Myriad Forum « guimbarde »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 30th, 2020, 7:41pm 
   Myriad Forum
   Myriad HQ / Sound Bases
(Moderator: Forum Administrator)
   guimbarde
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: guimbarde  (Read 1933 times)
ganesh
Board Newbie
*

guimbarde  
« on: Feb 18th, 2013, 3:57pm »
Quote | Modify

Quelqu'un sait comment faire le son d'une guimbarde avec la base gold?  
ou bien ce qui peut s'en rapprocher le plus (je transcris en ce moment la musique du clan des siciliens
Merci
jorge grillo
Board Senior Member

WWW | Email

Re: guimbarde  
« Reply #1 on: Feb 18th, 2013, 9:57pm »
Quote | Modify

Hi,  
¿Qué cosa es una Gimbarde?.  
(Mi Abuela era Siciliana y nunca le escuché esa palabra... ). Gracias.

What thing is a Gimbarde?.  
(My Grandmother was Sicilian and I never listened to him that word... ) Thank you

Quelle chose est un Gimbarde?.    
Ma Grand-mère était sicilienne et je ne l'ai jamais écouté que mot... Merci

♫♪☼♪♫https://www.facebook.com/jorgeeduardo.grillo.3
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #2 on: Feb 18th, 2013, 10:13pm »
Quote | Modify

Bonsoir,

Concerto pour mandore (chitarrone), guimbarde (jew harp) et cordes d'Albrechtsberger :

Albrechtsberger fut le professeur de contrepoint de Beethoven à la fin des années 1790...

La guimbarde est pincée entre les dents, avec une languette actionnée par la main, et c'est la boîte crânienne de l'interprète qui lui sert de caisse de résonance pour amplifier le son, que l'on peut moduler plus ou moins en parlant en même temps que l'on joue (avoir la tête vide n'améliore pas le son )

Si vous ne comprenez pas le chinois, ce n'est pas grave :

#.USKe7x1ke4U

Cela dit, je ne vois pas d'autre solution pour en avoir une avec HA, que d'en acheter un spécimen sur internet, et puis de s'en fabriquer un instrument utilisateur à base d'un enregistrement réalisé à l'aide d'un microphone

Cet instrument rudimentaire est un des plus anciens, et il est connu sous un grand nombre de formes (en métal, bois, bambou, etc.) à peu près dans le monde entier...

En argot français, une vieille gimbarde, c'est une très vieille voiture, bonne pour la démolition !

Amitiés  
« Last Edit: Feb 18th, 2013, 10:39pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
jorge grillo
Board Senior Member

WWW | Email

Re: guimbarde   Guimbarda.mus
« Reply #3 on: Feb 18th, 2013, 10:39pm »
Quote | Modify

Hi , now already I know that it is a Guimbarda. Searching in the Gold Sound found similar sounds... but they are not same...  
I attach some tests that I made. Good Luck.

(Salut, maintenant déjà je sais que c'est un Guimbarda. Chercher dans le Son de l'Or a trouvé des sons semblables... mais ils ne sont pas mêmes...    
J'attache quelques épreuves que j'ai fait. Bonne Chance.)

jorge grillo
Board Senior Member

WWW | Email

« Reply #4 on: Feb 18th, 2013, 10:41pm »
Quote | Modify

Merci Cri-Cri...!!!! ♫♪

CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #5 on: Feb 18th, 2013, 11:08pm »
Quote | Modify

Voici la source, je suppose :

Pour les rares interventions de la guimbarde, je pense que le plus approprié serait la "guitare saturée SE" de la base Gold 2 : elle seule pourrait obtenir le son pincé qui "graillonne" pour imiter plus ou moins les harmoniques un peu fausses, caractéristiques de la guimbarde (un instrument frotté comme la scie musicale n'est pas du tout approprié à ce rendu)

Il faudrait la descendre d'une octave pour accentuer au maximum les harmoniques graves et lui coller une bonne réverbération pour rendre son effet un peu "caverneux" et le tour serait joué vite fait  

Eventuellement, si ça ne suffit pas, la doubler par une basse acoustique avec une vélocité à 10% peut lui filer un peu du "graillon" qui pourrait lui manquer encore, et que l'on peut rendre encore plus réaliste avec quelques effets judicieusement placés (notamment le slight)  

Tout cela, bien entendu, pour alimenter des études à caractère exclusivement personnel...  

Amitiés  
« Last Edit: Feb 18th, 2013, 11:27pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
ganesh
Board Newbie
*

« Reply #6 on: Feb 18th, 2013, 11:36pm »
Quote | Modify

merci Cricri pour la soluce
Je vais essayer ça
Amicalement
Mike
ganesh
Board Newbie
*

« Reply #7 on: Feb 26th, 2013, 7:34pm »
Quote | Modify

Bonsoir,
Après essai, la solution consistant à mettre une guitare saturée à un octave en-dessous peut dépanner :
cela surprend, et c'est aussi le but de la guimbarde.
En revanche, cette dernière est un instrument à son indéterminé, ce qui lui permet d'être jouée à n'importe quel moment.
Ce n'est pas le cas de la guitare, même saturée, et je n'ai pu respecter ses interventions qu'au début, en choisissant la tonique (La m). Sinon, cela devient dissonnant.  
ganesh
Board Newbie
*

« Reply #8 on: Feb 26th, 2013, 7:37pm »
Quote | Modify

Post Scriptum  
je ne sais pas si cela intéresse quelqu'un, mais je peux poster le fichier obtenu pour info
(en .myr ou en .mp3 réenregistré)

Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #9 on: Feb 27th, 2013, 3:56pm »
Quote | Modify

La guimbarde est un instrument difficile à numériser pour une base de sons. En voici la raison :

Si vous enregistrez un "Do" sur un instrument classique, si vous jouez le son légèrement plus vite, vous obtiendrez un Do# convenable, et selon l'instrument, avec le même échantillon vous pourrez aussi jouer un  Ré, un Mib, voire au-delà.

Sur une guimbarde, ce n'est pas le son de la fondamentale qui change lorsqu'on joue une autre note, mais l'harmonique qui est amplifiée par la cavité buccale.
La fréquence fondamentale reste toujours à la fréquence de vibration de la lame. C'est le même système qui est utilisé dans le chant diphonique .  

Exemple :

Pour utiliser un son de guimbarde dans une base de son, il faut donc impérativement enregistrer toutes les notes de la tessiture, et les glissades, changements fins de fréquence, vibratos et autres subtilités seront à proscrire.

Cet instrument (ainsi que le chant diphonique) se prêterait par contre extrêmement bien à une modélisation plutôt qu'à un échantillonnage. Un script MyrScript devrait probablement être en mesure de calculer le son et obtenir un bien meilleur résultat que toute méthode basée sur des enregistrements numériques.

Olivier Guillion
Myriad Software
jorge grillo
Board Senior Member

WWW | Email

Re: guimbarde   Guimbarda_for_export.mus
« Reply #10 on: Feb 27th, 2013, 8:07pm »
Quote | Modify

Mr. Ganesh:

Appropriately I suggested some sounds of Gold Sound 2. They are not similar to the guimbarda... but they can sound seemed.  
It costs very little to attempt it... don't you believe?  
Thank you.

Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad