HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Myriad Forum « les Sound Fonts de percussions »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Aug 15th, 2026, 7:02pm 
   Myriad Forum
   Myriad HQ / Sound Bases
(Moderator: Forum Administrator)
   les Sound Fonts de percussions
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: les Sound Fonts de percussions  (Read 254 times)
Pedro31077
Board Newbie
*

Email

les Sound Fonts de percussions  
« on: Mar 31st, 2026, 4:55pm »
Quote | Modify

Bonjour,

il peut être intéressant d'intégrer des soundfonts (sf2 par exemple) pour constituer une batterie d'orchestre en regroupant les différents éléments (Charleston, caisse claire balais, etc) dans un seul bus pour faciliter un mixage.
Quelqu'un a t-il une expérience dans ce sujet ?

Merci d'avance
« Last Edit: Mar 31st, 2026, 11:05pm by Sylvain Machefert » offline

Ubuntu 24.04.4 LTS
Acer Aspire
Intel® Core™ i5-3350P CPU @ 3.10GHz × 4
RAM 3,8 GiB
Carte son Focusrite Scarlett Solo
Harmony
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

Re: les Sound Fonts  
« Reply #1 on: Mar 31st, 2026, 10:59pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Je viens de travailler sur le sujet.

Globalement, une soundfont va définir le son à utiliser sur une note ou une plage de notes.
Un échantillon Do2 d'un instrument s'appliquerait sur une plage par exemple si1 (35) à mi2 (40).
Ça marche pour des instruments accordables.

La norme MIDI définit des notes avec des sons de batteries qui doivent s'y rattacher : 35 = kick 1, 36 = kick 2, 38 = snare 1, 40 = snare 2, etc...
C'est ce qui fait qu'on retrouve généralement les mêmes instruments de percussions sur les claviers, pour les mêmes notes.

lorsqu'on écrit pour percussions dans HA, ce sont des notes de hauteur 0, les échantillons sont appliqués sur la plage de note 0-127.

Là où "une batterie" = un instrument avec différents échantillons dans la norme MIDI, pour HA, un élément de la batterie est un instrument à part entière.

Lorsqu'on exporte une musique au format MIDI, une correspondance est faite pour dire note 0 du kick 1 devient 35.

L'intérêt du fonctionnement de HA est qu'on peut assigner n'importe quel son à une percu : darbouka, une cymbale triturée, un son de synthèse, un cri enregistré...

L'inconvénient du fonctionnement de HA est qu'on ne peut pas utiliser une soundfont à appliquer sur une portée batterie.

On peut créer un ensemble de son pour constituer la batterie que l'on veut. Il faut se familiariser avec l'édition d'un instrument, importer un fichier WAV, puis l'enregistrer au format .mui.

1) nouveau document très simple
2) éditer l'instrument, cocher "batterie" en haut à gauche, puis choisir un son duquel on veut se rapprocher (kick, snare, ride, crash...)
3) cocher "instrument utilisateur".
4) Importer un fichier .WAV. Si on est un peu avancé, utiliser le multi-layers avec le même instrument joué à différentes puissances de frappe.
5) Enregistrer au format .mui, dans Myriad Documents/Sounds/ta batterie set/le nom de ton son.mui

Il est important que le nom de ton set finisse par le mot "set".
Le nom de ton son, ça va être le nom de l'instrument que tu pourras choisir plus facilement plus tard. Par convention perso, j'ai précédé le nom par la note MIDI, exemple : "35 kick 1.mui"

6) Plus tard, tu pourras éditer l'instrument grosse caisse et aller choisir à gauche "le nom de ton set", puis à droite "35 kick 1" sans refaire toute l'étape d'import d'un .WAV.

Inconvénient, il n'y a aucune correspondance entre ton set perso et les sets proposés de base (standard, rock, power, dance...). Menu Instrument > Changer de jeu de batterie ne proposera pas ton set.

J'ai proposé à Olivier une idée pour permettre de passer à ta batterie perso. Il est bien occupé pour le moment, mais soit il fait quelque chose, soit c'est moi en script

J'ai ainsi constitué quelques sets mais je n'ai pas encore eu le temps de les tester en conditions réelles, sur des fichiers MYR déjà écrits, ou MIDI importés.

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Pedro31077
Board Newbie
*

Email

Re: les Sound Fonts de percussions  
« Reply #2 on: Apr 1st, 2026, 2:50pm »
Quote | Modify

Bonjour Sylvain
Vu, merci pour tes explications. Je vais essayer de me familiariser avec tout ça.
Est ce que ça veut dire, c'est ainsi que je l'interprète, que chaque élément constitutif de la batterie est alors traîté sur une portée à part ? et donc qu'au niveau du mixage on puisse réunir dans un bus pour uniformiser les effets spaciaux, par exemple ?
« Last Edit: Apr 1st, 2026, 2:56pm by Pedro31077 » offline

Ubuntu 24.04.4 LTS
Acer Aspire
Intel® Core™ i5-3350P CPU @ 3.10GHz × 4
RAM 3,8 GiB
Carte son Focusrite Scarlett Solo
Harmony
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #3 on: Apr 1st, 2026, 7:31pm »
Quote | Modify

Dans le cas d'une portée batterie "standard", chaque instrument est une loi (autre concept avec lequel il faut se familiariser potentiellement).
La hauteur et la forme de la tête de note indiquent quel instrument utiliser.
Pour être plus propre, il faudrait 2 portée batterie standard fusionnées, l'une avec les fûts, tiges vers le bas, l'autre avec les cymbales, tiges en haut, pour être bien lisibles par des batteurs.

Pour l'orchestre, rien n'est vraiment fixé. J'ai vu des portées séparées, des portées de 5 lignes ou d'une seule ligne, 2 instruments sur la même portée avec seulement 2 lignes espacées, etc...

Dans le cas des batterie "grille", 1 portée = 1 instrument.

Dans la table de mixage, cela permet de déplacer indépendamment tous les éléments d'une batterie, ce qui se fait généralement dans un vrai mix. Pour un orchestre, cela permet d'équilibrer, en jouant sur le volume de la "piste" = l'instrument, pour équilibrer.

Si, comme en MIDI, les sons étaient sur un seul "instrument", ils auraient alors tous le même volume et la même position stéréo, au moins dans HA. Je ne sais pas comment le MIDI gère la stéréo de chaque élément d'une batterie... si ça le gère.

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #4 on: Jul 15th, 2026, 3:45pm »
Quote | Modify

Bonjour,

Juste pour dire que j'avance sur un script de batteries perso, et j'ai quasiment fini 4 sets :

• Solo cajón : les fûts sont remplacés par des sons de cajón
  • Solo conga : les fûts sont remplacés par des sons de conga
  • Latino : fûts et cymbales au choix (donc ça peut être cajón par exemple), et de nouveaux sons de bongo, conga, timbale, claves, cuica, triangle, ... et divers shakers
  • Orchestre : grosses caisses et caisses claires différents, avec des roulements, 4 toms, une caisse claire piccolo, des cymbales doubles et cymbales suspendus, un autre son de bongo et triangle avec des roulements, des temple block, des cloches, maracas et tambourins avec un son "secoué", tamtam (sorte de gong)... et le lion, un instrument que je viens de découvrir.

Ça resterait à tester sur des vrais fichiers, mais je suis déjà bien content des trouvailles et des tests.

Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad