Author |
Topic: Changement d'armature (Read 1201 times) |
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
Peut-on déplacer les altérations signalées sur le document ci-joint, et qui sont collées contre les barres de mesure ? Voir aussi la justification des triolets mesure 88 : un test Lilypond sur les deux mesures 88 et 89 serait peut-être intéressant, pour voir comment serait traitée graphiquement une ligne de croches sous une ligne de triolets 3:2, et le changement de tonalité prescrit après la double barre de mesure Je ne suis pas très sûr non plus de la position du mordant mesure 78, ni des symboles staccato sur la partie d'alto Merci
|
| « Last Edit: Mar 26th, 2007, 10:15am by CRI-CRI » |
offline |
Ma musique
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
Re: Changement d'armature
« Reply #1 on: Mar 26th, 2007, 10:22am » |
Quote | Modify
|
Partition>Configurer affichage>Armature>Espace avant la tonalite ? Cordialement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #2 on: Mar 26th, 2007, 10:36am » |
Quote | Modify
|
Merci, j'ai pris note Toutefois, comme les armatures en tête de portée ne doivent pas bouger, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution : pourrait-on prévoir ultérieurement que les changement de tonalité en cours de morceau utilisent par défaut le même positionnement que les armatures 'principales' définies au niveau de la partition ? En attendant, j'utiliserai une cote mal taillée au niveau global de la configuration de partition Cordialement
|
|
offline |
Ma musique
|
|
|
jihel9
Board Master

baryton
Email
|
 |
« Reply #3 on: Mar 26th, 2007, 11:23am » |
Quote | Modify
|
sur ma version, d'origine, il y a un petit millimètre d'espacement
|
|
offline |
Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège) Harmony Assistant, la dernière version Win 7, Intel I3-370m, 4gb, Firefox
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #4 on: Mar 26th, 2007, 11:41am » |
Quote | Modify
|
on Mar 26th, 2007, 11:23am, jihel9 wrote:sur ma version, d'origine, il y a un petit millimètre d'espacement |
| Sûrement à partir d'une barre de mesure simple Chez moi, le millimètre est occupé par le doublage de la barre de mesure (il ne sert qu'à visualiser un début de section, sans incidence sur le jeu de la musique) Cordialement
|
|
offline |
Ma musique
|
|
|
jihel9
Board Master

baryton
Email
|
 |
« Reply #5 on: Mar 26th, 2007, 12:11pm » |
Quote | Modify
|
Je n'avais pas regardé, mais c'est pareil, il y a aussi un espacement sur la barre double. (+- 1 mm en format d'impression A4.)
|
|
offline |
Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège) Harmony Assistant, la dernière version Win 7, Intel I3-370m, 4gb, Firefox
|
|
|
Henri
Beta-tester Board Master

|
on Mar 26th, 2007, 10:05am, CRI-CRI wrote:| Voir aussi la justification des triolets mesure 88 : un test Lilypond sur les deux mesures 88 et 89 serait peut-être intéressant, pour voir comment serait traitée graphiquement une ligne de croches sous une ligne de triolets 3:2, et le changement de tonalité prescrit après la double barre de mesure |
| Voici en attaché le pdf du test Lilypond A noter que par défaut, Lilypond avait lié les croches par 4 dans la mesure de violoncelle, ce qui correspond au tactus du passage. Je l'ai donc forcé à séparer les croches par deux. Ci-joint le code : Code:\version "2.10.20" \relative c'' \new StaffGroup << \new Staff { \key bes \major \times 2/3 { g8 a bes~ } bes4 \times 2/3 { a8 g f~ } f4 \bar "||" \key f \major \times 2/3 { f8 g a~ } a4 \times 2/3 { g8 f g~ } g4 } \new Staff { \key bes \major R1 \key f \major R } \new Staff { \key bes \major \clef alto \times 2/3 { es8 f g~ } g4 \times 2/3 { f8 es d~ } d4 \key f \major \times 2/3 { d8 es f~ } f4 \times 2/3 { es8 d bes~ } bes4 } \new Staff { \key bes \major \clef bass bes8[ g] bes g f[ d] f d \key f \major R1 } >> |
| Amicalement Henri
|
| « Last Edit: Mar 26th, 2007, 12:38pm by Henri » |
offline |
|
|
|
Bernard Meylan
Board Master

Email
|
 |
« Reply #7 on: Mar 26th, 2007, 2:13pm » |
Quote | Modify
|
À noter que dans les 2 cas (HA & Lily), il subsiste un espacement peu esthétique entre d'une part les 2 dernières croches des triolets (cela provient évidemment du "3 contre 2") et d'autre part des croches situées au-dessous de ces mêmes triolets, faute qu'un graveur "manuel" n'aurait pas commise. HA n'a pas rappelé que le mib était supprimé de l'armure après la double barre, alors que LilyPond a suivi les règles de typographie musicale à la lettre.
|
|
offline |
Bernard
|
|
|
Henri
Beta-tester Board Master

|
on Mar 26th, 2007, 2:13pm, Bernard Meylan wrote:| À noter que dans les 2 cas (HA & Lily), il subsiste un espacement peu esthétique entre d'une part les 2 dernières croches des triolets (cela provient évidemment du "3 contre 2") et d'autre part des croches situées au-dessous de ces mêmes triolets, faute qu'un graveur "manuel" n'aurait pas commise. |
| Exact, mais la version "par défaut" proposée par Lilypond est justement plus esthétique, avec les quatre croches liées. Je la poste juste pour voir ce que tu en penses.
|
|
offline |
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #9 on: Mar 26th, 2007, 6:30pm » |
Quote | Modify
|
Merci Henri et Bernard ! J'ai vu aussi que Lillypond ne met pas de crochet entre le chiffre et l'accroche des triolets, ce qui allège agréablement le graphisme Pour le reste, cela démontre combien cette matière est délicate à traiter par une programmation, ou plutôt, à quel point l'analyse par le regard humain est extraordinaire D'accord aussi avec le traitement par défaut des accroches de la partie de violoncelle avec Lilypond, qui effectivement est plus esthétique en atténuant le décalage dû à la ligne de triolets, décalage qui me semble de toute façon moins prononcé que celui obtenu avec HA Cordialement
|
| « Last Edit: Mar 26th, 2007, 6:55pm by CRI-CRI » |
offline |
Ma musique
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #10 on: Mar 26th, 2007, 7:16pm » |
Quote | Modify
|
Bonsoir, Pour ce que j'ai compris, associer à chaque objet musical l'ensemble de ces parametres d'affichage est l'idéal théorique et c'est ce que fait Lilypond. Mais ce n'est pas la vrai difficulté. La difficulté c'est de rendre ceci transparent pour l'utilisateur. Lui, il ne veut pas de chiffres ou de textes ou de boites de dialogue, ce qu'il veut c'est "Je vois, je clique, je bouge" A la limite, "l'ordinateur comprends ce que je veut faire, il travaille à ma place". Sinon, autant utiliser Adobe Illustrator pour positionner les objets graphiques, je peut vous garantir que le résultat sera parfait. Cordiamement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
Bernard Meylan
Board Master

Email
|
 |
« Reply #12 on: Mar 26th, 2007, 9:02pm » |
Quote | Modify
|
Quote:| Exact, mais la version "par défaut" proposée par Lilypond est justement plus esthétique, avec les quatre croches liées. |
| C'est vrai mais il faudrait encore pouvoir déplacer la 2ème croche des triolets (mesure 1) très légèrement vers la droite pour avoir un résultat presque parfait (resterait le "3", lui aussi à déplacer vers la droite); ce ne serait plus tout-à-fait conforme à l'espacement musical pur, mais combien plus esthétique. Quote:| 'ai vu aussi que Lillypond ne met pas de crochet entre le chiffre et l'accroche des triolets, ce qui allège agréablement le graphisme |
| C'est vrai mais il y a des triolets de noires ou de blanches qui demandent, eux, presque toujours un crochet afin de ne pas confondre le groupe triolets avec la suite. Quote: Mais ce n'est pas la vrai difficulté. La difficulté c'est de rendre ceci transparent pour l'utilisateur. Lui, il ne veut pas de chiffres ou de textes ou de boites de dialogue, ce qu'il veut c'est "Je vois, je clique, je bouge" A la limite, "l'ordinateur comprends ce que je veut faire, il travaille à ma place". Sinon, autant utiliser Adobe Illustrator pour positionner les objets graphiques, je peut vous garantir que le résultat sera parfait. |
| L'utilisateur? Du quel parlez-vous? De celui qui fait effectivement comme vous dites sans se poser de questions, et sans même savoir qu'une vision écran d'une partition de musique ne correspond pas du tout à la réalité, ou de celui qui aimerait utiliser HA pour des partitions agréables à lire, qui sent toutes les possibilités de HA, mais qui veut avoir la main sur des éléments aussi basiques en PAO que l'espacement des portées pour pouvoir les modifier au millipoil? Adobe Illustrator (ou CorelDraw en ce qui me concerne) est effectivement la seule solution pour avoir des partitions qui correspondent exactement à ce qu'elles doivent être: des supports visuels aidant à la diffusion de la musique; mais même dans ce cas, il faudrait avoir un export->.PS pour pouvoir dégroupper tous ou certains des éléments de la partition et les arranger comme on le souhaite.
|
|
offline |
Bernard
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #13 on: Mar 26th, 2007, 9:33pm » |
Quote | Modify
|
on Mar 26th, 2007, 8:59pm, Pierre-Henri wrote:[Hors Sujet (sorry!)] Après 5256 "Cordialement" bien orthographiés, chuter si près du 5300e, c'est ballot ! [/Hors Sujet (sorry!)] |
| Ouch ! Désolé! Et c'est pour l'instant la seule réponse pertinente que je puis faire sur ce sujet, il est à vous. Cordialement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #14 on: Mar 26th, 2007, 9:41pm » |
Quote | Modify
|
on Mar 26th, 2007, 9:02pm, Bernard Meylan wrote: C'est vrai mais il faudrait encore pouvoir déplacer la 2ème croche des triolets (mesure 1) très légèrement vers la droite pour avoir un résultat presque parfait (resterait le "3", lui aussi à déplacer vers la droite); ce ne serait plus tout-à-fait conforme à l'espacement musical pur, mais combien plus esthétique. C'est vrai mais il y a des triolets de noires ou de blanches qui demandent, eux, presque toujours un crochet afin de ne pas confondre le groupe triolets avec la suite. L'utilisateur? Du quel parlez-vous? De celui qui fait effectivement comme vous dites sans se poser de questions, et sans même savoir qu'une vision écran d'une partition de musique ne correspond pas du tout à la réalité, ou de celui qui aimerait utiliser HA pour des partitions agréables à lire, qui sent toutes les possibilités de HA, mais qui veut avoir la main sur des éléments aussi basiques en PAO que l'espacement des portées pour pouvoir les modifier au millipoil? Adobe Illustrator (ou CorelDraw en ce qui me concerne) est effectivement la seule solution pour avoir des partitions qui correspondent exactement à ce qu'elles doivent être: des supports visuels aidant à la diffusion de la musique; mais même dans ce cas, il faudrait avoir un export->.PS pour pouvoir dégroupper tous ou certains des éléments de la partition et les arranger comme on le souhaite. |
| Je pense que c'est un peu caricatural comme présentation des faits. Je convient que certaines facilités pourraient etre automatisées ou affinées, mais rendre une partition agréable à la vue est deja possible. Le métier de graveur reste un métier, si ce n'est un art. Il n'y a qu'a voir certaines partitions d'il y a deux siecles pour en etre convaincu. Cordialement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
|