, 8:11am »
Quote | Modify

Reprenant l'examen d'une partition Breitkopf de Beethoven, je note aussi que la "clé de courtoisie" ne présente explicitement que le changement à intervenir

Dans cette partition, et selon l'endroit, on trouve en fin de ligne :

- des changements de clé tout seuls

- des changement de tonalité (d'armature) tout seuls

- des changements de métrique (tout seuls)

et bien sûr toute les combinaisons possibles entre ces trois éléments discrets (discrets, pris au sens "indépendants les uns des autres")

Donc, le graveur suit une logique rigoureuse, et c'est sa pratique qui constitue la règle du jeu qui est reconnue...

La difficulté commence pour l'utilisateur d'un logiciel de MAO lorsque ce logiciel, pour diverses raisons bien compréhensibles de simplification, établit sa logique propre sur une question régie par une norme externe, et que cette logique prend des raccourcis qui excluent de fait un certain nombre de combinaisons que l'on peut retrouver facilement dans la pratique

Pour illustrer, on a le choix entre :

- faire confiance à l'échange d'expérience entre utilisateurs : je laisse le système indiquer en clé de courtoisie les trois éléments dans tous les cas, et ensuite, un gentil utilisateur m'explique comment faire pour "masquer" les éléments en trop

- demander à disposer d'un menu contextuel qui propose, lorsque l'on coche l'option "Clé de courtoisie", une liste des éléments, où l'on peut directement sélectionner ceux qui doivent s'afficher, et dans quelle position par rapport à la mesure courante (avant ou après la barre de début de mesure ?)

Reprenant l'idée de JP :

- Dans le premier cas, je constitue un corpus classé par thèmes des échanges du forum sur le sujet

- Dans le deuxième cas, je puise ma science dans le contexte de l'opération en cours

C'est vrai que ça se discute pour des fonctions qui peuvent paraître (je dis bien "paraître") marginales par rapport à la pratique courante d'une majorité d'utilisateurs

Vous comprendrez (je l'espère) qu'il s'agit là d'un vrai débat, qui peut aider à progresser

C'est son seul intérêt  

Ma musique
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #28 on: Mar 25th, 2012, 11:03am »
Quote | Modify

on Mar 25th, 2012, 8:11am, CRI-CRI wrote:
Reprenant l'idée de JP :

- Dans le premier cas, je constitue un corpus classé par thèmes des échanges du forum sur le sujet

- Dans le deuxième cas, je puise ma science dans le contexte de l'opération en cours

D'accord sur cette analyse.
Voir la suite ici
Tremolo
Board Master

WWW |

« Reply #29 on: Mar 25th, 2012, 11:07am »
Quote | Modify

on Mar 24th, 2012, 4:10pm, CRI-CRI wrote:
Enfin, si vous croyez que ça m'amuse de la ramener sur ces trucs basiques, vous êtes dans l'erreur : je trouve en réalité assez pénible que le consensus du forum s'établisse très souvent pour des solutions sommaires de contournement de toute sorte, oubliées sitôt énoncées, même pour des questions relativement simples, comme si c'était inconvenant de demander que la question soit analysée, puis définitivement résolue rationnellement
Cher Christian,
Croyez bien que je ne me moque pas de vous mais que c'était, de ma part, censé être de l'humour. Je suis régulièrement très intéressé par vos interventions pertinentes et souvent amusé, avec bienveillance, de la forme qu'elles prennent. Sur le fond, je suis très souvent en accord avec elles.
Pour ma part, mes compétences informatiques ne sont pas au niveau de mes compétences musicales et je vais, naturellement, forcément, vers des "solutions sommaires de contournement de toute sorte" tout en estimant normal "de demander que la question soit analysée, puis définitivement résolue rationnellement".
on Mar 25th, 2012, 8:11am, CRI-CRI wrote:
Reprenant l'idée de JP :

A ce propos, dans le cadre de mes compétences et de mon désir d'apporter ma pierre au développement efficace et créatif de Myriad, j'avais lancé, il y a un an un fil dans "AUTRES SUJETS"
http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl?board=other;action=disp lay;num=1300646310  
qui consiste justement à éviter de rechercher plus ou moins facilement, des solutions exprimées et oubliées, en classant par catégories, les fils contenant des informations pertinentes, pour éviter les redondances.
Didier et Olivier Guillon ont fait en sorte que ce sujet soit constamment en tête de page.
Il y n'y a pour le moment eu aucune participation pour ajouter des rubriques ou sujets à ceux que j'ai déjà mis en cartes.
Je veux bien m'occuper de construire une autre carte de "Comment faire...?", de recevoir les propositions de chacun, les didacticiels, etc, et de les mettre en ordre sur cette carte.

Pour le reste, le Forum démocratique est normalement là pour qu'on puisse formuler, d'une façon synthétique, claire et insistante, nos demandes d'améliorations.

Bien cordialement,
Eric.

Carte Forum Myriad
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad