Myriad Forum « Un choeur massif avec Virtual Singer? »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Jun 20th, 2013, 8:20am 
   Myriad Forum
   Virtual Singer
(Moderator: Forum Administrator)
   Un choeur massif avec Virtual Singer?
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Un choeur massif avec Virtual Singer?  (Read 2013 times)
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

Écrire et écrire encore de la musique!

WWW | Email

Un choeur massif avec Virtual Singer?  
« on: Dec 15th, 2003, 12:43pm »
Quote | Modify

Bonjour,

J'ai fait une symphonie pour grand orchestre un peu à la manière de Gustav Mahler ( plus de 125 musiciens ). Encore "à la manière de" Mahler,  je désire faire le dernier mouvement avec un choeur. Ce choeur je voudrais qu'il soit très grand, soit donnant l'impression d'un groupe d'un minimum de 75 chanteurs répartis dans les voix de soprano alto ténor et basse. J'ai regardé dans Virtual Singer. Je connais le "double-clic sur le chanteur" qui nous permet de choisir un "choir" et de déterminer la "Taille du choeur" . Ajusté à 20, l'effet n'est pas massif à mon goût : il n'y a pas assez de monde. J'ai cherché à beaucoup d'endroits dans Virtual Singer, dans les documents d'aide, dans les didacticiels et dans le forum mais je ne parviens pas à trouver le moyen d'entendre un choeur vraiment très massif.

Par ailleurs...

...pour pallier à cela, j'ai utilisé "Ajoute une portée" à laquelle j'associe comme instrument "Ensemble..Choeurs Aahs". Cela donne un effet plus massif quand joué en même temps que mes choeurs de Virtual Singer... toutefois... j'aimerais bien trouver le moyen pour "Choeurs Aahs" d'entendre autre chose que des "aaa" : pourrait-on par ex. faire chanter des "ooo" à Choeurs Aahs ?

Merci de me lire !

François Desjardins
Laurier
Beta-tester
Board Master

Québec, Canada. Classique, jazz, opéra, blues, etc

Re: Un choeur massif avec Virtual Singer?  
« Reply #1 on: Dec 15th, 2003, 12:59pm »
Quote | Modify

on Dec 15th, 2003, 12:43pm, Francois Desjardins wrote:
Bonjour,

Ce choeur je voudrais qu'il soit très grand, soit donnant l'impression d'un groupe d'un minimum de 75 chanteurs répartis dans les voix de soprano alto ténor et basse. J'ai regardé dans Virtual Singer. Je connais le "double-clic sur le chanteur" qui nous permet de choisir un "choir" et de déterminer la "Taille du choeur" . Ajusté à 20, l'effet n'est pas massif à mon goût : il n'y a pas assez de monde.

Après le double clic sur le chanteur, "éditer paramètre...", sous l'onglet "fréquence", le premier bouton en haut à droite "déphasage du choeur" permet d'ajouter un degré de déphasage entre les voix chantées qui contribuent à donner un effet plus massif, mais aussi à diminuer l'intelligibilité du chant.

Quote:
...pour pallier à cela, j'ai utilisé "Ajoute une portée" à laquelle j'associe comme instrument "Ensemble..Choeurs Aahs". Cela donne un effet plus massif quand joué en même temps que mes choeurs de Virtual Singer... toutefois... j'aimerais bien trouver le moyen pour "Choeurs Aahs" d'entendre autre chose que des "aaa" : pourrait-on par ex. faire chanter des "ooo" à Choeurs Aahs ?

Il y a déjà un instrument "oh", il n'est pas possible de l'utiliser? S'il faut aleterner entre Oh et Ah, on peut définir une loi pour que ça se produise sur la même portée, ou encore pourquoi ne pas le faire avec VS avec lequel on peut faire un choeur et lui faire dire n'importe quoi?

Laurier NAPPERT (Voyez mon nouveau site ci-dessous)
http://web.mac.com/lauriernappert/
Robert_A.
Beta-tester
Board Master

Vocalist

WWW |

« Reply #2 on: Dec 15th, 2003, 2:45pm »
Quote | Modify

Il y a des autres possibilités, si votre choeur chante en français:

1. Copiez la portée.
2. Fixiez des diverses voix RS, et une de VS. Peu importe si les M chantent F, ou les F chantent M.
3. Augmentez la quantité des chanteurs dans chaque voix.
4. Augmentez la réverbération.

Voici un exemple court, "Il est né, le divin Enfant":

(l'URL est passé)
« Last Edit: Dec 19th, 2003, 12:52am by Robert_A. » offline
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

WWW | Email

« Reply #3 on: Dec 15th, 2003, 9:43pm »
Quote | Modify

Merci pour ces conseils.

Je réussis un peu mieux à avoir un choeur massif...mais c'est pas encore suffisant...

François Desjardins
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #4 on: Dec 16th, 2003, 8:38am »
Quote | Modify

on Dec 15th, 2003, 9:43pm, Francois Desjardins wrote:
Merci pour ces conseils.

Je réussis un peu mieux à avoir un choeur massif...mais c'est pas encore suffisant...

Une suggestion : pourquoi ne pas mettre à disposition un fichier .mus contenant un extrait d'environ 10 secondes du morceau, afin que les participants au fil puissent essayer leurs propres techniques, et éventuellement poster leur résultat ?

Olivier Guillion
Myriad Software
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

WWW | Email

« Reply #5 on: Dec 16th, 2003, 11:03pm »
Quote | Modify

Bonjour Olivier,

Je ne sais pas trop comment joindre un fichier .mus à un envoi sur le forum....

François Desjardins
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #6 on: Dec 17th, 2003, 12:18am »
Quote | Modify

Il vous faut un espace sur le Web (pages personnelles), le poster dessus et mettre un lien dans le forum.
Si vous ne pouvez ou ne savez pas comment faire, envoyez-moi le fichier en attachement par courrier électronique, je le posterai pour vous.

Olivier Guillion
Myriad Software
COMALite J
Beta-tester
Board Master

Barbershop Harmony is the BEST!!

Email

[EN] A massive choir sound in Virtual Singer?  
« Reply #7 on: Dec 17th, 2003, 5:13am »
Quote | Modify

Pardon my English. Someone please feel free to translate this. :-)

Part of the reason chorus effects in general (which is what the "Choir Size" and "Choir Detune" VS parameters basically are) don't really sound like a real choir is two-fold:

#1, a Chorus effect can only multiply the base sound, whereas a real choir (or real string section, real brass section, etc.) consists of physically different performers with different sounding voices or instruments (no two violins sound exactly the same, even when playing the same note in the same manner, for instance).

#2, Stereo pan positioning: a real section of performers (vocal or instrumental) will be in physically different locations, which will translate to different pan positions in the stereo sound field. A Chorus effect can at best "smear" the stereo panning position, but it can't actually create new instances of the sounds (with differing physical properties a la #1 above) in different discrete physical positions.

The only real way around this is to use multiple VS staves, each with different vocal settings (for #1) and pan positions (for #2). The Chorus effect can help so that you don't really need one VS Staff for each physical singer, but you definitely need more than one for each sung part. You can tell the duplicate Staves to not print, so that it won't affect your printed sheet music. This will, of course, greatly increase the calculation time needed by Virtual Singer.

For instrument staves, you can use another trick to layer the sounds and allow different pan positions and even some differing sound quality effects, all using a single Staff for each instrumental part or section. You use Rules for this, and check the "Digital data will be computed separately" checkbox for each layered instrument. This will create a separate Mixer entry for each instrument at playback time, even on the same Staff. You can apply FX such as EQ and Resonance to subtly change the tonal qualities of "copies" of the instrument, to make them sound somewhat different and enhance the effect.
Elode
Board Full Member

« Reply #8 on: Dec 17th, 2003, 1:30pm »
Quote | Modify

Il me semble qu'il y a encore un autre paramètre qui empêche de vraiment croire qu'on a affaire à un grand groupe: Les chanteurs chantent vraiment trop ensemble (je parle rythmiquement). Dans une chorale, même excellente, il y a toujours de petits décalages.

Un début de solution serait peut-être - comme le propose Comalite - de dupliquer la piste virtualsinger, puis d'appliquer un petit taux d'humanisation (edit>quantification>humaniser et swing) à chacune d'elles. Ça permettrait peut-être d'avoir des chanteurs qui ne chantent pas trop exactement ensemble.

Elode
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #9 on: Dec 17th, 2003, 1:33pm »
Quote | Modify

on Dec 17th, 2003, 1:30pm, Elode wrote:
Il me semble qu'il y a encore un autre paramètre qui empêche de vraiment croire qu'on a affaire à un grand groupe: Les chanteurs chantent vraiment trop ensemble (je parle rythmiquement). Dans une chorale, même excellente, il y a toujours de petits décalages.

Un début de solution serait peut-être - comme le propose Comalite - de dupliquer la piste virtualsinger, puis d'appliquer un petit taux d'humanisation (edit>quantification>humaniser et swing) à chacune d'elles. Ça permettrait peut-être d'avoir des chanteurs qui ne chantent pas trop exactement ensemble.

Cela existe déjà, sans avoir besoin de modifier la partition. Le paramètre "Décalage temporel" de l'onglet "Interprétation" de la voix du chanteur permet de générer des "erreurs" aléatoires dans le lancement des syllabes.

Olivier Guillion
Myriad Software
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

WWW | Email

« Reply #10 on: Dec 17th, 2003, 1:46pm »
Quote | Modify

Bonjour,

Oui j'ai essayé cette commande de décalage mais je n'ai pas trouvé cela trop convaincant...

Olivier... oui je prépare un  fichier .mus que je vous enverrai...

Ce forum est très intéressant et aussi encourageant...

Merci à tous ceux qui répondent.

François Desjardins
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #11 on: Dec 18th, 2003, 3:58pm »
Quote | Modify

L'extrait de François Desjardins peut être téléchargé ici :

http://myriad.free.fr/essai_choeur.mus

Je rappelle donc que le but du jeu est que le choeur apparaisse le plus fourni possible (illusion d'un grand nombre de chanteurs). Tous les coups sont permis, sauf enregistrer un vrai choeur en piste numérique.  

Postez ici vos résultats en MP3, accompagné des explications sur la manière d'arriver à ce résultat. Ceux qui ne savent pas ou ne peuvent pas mettre un MP3 à disposition sur le Web peuvent me contacter.

Que le meilleur gagne !

Note : le prix de ce petit concours est la considération respectueuse de l'ensemble des participants
« Last Edit: Dec 18th, 2003, 3:59pm by Olivier Guillion » offline

Olivier Guillion
Myriad Software
Laurier
Beta-tester
Board Master

« Reply #12 on: Dec 18th, 2003, 5:52pm »
Quote | Modify

Bon, voici ma petite contribution que j'ai réalisée en utilisant des techiques que j'ai déjà utilisé dans certaines de mes pièces pour obtenir des effets similaires.

J'ai commencé par éliminer les portées "ah" afin de ne travailler qu'avec des voix. J'ai ajouté le "surround" avec un délai de 25 et une puissance maximale. Puis j'ai fait 2 copies de chacune des 4 portées chantées, ce qui fait 12 portées. Voici le traitement typique que j'ai donné à chacune des voix.

J'ai placé les voix sur plus large, par exemple, dans le mixer, le premier soprano est à l'extrême gauche, le 2e sur la 2e ligne plus foncée à sa droite (5 petites cases) et la 3e décalée du même espace. Le 1e ténor commence vis-à-vis du dernier soprano et ainsi de suite pour toutes le voix. Au premier soprano j'ai ajouté un koma bemolu à toutes les notes, au 2e j'ai ajouté un koma diyesi à toutes les notes et le 3e est resté intact. Au premier soprano, dans la palette VS sous l'onglet interprétation dans l'édition des paramètres, j'ai mis un décalage temporel de 25, de 35 au 2e et le dernier est resté à 30. Puis pour terminer, j'ai ajouté 2 effets FX, soit un "voice reverb" et un "hard chorus".

C'est peut-être pas encore complètement ce qu'il fallait, mais on s'en est approché à tout le moins je pense. Et avec l'instrumentatin derrière, ça devrait être plus convaincant encore. Dans le mp3 qui suit, les portées avec des "ah" ne sont pas présentes, il n'y reste que les voix VS.

http://pages.infinit.net/azza/essai_choeur.mp3

Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #13 on: Dec 18th, 2003, 6:33pm »
Quote | Modify

Je me suis inspiré de Robert_A, qui mixe des voix VS et RS.
J'ai donc dupliqué les 4 portées SATB et supprimé les portées "Aah". J'ai affecté une voix RS à chacune des 4 nouvelles portées : Myriad - soprano, Céline - Alto, Didier - Ténor, Laurier - Basse.
Donc au total 8 portées.

J'ai, comme Laurier, "écarté" la position stéréophonique des chanteurs, mais réduit leur effet de choeur et leur déphasage.  

J'ai ensuite joué sur la table de mixage pour mettre les voix VS à l'avant-plan et les voix RS à l'arrière, et pour amplifier les voix d'hommes.

Enfin, j'ai enlevé la réverbération de sortie et ai placé un processeur d'effet du type "église" sur chacune des 8 portées.

Ca donne ça :  
http://myriad.free.fr/essai_choeur_VSRS.mp3

Mais ça manque encore de "coffre" à mon goût

A qui le tour ?

Olivier Guillion
Myriad Software
Laurier
Beta-tester
Board Master

« Reply #14 on: Dec 18th, 2003, 6:56pm »
Quote | Modify

J'aime bien ton résultat, le fait d'avoir rendu les voix masculine plus présentes donne un très bel effet!

Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013