Myriad Forum « church organ, orgue liturgique : peut etre une solution »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 22nd, 2017, 4:03pm 
   Myriad Forum
   Gold Sound Database
(Moderator: Forum Administrator)
   church organ, orgue liturgique : peut etre une solution
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  ...  7 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: church organ, orgue liturgique : peut etre une solution  (Read 14241 times)
verpeauxjp
Board Senior Member

WWW | Email

church organ, orgue liturgique : peut etre une solution   demo-vpx-organ-lex.mus
« on: Oct 24th, 2006, 5:36pm »
Quote | Modify

Hello
Je me suis penché un peu sur la registration des orgues liturgiques de la base de son Gold. Mon ami Tom duda a fait un excellent travail dans ce domaine, mais sa technique est relativement complexe. Les modeles proposés par Myriad quant a eux sont assez incomprehensibles. Par conséquent voici ma solution.
J'ai écrit une loi qui permet d'avoir a sa disposition de nombreuses combinaisons sonores pré-enregistrées. Pour utiliser une registration prédéfinie, il suffit de changer la vélocité des notes concernées. Par exemple, toutes les notes qui auront une vélocité de 23 sonneront : bourdon 8' + doublette 2'. Bien entendu, les notes seront quand meme produites avec une vélocité de 64, quelque soit la valeur de la vélocité rendue nécéssaire pour obtenir le son désiré. Heuresement car sinon ,avec des vélocité faibles, l'orgue serait inaudible.
l'avantage de ma méthode est que la partition ressemble a une partition d'orgue. Il n'y a pas d'utilisation de couleurs, de formes de notes bizares ni de portées cachées. La loi doit etre bien évidemment chargée pour les deux portées. Pour le pédalier, je n'ai pas encore écrit de loi, mais cela viendra.
De plus, un script pourrait etre écrit pour changer automatiquement les vélocités des notes en fonction du texte écrit. Ainsi, si la partition débute par l'indication GAMBES 8-4, le script mettrait à la valeur 113 toutes les vélocités, jusqu'à ce qu'il rencontre une autre information de registration.
Le fichier joint donne un exemple tres complet de l'utilisation de la loi.

Dear friends
Here is a rule to get easy church organ registration. The rule uses note velocity to select a preset combination of stops. The real velocities of the notes allways remain 64. this is happy, because some sounds would have been to low or to loud.
The advantages of my rule is that no colours, no special shapes, no hidden staves are used. The score is very clean.
In the future it will be possible to write a script to change the velocity according to text informations in the score.
The attachment is an exemple to show you how to deal with the rule.
verpeauxjp
Board Senior Member

WWW | Email

Re: church organ, orgue liturgique : peut etre une solution   VPX-Organ.lex
« Reply #1 on: Oct 24th, 2006, 5:38pm »
Quote | Modify

Voici la loi seule.
Here is the rule
verpeauxjp
Board Senior Member

WWW | Email

Re: church organ, orgue liturgique : peut etre une solution   Orgue_Myriad.zip
« Reply #2 on: Oct 24th, 2006, 5:45pm »
Quote | Modify

voici dans un table excell des infos sur la loi. Le fichier a ete compressé.
Here is as an Exell File, informations about the rule. the file has been zipped.
bubu42
Board Master

Re: church organ, orgue liturgique : peut etre une solution  
« Reply #3 on: Oct 24th, 2006, 5:55pm »
Quote | Modify

Mais c'est très fûté ça. Je n'avais pas remarqué qu'on pouvait bricoler la vélocité réelle des notes dans la fenêtre d'édition d'une loi. Seul petit problème graphique : HA affiche systématiquement le nom de la loi la première fois. Mais on doit pouvoir y remédier, non ?
verpeauxjp
Board Senior Member

WWW | Email

« Reply #4 on: Oct 24th, 2006, 5:59pm »
Quote | Modify

Merci Bubu pour les compliments.
Effectivement le nom des lois s'affiche et c'est un peu dommage. J'ai déja réussi à enlever ces noms, mais c'était par hasard et je ne me souviens pas comment j'avais fait.
vigo
Board Junior Member
**

« Reply #5 on: Oct 24th, 2006, 9:39pm »
Quote | Modify

Very interesting! Great.  

If Babelfish translated correct and I  understood right: to avoid display of the rule's name, you can just edit "Display name:" to "never" for each rule in the rule dialog and save it as a new .lex. (BTW: what means "manual"?)
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #6 on: Oct 24th, 2006, 9:50pm »
Quote | Modify

Bravo pour votre recherche d'idée et le résultat obtenu !

Toutefois, puis-je dire que ce qui me dérange un peu dans les lois sur portée, je le retrouve aussi dans votre solution : à savoir que c'est toujours l'utilisateur qui doit s'adapter aux spécificités du logiciel

Je me demande par exemple pourquoi nous n'avons pas de fichier de configuration tout bête, qui dise : de la mesure 1 à la mesure 10, c'est tel instrument en portée 1, tel autre en portée 2 etc... de la mesure 11 à la mesure n tel autre instrument, etc... et pour telle vélocité de base, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la partition

Le fichier de commande en l'état actuel n'existe pas en tant qu'entité texte consultable et modifiable intuitivement par l'utilisateur moyen

Qu'on s'entende bien : je ne suis pas en train de critiquer le fonctionnement de ce logiciel remarquable en tous points, mais cela ne m'empêche pas de critiquer l'interface utilisateur desdites fonctions, et cette critique, qui prend le plus souvent l'aspect d'une proposition, je la retrouve partout dans ce forum, toujours pour les mêmes types de problèmes

Est-ce si difficile de se mettre à notre place, qu'on préfère les solutions de changement de forme ou de couleur de notes, à quelque chose d'un peu convivial comme une liste écrite en langage naturel ?

Un précédent intéressant existe dèjà par ailleurs : les barres de reprises et autres da capo al fine, peuvent être avantageusement commandées par un forçage manuel dans ... une liste linéaire des mesures jouées

Voilà un bon sujet de réflexion qui en vaut bien la peine comme on dit dans les publicités !  

Ma musique
Jean-Armand Moroni
Board Master

« Reply #7 on: Oct 24th, 2006, 10:44pm »
Quote | Modify

Jean-Paul, ton système est très intéressant. Je n'ai pas le temps de le tester pour l'instant, mais cela ressemble à un net progrès. Merci !
vigo
Board Junior Member
**

« Reply #8 on: Oct 24th, 2006, 10:55pm »
Quote | Modify

Playing around with your idea about velocity rules: this is also an easy way to make a particular instrument louder (two rules with range from 0-127 with same instrument). Until now I only knew the dirty trick with doubled systems. Thanks.
bubu42
Board Master

« Reply #9 on: Oct 24th, 2006, 11:20pm »
Quote | Modify

on Oct 24th, 2006, 9:39pm, vigo wrote:
(BTW: what means "manual"?)

On a church organ, you usually have several keyboards : 2, 3 or more are played with your hands, they are called manuals. Then there is the pedal, you play with your feet.
bubu42
Board Master

« Reply #10 on: Oct 24th, 2006, 11:44pm »
Quote | Modify

on Oct 24th, 2006, 9:50pm, CRI-CRI wrote:

Toutefois, puis-je dire que ce qui me dérange un peu dans les lois sur portée, je le retrouve aussi dans votre solution : à savoir que c'est toujours l'utilisateur qui doit s'adapter aux spécificités du logiciel

Je me demande par exemple pourquoi nous n'avons pas de fichier de configuration tout bête, qui dise : de la mesure 1 à la mesure 10, c'est tel instrument en portée 1, tel autre en portée 2 etc... de la mesure 11 à la mesure n tel autre instrument, etc... et pour telle vélocité de base, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la partition

L'argument tient la route... A ce propos, et en attendant mieux, il est peut-être possible de créer un script qui utilise ce "jeu de lois" proposé par Jean-Paul. On pourrait utiliser des objets textes pour mettre la registration. Il faudrait alors une table d'équivalence entre le nom de la loi (le jeu ou la combinaison : montre 8, flûte 8-16, etc.) et la vélocité associée. Action du script :
1- balayer une portée et analyser les objets textes de registration pour trouver la loi correspondante. Une fonte spéciale (pas utilisée dans les autresobjets texte) rendrait la recherche plus facile.
2- appliquer cette vélocité aux notes de la mesure et des suivantes, jusqu'à ce qu'une autre indication de registration soit trouvée.
D'accord, l'algorithme d'analyse risque d'être un peu pointu, surtout qu'il y a souvent des + et - dans les indications (quand on ajoute ou retire des jeux en cours de route) et que le nombre de combinaisons possibles est assez élevé (encore que... les mêmes reviennent souvent)
Et je ne parle pas des tirasses ou accouplements...
Mais on peut toujours rêver qu'on va arriver à gravir la montagne...
vigo
Board Junior Member
**

« Reply #11 on: Oct 25th, 2006, 5:53am »
Quote | Modify

on Oct 24th, 2006, 11:20pm, bubu42 wrote:

On a church organ, you usually have several keyboards : 2, 3 or more are played with your hands, they are called manuals. Then there is the pedal, you play with your feet.

My question was related to the Rules dialog>Display name (combo-box): Each score, Never... Manual
But as I don't speak french, I'm still not shure if this all has something to do with the question from bubu42 in the 4th post. If not, please ignore.
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #12 on: Oct 25th, 2006, 8:58am »
Quote | Modify

on Oct 24th, 2006, 11:44pm, bubu42 wrote:

L'argument tient la route... Mais on peut toujours rêver qu'on va arriver à gravir la montagne...

Les problèmes difficiles le sont surtout quand on reste prisonnier d'un seul énoncé

J'espère qu'on n'aura pas à gravir cette montagne palmes aux pieds !  

Ma musique
verpeauxjp
Board Senior Member

WWW | Email

« Reply #13 on: Oct 25th, 2006, 10:33am »
Quote | Modify

Bonjour a tous è Hi everybody.

Je vais essayer de faire un script dès que possible. Meme si mon travail n'est pas parfait, je pense qu'on approche d'une solution et je vous invite tous a y contribuer.
Autre chose, j'avias initialement imaginé la loi pour programmer facilement des changements de sonorité d'orgue Hammond. Au lieu de faire des regles pour des combinaisons usuelles de registres d'orgue, on fait de meme pour des combinaisons de tirettes. Je ne l'ai pas fait car il aurait fallu d'abord que les sons des 9 tirettes soient déja intégrés à la banque de son Gold 2. Ce serait bien que Myriad les prévoye pour sa prochaine édition.

I will try to make a script as soon as possible. Even if my work is not perfect, I think we reach a solution and I invite all of you to contribute to it.  

Another thing, I had initially imagined the rule to program easily changes of sonority for Hammond organ. Instead of making rules for usual combinations of  organ stops, one makes in the same way for combinations of drawbars. I have not done it because it would have been necessary  that the sounds of the 9 drawbars are already integrated into the soundbank Gold 2. It would be a good idea for Myriad to include it for its next release.
verpeauxjp
Board Senior Member

WWW | Email

Re: church organ, orgue liturgique : peut etre une solution   demo-kit.zip
« Reply #14 on: Oct 25th, 2006, 10:49pm »
Quote | Modify

Le script pour changer les registrations d'un orgue simplement en écrivant le texte en clair est pret. Vous pouvez l'essayer.
A script to change church organ registration, only by writing the stops names is available. You can test it.
Pages: 1 2 3  ...  7 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad