Myriad Forum « Tablature de guitare »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 23rd, 2017, 3:05am 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Tablature de guitare
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Tablature de guitare  (Read 6345 times)
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

Tablature de guitare  
« on: Jan 7th, 2007, 11:42am »
Quote | Modify

Comme je ne suis pas guitariste, je sèche lamentablement sur la question suivante : comment obtenir une tablature unique sous un groupe de quatre portées en clé de sol ?

Je n'arrive à créer qu'une tablature sous chaque portée avec le menu de la portée

Merci d'avance

Ma musique
bubu42
Board Master

Re: Tablature de guitare  
« Reply #1 on: Jan 7th, 2007, 12:36pm »
Quote | Modify

on Jan 7th, 2007, 11:42am, CRI-CRI wrote:
Comme je ne suis pas guitariste, je sèche lamentablement sur la question suivante : comment obtenir une tablature unique sous un groupe de quatre portées en clé de sol ?

Je n'arrive à créer qu'une tablature sous chaque portée avec le menu de la portée

Je n'arrive pas bien à comprendre à quoi est censée correspondre l'unique tablature. La "somme" des notes jouées sur les 4 portées ? Si c'est le cas, il doit y avoir pas mal de notes en accords, non ? (Et il serait peut-être plus judicieux d'écrire lesdits accords sur une seule portée) Ou alors les 4 portées figurent 4 instrumentistes différents. S'ils jouent la même chose, ne mettre qu'une seule portée en tablature. Sinon, il faut bien 4 tablatures différentes.
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #2 on: Jan 7th, 2007, 5:49pm »
Quote | Modify

En fait, j'ai dissocié une partition en quatre voix pour quelqu'un qui me l'a demandé, et je voulais ne pas perdre pour autant la possibilité de la lire en tablature comme une portée fusionnée

En plus, je me rends bien compte qu'il doit y avoir plusieurs possibilités d'enchaîner la position des doigts de la main gauche, sur un instrument ou la même note peut être obtenue à des endroits différents, bien que je ne sois pas guitariste

C'était le sens d'une question 'optimisation' posée antérieurement dans un autre fil, et qui n'a pas été comprise ... non plus !  
« Last Edit: Jan 7th, 2007, 5:50pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
bubu42
Board Master

« Reply #3 on: Jan 7th, 2007, 6:35pm »
Quote | Modify

on Jan 7th, 2007, 5:49pm, CRI-CRI wrote:
En fait, j'ai dissocié une partition en quatre voix pour quelqu'un qui me l'a demandé, et je voulais ne pas perdre pour autant la possibilité de la lire en tablature comme une portée fusionnée

Ah, d'accord. Personnellement, je partirais de la partition avec les 4 voix sur une seule portée, de façon à générer la tablature optimisée ou optimisable. Ensuite, je générerais les 3 portées supplémentaires pour honorer la commande, en mettant les notes correspondantes invisibles sur la portée "maître" (en espérant d'ailleurs que ça ne les rende pas aussi invisibles sur la tablature) Ce qui nous ferait un total de 4 portées : 1 portée maître (4 voix + tablature), 3 portées (1 voix sans tablature). Eventuellement, il serait peut-être mieux de mettre la portée maître+tablature en dernière position. Quote:

En plus, je me rends bien compte qu'il doit y avoir plusieurs possibilités d'enchaîner la position des doigts de la main gauche, sur un instrument ou la même note peut être obtenue à des endroits différents, bien que je ne sois pas guitariste

Oui. Et c'est là que les choses se compliquent. En fonction du nombre de notes jouées en même temps, des notes qui précèdent ou qui suivent, il y a plusieurs possibilités. Sans parler des notes jouées de la main gauche (hammer-on, pull-off)... Pour optimiser le tout, ce n'est pas toujours du gâteau. Bon courage !
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad