Myriad Forum « Grand piano 1 »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 28th, 2020, 4:47pm 
   Myriad Forum
   Myriad HQ / Sound Bases
(Moderator: Forum Administrator)
   Grand piano 1
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Grand piano 1  (Read 1841 times)
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

Grand piano 1  
« on: Aug 30th, 2012, 5:21pm »
Quote | Modify

Bonjour,

Le grand piano 1 de Gold 2 a fait l'objet d'une correction automatique pour les problèmes d'octave sur des nuances dans les notes graves

Je viens de réutiliser cet instrument, et j'ai l'impression que si le problème de hauteur est bien résolu, le ré2 est resté assez caverneux (seulement lui)...

Quand il entre dans la composition d'un accord, on n'entend plus que lui, même à une vélocité inférieure à 50

Le do2 immédiatement contigu n'a apparemment pas ce problème

J'ai mis une loi sur ré2 pour substituer le grand piano 2 au grand piano 1, et ça passe comme ça

Pour info, à toutes fins utiles...

Amitiés  
« Last Edit: Aug 30th, 2012, 5:21pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Suricate
Board Full Member

Re: Grand piano 1  
« Reply #1 on: Aug 30th, 2012, 6:18pm »
Quote | Modify

Vous avez certainement une meilleure oreille (musicale bien sûr) que moi, mais je n'ai pas relevé le défaut que vous soulignez. Le do2 et le ré2 utilisent le même échantillon de son, il ne devrait donc pas avoir de "cassure" sonore entre ces 2 notes. Par contre, le mi2 et les notes suivantes sont plus chaudes...
Mais votre conseil reste précieux  
Suricate
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

Re: Grand piano 1   A-030_Invention_pour_piano_08.mus
« Reply #2 on: Aug 30th, 2012, 9:25pm »
Quote | Modify

on Aug 30th, 2012, 6:18pm, Suricate wrote:
Vous avez certainement une meilleure oreille (musicale bien sûr) que moi, mais je n'ai pas relevé le défaut que vous soulignez.  
Suricate

Le défaut est contextuel, dans le cadre d'un accord : il peut peut-être s'agir d'un problème de résonance entre les éléments de cet accord

Dans la pièce en question, de J-S Bach (ce qui exclut a priori la faute ou la maladresse d'écriture  ), le ré2 n'est présent qu'une seule fois dans toute la pièce et à cet endroit précis, clé de fa mesure 24, placé avant un saut d'octave (voir pièce jointe) : il se peut aussi que ce soit la transition brusque de ce saut qui dépasse la tolérance de ma carte son, d'où saturation, synonyme de détérioration uniforme de cette fréquence particulière

Votre remarque sur la séquence qui démarre à mi2 me fait penser que la limite de couche d'échantillonnage se situe entre ré2 et mi2, à rapprocher de ce que je dis sur la transition d'octave...

J'en déduis qu'avec un certain entraînement, une oreille humaine moyenne  est un détecteur de distorsion d'une précision incroyable, bien plus élaboré que n'importe quel organe électronique...

Amicalement  

Ma musique
Suricate
Board Full Member

« Reply #3 on: Aug 31st, 2012, 1:57pm »
Quote | Modify

J'ai regardé (avec les oreilles et avec les yeux ) attentivement la mesure 24 et les 2 mesures adjacentes (23 et 25).
Ecoutés séparément, le ré2 du gd piano 1 (mais aussi le do 2) est plus "rond" que le ré2 du gd piano 2 doux qui sonne plus métallique. Par ailleurs, pour une même vélocité de 51, ré2 du gd piano 1 sonne un peu plus fort que le ré2 du gd piano 2 doux.

Que ce soit avec l'un ou l'autre des 2 pianos, le niveau de la mesure 24 est à près de 10 dB sous le seuil de saturation. Je n'ai pour ma part pas entendu de saturation. Votre carte son aurait-elle un gros défaut ?

Lancé dans mes interrogations basiques, j'ai édité les couches du gd piano 1, et suis tombé sur un diagramme où rien n'indique ce qui est en abscisse et en ordonnée.  La vélocité est sans doute l'une des deux, mais l'autre ? J'ai quand même vu qu'il y avait 4 segments de droite représentant les 4 couches. Et pire   les 4 segments représentant les 4 couches du gd piano 2 doux ne sont pas tous jointifs  

J'en déduis que je n'ai encore pas compris grand chose, ce qui avec mon optimisme naturel veut dire que l'avenir est grand ouvert devant moi.

Amicalement  
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

Re: Grand piano 1   A-030_Invention_pour_piano_08.mp3
« Reply #4 on: Aug 31st, 2012, 3:35pm »
Quote | Modify

Merci pour l'intérêt porté à ce - petit - problème

Pour permette une écoute comparative, j'ai juxtaposé les deux versions des mesures 23 à 25 (le défaut étant à la basse temps 1 de la mesure 22) en MP3 réalisé au taux de définition "correct" de 160Kb/s (écouter pièce jointe)

- 1ère version (initiale) la basse et le dessus sont joués intégralement avec le seul "Grand piano 1"

- 2ème version : le ré2 du temps 1 de la mesure 22 est confié au grand piano 2 doux par le biais d'une loi dédiée, le reste étant inchangé par rapport à 1

Pour moi, on entend nettement "poitriner" le ré2 de la version 1, et je précise que d'abaisser la vélocité de cette note n'y change pas grand chose, à part assourdir le son...

J'avais testé successivement : "Grand piano 2", "Piano classique", avant d'arrêter mon choix sur "Grand piano 2 doux", le seul critère étant la fluidité du résultat à la simple écoute

Percevez-vous une différence dans mon échantillon, puis une certaine fluidité au même moment dans le lien vers la version complète (suivre le lien ci-dessous) ?

http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=47841

A vous lire,

Grand merci  

Christian

PS : si vous répondez non, j'ai plus qu'à prendre rendez-vous vite fait chez le très célèbre docteur des oreilles, Otto Rhinau (honoraires libres)
« Last Edit: Aug 31st, 2012, 3:36pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Suricate
Board Full Member

« Reply #5 on: Aug 31st, 2012, 7:55pm »
Quote | Modify

Les interventions dans le forum concernant le son sont tellement rares qu'on ne peut pas ne pas s'intéresser aux remarques et suggestions qui sont faites.

Ceci dit, malheureusement ma réponse est "non", je n'ai pas entendu la différence , ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. Si vous prenez RdV chez le Dr Otto Rhinau, prenez en un aussi pour moi : depuis le temps que ma femme me dit que je n'entends plus bien...

Je trouve votre pièce magnifique, quels que soient les défauts de mes oreilles (ou de mon matériel assez basique ? )

Amicalement

Suricate
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #6 on: Aug 31st, 2012, 9:23pm »
Quote | Modify

on Aug 31st, 2012, 7:55pm, Suricate wrote:
Si vous prenez RdV chez le Dr Otto Rhinau, prenez en un aussi pour moi : depuis le temps que ma femme me dit que je n'entends plus bien...

On lui demandera un tarif de gros (au bon docteur, pas à Madame, évidemment), à quoi l'homme de science répondra (s'il a de l'humour) : "Désolé je ne suis pas diététicien..."

Sérieusement : ce qui m'a interpellé (comme on dit chez les snobs), c'est qu'une seule note tranchait dans la série. J'ai assez l'habitude de repérer des ruptures de continuité au passage entre des groupes de hauteurs de rendu homogène (la rançon du système "multi-couches"), mais une note qui sonne aussi bizarrement isolément prise, je ne l'ai trouvé jusqu'ici que le si4 de "Grand piano 2" et le ré2 de "Grand piano 1 corrigé"

Heureusement, la correction ponctuelle est facile à mettre en place...

Cela dit, j'ai la "chance" de jouir encore à mon âge d'une sacrée acuité auditive, ce qui me handicape sévèrement au regard de certaines interprétations, si vous voyez ce que je veux dire...  

Bonne fin de soirée

Amicalement  

Christian

Ma musique
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad