Myriad Forum « Les tirets en fin de syllabes et mesure... »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 19th, 2017, 7:19pm 
   Myriad Forum
   Virtual Singer
(Moderator: Forum Administrator)
   Les tirets en fin de syllabes et mesure...
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Les tirets en fin de syllabes et mesure...  (Read 1121 times)
Andre_B
Board Master

Les tirets en fin de syllabes et mesure...  
« on: Feb 14th, 2016, 5:43pm »
Quote | Modify

Je n'ai pas trouvé beaucoup de détails quant aux règles d'encodage et de syllabisation des paroles, mais ce que j'ai compris est ce qui suit:  

- si une syllabe finale d'un mot est répétée sur plusieurs notes, on la fait suivre d'un blanc par note complémentaire (sans compter les liaisons); il y aura donc un blanc si la syllabe est chantée sur une seule note, quatre si elle est chantée sur quatre notes, etc.  
- si la syllabe n'est pas à la fin du mot, elle se termine par un tiret. Il y a autant de tirets que de notes chantées sur la syllabe.
- il y a un réalignement au début d'une mesure avec le caractère /. S'il s'agit d'une syllabe finale, les blancs successifs, jusqu'à la fin de la mesure, peuvent être omis.  
- si une syllabe n'est pas à la fin du mot, mais la dernière d'une mesure, il faut bien sûr un titer pour indiquer que le mot n'est pas terminé. Le / va évidemment assurer que la suite des paroles soit correctement alignées, mais une interprétation (et prononciation) correcte des paroles impose malgré tout qu'il y ait autant de tirets que de notes.  

Pourquoi donc cette exigence? un seul tiret devrait suffire pour indiquer que le mot n'est pas terminé.  

Le problème n'est pas seulement cosmétique: si le mot est considéré comme terminé, la syllabe suivante sera prononcée comme un autre mot, souvent différemment car accentuée.  

Je n'ai pas encore rencontré de problème réel en français, mais il est très sensible en allemand.

André Baeck, belge vivant dans le Gard
jihel9
Board Master

baryton

Email

Re: Les tirets en fin de syllabes et mesure...  
« Reply #1 on: Feb 15th, 2016, 9:54am »
Quote | Modify

Personnellement, je n'utilise jamais le slash (/) pour écrire les paroles.
Comme j'écris directement en-dessous des notes, j'utilise le tiret pour les syllabes prolongées et l'espace pour la fin des mots prolongés (Cela trace un trait de continuation très clair pour le lecteur).  
Au changement de mesures, l'alignement se fait alors automatiquement.

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant, la dernière version
Win 10, Intel I3-5010U, 8gb, Chrome / Firefox / Edge
francophone (traduction automatique des autres langues)
Geo
Board Master

« Reply #2 on: Feb 15th, 2016, 10:49pm »
Quote | Modify

Quote:
Pourquoi donc cette exigence? un seul tiret devrait suffire pour indiquer que le mot n'est pas terminé.    

S'il n'y avait pas le / il faudrait bien indiquer sur quelle note se chante la syllabe suivante.
C'est vrai qu'on peut économiser un espace ou un tiret par ci par là, mais il me parait logique et simple de mettre au moins un caractère par note.
C'est d'ailleurs ce que fait JiHel en tapant directement les paroles. Ceci dit il doit souffrir de temps en temps pour rattraper les erreurs. Et là c'est comme pour les mesures vides, on compte ...

Ou alors je n'ai pas compris votre souci.
Sur le reste de votre énoncé, je pense que vous avez raison.
Andre_B
Board Master

« Reply #3 on: Feb 17th, 2016, 6:27pm »
Quote | Modify

Je suis bien d'accord que l'idéal devrait être d'introduire les paroles sur l'écran de partition, plutôt que via "éditer les paroles" dans le menu "portées".  

Mais il se fait que ce n'est jamais quelque chose que je fais moi-même: le plus souvent je travaille sur des fichiers .myr créés par quelqu'un d'autre (très bien en général, mais qui ne fait pas de temps en temps une erreur?), mais aussi sur des conversions PDFtoMusic ou des sources "encore".  

Les barres obliques / sont donc toujours présentes (ce qui de façon générale n'est pas mauvais, sinon les décalages s'accumuleraient.    

A Géo: Je n'ai aucune objection à ce qu'il y ait des / qui sont essentiels à l'alignement. Simplement, s'il y a trop peu de caractères indiqués, ils devraient être complétés (dans l'analyse) par des tirets si le dernier caractère est un tiret, par des blancs dans les cas contraires. Car un tiret suivi d'un blanc n'a pas de sens logique.  

Je vais préparer un exemple.  

Andre_B
Board Master

« Reply #4 on: Feb 17th, 2016, 8:19pm »
Quote | Modify

En préparant l'exemple promis,je me suis rendu compte que, dans certains cas, l'éditeur de paroles complétait le nombre de tirets jusqu'au /.  

Je vais donc tout d'abord rechercher dans quels cas cela ce passe, et surtout dans quels cas cela ne se passe pas (car je n'ai pas eu la berlue...)  

Geo
Board Master

« Reply #5 on: Feb 20th, 2016, 6:14pm »
Quote | Modify

Si je ne me trompe pas :
Un tiret suivi d'un espace est complété par des espaces et non des tirets.
C'est le cas en particulier lors de reprise de partitions issues d'autre éditeurs.
Je m'étais d'ailleurs fait un petit script qui corrige les cas anormaux.

Andre_B
Board Master

« Reply #6 on: Mar 2nd, 2016, 4:13pm »
Quote | Modify

J'ai recherché l'origine de ces suites incomplètes de tirets, mais sans beaucoup de succès.  

Personnellement, je fais beaucoup d'importation directe de fichiers "encore", et là il y a fréquemment des tirets mélangés à des blancs qui ne veulent normalement rien dire. Mais si j'importe via une impression PDF et une conversion PDFtoMusic, ces erreurs sont beaucoup plus rares, même si les tirets était trop rares dans la source. C'est à un autre niveau (rare) que j'ai des problèmes, je dois encore voir cela plus précisément  

Je ne sais pas comment les sources HA sur lesquels j'ai beaucoup travaillé (souvent celles de Choralia) ont été créées, mais le problème que j'y rencontre n'est pas un mélange de tirets et de blancs; il "suffit" quasiment d'éditer chaque portée et de l'enregistrer sans modification manuelle; mais c'est malgré tout fastidieux étant donné que j'avais déjà découpé chaque pièces en une dizaine de morceaux plus petits.  

Je crois que l'utilisation d'un script, comme le mentionne Geo, devrait être d'une grande aide. J'apprécierais de recevoir un modèle pour commencer, car j'ai déjà modifié des scripts mais je ne vois pas souvent bien comment les commencer...

jihel9
Board Master

baryton

Email

Re: Les tirets en fin de syllabes et mesure...   tirets.jpg
« Reply #7 on: Mar 2nd, 2016, 11:04pm »
Quote | Modify

Il y a aussi dans le menu : partition -> configurer affichage, la possibilité d'augmenter/diminuer le nombre de tirets.
A voir peut-être ??

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant, la dernière version
Win 10, Intel I3-5010U, 8gb, Chrome / Firefox / Edge
francophone (traduction automatique des autres langues)
Andre_B
Board Master

« Reply #8 on: Mar 3rd, 2016, 10:03am »
Quote | Modify

Merci Jean-Louis,  

Cela ne modifie pas ce qui est enregistré et exécuté, mais mis à une valeur très (très) basse cela peut grandement aider à détecter un blanc intempestif.

Geo
Board Master

Re: Les tirets en fin de syllabes et mesure...   Corrige_les_tirets_manquants.msa
« Reply #9 on: Mar 3rd, 2016, 4:49pm »
Quote | Modify

Quand on édite les paroles avec le triangle noir
S'il y a trop de tirets, au moins l'un d'eux est remplacé par un égal
s'il y a trop d'espaces, au moins l'un d'eux est remplacé par un accent circonflexe
Ce n'est pas toujours le bon qui est remplacé, mais c'est une alerte

Voici mon script. quand il y a des erreurs corrigées, il est prudent de le repasser, même si c'est inutile la plupart du temps.
Quand il n'y a pas d'erreurs, il s'arrête sans message.
Il me sert aussi dans le cas des imports.
Andre_B
Board Master

« Reply #10 on: Mar 4th, 2016, 6:11pm »
Quote | Modify

Merci Geo,  

J'ai jeté un coup d'½il. J'ai l'impression qu'il faudrait aussi remplacer la suite "blanc-tiret" par deux tirets.  

Mais je vais expérimenter à mon aise ce week-end.

Geo
Board Master

« Reply #11 on: Mar 4th, 2016, 10:48pm »
Quote | Modify

Bonsoir
Peut-être faut-il l'ajouter, je crois que je n'ai jamais eu le cas bien que je m'en serve régulièrement.
C'est d'ailleurs assez logique : un tiret après la syllabe pour indiquer la césure (il me semble que le mot n'est pas exact) et ensuite des espaces ou des tirets en attendant la syllabe suivante.
Myriad a pris l'option des tirets pour la vocalise, d'autres ont choisi l'espace.
Le script passe d'une option à l'autre, il ne corrige pas à proprement parler les erreurs.
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad