Author |
Topic: Accordéon diatonique : basses "tenues" (Read 3485 times) |
|
DiatoBzh22
Board Newbie

|
Bonjour ! Jusqu'à présent j'utilisais TablEdit pour des tablatures d'accordéon diatonique. Je tente de migrer de TablEdit vers HA et j'aimerais, comme avec TabEdit, pouvoir écrire un accompagnement avec des basses (ou des accords) tenues comme dans l'exemple ci-joint. Comment procéder ? Merci d'avance.
|
|
offline |
|
|
|
J-P G
Board Full Member

|
 |
Re: Accordéon diatonique : basses "tenues"
« Reply #1 on: Sep 24th, 2010, 10:48pm » |
Quote | Modify
|
Bonsoir DiatoBzh22 Je tente de migrer de TablEdit vers HA et j'aimerais pouvoir écrire un accompagnement avec des basses (ou des accords) tenues. Comment procéder ? B. Simonet à regroupé et rédiger un ensemble renseignements concernant spécifiquement le diatonique. Au chapitre : Partage d'expérience > Liste des articles soumis Article : Accordéon diatonique La réponse s'y trouve peut être. http://www.myriad-online.com/fr/resources/sharedxp.htm Si la réponse ne s'y trouve pas, le sujet semble suffisamment intéressant pour faire une proposition à l'atelier démocratique. Pour la définition de l'atelier démocratique et son mode d'emploi : http://www.myriad-online.com/fr/community/workshoprules.htm Pour le forum "Atelier démocratique"proprement dit : http://www.myriad-online.com/cgi-bin/workshop/YaBB.pl
|
|
offline |
|
|
|
Benoit Simonet
Board Master

Email
|
 |
« Reply #2 on: Sep 25th, 2010, 7:53am » |
Quote | Modify
|
un breton qui veut migrer de tabledit vers Harmony, attention diatoBZH22, c'est presque une trahison blague à part, le problème d'écriture que soumet diatoBZH est effectivement un truc que HA ne sait pas faire à ma connaissance du moins, et qui manque par rapport à tableedit. Si la seule chose qui t'intéresse, c'est la représentation graphique de l'accord tenu, tu peux écrire ta basse A---- c'est pas aussi beau, mais bon... par contre le problème c'est que HA ne jouera plus la basse, vu qu'il ne sait pas ce qu'est A--- donc si tu veux l'indication de la durée ET que HA joue la basse, ce que tu peux faire c'est créer une nouvelle portée sur laquelle tu écris ta main gauche ... c'est la seule méthode que je connaisse , mais si quelqu'un à mieux je suis preneur ! et j'admets que c'est compliqué par rapport à l'objectif au fait, dans tabledit, est ce que l'écriture que tu indiques est aussi jouée par le logiciel ? diatoniquement
|
| « Last Edit: Sep 25th, 2010, 7:56am by Benoit Simonet » |
offline |
Benoit
|
|
|
DiatoBzh22
Board Newbie

|
 |
« Reply #3 on: Sep 25th, 2010, 12:08pm » |
Quote | Modify
|
Merci pour vos réponse... même si elles ne résolvent pas vraiment mon pb. J'avais pensé à ajouter une portée mais, en effet ça n'est pas très commode, en tout cas moins qu'avec TablEdit. Le traitement de la Main Gauche par HA est intéressant mais incomplet à mon goût. J'aimerais pouvoir écrire et écouter des MG: 1)avec des basses et/ou accords tenus (c'était l'objet de mon post initial) 2)avec basses et accords simultanés (A+a ; E+e...etc.). Pour ce cas là il y a sûrement moyen de créer des "boutons MG virtuels supplémentaires" dans la définition de l'instrument, mais reste à résoudre le pb de la durée. 3)selon des rythmes qui peuvent varier d'une mesure à l'autre TablEdit traite réellement les basses et accords comme un ensemble de notes en donnant la possibilité de les poser n'importe où sur la portée et d'associer à la basse ou l'accord une durée de ronde, blanche, noire...etc ; de faire des liaisons (donc des basses ou accords "à cheval" sur deux mesures). Et oui, TablEdit joue MD et MG !!! Dans HA serait-il possible d'écrire la MG sur une vraie portée parallèle à la MD (un peu comme sur une partition piano) mais avec la notation A, a, E, e...etc. car c'est bien connu les diatoneux ne connaissent pas le solfège ! Cordialement.
|
|
offline |
|
|
|
Jean-Armand Moroni
Board Master

|
 |
« Reply #4 on: Sep 26th, 2010, 1:24am » |
Quote | Modify
|
Je vais peut-être écrire une grosse bétise car je ne connais pas votre problème, mais... si l'on peut écrire les basses dans HA sur une portée séparée... pourquoi ne pas fusionner les deux portées ?
|
|
offline |
|
|
|
Benoit Simonet
Board Master

Email
|
 |
« Reply #5 on: Sep 27th, 2010, 7:23pm » |
Quote | Modify
|
Jean Armand, non, cela ne résoud pas le problème, car là on ne s'intéresse qu'à l'écriture de la tablature. diatoniquement
|
|
offline |
Benoit
|
|
|
accordiato
Board Junior Member

Email
|
 |
« Reply #6 on: Sep 30th, 2010, 7:14pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour les diatonistes La question est de toute première importance. J'espère que nous trouverons une solution. Pourrais-tu nous joindre le fichier en .Tef. Harmony devrait pouvoir le jouer. Je suis curieux de voir ce que cela donnera au niveau des accords Accordiato
|
|
offline |
|
|
|
Benoit Simonet
Board Master

Email
|
 |
« Reply #7 on: Sep 30th, 2010, 8:37pm » |
Quote | Modify
|
ce qui serait même bien c'est d'envoyer un fichier tef, ET un enregistrement de comment Tabledit le joue si possible choisir un .tef avec une main gauche un peu complexe boutonneusement
|
|
offline |
Benoit
|
|
|
DiatoBzh22
Board Newbie

|
Voici donc le tef, le midi et le pdf d'un bal gavotte avec des basses un peu alambiquées !
|
|
offline |
|
|
|
Benoit Simonet
Board Master

Email
|
désolé pour le retard...j'ai regardé les fichiers joints...tout est résumé dans l'image ci jointe - qui permettra j'espère aux non-boutonneux de comprendre le problème Tabledit: permet d'écrire une tablature diato avec des basses tenues, et les joue tenues Tablature tef => tablature Ha: on perd la notation des basses longues, et la basse jouée par HA n'a pas la bonne durée Tef==>midi ==>HA: HA génère une partition jouant bien les basses longues, mais ne permet pas d'avoir une tablature avec une notation de basse longue. c'est bien une infériorité certaine de HA par rapport à Tabledit, cette notation de basse tenue est effectivement nécessaire pour une tablature diato ( pour les basses jointes Ff, le guide du diato que j'ai publié propose un truc pour le faire tout en le faisant jouer par HA) je vais faire un topic dans l'atelier démocratique
|
| « Last Edit: Oct 30th, 2010, 1:11pm by Benoit Simonet » |
offline |
Benoit
|
|
|
accordiato
Board Junior Member

Email
|
 |
« Reply #10 on: Nov 11th, 2010, 9:37am » |
Quote | Modify
|
Bonjour, Benoit as-tu rédigé une demande pour l'atelier démocratique? J'essaie pour ma part de convaincre mes collègues diatonistes que Harmony est le logiciel qu'il leur faut mais il est sûr que l'écriture des basses tenues est nécessaire !
|
|
offline |
|
|
|
Benoit Simonet
Board Master

Email
|
 |
« Reply #11 on: Nov 11th, 2010, 8:04pm » |
Quote | Modify
|
oui oui, j'ai fait ça le 30 octobre : tablatures diato; Notation des basses tenues http://www.myriad-online.com/cgi-bin/workshop/YaBB.pl?board=request;acti on=display;num=1288437258 diatoniciens de tous les pays, RV sur le forum démocratique !! tiens au fait, tant qu'à se préoccuper des basses du diato, j'ai aussi proposé une réfection de la manière de définir la MG d'un diato, voir autre fil sur l'atelier démocratique. diatoniquement
|
| « Last Edit: Nov 11th, 2010, 9:48pm by Benoit Simonet » |
offline |
Benoit
|
|
|
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #12 on: May 11th, 2011, 12:25am » |
Quote | Modify
|
Bonsoir Benoit, comment vas-tu? J'avais du temps ce soir et j'ai regardé un peu la question: As-tu remarqué que lorsqu'on pose un accord quelque part dans la ligne d'accords, si dans la case suivante on met un caractère quelconque qui n'est pas un nom d'accord reconnu dans la tablature, le premier accord est joué deux fois. Donc si on met un tiret (1/4, 1/2 ou 1 quadratin, les deux derniers s'obtenant avec alt + 0150 et alt + 0151) dans n cases vides suivant un accord il sera joué n+1 fois. L'inconvénient c'est qu'il y a n+1 fois l'attaque du son, pas beau. Ensuite on peut imaginer dans un premier temps récupérer la ligne d'accords pour la transformer en portée. Un petit script fait cela, il a l'air de fonctionner. Puis cette portée obtenue on la met en seconde voix d'une portée multi voix, cela rejoint la suggestion de Jean-Armand, dont la première est la partition accordéon + tablature. On fait taire la ligne d'accords et on fait jouer la seconde voix à la place. Les bases et accords tenus sont joués. Une petite palette pour commander cela et se charger toute seule de la besogne : création de la portée, masquer/afficher cette portée, mise à jour auto de la portée lorsque la ligne d'accords est modifiée, lorqu'on change la partition ou l'accordéon en cours.... Il suffit alors de prendre soin de déclarer un nombre d'accords par mesure cohérent et d'insérer au moins un tiret dans les cases correspondantes (ou n'importe quoi d'autre que le script peut changer en jolis tirets), et de garder le script ouvert tant qu'on travaille sur la partition. Ça te parle?, est-ce que les tirets t'iraient? Amistats, Danièl.
|
| « Last Edit: May 11th, 2011, 12:34am by Daniel Frouvelle » |
offline |
|
|
|
Benoit Simonet
Board Master

Email
|
bon, quand vous avez un problème sur HA et que vous voyez Maitre Daniel se pencher dessus, vous vous sentez comme un gamin atteint de la rage qui voit Pasteur s'occuper de son cas, ou comme Bernard Tapie qui voit intervenir Christine Lagarde Là où ki y'a du Daniel, ya de l'espoir Quote: As-tu remarqué que lorsqu'on pose un accord quelque part dans la ligne d'accords, si dans la case suivante on met un caractère quelconque qui n'est pas un nom d'accord reconnu dans la tablature, le premier accord est joué deux fois. |
| c'est clair, j'avais pas remarqué ! tu as raison (je sais, ça va sans dire ) - ça marche, faut pas qu'il y ait une case vide, mais bon si on cause de basses tenues, c'est pas pour sauter un temps mais vieille habitude de testeur, je cherche toujours le truc bizarre.... Quote:Donc si on met un tiret (1/4, 1/2 ou 1 quadratin, les deux derniers s'obtenant avec alt + 0150 et alt + 0151) dans n cases vides suivant un accord il sera joué n+1 fois. L'inconvénient c'est qu'il y a n+1 fois l'attaque du son, pas beau. |
| j'ai découvert le Alt0151 ainsi que le mot quadratin c'est vrai que l'attaque multiple, cépabo à toutes fins utiles, je joins un petit myr de test pour ça Quote: Ensuite on peut imaginer dans un premier temps récupérer la ligne d'accords pour la transformer en portée. Un petit script fait cela, il a l'air de fonctionner. Puis cette portée obtenue on la met en seconde voix d'une portée multi voix, cela rejoint la suggestion de Jean-Armand, dont la première est la partition accordéon + tablature. On fait taire la ligne d'accords et on fait jouer la seconde voix à la place. Les bases et accords tenus sont joués. Une petite palette pour commander cela et se charger toute seule de la besogne : création de la portée, masquer/afficher cette portée, mise à jour auto de la portée lorsque la ligne d'accords est modifiée, lorqu'on change la partition ou l'accordéon en cours.... Il suffit alors de prendre soin de déclarer un nombre d'accords par mesure cohérent et d'insérer au moins un tiret dans les cases correspondantes (ou n'importe quoi d'autre que le script peut changer en jolis tirets), et de garder le script ouvert tant qu'on travaille sur la partition. |
| Perso, c'est en faisant une seconde portée avec les basses souhaitées avec la durée souhaitée que je je fais sonner les basses tenues comme je veux - mais naturellement j'ai pas le tiret - et c'est franchement casse bouton à faire.... donc si je comprends bien, on rentre nos Alt0151 dans les cases, ensuite on appelle un super script développé par qui vous savez, qui fait tout ce que tu décris, et on se retrouve avec les accords tenus joués par HA et la notation tiret des basses tenues ? si oui, ça me parait une solution de contournement viable - permettre de rentrer le tiret ( celui du 6 du clavier), et le script pourrait se charger de convertir en Alt + 0151 ? Quote: Ça te parle?, est-ce que les tirets t'iraient? |
| même si c'est pas un trait continu, le tiret m'irait, moi, même moiré, mamie mimi avant que tu te lances dans un script, ça serait bien que les boutonneux intéressés donnent leur avis note que si on obenait aussi la modification de la définition de la Main Gauche, afin de pouvoir entrer plus de notations main gauche (ex Basse + accord) , voir le fil correspondant dans l'AD, combiné à ton to-be script, celà ferait faire un bond en avant pour les diatoniciens ! vraiment sympa de la part d'un vielleux de s'occuper des problèmes d'un instrument moins prestigieux ! A Chenonceau, y'a des statues comme à Versailles , que je continue ta sanctification ?
|
| « Last Edit: May 13th, 2011, 12:08am by Benoit Simonet » |
offline |
Benoit
|
|
|
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #14 on: May 13th, 2011, 7:09pm » |
Quote | Modify
|
Quote:| avant que tu te lances dans un script, ça serait bien que les boutonneux intéressés donnent leur avis |
| Oups, trop tard c'est parti! il faut aller voir ICI Quote:| A Chenonceau, y'a des statues comme à Versailles , que je continue ta sanctification ? |
| Perso, vu que je suis plutôt mécréant, je préférerais un cadeau genre Lagarde à Tapie, t'as qu'à vendre les statues de Chenonceaux, ça devrait faire le compte. Amistats, Danièl.
|
|
offline |
|
|
|
|