Myriad Forum « Clef and key change: we need your expertise »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 18th, 2014, 3:20pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Clef and key change: we need your expertise
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  4 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Clef and key change: we need your expertise  (Read 51234 times)
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

Clef and key change: we need your expertise   cutrest.png
« on: Feb 2nd, 2012, 4:42pm »
Quote | Modify

We need your advice about the way to manage clef or key signature changes in empty bars.

Do these changes need to make the staff lines masked by the "don't print empty staves options reappear?
Do they need to cut multi-rest bars in two ?

In other words, does the performer need  to know, when his part doesn't play, at which bar the clef or key change occurred (case A) or is displaying the change at the first non-empty line or bar enough (case B)?

The same problem also occur with "decorative" barlines (double, bold, dotted...)

Your opinion is welcome.

Olivier Guillion
Myriad Software
bubu42
Board Master

Re: Clef and key change: we need your expertise  
« Reply #1 on: Feb 2nd, 2012, 4:54pm »
Quote | Modify

Pour ma part, le modèle B (pas de rupture des multi-mesures vides) me va bien, à condition de pouvoir faire apparaître la nouvelle tonalité, ce qui est le cas actuellement.
Je m'attendrais au même comportement pour les barres de mesures "spéciales" ou tout autre objet ayant l'attribut "non imprimable". Cela a l'avantage de laisser plus de souplesse (l'utilisateur met ou ne met pas l'attribut au symbole qu'il ajoute, donc garde la main sur la partition) même si on y perd pour ce qui est de l'automatisme.
jihel9
Board Master

baryton

Email

« Reply #2 on: Feb 2nd, 2012, 5:07pm »
Quote | Modify

Pour les changements de clefs, de tonalité et les barres de mesure, la solution B me paraît la meilleure.

Solution à ne pas étendre telle quelle à d'autres options comme les modifications de tempo, repères, etc.., à mon avis.

La solution indiquée par Bubu de l'attribut, imprimable ou non, serait la plus logique(simple) pour l'utilisateur, puisqu'on pourrait soi-même choisir ce qui apparaît ou pas.

Bonne fin de journée.
jihel

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant, la dernière version
Win 7, Intel I3-370m, 4gb, Firefox
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #3 on: Feb 2nd, 2012, 5:08pm »
Quote | Modify

on Feb 2nd, 2012, 4:54pm, bubu42 wrote:
Pour ma part, le modèle B (pas de rupture des multi-mesures vides) me va bien, à condition de pouvoir faire apparaître la nouvelle tonalité, ce qui est le cas actuellement.

Pour être bien sûrs que nous parlons de la même chose, l'idée est d'écrire, sans rien masquer, cacher ou altérer :  
- 2 mesures vides,  
- un changement de tonalité,  
- 2 mesures vides  
- 4 notes.
La partition doit-elle alors ressembler à A ou à B, si on active les mesures multi-silences?

Olivier Guillion
Myriad Software
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #4 on: Feb 2nd, 2012, 5:11pm »
Quote | Modify

on Feb 2nd, 2012, 5:07pm, jihel9 wrote:

La solution indiquée par Bubu de l'attribut, imprimable ou non, serait la plus logique(simple) pour l'utilisateur, puisqu'on pourrait soi-même choisir ce qui apparaît ou pas.

Je ne suis pas vraiment convaincu par cela. Poser un changement de tonalité et le marquer "non imprimable" revient à le masquer. Dans le cas d'une mesure multi-silence, on peut afficher un rappel après. Mais que se passe-t-il alors si on enlève l'option "multi-silences" ?  

L'idée est de déterminer la manière de traiter ces objets lorsqu'ils ne sont pas explicitement masqués.

Olivier Guillion
Myriad Software
schisma
Board Senior Member

« Reply #5 on: Feb 2nd, 2012, 5:29pm »
Quote | Modify

Un changement de tonalité est toujours interessant à connaitre , même pour un musicien qui ne joue pas ...

La solution B n'indique pas le changement, c'est dommage, la solution A me parait plus complète .

Aider à parfaire n'est-il pas plus utile que dénigrer ?
drakonis
Board Junior Member
**

Macintosh Software Engineer

SchwanSongs
WWW | Email

« Reply #6 on: Feb 2nd, 2012, 5:56pm »
Quote | Modify

This is an important question.  I had problems with this last month, and was confused by HA behavior... specifically, the "decorative barlines" would split the multi-rests, without warning.  I was using the decorative barlines to mark the beginning and ending of certain 8-bar melody lines in a multi-staff piece.  When I would print certain 1-staff views (the flute part, for example), the barlines would split the multi-rests.  I had no way to turn off this behavior, so I had to remove the decorative barlines from my score.  I searched the documentation and forums, and could not find any place that said that these barlines split (or "interrupted") multi-line rests.

I do not have an opinion about the key signature change.  But I would like to see this new behavior for decorative barlines, and maybe you can extend it to key/time signatures too:

Proposal: Allow each decorative barline object to have an option attached to it (a right-click dialog box?) where the user can choose to FORCE the object to split multi-rests.  The default would be OFF, to not split (the English text for the checkbox would be something like "Force a split of multi-rest bars".)  I know this is NOT the current behavior, so making this change would alter existing scores (unless when you open an older version score the first time, you default them all to ON, but newly created scores are OFF.)  Also, adding a sentence in the on-line manual that describes this behavior would be a good idea.

Thank you for asking about this!
ttfn,
Eduard

deja vu -- It's the next best thing to being there
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #7 on: Feb 2nd, 2012, 8:14pm »
Quote | Modify

I agee with Eduard's position.
Il ne me semble pas possible de définir une solution qui convienne à tout le monde. Il faut donc laisser le choix à l'utilisateur, m'as évidemment c.est un gros boulot...
« Last Edit: Feb 2nd, 2012, 10:29pm by JP » offline
Nicou59
Board Master

WWW |

« Reply #8 on: Feb 2nd, 2012, 8:14pm »
Quote | Modify

Je n'ai jamais vu que la solution A dans toutes les partitions que j'ai croisé.

Nicolas
Windows 8, HA, Gold2, Virtual Singer, PDF2Music
http://nicolasbocquet.myriad-users.com/
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #9 on: Feb 2nd, 2012, 9:41pm »
Quote | Modify

Donc, pour résumer, même si l'interprète ne joue pas, il doit pouvoir lire sur la partition à quelle mesure exactement le changement de tonalité a lieu (connaître la tonalité à employer lors de la reprise de sa partition ne suffit pas).

J'ai bien compris?

Olivier Guillion
Myriad Software
Nicou59
Board Master

WWW |

« Reply #10 on: Feb 2nd, 2012, 9:59pm »
Quote | Modify

on Feb 2nd, 2012, 9:41pm, Olivier Guillion wrote:
Donc, pour résumer, même si l'interprète ne joue pas, il doit pouvoir lire sur la partition à quelle mesure exactement le changement de tonalité a lieu (connaître la tonalité à employer lors de la reprise de sa partition ne suffit pas).

J'ai bien compris?

Pour moi, c'est exactement ça.

Nicolas
Windows 8, HA, Gold2, Virtual Singer, PDF2Music
http://nicolasbocquet.myriad-users.com/
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #11 on: Feb 2nd, 2012, 10:32pm »
Quote | Modify

L'art de coupage de poire en deux...

...une option dans le logiciel, vu que c'est une question de goût.
et d'un côté ça se comprend, d'un autre ça se comprend aussi....

donc une belle option et tout le monde il est content, non?

VS languages demos on my MUSL
jihel9
Board Master

baryton

Email

« Reply #12 on: Feb 2nd, 2012, 11:37pm »
Quote | Modify

on Feb 2nd, 2012, 5:11pm, Olivier Guillion wrote:

Je ne suis pas vraiment convaincu par cela. Poser un changement de tonalité et le marquer "non imprimable" revient à le masquer. Dans le cas d'une mesure multi-silence, on peut afficher un rappel après. Mais que se passe-t-il alors si on enlève l'option "multi-silences" ?  

L'idée est de déterminer la manière de traiter ces objets lorsqu'ils ne sont pas explicitement masqués.

Juste, si on ne parle que des clefs et tonalités, et que le choix est pour un ou pour l'autre, il vaut mieux garder "A".  
C'est de toutes façons la manière habituelle, si je ne me trompe.
Même si on veut faire évoluer l'ergonomie du programme, il faut quand même garder comme options de base, la présentation et l'impression des partitions telles qu'on a l'habitude de les voir.

Mais, si on peut avoir le choix, tout est permis, bien sûr.  

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant, la dernière version
Win 7, Intel I3-370m, 4gb, Firefox
Bernard Meylan
Board Master

lerisoud  
Email

« Reply #13 on: Feb 3rd, 2012, 12:17am »
Quote | Modify

Je n'ai jamais vu que la solution A partout où j'ai joué, jamais (j'insiste sur le «jamais»...) la B. Il est très important de savoir où se trouvent les autres musicos, même si on ne joue pas soi-même, ne serait-ce que pour se «rattraper» si on est perdu dans le comptage de ses mesures...

Bernard
bubu42
Board Master

« Reply #14 on: Feb 3rd, 2012, 12:23am »
Quote | Modify

on Feb 2nd, 2012, 5:11pm, Olivier Guillion wrote:

Je crois que je me suis mal exprimé. Dans mon esprit "non imprimable" voulait dire en fait "non visible", donc masqué.  
Idéalement, un attribut supplémentaire, sélectionnable serait la solution, comme le propose Sylvain.
Et si on désactive l'option "multi-silences", l'objet reste masqué (tant qu'on n'a pas supprimé son attribut "masqué") On peut garder l'attribut "masqué" désactivé par défaut pour ces objets, ce qui correspond au comportement actuel (pour les clefs ou les armures, par exemple).
Pages: 1 2 3  4 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013