Myriad Forum « Améliorer la prononciation? »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 18th, 2017, 6:03am 
   Myriad Forum
   Virtual Singer
(Moderator: Forum Administrator)
   Améliorer la prononciation?
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Améliorer la prononciation?  (Read 1146 times)
Andre_B
Board Master

Améliorer la prononciation?  
« on: Jan 31st, 2016, 5:50pm »
Quote | Modify

Je n'aime pas trop la prononciation du "oi" dans des mots comme voix ou croix (en Français du Nord).

Le "w" n'est pas assez "ou", trop prêt de celui qu'on entend dans "huit"...  

Je pourrais améliorer en jouant sur les paramètres de fragment WFR mais c'est très fastidieux. A moins qu'il y ait un guide quelque part.  

Ou alors y a-t-il un répertoire de variantes?  

Merci

« Last Edit: Jan 31st, 2016, 8:37pm by Andre_B » offline

André Baeck, belge vivant dans le Gard
JP
Board Master

WWW | Email

Re: Améliorer la prononciaition?  
« Reply #1 on: Jan 31st, 2016, 7:08pm »
Quote | Modify

Bonsoir André

Le "français du nord" de nos amis toulousains est une approximation acceptable de ce qui se dit en ville de par chez moi, mais mes cousins de la campagne ont un accent différent, et dans mon enfance on savait reconnaitre le quartier d'origine des gens à leur prononciation de certains mots.
Je ne crois pas qu'on puisse couvrir toutes les prononciations sans y mettre de l'huile de coude!!

Chaque coin de la Francophonie a ses propres usages en matière de prononciation.

Etant Belge vivant en France, tu as auras sans doute remarqué que les français du nord disent HU-IT' et que les Belges disent HOU-IT'
Personnellement j'ai travaillé en Angleterre dans une équipe dont tous les francopones étaient Belges, à l'exception de moi-même, ce qui nous valait de franches rigolades sur les mots d'usage courant et leur prononciation respective.

Mais une question de fond: est-ce si important?
« Last Edit: Jan 31st, 2016, 7:08pm by JP » offline
Andre_B
Board Master

Re: Améliorer la prononciation?  
« Reply #2 on: Feb 2nd, 2016, 7:18pm »
Quote | Modify

Oui, bien sûr, je connais les variantes de prononciation suivant les régions et les pays, en Belgique en particulier. Mais ces variantes ont tendance à s'estomper, c'est probablement l'influence de la télévision.  

De plus, je vis dans le sud de la France, les gens parlent/prononcent souvent un "Français du Sud", mais dans les chorales chantent en "Français du Nord".  

Il y a des accents et intonations locaux, certainement difficiles à rendre dans un logiciel tel que Virtual Singer.

Mais mon problème est à un niveau différent: les différences régionales sensibles s'écrivent différemment en API et Sampa: ton exemple "huit" se prononce généralement [#Hit] en France, et [#wit] ou même [#hwit] en Belgique (le "t" étant souvent omis  - à peu près dans les mêmes cas).    

Mais "voix" est toujours [#vwa] et c'est ce [#w] (fragment WFR) qui est bizarre - sans qu'il me semble propre à un usage régional.  

Est-ce "si important"? Pas au point de retenir ma respiration...  et il est certain que pour des auditeurs francophones, le problème ne conduira pas à une mauvaise prononciation. Ces détails sont plus importants pour une langue étrangère, mais qui donc est mieux à même d'améliorer l'interprétation du français que les francophones.  

Autre aspect: ce genre de problème va rebuter l'utilisateur sceptique de la capacité de synthétiser les sons.

André Baeck, belge vivant dans le Gard
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad