HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Editer une partition  à partir d'un cd audio »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 19th, 2024, 4:01pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Editer une partition  à partir d'un cd audio
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Editer une partition  à partir d'un cd audio  (Read 4747 times)
raubeb
Board Newbie
*





   


Posts: 2
Re: Editer une partition  à partir d'un cd audio  
« Reply #15 on: Jan 16th, 2005, 12:18am »
Quote | Modify

J'attends ce jour avec impatience!
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Editer une partition  à partir d'un cd audio  
« Reply #16 on: Jan 16th, 2005, 12:26am »
Quote | Modify

on Jan 16th, 2005, 12:08am, davidtom wrote:
Le logiciel existe, vous en aurez la preuve très bientôt.
Et tous les incrédules qui pensent qu'une transcription unique sur une même portée est inutile car demande du temps à la réécriture pour chaque instrument d'un orchestre, pourrons peut-être réfléchir à deux fois avant d'avoir une telle opinion, car le temps gagné grâce à l'utilisation d'un tel software est précieux.
En effet, recopier à l'oreille, qu'il faut avoir, de préférence, absolue, est un travail de titan.
Je pensais comme vous tous, avant que je ne vois la partition.
Bientôt, le grââl vous apparaîtra...

Toujours pas convaincu... Il me semble que les arguments avancés plus haut sont très clairs. Les contraintes sont telle que la tâche dépasse les moyens techniques actuels.
Mais après tout, wait and see, comme disait Shakespeare en appuyant sur la barre d'espace de son PC.  
Mon prof de maths avait cité la proposition suivante : si on laisse un singe avec une machine à écrire, avec assez de papier, assez de rubans, assez de pièces de rechange, le hasard peut faire qu'il arrive à réécrire la Bible, s'il vit assez longtemps.  Tout le problème se situe dans le mot "assez" paraît-il.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Laurier
Beta-tester
Board Master
*****



Québec, Canada. Classique, jazz, opéra, blues, etc

   


Gender: male
Posts: 1419
Re: Editer une partition  à partir d'un cd audio  
« Reply #17 on: Jan 16th, 2005, 1:37am »
Quote | Modify

on Jan 16th, 2005, 12:08am, davidtom wrote:
Le logiciel existe, vous en aurez la preuve très bientôt. Et tous les incrédules qui pensent qu'une transcription unique sur une même portée est inutile car demande du temps à la réécriture pour chaque instrument d'un orchestre, pourrons peut-être réfléchir à deux fois avant d'avoir une telle opinion, car le temps gagné grâce à l'utilisation d'un tel software est précieux.

 
Je ne demande que ça, la preuve... qui tarde à venir... qu'on m'a promis tant de fois... et que je n'ai jamai eu... Alors tant mieux si elle existe, mais pourquoi ça prend tant de temps avant de l'avoir? Il ne faut pas perdre de vue les objectifs recherchés dans un tel logiciel: premièrement reconnaitre toutes les notes jouées en polyphonie incluant les percussions s'il y en a, leur hauteur et leur valeur, et deuxièmement, les placer correctement sur les portées en les répartissant selon les instruments véritablement joués dans l'enregistrement original. C'est à cela que s'attendent ceux qui recherchent un tel logiciel.
 
Quote:
En effet, recopier à l'oreille, qu'il faut avoir, de préférence, absolue, est un travail de titan.

 
Pas vraiment. Je n'ai absolument pas l'oreille absolue et j'ai transcris des partitions qui ne sont pas disponibles sur le marché à la seule écoute d'un enregistrement audio. C'est une question de formation et d'habitude tout simplement. C'est quelque chose qui s'apprend comme tant d'autres choses.
offline

Laurier NAPPERT (Voyez mon nouveau site ci-dessous)
http://web.mac.com/lauriernappert/
Jean-Armand Moroni
Board Master
*****






   


Gender: male
Posts: 1438
Re: Editer une partition  à partir d'un cd audio  
« Reply #18 on: Jan 16th, 2005, 2:27am »
Quote | Modify

Quote:
Pas vraiment. Je n'ai absolument pas l'oreille absolue et j'ai transcris des partitions qui ne sont pas disponibles sur le marché à la seule écoute d'un enregistrement audio.
Idem.
 
Il m'est arrivé, en jouant le premier mouvement de la sonate Clair de Lune de Beethoven (c'est à-peu-près ce que je peux jouer de plus compliqué ), de finir la pièce en Fa# mineur, alors qu'elle se finit normalement en Do# mineur ! J'avais loupé un changement de tonalité (qui est très bref), et ça ne m'avait pas dérangé, mais alors pas du tout. Après ça, je me suis aperçu que je pouvais jouer la pièce dans n'importe-quelle tonalité sans problème.
(Toutefois je n'y arrive que pour des pièces essentiellement harmoniques ; en particulier je n'y arrive pas lorsque la mélodie est passablement ornementée, cf. Chopin.)
offline
Didier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 8420
Re: Editer une partition  à partir d'un cd audio  
« Reply #19 on: Jan 16th, 2005, 11:02am »
Quote | Modify

on Jan 16th, 2005, 12:26am, bubu42 wrote:

 
Mon prof de maths avait cité la proposition suivante : si on laisse un singe avec une machine à écrire, avec assez de papier, assez de rubans, assez de pièces de rechange, le hasard peut faire qu'il arrive à réécrire la Bible, s'il vit assez longtemps.  Tout le problème se situe dans le mot "assez" paraît-il.

Je crois que la citation est quelque chose comme "Si on laisse une infinité de singes taper au hasard sur des machines à écrire pendant un temps assez long on obtiendra la Bible. Depuis l'Internet, on sait que ce n'est pas vrai."
 
Cordialement
« Last Edit: Jan 16th, 2005, 11:03am by Didier Guillion » offline

Myriad Team
OxTaz
Board Newbie
*





   
Email

Gender: male
Posts: 20
Re: Editer une partition  à partir d'un cd audio  
« Reply #20 on: Jan 16th, 2005, 11:47am »
Quote | Modify

on Jan 16th, 2005, 11:02am, Didier Guillion wrote:

Je crois que la citation est quelque chose comme "Si on laisse une infinité de singes taper au hasard sur des machines à écrire pendant un temps assez long on obtiendra la Bible.

 
Bonjour,
 
J'ai entendu la même chose il y a à peine quelques jours, en cours de logique, à l'exception près que rien ne nous disait que c'était impossible. Il s'agit d'un problème dans un monde fermé (l'alphabet est limité et connu) donc mathématiquement possible. Seulement, nous avons à faire à une explosion combinatoire et de ce fait, le "temps assez long" dépasserait de loin l'âge de l'univers...
 
Et il est là le problème. Informatiquement, nous n'arrivons même pas à interpréter le langage naturel. Pourtant, nous pouvons énumérer l'alphabet entier, et même les mots d'une langue, mais l'analyse de la syntaxe et du contexte nous dépasse.
 
Alors, qu'en est-il pour la musique, autrement plus complexe ? Les obstacles ne manquent pas, dont certains exemples ont été citées ci-dessus. Notre capacité à retranscrire vient de notre connaissance de ce qui est possible et de quel résultat cela produit "à peu près". C'est un croisement entre savoir, expérience, déduction, tolérance d'erreur... Autant de facteurs à formaliser au sein d'une machine.
 
Pour ces raisons, je reste sceptique devant ce logiciel miracle...
 
OxTaz
« Last Edit: Jan 16th, 2005, 12:01pm by OxTaz » offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Editer une partition  à partir d'un cd audio  
« Reply #21 on: Jan 16th, 2005, 12:16pm »
Quote | Modify

on Jan 16th, 2005, 11:02am, Didier Guillion wrote:

Je crois que la citation est quelque chose comme "Si on laisse une infinité de singes taper au hasard sur des machines à écrire pendant un temps assez long on obtiendra la Bible. Depuis l'Internet, on sait que ce n'est pas vrai."

J'avais oublié la notion d'infini ! Parole de cancre...
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Editer une partition  à partir d'un cd audio  
« Reply #22 on: Jan 16th, 2005, 12:21pm »
Quote | Modify

on Jan 16th, 2005, 11:47am, OxTaz wrote:
à l'exception près que rien ne nous disait que c'était impossible.

Mais on n'a jamais dit que c'était impossible... On peut tout de même demander à voir. Mais... Quote:

le "temps assez long" dépasserait de loin l'âge de l'univers...
je reste sceptique devant ce logiciel miracle...

Moi aussi  
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
OxTaz
Board Newbie
*





   
Email

Gender: male
Posts: 20
Re: Editer une partition  à partir d'un cd audio  
« Reply #23 on: Jan 16th, 2005, 12:57pm »
Quote | Modify

on Jan 16th, 2005, 12:21pm, bubu42 wrote:

Mais on n'a jamais dit que c'était impossible...

 
C'est que je ne vois pas pourquoi Didier a dit :  
Quote:
Depuis l'Internet, on sait que ce n'est pas vrai.

 
Quoique, quand on voit ce qui se passe sur certains forums, l'idée de singes qui tapent n'importe quoi devant leur PC me paraît réaliste...   Et en effet, je doute qu'ils puissent reécrire la Bible...  
offline
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master
*****




Jazz'n T.A.B.

   
Email

Gender: male
Posts: 2379
Re: Editer une partition  à partir d'un cd audio  
« Reply #24 on: Jan 16th, 2005, 1:19pm »
Quote | Modify

Je crois que c'est bien ainsi que l'entendait Didier
C'est un sujet bizarrement récurrent dans ce forum. Pour ma part je ne vois aucun inconvénient à ce que Falstaff ait été écrit par Cheetah plutôt que par Johnny Weissmuler, et d'ailleurs je ne crois pas qu'il y ait eu de grande différence dans la probabilité que l'un ou l'autre y arrive. De toute manière, je doute du succès d'une pièce dont les seuls dialogues auraient été : "Moi Roméo, toi Juliette !"
offline

bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Editer une partition  à partir d'un cd audio  
« Reply #25 on: Jan 16th, 2005, 5:05pm »
Quote | Modify

on Jan 16th, 2005, 1:19pm, Franck Aguila wrote:
De toute manière, je doute du succès d'une pièce dont les seuls dialogues auraient été : "Moi Roméo, toi Juliette !"

AaaaaaaaOoooooooooooAaaaaaaaaaaaOoooooooooAaaaaaaa !
Pardon pour l'othographe, je cite de mémoire.  
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
PHP
Board Master
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 1010
Re: Editer une partition  à partir d'un cd audio  
« Reply #26 on: Jan 16th, 2005, 6:51pm »
Quote | Modify

on Jan 16th, 2005, 12:08am, davidtom wrote:
Le logiciel existe, vous en aurez la preuve très bientôt.
Et tous les incrédules qui pensent qu'une transcription unique sur une même portée est inutile car demande du temps à la réécriture pour chaque instrument d'un orchestre, pourrons peut-être réfléchir à deux fois avant d'avoir une telle opinion, car le temps gagné grâce à l'utilisation d'un tel software est précieux.

Tant qu'on y est, et sans vouloir paraître désobligeant, est-ce qu'il y a un logiciel qui permet de faire tourner les tables et de communiquer avec Napoléon ou Jules César? Depuis le temps que j'espère ça...
offline

Le Vol Blanc de l'Effraie -- Pierre H Cravan
Laurier
Beta-tester
Board Master
*****



Québec, Canada. Classique, jazz, opéra, blues, etc

   


Gender: male
Posts: 1419
Re: Editer une partition  à partir d'un cd audio  
« Reply #27 on: Jan 16th, 2005, 8:23pm »
Quote | Modify

Dans le même ordre d'idée que Pierre-Henri, sans vouloir être désobligeant:
 
"Kirk à Spock, prêt à être téléporté sur Xion 13, allez-y Spock!"
 
Si je vous disais que j'ai enfin et finalement inventé le téléporteur récemment, mais que ce n'est pas encore connu, que je vous le prouverai très bientôt, vous me croiriez?
offline

Laurier NAPPERT (Voyez mon nouveau site ci-dessous)
http://web.mac.com/lauriernappert/
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master
*****



Écrire et écrire encore de la musique!

   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 2353
Re: Editer une partition  à partir d'un cd audio  
« Reply #28 on: Jan 16th, 2005, 8:30pm »
Quote | Modify

on Jan 16th, 2005, 6:51pm, Pierre-Henri wrote:

Tant qu'on y est, et sans vouloir paraître désobligeant, est-ce qu'il y a un logiciel qui permet de faire tourner les tables et de communiquer avec Napoléon ou Jules César? Depuis le temps que j'espère ça...

 
...je ne sais pas Pierre-Henri... seulement une chose... si tous ceux qui à l'époque des voitures à cheval avaient pu proclamer et décider que le progrès des transports s'arrêtait au crottin de cheval... nous en serions encore là aujourd'hui...   ( ce qui ne s'attaque pas ici à ceux qui préfereraient cela...)
 
...j'imagine... qui donc? choisissez n'importe qui né en 1504 qui aurait dit: et vous voulez me faire croire qu'on transportera 400 personnes dans le firmament à une vitesse vetigineuse? ...vous voulez me faire croire qu'en un éclair on pourra s'adresser à Pierre-Henri qui est très loin d'ici et cela en quelques secondes?
 
 
dans le présent débat la mouche ne vole pas encore...parce qu'on n'a pas encore découvert les ailes...
Or donc, si on lui demande de voler, et que rien n'arrive, c'est plutôt pour cette raison. Il ne faudrait pas en désuire qu'elle est sourde...
 
offline


François Desjardins
Olivier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 6154
Re: Editer une partition  à partir d'un cd audio  
« Reply #29 on: Jan 16th, 2005, 9:09pm »
Quote | Modify

Si en 1660 quelqu'un avait dit : "J'ai inventé un moyen d'envoyer un engin de mesure qui va se poser sur un satellite de Saturne, et il nous enverra des images de ce qu'il voit", on lui aurait répondu (ou on aurait dû) "ce n'est pas impossible en soi, mais avec la technologie d'aujourd'hui, cela me paraît fort improbable..."
Logged

Olivier Guillion
Myriad Software
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad