Author |
Topic: Script "Ambitus" (Read 1477 times) |
|
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email
|
 |
Script "Ambitus"
« on: Jul 2nd, 2012, 10:35am » |
Quote | Modify
|
Bonjour, suite au fil ICI voici un script qui inscrit les ambitus (la note la plus basse et la note la plus haute) des différentes portées visibles d'une partition, sous forme d'objets libres de type graphisme, sur la première page à gauche du premier système. Quote:| albourma a écrit : Je l'ai essayé sur plusieurs chants et il marche bien sauf sur celui-ci où le résultat est plutôt bizarre. Peut-être cela vient-il du fichier et non du script, mais je ne vois pas quoi. |
| C'est en principe corrigé, merci pour l'exemple, il m'a permis de corriger également une erreur sur le script "Mise en Pages". Quote:| guillcdv a écrit : Par contre s'il était possible de ne l'avoir que sur certaines portées ce serait absolument parfait car si j'ai des partitions plus "exotiques", il a un comportement plus étrange. J'ai mis un exemple de ma surprise en attachement. |
| Je crois que la meilleure méthode dans ce cas est Menu>Partition>Configurer mode page>Ne pas imprimer les portées vides sauf la première fois. Quote:| oliveira a écrit : Solo un pequeño detalle que vengo observando: Unas líneas rojas que aparecen en algunos pentagramas....y no encuentro la manera de suprimirlas... |
| C'est corrigé, merci de l'avoir signalé. Amélioration du rendu graphique des ambitus (une note avec une tige de longueur 1 laisse apparaitre un défaut sur la note). La position verticale des ambitus a été améliorée. La version la plus récente à télécharger iciLe script se place dans Notation>Portées Amistats, Danièl.
|
| « Last Edit: Jul 3rd, 2012, 6:07pm by Daniel Frouvelle » |
offline |
|
|
|
Oliveira
Board Master

WWW |
|
Gracias Daniel. El Sript funciona mejor. Pero aún hay dos pequeños detalles: 1. La linea superior del pentagrama se corta al lado de la nota. 2. El tono del color del fondo de la imagen no es blanca. Tiene un color... un tanto oscuro.. ¿O es un problema de la configuración de mi programa.... Saludos. Pepe
|
| « Last Edit: Jul 3rd, 2012, 8:02am by Oliveira » |
offline |
Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/ www.atrilcoral.com (Misc Choral Scores: Pdf and Harmony Assistant.)http://www.novosaires.com/presentacion.html. H.A., Gold 2, Pdf to Music, V.S
|
|
|
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email
|
 |
Re: Script "Ambitus"
« Reply #2 on: Jul 3rd, 2012, 1:15pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour Oliveira, Quote:| 1. La linea superior del pentagrama se corta al lado de la nota. |
| Oui, la taille des symboles de la portée était mal prise en compte, c'est corrigé. Quote:| 2. El tono del color del fondo de la imagen no es blanca. Tiene un color... un tanto oscuro.. |
| OK, j'ai remis un fond blanc. La version 4 à télécharger ici Amistats, Danièl.
|
| « Last Edit: Jul 3rd, 2012, 6:06pm by Daniel Frouvelle » |
offline |
|
|
|
Oliveira
Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #3 on: Jul 3rd, 2012, 2:40pm » |
Quote | Modify
|
¡Super Daniel!. Ahora, para ser "tiquismiquis", como se dice en España, una última petición: ¿No podría ser un poquito mas corta la longitud del pentagrama "Ambitus"?. Resulta demasiado largo y no es necesario que ocupe tanto espacio. Ya sé que se puede ajustar manualmente, pero, si no es complicada hacer la modificación en el Script, sería ¡Súper Final.! Un gran mercí. Es un grandísimo avance en la edición de partituras corales. Pepe.
|
|
offline |
Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/ www.atrilcoral.com (Misc Choral Scores: Pdf and Harmony Assistant.)http://www.novosaires.com/presentacion.html. H.A., Gold 2, Pdf to Music, V.S
|
|
|
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #4 on: Jul 3rd, 2012, 2:52pm » |
Quote | Modify
|
Peux-tu m'envoyer un dessin avec les proportions souhaitées? Amistats, Danièl.
|
| « Last Edit: Jul 3rd, 2012, 2:52pm by Daniel Frouvelle » |
offline |
|
|
|
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #6 on: Jul 3rd, 2012, 6:06pm » |
Quote | Modify
|
OK, c'est bon La version 5 à télécharger ici Vous avez dû remarquer que si vous modifiez votre partition il faut supprimer manuellement les ambitus obsolètes pour y mettre ceux à jour. La bonne nouvelle c'est que les frères Guillion tentent de mettre en place un dispositif permettant le repérage de tels objets de manière à ce que les anciens objets puissent être remplacés par les nouveaux d'un seul "clic". Rendez-vous à la prochaine version de Amistats, Danièl.
|
| « Last Edit: Jul 3rd, 2012, 6:36pm by Daniel Frouvelle » |
offline |
|
|
|
Geo
Board Master

|
 |
« Reply #7 on: Jul 3rd, 2012, 6:48pm » |
Quote | Modify
|
Quote: ... La bonne nouvelle c'est que les frères Guillion tentent de mettre en place un dispositif permettant le repérage de tels objets de manière à ce que les anciens objets puissent être remplacés par les nouveaux d'un seul "clic". .. |
| Bonne nouvelle en effet, j'avais fait une suggestion en ce sens il y a quelques années. A partir du moment où on peut nommer les objets générés par un script, le script peut reconnaitre ses petits et en faire ce qu'on veut. Actuellement je passe par une couleur spécifique. Par exemple une couleur 0,0,1, ce serait bien le diable si cette couleur se trouve ailleurs. Edit : la suggestion en question : http://www.myriad-online.com/cgi-bin/workshop/YaBB.pl?board=request;acti on=display;num=1229178043;start=0
|
| « Last Edit: Jul 3rd, 2012, 7:29pm by Geo » |
offline |
|
|
|
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #9 on: Jul 3rd, 2012, 9:33pm » |
Quote | Modify
|
Bonsoir Geo, excellente idée le coup de la couleur, j'ai essayé sur le script et cela fonctionne, malheureusement les objets libres ne prennent que des couleurs indexées, pas le RGB! Dommage. On attendra encore un peu... Amistats, Danièl.
|
|
offline |
|
|
|
Geo
Board Master

|
 |
« Reply #10 on: Jul 3rd, 2012, 9:57pm » |
Quote | Modify
|
Bonsoir Daniel Au temps pour moi, mais on peut utiliser les mêmes composantes, il me semble, de 00 à FF. Objet.color = "000001" donne une couleur proche du noir, il manque 1/256 de bleu. Autant dire qu'on ne voit rien à l'oeil. Encore bravo pour ce résultat remarquable.
|
|
offline |
|
|
|
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #11 on: Jul 3rd, 2012, 10:53pm » |
Quote | Modify
|
Je crois que ça ne marche pas comme cela, la couleur indexée "1" qui est la même si tu entres "01" ou "000001" renvoie un RGB à "000000", la couleur indexée "0" renvoie aussi "000000" c'est la couleur par défaut. les couleurs indexées de O à 255 renvoient les RGB prédéfinis par l'équipe Myriad, c'est la palette des 256 couleurs qu'on obtient en cliquant sur un item "Couleur" dans une boite de dialogue. Amitats, Danièl.
|
| « Last Edit: Jul 3rd, 2012, 10:54pm by Daniel Frouvelle » |
offline |
|
|
|
Geo
Board Master

|
 |
« Reply #12 on: Jul 4th, 2012, 11:46am » |
Quote | Modify
|
Exact et subtil. Pour FreeObject.Color, le type du paramètre est Number. Pour un TextStyle.Color il est du type : string. Et c'est ce que j'utilise. Mauvaise piste donc. Bonne journée.
|
|
offline |
|
|
|
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #13 on: Jul 4th, 2012, 3:35pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, je n'ai pas résisté à la tentation d'expérimenter la solution de Geo: Dans sa version 6 le script met à jour les ambitus (il supprime les anciens graphismes et les remplace par les nouveaux) lorsqu'on démarre à nouveau le script. Vous pouvez tester ceci après avoir modifié votre partition. Cependant il faudra vous assurer qu'aucun objet libre mis à part les ambitus est affecté de la couleur suivante: sous peine de le voir disparaître (pour Geo c'est la couleur 244 c'est à dire "110000" ). C'est théoriquement un tantinet rouge mais la différence avec le noir est ténue. A titre expérimental vous pouvez charger ici la version 6 et vous pouvez revenir à la version précédente si vous le désirez à partir des messages au-dessus. Amistats, Danièl.
|
|
offline |
|
|
|
Geo
Board Master

|
 |
« Reply #14 on: Jul 5th, 2012, 4:47pm » |
Quote | Modify
|
Quote:| ...c'est la couleur 244 c'est à dire "110000" ... |
| Merci pour cette évolution et la précison. J'utilise plutot des verts sombres, pas de risque d'interférence donc. L'évolution annoncée fera quand même moins "bricolage".
|
|
offline |
|
|
|
|