Author |
Topic: Notes sautées en VS (Read 759 times) |
|
Andre_B
Board Full Member

|
 |
Notes sautées en VS
« on: Jul 29th, 2012, 5:16pm » |
Quote | Modify
|
J'ai une pièce avec beaucoup de vocalises (sur le A de AMEN). Le plus souvent avec des doubles croches, mais pour l'apprentissage je demande un tempo fort lent. J'ai régulièrement des groupes de notes de type "mi-fa-ré-mi" où le ré est oublié, ou chanté comme fa si on préfère le dire ainsi (donc le fa a une durée double). Cela arrive moins souvent lorsque les notes sont bien alignées. Je ne mets habituellement pas un tiret sous toutes les notes de la vocalise, seulement la dernière. Le problème n'est qu'en VS, un fichier midi exporté n'a pas ce problème. Quelque indication?
|
|
offline |
André Baeck, belge vivant dans le Gard
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
Re: Notes sautées en VS
« Reply #1 on: Jul 29th, 2012, 6:26pm » |
Quote | Modify
|
on Jul 29th, 2012, 5:16pm, Andre_B wrote: Je ne mets habituellement pas un tiret sous toutes les notes de la vocalise, seulement la dernière. |
| Je pense qu'il vaut mieux entrer un tiret sous chaque note de la "vocalise", ne serait-ce que pour que les paroles s'alignent bien sous les notes. Le réglage du nombre de tirets effectivement imprimés se fait dans Partition>Configurer affichage>paroles.
|
|
offline |
|
|
|
Suricate
Board Full Member

|
 |
« Reply #2 on: Jul 29th, 2012, 6:27pm » |
Quote | Modify
|
Voir si ça s'arrange : - en diminuant les appuis des notes, - en vérifiant qu'il n'a pas été introduit trop de réverbération. Suricate
|
|
offline |
|
|
|
Geo
Board Master

|
 |
« Reply #3 on: Jul 30th, 2012, 10:08am » |
Quote | Modify
|
Quote:...Je ne mets habituellement pas un tiret sous toutes les notes de la vocalise, seulement la dernière. ... |
| Vous mettez quoi avant ? Des espaces ? Si vous pouviez mettre ici un petit extrait ?
|
|
offline |
|
|
|
bubu42
Board Master

|
Sous la première note, je mets la syllabe (par exemple le "A" de Amen). A supposer qu'il y ait ensuite 7 notes pour cette syllabe (souvent le cas en grégorien transcrit en notation moderne) je mets 7 tirets avant d'entrer le "men" (dans l'exemple joint, il y a un espace après le "men" pour faire apparaître le mélisme)
|
|
offline |
|
|
|
Geo
Board Master

|
 |
« Reply #5 on: Jul 30th, 2012, 1:24pm » |
Quote | Modify
|
Entièrement d'accord.
|
|
offline |
|
|
|
Lbob
Board Full Member

Email
|
Bonjour J'ai un problème comparable à celui décrit par Andre_B au début de ce fil. Dans le fichier joint, se trouve, à plusieurs reprises, le mot allemand "entzünde". Lorsque la syllabe "ent" se trouve chantée sous 2 double-croches successives, VS ne chante pas la seconde double-croche. J'ai essayé la proposition de Suricate. La modification de l'appui ne résout pas. Merci d'avance de vos conseils/solutions.
|
|
offline |
Robert
|
|
|
jihel9
Board Master

baryton
Email
|
 |
« Reply #7 on: Jul 30th, 2012, 3:33pm » |
Quote | Modify
|
pas de problème chez moi. J'ai aussi essayé en ramenant le tempo à 40 pour être certain. J'entends bien toutes les double-croches.
|
|
offline |
Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège) Harmony Assistant, la dernière version Win 7, Intel I3-370m, 4gb, Firefox
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
« Reply #8 on: Jul 30th, 2012, 4:08pm » |
Quote | Modify
|
Chez moi aussi, même à vitesse lente, le ent- est bien entendu sur les doubles-croches.
|
|
offline |
|
|
|
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #9 on: Jul 30th, 2012, 5:52pm » |
Quote | Modify
|
on Jul 30th, 2012, 1:49pm, Lbob wrote:Bonjour J'ai un problème comparable à celui décrit par Andre_B au début de ce fil. Dans le fichier joint, se trouve, à plusieurs reprises, le mot allemand "entzünde". Lorsque la syllabe "ent" se trouve chantée sous 2 double-croches successives, VS ne chante pas la seconde double-croche. J'ai essayé la proposition de Suricate. La modification de l'appui ne résout pas. Merci d'avance de vos conseils/solutions. |
| D'où l'utilité de bien préciser où est le problème. Je parviens à le mettre en évidence mesure 70. Il disparait quant, au lieu d'écrire "en--tzü", on écrit "e-n-tzü" Reste à savoir pourquoi. Il faut que je me replonge dans le programme, mais c'est probablement lié au fait que les consonnes démarrant la syllabe sont jouées avant la note qui les supporte. La séquence "ntz" est peut-être plus longue qu'une double-croche, faisant disparaître celle-ci?
|
|
offline |
Olivier Guillion Myriad Software
|
|
|
Lbob
Board Full Member

Email
|
 |
« Reply #10 on: Jul 30th, 2012, 7:29pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, Herr Doktor Olivier, viele danke. Ton diagnostic et ta proposition qui en découle sont wunderbar ! Merci beaucoup
|
|
offline |
Robert
|
|
|
Andre_B
Board Full Member

|
 |
« Reply #11 on: Aug 2nd, 2012, 11:19am » |
Quote | Modify
|
on Jul 30th, 2012, 10:08am, Geo wrote: Vous mettez quoi avant ? Des espaces ? Si vous pouviez mettre ici un petit extrait ? |
| J'avais omis de dire que les paroles avaient été introduites en Encore, et que j'importe cela en HA (je ne me vois pas introduire les paroles dans un fichier tout à fait séparé). Mais j'ai regardé de fichier "paroles" généré. En général, il y a autant de tirets que de notes à chanter sur une seule syllabe, pour autant que j'ai mis un seul tiret. En analysant le fichier "paroles" je vois que les sauts de notes correspondent aux tirets et aux blancs. Mais je vois aussi des barres obliques "/" et des circonflexes "^" dont je n'ai pas trouvé l'explication dans la documentation (seulement le \ et le =). De toutes façons, mettre un tiret pour chacune des notes a amélioré grandement le rendu.
|
| « Last Edit: Aug 2nd, 2012, 11:20am by Andre_B » |
offline |
|
|
|
Andre_B
Board Full Member

|
 |
« Reply #12 on: Aug 2nd, 2012, 11:25am » |
Quote | Modify
|
on Jul 30th, 2012, 5:52pm, Olivier Guillion wrote:Il disparait quant, au lieu d'écrire "en--tzü", on écrit "e-n-tzü" |
| avec une seule note par syllabe, j'écrirais (sur la partition, pour les humains) "ent-zü" car la césure se fait après le "t" - qu'on fait entendre plus nettement que le "thé léger" inclus dans la lettre z.
|
|
offline |
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
« Reply #13 on: Aug 2nd, 2012, 12:27pm » |
Quote | Modify
|
on Aug 2nd, 2012, 11:19am, Andre_B wrote: En analysant le fichier "paroles" je vois que les sauts de notes correspondent aux tirets et aux blancs. Mais je vois aussi des barres obliques "/" et des circonflexes "^" dont je n'ai pas trouvé l'explication dans la documentation (seulement le \ et le =). |
| Les barres obliques indiquent les fins de mesures. Quant aux accents circonflexes, ils correspondent à des espaces spéciaux (il y a un espace dans les paroles, mais ça n'engendre pas de saut à la note suivante) qu'on obtient au clavier avec la combinaison Shift+barre d'espace (shift=la flèche qui permet de passer temporairement en majuscules).
|
| « Last Edit: Aug 2nd, 2012, 12:28pm by bubu42 » |
offline |
|
|
|
Geo
Board Master

|
 |
« Reply #14 on: Aug 2nd, 2012, 8:22pm » |
Quote | Modify
|
Bonsoir Quote:| ... accents circonflexes, ils correspondent à des espaces spéciaux ... qu'on obtient au clavier avec la combinaison Shift+barre d'espace |
| Je tape tout bêtement un accent circonflexe, éventuellement suivi de la barre d'espace pour qu'il ne s'applique pas à une voyelle qui suit.
|
|
offline |
|
|
|
|