Author |
Topic: Deep Stereo Choir / ch½ur Stereo (Read 1346 times) |
|
kedekero
Board Master

WWW | Email
|
Je voudrais un éclairage concernant le mode stéréo. Lorsqu'on utilise un instrument (ou une voix) et que l'on déclare son utilisation stéréo, et bien la courbe stéréo de l'instrument ne permet qu'une balance gauche-droite. Je m'attendais à deux lignes de réglage une pour la gauche et une autre pour la droite, diamétralement opposées par rapport au milieu. J'ai peut être manqué quelque chose dans l'utilisation de HA? Voici en exemple, pour exprimer ce que je souhaite réaliser, un ch½ur dont chaque chanteur possède son double stéréophonique. J'ai donc doublé chaque portée et seul l'attribut stéréophonique de la portée dupliquée se trouve modifié. Chaque groupe de chanteurs a vu son nombre réduit de moitié également. Y a t-il un moyen plus facile de réaliser cela par HA? Merci pour votre coopération. I'd like some explanation about stereo mode. When using stereo instrument or voice, the stereo curve allows us to balance between left and right. It's stereo position as the menu item tells us. I rather would expected two curves one for left and another for right for deep stereo enhancement. May be I missed something somewhere in HA? Attached is an example of choir with deep stereo enhancement, just to show what I expect HA to do an easier way than I did. Each staff is duplicated, and only the global stereo position is modified on the duplicated staff. Each group is 20 singers before stereo shadowing, so it was decreased to 10 after. I hope there is another way to do it. Thanks for your attention.
|
|
offline |
Sur MUSL <A Michel><Rio Serpis><Au vent>
|
|
|
jihel9
Board Master

baryton
Email
|
peut-être en ouvrant la grande table de mixage, on peut déplacer les portées comme on veut.
|
|
offline |
Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège) Harmony Assistant, la dernière version Win 7, Intel I3-370m, 4gb, Firefox
|
|
|
kedekero
Board Master

WWW | Email
|
on Nov 1st, 2009, 5:39pm, jihel9 wrote:| peut-être en ouvrant la grande table de mixage, on peut déplacer les portées comme on veut. |
| Merci pour ta réponse. Mais je n'ai pas de problème quant à l'utilisation de la table mixage à moins qu'elle me permette de faire un "miroir" stéréo que je ne sâche pas faire. C'est à dire qu'à une profondeur donnée, si un instrument "stéréo" se trouve, disons à gauche du chef d'orchestre, je devrais pouvoir régler ses deux canaux de gauche et de droite. Le fait de dupliquer chaque portée me permet d'atteindre l'objectif mais c'est un peu lourd. Je ne suis pas ingénieur du son mais il me semble que si l'on dispose en hauteur deux micros, un à gauche et l'autre à droite du chef, un groupe de chanteurs à gauche injectera dans le micro de gauche davantage que dans le micro de droite. Mais la quantité injectée dans le micro de droite ne devrait pas être nulle, d'où l'existence de deux canaux pour une prise de son stéréo. Ci-joint une image pour illustrer davantage mes propos. Les cercles blancs représentent les micros (1 à gauche, 1 à droite du chef). Le ténor 1 injectera davantage de son dans le micro G que dans le micro D. J'ai donc crée une ombre du Ténor 1 encerclé de jaune en recul pour simuler la quantité de son capté. Dans le prochain post j'envoi le fichier.mus qui donne l'effet escompté.
|
| « Last Edit: Nov 1st, 2009, 6:32pm by kedekero » |
offline |
|
|
|
kedekero
Board Master

WWW | Email
|
Ci-joint le fichier qui illustre d'un point de vue sonore une simulation de prise de son stéréo avec deux micros. J'ai renommé les portées pour se repérer un peu plus facilement: Ténor-L 1 = 1er groupe de Ténors situé à gauche du chef (grand L) Ténor-r 1 = ombre stéréo à droite du 1er groupe de Ténors situé à gauche du chef (petit r), ainsi de suite. note : l'image de la table mixage de mon post précédent ne montre pas cette nouvelle dénomination.
|
|
offline |
|
|
|
jihel9
Board Master

baryton
Email
|
 |
Re: Deep Stereo Choir / ch½ur Stereo
« Reply #4 on: Nov 1st, 2009, 7:18pm » |
Quote | Modify
|
le fichier se charge comm un jpg ?? Mais, pour les micros, je ne suis pas certain, que les micros actuels prennent encore autre chose que ce qu'ils visent. Je viens de faire l'expérience avec un concert de ma chorale, sonorisé, pour une fois, pour cause d'accompagnement par une harmonie, et les micros pointés sur chaque pupitre (un pour chaque), faisait très bien la séparation et on n'avait pas de "parasites" d'autres voix. Mais il est aussi vrai que lorsqu'on écoute, en modifiant la position dans la table de mixage, plus on rapproche le chanteur du centre, plus on entend sa voix dans le haut-parleur de l'autre côté. C'est infime, mais c'est peut-être réglable, je ne sais pas. jl
|
|
offline |
Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège) Harmony Assistant, la dernière version Win 7, Intel I3-370m, 4gb, Firefox
|
|
|
kedekero
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #5 on: Nov 1st, 2009, 8:40pm » |
Quote | Modify
|
on Nov 1st, 2009, 7:18pm, jihel9 wrote:le fichier se charge comm un jpg ?? Mais, pour les micros, je ne suis pas certain, que les micros actuels prennent encore autre chose que ce qu'ils visent. Je viens de faire l'expérience avec un concert de ma chorale, sonorisé, pour une fois, pour cause d'accompagnement par une harmonie, et les micros pointés sur chaque pupitre (un pour chaque), faisait très bien la séparation et on n'avait pas de "parasites" d'autres voix. Mais il est aussi vrai que lorsqu'on écoute, en modifiant la position dans la table de mixage, plus on rapproche le chanteur du centre, plus on entend sa voix dans le haut-parleur de l'autre côté. C'est infime, mais c'est peut-être réglable, je ne sais pas. jl |
| On a dû se croiser au niveau des posts. Le fichier de musique se trouve dans mon post précédent (j'espère que n'ai pas mélangé .mus et .jpeg ...) Merci pour ton expérience de chorale. Cordialement.
|
|
offline |
|
|
|
jihel9
Board Master

baryton
Email
|
 |
« Reply #7 on: Nov 1st, 2009, 11:18pm » |
Quote | Modify
|
je n'ai pas tout compris dans la table de mixage. Au démarrage, les chanteurs sont à peu près comme indiqué dans ton graphique précédent, mais dès que je lance la musique, tous les chanteurs se déplacent et se positionnent deux par deux ?? Il faut dire que j'utilise rarement cette fonction, donc je ne connais pas tout ce que cela implique. amicalement. jl
|
|
offline |
|
|
|
James Warren
Board Master

|
 |
« Reply #8 on: Nov 2nd, 2009, 2:12am » |
Quote | Modify
|
I may not be understanding what effect you are trying to achieve but I will guess that the easier method to distribute the stereo sound to both ears while preserving the perception of a distinct location is "Surround" in the digital effects window. Have you experimented with it? Try putting a single voice all the way left or right and turning it on and off while moving the voice back and forth across the audio space. Try it with high power and low power. Try it with high delay and with low delay. This may be the simpler control that you are seeking. ====== Je mai pas comprendre ce que l'effet que vous tentez d'atteindre, mais je devine que la méthode plus facile de distribuer le son stéréo sur les deux oreilles, tout en préservant la perception d'un lieu distinct, est «Surround» dans la fenêtre d'effets numériques. Avez-vous déjà expérimenté avec elle? Essayez de mettre une seule voix toutes les directions vers la gauche ou la droite et de l'allumer et éteindre la voix tout en se déplaçant d'avant en arrière à travers l'espace audio. Essayez-le avec une puissance élevée et de faible puissance. Essayez-le avec un délai est élevé et la faible délai. Cette mai être le contrôle plus simple que vous cherchez.
|
|
offline |
|
|
|
kedekero
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #9 on: Nov 2nd, 2009, 10:35am » |
Quote | Modify
|
on Nov 1st, 2009, 11:18pm, jihel9 wrote:je n'ai pas tout compris dans la table de mixage. Au démarrage, les chanteurs sont à peu près comme indiqué dans ton graphique précédent, mais dès que je lance la musique, tous les chanteurs se déplacent et se positionnent deux par deux ?? Il faut dire que j'utilise rarement cette fonction, donc je ne connais pas tout ce que cela implique. amicalement. jl |
| Bonjour, Oui c'est curieux. Chez moi cela semble fonctionner sur ce fichier ce qui me donne une impression de profondeur sonore. J'ai tenté sur un autre fichier de dupliquer des instruments (violons, ... contrebasse ...) et effectivement l'instrument original et sa duplication semblent verrouillés sur leur position stéréophonique dans l'espace de la table de mixage. Pour le moment je ne comprends pas comment les désolidariser. Quelqu'un a une idée? James: Well I know a little about surround and Reverb. In fact what I'm trying to do is having more deep in stereo sound perception. I think that ping-pong effect is closer to what I expected. But I think it's different because ping-pong is like an echo with a delay. In a large concert hall this will not happen. May be I'm too far in sound simulation.
|
| « Last Edit: Nov 2nd, 2009, 10:36am by kedekero » |
offline |
|
|
|
Tremolo
Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #10 on: Nov 2nd, 2009, 3:17pm » |
Quote | Modify
|
on Nov 1st, 2009, 11:18pm, jihel9 wrote:je n'ai pas tout compris dans la table de mixage. Au démarrage, les chanteurs sont à peu près comme indiqué dans ton graphique précédent, mais dès que je lance la musique, tous les chanteurs se déplacent et se positionnent deux par deux ?? Il faut dire que j'utilise rarement cette fonction, donc je ne connais pas tout ce que cela implique. amicalement. jl |
| JL, on peut enregistrer les déplacements des chanteurs ou instruments, en temps réel avec le mode live (bouton à droite...)
|
|
offline |
PC Vista/EeePC windows 7 / HA derniere version http://www.chantautourdelimprovisation.fr/ http://www.youtube.com/user/69tenor Carte Forum Myriad http://www.mindmeister.com/fr/88262803/myriad-forum
|
|
|
kedekero
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #11 on: Nov 3rd, 2009, 5:56pm » |
Quote | Modify
|
on Nov 1st, 2009, 4:48pm, kedekero wrote:Je voudrais un éclairage concernant le mode stéréo. Lorsqu'on utilise un instrument (ou une voix) et que l'on déclare son utilisation stéréo, et bien la courbe stéréo de l'instrument ne permet qu'une balance gauche-droite. Je m'attendais à deux lignes de réglage une pour la gauche et une autre pour la droite, diamétralement opposées par rapport au milieu. J'ai peut être manqué quelque chose dans l'utilisation de HA? [/i] |
| J'ai peut être manqué quelque chose : c'est la méconnaissance de l'acoustique tout simplement. En regardant la table de mixage je l'ai sans doute confondue avec une salle à insonoriser !!! Pour me faire pardonner mon ignorance profonde en ce domaine et en stéréo, voir une simulation des propagations d'onde dans une salle (en mono): http://pagespro-orange.fr/patacou/animationff.htm May be I miss something : my ignorance in acoustics. Looking at the mixing window I saw a room to be soundproofed. To make me forgive my profound ignorance in acoustics and in stereo here is a link for a sound propagation in a room.
|
|
offline |
|
|
|
Gargouille
Board Newbie

WWW |
|
 |
« Reply #12 on: May 19th, 2012, 2:45pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, Il ne s'agit pas d'un nouveau sujet mais je me permet d'apporter quelques précisions: En enregistrement stéréo, il n'y a pas seulement une différence de volume sonore entre ce que les micros captent, mais également une différence dans le temps. On voit bien sur l'image que le son du ténor 1 a plus de distance à parcourir pour atteindre le micro de droite, cette différence de distance se traduit à l'enregistrement par un décalage en temps entre les deux voies. Ce décalage en temps entre les deux voies est indispensable pour reproduire un vrai effet stéréo, l'oreille y est très sensible. En se contentant d'une simple différence de volume entre les deux voies, l'effet stéréo peut être incomplet à l'écoute.
|
| « Last Edit: May 19th, 2012, 2:45pm by Gargouille » |
offline |
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
« Reply #13 on: May 19th, 2012, 5:03pm » |
Quote | Modify
|
Quand je fais un enregistrement à plusieurs micros via une table de mixage, chaque micro (mono) est considéré comme une source indépendante. Sur la table de mixage, en dehors des réglages de l'égaliseur (aigüe, medium et grave) et du gain, il y a un potentiomètre, pan(oramique), qui permet la répartition du signal entre gauche et droite. C'est le fonctionnement adopté pour la table de mixage de HA (sans l'égalisation séparée). Ce qui fait, qu'on peut très bien placer un micro à gauche d'un ensemble orchestral ou vocal et lui affecter 90% (ou plus) du signal vers la droite... Pour obtenir un effet miroir, le mieux est effectivement de dupliquer la portée et de modifier le panoramique de la portée de départ et de la portée dupliquée.
|
|
offline |
|
|
|
|