Author |
Topic: problème volume (Read 2185 times) |
|
Antoine_Bautista
Board Master

|
 |
problème volume
« on: Apr 20th, 2007, 10:54am » |
Quote | Modify
|
Bonjour, Si je mets la même note à la même hauteur,mais dans différentes figures de notes,en partant de la ronde vers les doubles croches sur la même portée,le volume du son augmente . avez vous le même problème?
|
|
offline |
|
|
|
Henri
Beta-tester Board Master

|
 |
Re: problème volume
« Reply #1 on: Apr 20th, 2007, 11:57am » |
Quote | Modify
|
Non
|
|
offline |
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #2 on: Apr 20th, 2007, 12:28pm » |
Quote | Modify
|
on Apr 20th, 2007, 10:54am, Antoine_Bautista wrote:Bonjour, Si je mets la même note à la même hauteur,mais dans différentes figures de notes,en partant de la ronde vers les doubles croches sur la même portée,le volume du son augmente . avez vous le même problème? |
| Non plus Pouvez-vous préciser pour quel instrument et quelle base sonore ? Eventuellement, joindre un exemple .Myr ou .Mus serait utile Cordialement
|
|
offline |
Ma musique
|
|
|
Antoine_Bautista
Board Master

|
Voilà le fichier C'est plus flagrant sur doubles croches " staccato". Sur le fichier l'instrument est du piano,mais çà le fait sur les autres instruments aussi. La base son est la gold
|
|
offline |
|
|
|
Antoine_Bautista
Board Master

|
 |
« Reply #5 on: Apr 20th, 2007, 3:07pm » |
Quote | Modify
|
Pierre-Henri Merci pour ta réponse. Par contre je ne comprends pas pourquoi la vélocité joue sur le volume du son?
|
|
offline |
|
|
|
PHP
Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #6 on: Apr 20th, 2007, 3:20pm » |
Quote | Modify
|
La vélocité correspond à la puissance de l'interprétation. Sur un clavier, si tu joue pianissimo la vélocité sera proche de zéro, si tu joues fortissimo elle sera proche de 128. Non seulement le volume augmente, mais le son n'est pas le même, il se modifie en fonction de la puissance sur la plupart des instruments.
|
|
offline |
Le Vol Blanc de l'Effraie -- Pierre H Cravan
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #7 on: Apr 20th, 2007, 4:37pm » |
Quote | Modify
|
on Apr 20th, 2007, 2:07pm, Pierre-Henri wrote:| Le staccato modifie la courbe de vélocité. Voir l'image jointe. |
| Il y a effectivement eu débat sur la manière de traiter le staccato : certains disent que seule la durée doit être affectée, et que, par conséquent, une vélocité majorée comme le fait en plus HA, est fautive Je crois que le débat n'a débouché sur rien de concret, et reste ouvert en l'état actuel Parallèlement (et c'est pour cela que j'ai demandé l'instrumentation et la base utilisée), certains instruments de la base Gold tels que les pianos sont multi-couches, c'est-à-dire qu'ils différencient les paramètres du son, en fonction de la hauteur Tout ceci pour réaffirmer que seule l'oreille attentive de l'utilisateur peut permettre l'obtention finale d'un son un tant soit peu réaliste, moyennant une tapée de manipulations, mais ce dernier point est une autre histoire, comme on dit en conclusion des feuilletons à rebondissements Ma pratique adoptée après moultes essais, est de sacrifier un petit peu la beauté du son à la justesse : pour le piano, je suis resté sur la base GMSE, sauf si la dynamique est faible (style piano-forte mozartien) Cordialement
|
| « Last Edit: Apr 20th, 2007, 4:41pm by CRI-CRI » |
offline |
Ma musique
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

On the road up to September: thesuntrip.com
WWW |
|
 |
« Reply #8 on: Apr 20th, 2007, 5:07pm » |
Quote | Modify
|
on Apr 20th, 2007, 3:20pm, Pierre-Henri wrote:| La vélocité correspond à la puissance de l'interprétation. Sur un clavier, si tu joue pianissimo la vélocité sera proche de zéro, si tu joues fortissimo elle sera proche de 128. Non seulement le volume augmente, mais le son n'est pas le même, il se modifie en fonction de la puissance sur la plupart des instruments. |
| Pour être plus précis, la vélocité, c'est : - piano : comment tu enfonces les touches doucement ou comme une brute - guitare : si tu effleure les cordes du bout des doigts ou si tu les arraches - violon : la puissance avec laquelle tu appuyes avec l'archet - orgue (d'église ou de barbarie) : il n'y a pas de variation possible - accordéon : la puissance avec laquelle on tire ou on pousse sur le soufflet. Le volume, ça peut être : - la distance avec le musicien (faible = tu es loin, fort = tu es près) - le volume de ta chaîne hi-fi. Donc y'a une différence entre mettre ta chaine hi-fi à fond et d'écouter un passage pianissimo (par exemple l'intro de l'Oiseau de Feu de Stravinsky), et mettre ta chaîne hi-fi juste en bruit de fond musique d'ambiance, et d'écouter du hard r0ck heavy metal trash bourrin. Tu piges ?
|
|
offline |
VS languages demos on my MUSL
|
|
|
Antoine_Bautista
Board Master

|
 |
« Reply #9 on: Apr 20th, 2007, 8:11pm » |
Quote | Modify
|
merci à tous les trois pour vos réponses. Alors si on parle musique. Tout ce que vous m'avez décrit s'appelle : INTENSITE En musique la vélocité :c'est la rapidité et l'agilité d'un instrumentiste dans l'exécution d'un morceau à forte consommation de notes. J'ai repris mes vieux bouquins de musique Par contre je ne veux pas réveiller "l'oiseau de feu"avec mes doubles croches staccato ,je veux les jouer comme les simples doubles croches.voir fichier joint
|
|
offline |
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #10 on: Apr 20th, 2007, 11:33pm » |
Quote | Modify
|
on Apr 20th, 2007, 8:11pm, Antoine_Bautista wrote:Par contre je ne veux pas réveiller "l'oiseau de feu"avec mes doubles croches staccato ,je veux les jouer comme les simples doubles croches.voir fichier joint |
| Donc, sélectionner les passages staccato avec l'outil 'lasso', et modifier la vélocité (intensité) pour la rendre égale à celle de la dernière note du passage non staccato immédiatement précédent Accessoirement, on peut tempérer l'effet staccato en passant la durée d'appui de 30% à 50 ou 60% (je sais : l'appui n'est une terminologie adaptée que pour un instrument à clavier dont l'échappement permet le tenuto, ou un archet s'appuyant sur un cordophone, mais je suppose que le tenuto sur une grosse caisse n'est pas demandé ) Peut-être même que cette atténuation est suffisante pour donner un effet linéaire à l'intensité du passage Codialement
|
| « Last Edit: Apr 20th, 2007, 11:33pm by CRI-CRI » |
offline |
Ma musique
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

On the road up to September: thesuntrip.com
WWW |
|
 |
« Reply #11 on: Apr 22nd, 2007, 3:51pm » |
Quote | Modify
|
on Apr 20th, 2007, 8:11pm, Antoine_Bautista wrote:merci à tous les trois pour vos réponses. Alors si on parle musique. Tout ce que vous m'avez décrit s'appelle : INTENSITE En musique la vélocité :c'est la rapidité et l'agilité d'un instrumentiste dans l'exécution d'un morceau à forte consommation de notes. J'ai repris mes vieux bouquins de musique |
| C'est pas une question d'agilité et de vitesse, on peut jouer FORT mais leeeennntteeeemmmeeeeeennnnttt et pas bien précis, genre "bûcheron". La vélocité c'est la puissance et non l'intensité. mais contrairement à la physique électrique ou "tension = puissance divisé par intensité", en musique souvent c'est "tension = puissance multiplié par intensité"...
|
|
offline |
VS languages demos on my MUSL
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
« Reply #12 on: Apr 22nd, 2007, 5:47pm » |
Quote | Modify
|
on Apr 22nd, 2007, 3:51pm, Sylvain Machefert wrote:| mais contrairement à la physique électrique ou "tension = puissance divisé par intensité", en musique souvent c'est "tension = puissance multiplié par intensité"... |
| Surtout avec les instruments à cordes... Et je ne parle même pas de la basse !
|
| « Last Edit: Apr 22nd, 2007, 5:47pm by bubu42 » |
offline |
|
|
|
Antoine_Bautista
Board Master

|
 |
« Reply #13 on: Apr 22nd, 2007, 6:21pm » |
Quote | Modify
|
Sylvain, Comment écris-tu sur ta partition la vélocité? Si pour toi la vélocité c'est la puissance. merci de me répondre.J'aime bien apprendre.
|
|
offline |
|
|
|
PHP
Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #14 on: Apr 22nd, 2007, 6:28pm » |
Quote | Modify
|
http://fr.wiktionary.org/wiki/v%C3%A9locit%C3%A9 http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9locit%C3%A9 Attention, c'est un terme polysémique. Le sens récent d'intensité peut être source d'erreur ! Quote: Longtemps, les claviers des synthétiseurs et les claviers d'appartement ne furent que de simples contacts ouverts ou fermés, interdisant toute modulation dans la force de chaque note, un peu à la manière d'un clavecin ou d'un orgue. Dans ces conditions, il était impossible de reproduire la richesse d'expression d'un piano ou d'une guitare. Des tentatives de captage de la force d'impact sur chaque touche au moyen de claviers lourds (du genre Clavinova) se montrèrent difficiles à étalonner. En revanche, il était facile de mesurer, par effet photoélectrique, la vitesse d'impact de la touche, que l'on nomma aussi vélocité. Sans se montrer totalement identique dans le jeu, ce phénomène se révéla suffisamment facile à maîtriser pour qu'une technique de jeu au synthétiseur voie le jour. Il fut même possible de reprendre au synthétiseur les exercices du fameux « Déliateur » (un clavier lourd se montrait toutefois préférable pour ce genre de travail). La vélocité équipe aujourd'hui la très grande majorité des claviers maîtres, synthétiseurs, pianos numériques et autres instruments numériques à clavier MIDI. Elle est évidemment paramétrable et débrayable sur la plupart des claviers. Le dispositif de vélocité a été complété depuis par un autre dispositif qui se nomme l'aftertouch et qui permet lui-même des effets d'expression. |
|
|
| « Last Edit: Apr 22nd, 2007, 6:33pm by PHP » |
offline |
Le Vol Blanc de l'Effraie -- Pierre H Cravan
|
|
|
|