Myriad Forum (http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl)
General >> [english]Myriad HQ / Sound Bases[/english][français]Myriad HQ / Bases de sons[/français] >> Demande de didacticiel pour utilisation des VSTI
(Message started by: Tremolo on Dec 23rd, 2017, 9:33am)

Title: Demande de didacticiel pour utilisation des VSTI
Post by Tremolo on Dec 23rd, 2017, 9:33am
Bonjour,

Comme cadeau de Noël, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment utiliser les Vsti avec la nouvelle version d'HA ?

Merci beaucoup.

JOYEUX NOEL A TOUS !!!

Title: Re: Demande de didacticiel pour utilisation des VSTI
Post by bubu42 on Dec 23rd, 2017, 9:53am
Il me semble que c'est déjà dans le manuel d'utilisation (Aide>Documentation...).
Myriad HQ>Module de sons externes. Il y a même la liste des VSTis testés.
Un conseil : utiliser un dossier spécifique (je l'ai mis dans Mes Documents/Myriad Documents) pour éviter d'avoir à balayer la moitié du disque dur dans la configuration du module.
Autre précaution : vérifier que Myriad HQ est bien actif : Configuration>Myriad HQ = Actif et que dans le paramétrage de Myriad HQ (Fenêtres>Myriad HQ)  la dernière ligne est bien active (Module instruments externes).
Après, on utilise les modules externes directement dans la fenêtre de choix de l'instrument (liste déroulante, en haut à gauche de la fenêtre). Tous les VSTi ne sont pas égaux et certains plantent (mais ce n'est pas la faute de Myriad HQ)

Title: Re: Demande de didacticiel pour utilisation des VSTI
Post by Tremolo on Dec 23rd, 2017, 10:20am
Merci Bubu,
Mais comment importer les Vst ?
Quand je sélectionne Module externe j'ai cette image, il y a déjà pianoteq mais aucun son...

Title: Re: Demande de didacticiel pour utilisation des VSTI
Post by bubu42 on Dec 23rd, 2017, 10:57am
Ah...  :(
Je viens de tester Zebra et j'ai bien du son ainsi que l'accès au paramétrage du synthé. Pour ce qui est de Pianoteq, il est en vert dans la liste des VSTi testés, donc ça devrait marcher. Qu'est-ce que ça donne en cliquant sur le bouton "Edite" de la fenêtre d'édition de l'instrument ?

Title: Re: Demande de didacticiel pour utilisation des VSTI
Post by Tremolo on Dec 23rd, 2017, 11:54am
Le Menu édite ouvre une fenêtre pianoteq avec un onglet test...rien ne se passe...Mais pianoteq était déjà installé dans HA.
Comment télécharger Zebra dont tu parles par exemple.
Je n'ai aucune idée des manips de base pour récupérer et utiliser ces banques de sons...
Dans l'informatique, tout est présenté comme si chacun savait déjà ou avait systématiquement les bases...c'est un oeu agaçant...
Merci de ton aide.

Title: Re: Demande de didacticiel pour utilisation des VSTI
Post by bubu42 on Dec 23rd, 2017, 12:20pm
Dans un premier temps, ils serait intéressant de vérifier que Pianoteq envoie bien du son (tout seul). Normalement la liaison se fait via le MIDI (enfin, je crois).
Pour ce qui est de Zebralette (gratuit) voici un lien (http://www.vst4free.com/free_vst.php?id=1769) Mais il y en a bien d'autres. Il suffit de chercher "zebralette". Certains liens sont en français, mais la plupart sont en anglais.
Je vais essayer de télécharger Pianoteq et voir ce que ça donne sur mon système (XP virtualisé).

Title: Re: Demande de didacticiel pour utilisation des VSTI
Post by bubu42 on Dec 23rd, 2017, 12:38pm
Zut ! La dernière version de Pianoteq nécessite un Windows 7 ou +... Je vais essayer de voir si je trouve une version 5...

Title: Re: Demande de didacticiel pour utilisation des VSTI
Post by muddle on Dec 23rd, 2017, 9:30pm
Regarding the settings on the Myriad HQ  menu.  

I could not get sound from a VST even though I had the first ( General) switch ON,  and the external instruments module switch ON.
The sound output was instead a standard HA digital instrument.

You have to set the second switch  (Digital HD)  ON as well.
Then I could hear the VST sound.

I presume this currently  applies on other users systems as well.  

David L.

Title: Re: Demande de didacticiel pour utilisation des VSTI
Post by bubu42 on Dec 23rd, 2017, 11:08pm
That's probably the key to Tremolo's question.
I had noticed the fact during the beta-test -and I should have pointed this in my first answer on this thread  :-[

Title: Re: Demande de didacticiel pour utilisation des VSTI
Post by Rudolf on Dec 30th, 2017, 2:55pm
Bonjour,
Pour  utiliser les vsti :
- Menu configuration: Vérifier d' abord si Myriad HQ est actif
- Ouvrir une portée vide en mode ruban, saisir quelques notes
- A gauche de la portée, cliquer sur l' icône touches piano
- Ouvrir la fenêtre " Edition de l' instrument" ,   cliquer en haut à gauche sur " Base  de son numérique" et choisir " Module externe "
- Un VSTI de base doit apparaître, il se peut qu' une liste de  sons soit visible à droite.  Choisir un son . Pour l' écouter, cliquer sur test en maintenant le clic appuyé
- S' il n'y a pas de sons à droite,  cliquer sur "Edite", l' interface du VSTI apparaît: Choisir  un son et cliquez sur test en maintenant le clic appuyé: Vous devez entendre le son choisi.
- Fermer les fenêtres par OK et lancer la lecture de votre portée: Les notes utilisent le VSTI choisi.
Pour ajouter un vsti:  
- Créer un répertoire réservé  aux vsti, le nommer par exemple"mes VSTI"
- Copier dans ce répertoire votre nouveau VSTI
- Revenir sur votre portée, Ouvrez la fenêtre " Edition de l' instrument"  
- Cliquer  sur " Changer chemins", cliquer  une fois à droite sur le ou un  des répertoires qui apparaissent
-Cliquer sur "Ajouter"  et aller dans votre répertoire " mes VSTI " que vous avez créé
-  Choisir votre VSTI ( le fichier qui a l'extension .dll ). S' il est compatible,  il s' ajoutera aux autres VSTI présents et vous pourrez l' utiliser en procédant comme on a vu au début
- Valider par OK
PS: Sur certains vsti, il n'y a pas de liste de sons à droite, mais il suffit de les choisir dans son interface en cliquant sur " Edite"
- Si le volume du VSTI est faible, on peut le monter par son interface ou en utilisant l' outil HA " Processeur d' effets\Equalizer\Band EQ"
Bonne musique!


Title: Re: Demande de didacticiel pour utilisation des VSTI
Post by Oliveira on Dec 30th, 2017, 5:22pm
No estaría mal que el programa ya tuviera instalado de serie, algún  VSTi libre. ¿No es eso posible?. :P

Title: Re: Demande de didacticiel pour utilisation des VSTI
Post by Rudolf on Dec 31st, 2017, 5:52am
Pour répondre à Oliveira:
Bonjour,
La version HA 9.8.0c que j' ai installée contient  le plugin AAS Player installé, prêt à servir.
Il fonctionne normalement sur mon PC.
On le voit sous HA fenêtre de gauche dans:
" Edition de l' instrument\Module externe\AAS player "
Si ce plugin est absent, il suffit d' en installer un.
.

Title: Re: Demande de didacticiel pour utilisation des VSTI
Post by Oliveira on Jan 1st, 2018, 4:41pm
Gracias Rudolf, pero en mi H.A. 9.8.c, no aparece nada... :-/ ¿Un misterio, o soy un torpe?. ::)

Title: Re: Demande de didacticiel pour utilisation des VSTI
Post by Rudolf on Jan 1st, 2018, 5:52pm
Bonjour,
Lisez attentivement mes précédents messages, la réponse est dedans.
Mais  peut-être il y a un problème de traduction.

Title: Re: Demande de didacticiel pour utilisation des VSTI
Post by Oliveira on Jan 1st, 2018, 6:45pm
Gracias de nuevo Rudolf. He comprendido bién todos los pasos a ejecutar. Pero algo debo de hacer mal. No tengo experiencia en Vsti. Mi atención e interés siempre se prestó en la pulcritud de la edición gráfica. Lo intentaré de nuevo.
Muchas gracias por todo su interés. ;)



Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.