Myriad Forum « main gauche en ternaire ( Tablature Diato ) »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 19th, 2017, 3:04pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   main gauche en ternaire ( Tablature Diato )
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: main gauche en ternaire ( Tablature Diato )  (Read 3815 times)
doigtonik
Board Full Member

WWW |

main gauche en ternaire ( Tablature Diato )   Tab_6_8_Ter.jpg
« on: Jan 27th, 2011, 6:37pm »
Quote | Modify

Bonsoir a tous
voila de nouveau un petit problème a vous soumettre. je ne suis pas parvenu a comprendre le fonctionnement de HA pour écrire la main gauche, pour écrire un main gauche en binaire, ça va pas de souci  (pas encore rencontré) mais en ternaire, rien a faire. Alors en binaire , pour écrire les accords, j'édite en mode texte, mais en ternaire je le fais directement sur la tab, et  j'éssaie de placer mes accords dans le rectangle bleu, dans les divisions (nbr de division défini dans affichage des accords, ou je ne parviens a en obtenir que 16,et c'est trop juste pour pouvoir bien placer mes accords sur les temps) a quoi est lier ce nbr max de division.

doigtonik
Board Full Member

WWW |

Re: main gauche en ternaire ( Tablature Diato )   Tab_6_8.jpg
« Reply #1 on: Jan 27th, 2011, 6:41pm »
Quote | Modify

Hein  !!! mais ce n'était pas cette image que je voulais afficher, mais celle ci, pour illustrer mes propos.

Tremolo
Board Master

WWW |

Re: main gauche en ternaire ( Tablature Diato )  
« Reply #2 on: Jan 27th, 2011, 7:55pm »
Quote | Modify

Bonsoir,

As-tu regardé le document dans le partage d'expérience ?
C'est peut-être expliqué...

http://www.myriad-online.com/fr/resources/sharedxp.htm

www.facebook.com/alimproviste.musique.classique
http://www.chantautourdelimprovisation.fr
http://www.youtube.com/user/69tenor
Carte Forum Myriad
http://www.mindmeister.com/fr/88262803/myriad-fr
doigtonik
Board Full Member

WWW |

« Reply #3 on: Jan 27th, 2011, 8:24pm »
Quote | Modify

Bonsoir Tremolo

Oui j'ai parcouru le forum , lu et relu l'excellent document dédié au diato de Benoit simonet, mais n'ai pas trouvé de réponse, alors en dernier recours, je pose ma question sur le forum.
Tremolo
Board Master

WWW |

Re: main gauche en ternaire ( Tablature Diato )   Diato.myr
« Reply #4 on: Jan 27th, 2011, 9:24pm »
Quote | Modify

Je ne joue pas d'accordéon diatonique mais ce que je comprends dans ta question c'est qu'il y a déja une erreur de conception de la mesure :
- tu parles de 16 subdividions mais un 6/8 c'est une mesure à 2 temps dont chaque temps est divisé par 3 ou multiple de 3, 8 symbolisant la croche...
Donc, on peut avoir l'équivalent de 6 croches pour la mesure, soit : 1noire et une croche par temps, ou 3 croches par temps, ou 12 double croches par mesure, etc...
16 correspond à une mesure binaire, 16 double croches dans la mesure...

Dans l'exemple ci joint, j'ai fait successivement 6 divisions de la mesure, 1 accord par temps, 1 accord par mesure et un accord par note jouée....

Regarde toutes les possibilité dans la fenêtre des accords.
J'espere que c'est clair...
A lire en mode ruban

www.facebook.com/alimproviste.musique.classique
http://www.chantautourdelimprovisation.fr
http://www.youtube.com/user/69tenor
Carte Forum Myriad
http://www.mindmeister.com/fr/88262803/myriad-fr
doigtonik
Board Full Member

WWW |

« Reply #5 on: Jan 28th, 2011, 9:13pm »
Quote | Modify

Bonsoir

Merci trémolo, en étudiant le fichier que tu as joint, je comprends maintenant  mieux l'écriture de la ligne d'accord. j'avoue j'avais une vision un peu tordue  de la façon de gérer cette ligne d'accord.
Benoit Simonet
Board Master

Email

« Reply #6 on: Jan 30th, 2011, 10:30pm »
Quote | Modify

ben oui, en 6/8, mets 6 accords par mesure, et pose  B A B a   sur les 1 3 4 6  (qui est ce qu'on fait souvent mais qui est un peut bourrin),  ou mieux B a a sur 1 3 6 (c'est a dire omets la seconde basse, qui est plus dynamique  
diatoniquement  
b

Benoit
HA 971c / Windows 10
doigtonik
Board Full Member

WWW |

Re: main gauche en ternaire ( Tablature Diato )   32div_par_mesure.jpg
« Reply #7 on: Jan 30th, 2011, 11:31pm »
Quote | Modify

Merci Benoit

J'essayais de comprendre la relation entre la signature rythmique et le nb de division possible dans cette ligne accord et jusqu' ou on peut aller, manifestement jusqu'à 32 (voir image du fichier Rondeau que tu vas reconnaitre). pourquoi autant de division.

Benoit Simonet
Board Master

Email

Re: main gauche en ternaire ( Tablature Diato )   demo_3468.myr
« Reply #8 on: Jan 31st, 2011, 11:04pm »
Quote | Modify

oh, je comprends maintenant.... je pense que c'est la tablature que je t'ai envoyée qui t'a mené  sur une mauvaise direction...si je me souviens bien, je l'ai récupérée dans HA à partir d'un fichier tabledit, et effectivement, je viens de m'apercevoir qu'elle était à 32 accords par mesure,  chose que je peux m'expliquer que par une consommation effrénées de substances illicites par son auteur.... c'est pas moi!! )  - pour Amazone,  tu n'as besoin que de 6 accords par mesure, comme un bon 6/8 qui se respecte.  en règle qui marche presque (presque   ) tout le temps en diato, tu as besoin du 1er nombre de la signature temps comme nombre d'accord par mesures pour écrire ta tablature ( ex une valse en 3/4, 3 accords par mesures) -  ou parfois le double, si tu as besoin de créer des effets rythmiques  - exemple sur cette valse,  ou il est sympa de casser le 3/4 Main Gauche par 2 mesures en 6/8 - ecoute la différence de MG sur les mesures 5 et 6

Benoit
HA 971c / Windows 10
doigtonik
Board Full Member

WWW |

« Reply #9 on: Feb 1st, 2011, 9:05am »
Quote | Modify

on Jan 31st, 2011, 11:04pm, Benoit Simonet wrote:
oh, je comprends maintenant.... je pense que c'est la tablature que je t'ai envoyée qui t'a mené  sur une mauvaise direction...

Absolument et j'ai foncé dedans, d'autant qu'il traine par ci par là des Tab avec 16 accords (en particulier une valse) , ou la non plus je ne comprenais pas la logique

chose que je peux m'expliquer que par une consommation effrénées de substances illicites par son auteur.... c'est pas moi!! )  -
mouai

en diato, tu as besoin du 1er nombre de la signature temps comme nombre d'accord par mesures pour écrire ta tablature ( ex une valse en 3/4, 3 accords par mesures) -  ou parfois le double, si tu as besoin de créer des effets rythmiques  - exemple sur cette valse,  ou il est sympa de casser le 3/4 Main Gauche par 2 mesures en 6/8 - ecoute la différence de MG sur les mesures 5 et 6

Voila je pense que  tout est dit ici.

Merci a vous ( Benoit et tremolo)pour le(s) fichier(s), on ne reste jamais bloqué longtemps.
Je ne regrette pas d'avoir choisi HA

Benoit Simonet
Board Master

Email

« Reply #10 on: Feb 1st, 2011, 9:41pm »
Quote | Modify

on Feb 1st, 2011, 9:05am, doigtonik wrote:

d'autant qu'il traine par ci par là des Tab avec 16 accords (en particulier une valse)
Merci a vous ( Benoit et tremolo)pour le(s) fichier(s), on ne reste jamais bloqué longtemps.
Je ne regrette pas d'avoir choisi HA

valse à 16 accords... y'a peut etre aussi un effet mathématique,  de gens qui pensent que 16 est divisible par  3....    

pour le forum, oui, c'est une des grosses forces de HA,  énorme valeur apportée par des experts (je ne fais pas partie de cette confrérie!)  comme tremolo, bubu42, cricri yannick franck françois et plein d'autres , qui sont nés avec le gène "aider les autres"

Benoit
HA 971c / Windows 10
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad