Myriad Forum « Script "Piano roll à molette" / "Mouse wheel piano roll" »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
May 22nd, 2013, 12:12pm 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Script "Piano roll à molette" / "Mouse wheel piano roll"
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  ...  5 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Script "Piano roll à molette" / "Mouse wheel piano roll"  (Read 6761 times)
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

Script "Piano roll à molette" / "Mouse wheel piano roll"  
« on: Feb 14th, 2011, 11:51pm »
Quote | Modify

Bonsoir,
Je viens de terminer la première version d'un "Piano à molette" qui inscrit les notes d'une portée sous forme de "cartons d'orgue de barbarie" comme le font certains séquenceurs, qui pourrait convenir à certains pratiquants du "Piano roll".
Je l'envoie comme cela brut de décoffrage et le soumets à vos tests et commentaires.

le petit bouton qui va avec :

Télécharger ici la version la plus récente.
Le script se place dans Notation>Partition.
Je conseille d'activer l'aide contextuelle pour commencer.
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Nov 11th, 2011, 5:41pm by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

Re: Script "Piano roll à molette"  
« Reply #1 on: Feb 15th, 2011, 10:25pm »
Quote | Modify

Voici un deuxième jet un peu plus opérationnel.

Quelques explications :
   Les boutons tout à droite et tout en bas gèrent la taille de la palette, la position et le zoom du tableau. Clic droit dans la double flèche en bas à gauche aligne la palette en mosaïque avec la partition en mode ruban.
   Le bouton en haut à gauche sert à choisir une durée de note (molette), qui sert aussi d'incrément lorsqu'on veut changer la durée d'une note. Les graduations en bas du tableau rappellent cet incrément. Dans le cas du dessin la mesure est à 2/4, la durée choisie est la double croche, soit 8 graduations par mesure.  
  A côté le 2e bouton choisit le mode d'insertion (molette): soit on laisse les notes existantes en place, soit on les décale lorsqu'on insère ou on modifie la durée d'une note.
   En haut les boutons pour choisir la portée et les couleurs des notes et du fond.
   Dans le tableau :
     Clic sur une note pour la sélectionner.
     Rotation de la molette change sa hauteur.
     Maj + rotation change sa position.
     Ctrl + rotation change sa durée.
     Clic droit insère une note.
     Ctrl + clic la supprime.      
   Le tout est reporté sur la partition avec possibilité d'annuler les manoeuvres.

La version 2 se charge à partir du lien sur le premier message.
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Feb 15th, 2011, 10:32pm by Daniel Frouvelle » offline
muddle
Board Senior Member

WWW |

« Reply #2 on: Feb 15th, 2011, 11:35pm »
Quote | Modify

Brillant! Superbe idée, et superbement réalisé!
  Il est le plus excellent et utile que l'on peut voir le changement de note sur la partition en même temps.
  Et la correction des symboles de la notation pour s'adapter à l'évolution moment est d'une grande aide.
La seule question mineure résultant mesure où cela est une erreur / valeur illégale lorsque vous déplacez le curseur de la souris hors de l'écran piano roll, dans certains cas.
  Je vais essayer d'identifier la situation qui cause cela.

Un grand merci pour cela.

Brilliant !   Superb idea, and superbly done !!  
 It is most excellent and useful  that one can see the note change on the score at the same time .  
 And the correction of the notation symbols to fit the timing changes is a tremendous help.  
The only minor question arising  so far is an error/illegal value  when moving the mouse cursor off the piano roll screen in some cases.  
 I will try to identify the  situation causing this.  

Many thanks for this.    

Mp3's of User Instruments :- http://aaronlawrence.fastmail.fm/Music/userins.htm
You tube videos using HA or Virtual Singers:- http://www.youtube.com/user/TheMuddleglum#g/u
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #3 on: Feb 16th, 2011, 3:11pm »
Quote | Modify

Bonjour, et merci muddle pour tes encouragements.
Je crois avoir atteint mon objectif, pour le moment je n'ai pas repéré d'erreur critique.

J'ai rajouté un bouton d'aide qui renvoie vers cette page du forum.
    J'ai rajouté la possibilité de voir les notes des autres portées en arrière plan, à la demande. Lorsqu'on clique à gauche du bouton "Portée" on peut afficher ou masquer les notes lorsque cette portée est en arrière plan. Bien entendu c'est la portée en avant plan qui seule est modifiable. On peut également choisir la couleur d'affichage des notes pour chaque portée.
    Lorsque l'on sauvegarde la partition quand le script est ouvert, la configuration de son affichage dans le script est également sauvegardée dans la partition.
    Lorsqu'on change de portée l'affichage se centre verticalement entre la note la plus basse et la note la plus haute de la portée.

La version 3 se charge à partir du lien sur le premier message.
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Feb 16th, 2011, 3:21pm by Daniel Frouvelle » offline
muddle
Board Senior Member

WWW |

« Reply #4 on: Feb 16th, 2011, 11:19pm »
Quote | Modify

Oups! Je trouve un problème, Daniel, dans la version 3 (et probablement plus tôt aussi) Une fois que j'ai faites défiler  la fenêtre piano roll de la position  initiale  la plus à gauche, la sélection  des données de l'écran  ne bouge pas avec la touche de défilement.
   Une nouvelle note est appliquée dans la position correcte défile, mais d'autres choix reste appliquée à la section unscrolled de l'écran.
Y at-il quelque chose  me manque?
cheers.

Whoops!  I find  a problem, Daniel, in version 3 ( and probably earlier as well )  Once I scroll  the piano roll window from the original leftmost position, the selection of screen data does not move with the scroll.  
  A new note IS applied in the correct scrolled position,  but  other selecting remains applied to the unscrolled section of screen.  
Is there something I am missing?
Cheers, muddle

You tube videos using HA or Virtual Singers:- http://www.youtube.com/user/TheMuddleglum#g/u
Tremolo
Board Master

WWW |

Re: Script "Piano roll à molette"   Pianomol1.JPG
« Reply #5 on: Feb 17th, 2011, 9:38am »
Quote | Modify

Bonjour Daniel,

Voila qui amplifie encore mon côté "fan" de tes scripts...(je me sers beaucoup de ton dernier Opus, la dictée à trous, qui me semble être passée un peu inaperçue...)

C'est une excellent idée que ce script dont la fonction est demandée depuis longtemps par pas mal d'utilisateurs.

Je viens de l'essayer et j'ai reperé quelques étrangetés, dont celle indiquée sur la pièce jointe. Je ne sais plus comment c'est arrivé, mais à un moment est apparue cette barre d'ascenseur horizontal, puis une note séléctionnée s'est placée sur la barre d'indication des hauteurs.

Je n'ai pas le temps de l'essayer plus à fond pour l'instant mais j'ai plusieurs questions et remarques :

Je me suis servi longtemps de Cubase et je trouvais que la fenêtre Piano Roll était super pour requantifier et remettre les notes dans leur apparence de durée réelle.
Avec ton script, dans mes essais, si je décale une note vers la droite, d'une croche par ex., le demi soupir apparait bien, mais si je remet la note à l'endroit initial, le silence n'est pas éffacé.  

Est-il possible quand on monte d'un demi ton de choisir l'altération avant (j'ai essayé de mettre ré# au lieu de mib avec le raccourci N mais visiblement ça ne marche pas...

Est-il possible d'avoir vraiment l'image du clavier de piano plutôt que le nom des notes sur la gauche...?

Le reste me viendra plus tard mais c'est plus que prometteur.  
Encore merci et bravo.
Amicalement.

PC Vista/EeePC windows 7 / HA derniere version
http://www.chantautourdelimprovisation.fr/
http://www.youtube.com/user/69tenor
Carte Forum Myriad
http://www.mindmeister.com/fr/88262803/myriad-forum
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #6 on: Feb 17th, 2011, 11:55am »
Quote | Modify

Ah! voilà des réponses, ça devient intéressant!
Bonjour muddle Quote:
Once I scroll  the piano roll window from the original leftmost position, the selection of screen data does not move with the scroll.  
  A new note IS applied in the correct scrolled position,  but  other selecting remains applied to the unscrolled section of screen.
Bien vu, c'est corrigé!
Bonjour tremolo Quote:
Je ne sais plus comment c'est arrivé, mais à un moment est apparue cette barre d'ascenseur horizontal, puis une note séléctionnée s'est placée sur la barre d'indication des hauteurs.
Ben je ne sais pas moi non plus... Quote:
Avec ton script, dans mes essais, si je décale une note vers la droite, d'une croche par ex., le demi soupir apparait bien, mais si je remet la note à l'endroit initial, le silence n'est pas éffacé.
A priori cela ne dépend pas de MyrScript, mais de HA, j'ai vu le problème mais pour le moment je ne sais pas comment faire. Pour le moment tu peux annuler l'opération avec Ctrl + Z. Quote:
Est-il possible quand on monte d'un demi ton de choisir l'altération avant (j'ai essayé de mettre ré# au lieu de mib avec le raccourci N mais visiblement ça ne marche pas...
Peut-être demain.. Quote:
Est-il possible d'avoir vraiment l'image du clavier de piano plutôt que le nom des notes sur la gauche...?
Oui, clic dans la barre des hauteurs pour basculer entre notation latine, anglaise, dessin de clavier (approximatif). Quote:
Le reste me viendra plus tard
Je t'attends de pied ferme..
    J'ai également corrigé une erreur critique obtenue avec Ctrl + Z.
La version 4 se charge à partir du lien sur le premier message.
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Feb 17th, 2011, 11:59am by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #7 on: Feb 18th, 2011, 11:52pm »
Quote | Modify

Bonsoir, voici quelques améliorations :  
    J'ai transféré quelques fonctionnalités de "Ecriture Rapide" pour le sens des tiges, les altérations, les accroches.
    J'ai rajouté en bas du dessin une ligne réservée aux silences, également symbolisés par des boutons : Ctrl + clic supprime le silence, cela permet de se rendre compte du fonctionnement automatique de l'insertion des silences, en attendant mieux.  

La version 5 se charge à partir du lien sur le premier message.
Amistats, Danièl.
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #8 on: Feb 21st, 2011, 11:09am »
Quote | Modify

Bonjour,  
    Correction, entre autres, d'une erreur sur la durée par défaut des notes (merci Antoine). Quote:
Je ne sais plus comment c'est arrivé, mais à un moment est apparue cette barre d'ascenseur horizontal, puis une note sélectionnée s'est placée sur la barre d'indication des hauteurs.
    Ce coup-ci j'ai trouvé, c'est arrangé également.
    Quelques détails cosmétiques, rappel du nom de la note sélectionnée au-dessus de son bouton. Centrage et onglets pour les numéros de mesure.
    Ajout d'un bouton en bas à droite "Maximiser ou minimiser la palette".
    Ajout d'un bouton "Extras" en bas à gauche qui permute entre l'affichage des silences et la vélocité des notes. Ce dispositif étant installé, il est facile d'ajouter des occurrences pour d'autres paramètres des notes (taille, appui, retard, etc...) s'il y a des utilisateurs que cela intéresse, il suffit de demander.

La version 6 se charge à partir du lien sur le premier message.
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Apr 4th, 2011, 11:30am by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #9 on: Feb 22nd, 2011, 11:28pm »
Quote | Modify

Bonsoir, suite au fil ICI j'ai remanié le script en profondeur pour pouvoir obtenir des sélections de note de manière multiple.  
    La sélection s'opère
*1 par un nouveau bouton sous le bouton "durée" en haut à gauche qui sélectionne / désélectionne tous les symboles.
*2 sur une ou plusieurs mesures (clic sur les onglets des mesures) toutes les notes des mesures sont sélectionnées.
*3 sur une durée (clic sur le bouton en haut à gauche sélectionne toutes les notes de la durée choisie).
*4 sur une hauteur (clic dans le clavier sélectionne toutes les notes de la hauteur choisie).
*5,6,7 par clic droit dans une des zones ci-dessus on obtient un filtre de sélection. Par exemple si on a sélectionné toutes les notes des 2 premières mesures, clic droit dans le clavier sur "Do5" sélectionne tous les "DO5" des deux premières mesures.
    On peut appliquer alors les dispositifs "changer la hauteur", "changer la position", "changer la durée", à l'ensemble de la sélection.
    La sélection est visualisée sur la partition par autant de sélections individuelles.
    Pour exemple, si on a un air (simple )en Do majeur, on clique dans le clavier sur le(s) MI et d'un coup de molette on les change en Mib, on obtient la mélodie en mineur.
    J'ai ajouté un dispositif "découper les notes" suivant 5 modèles différents. Sur le dessin le pictogramme signifie "découper les notes sélectionnées en deux notes de durée la moitié de la note originale et de même hauteur. Rotation de la molette dans ce bouton pour faire défiler les possibilités. D'autres possibilités pourront être rajoutées à la demande.
    Les vélocités se modifient maintenant sur l'ensemble de la sélection en valeur relative (molette, incrément de 1 ou de 10 avec "Maj") ou absolue (avec "Ctrl"+ molette).  

Le dispositif devient plus corsé et je ne m'étonnerais pas que des erreurs soient passées à travers ses mailles, merci de vos retours...  
La version 7 se charge à partir du lien sur le premier message.
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Apr 4th, 2011, 11:30am by Daniel Frouvelle » offline
muddle
Board Senior Member

WWW |

« Reply #10 on: Feb 23rd, 2011, 4:37am »
Quote | Modify

Salut Daniel, j'ai été consultant à la source du script. Je voulais ajouter une ligne de sorte que  la position de défilement de la partition (notation) correspondrait à la position de défilement de la fenêtre Piano Roll.
  J'ai pensé que cela pourrait se faire de deux façons.
1. Lorsque l'écran de rouleau de piano a été ouverte, sa position de défilement match au score notation position de défilement.
OU,
2. Lorsque le bouton de la souris a été levée après avoir fait défiler le piano roll, la fenêtre score notation pourrait faire défiler à la même position.

Cependant, je suis inexpérimenté et ne trouve pas de nom du script / méthode de lecture ou de changer la notation position de défilement. Mis à part peut-être le paramètre "position de départ jouer à un bar en particulier, puis en jouant pendant une seconde puis l'arrêter! Cela ne semble pas idéal.

Si vous pouvez voir un moyen simple d'ajouter le changement que je pensais, il pourrait être très utile.

Cordialement David L.

Hi Daniel, I have been looking at the script source.  I wanted to add a line so that the scroll position of the score ( notation)  would match the scroll position of the piano roll window.
 I thought it could be done two ways.  
1. When the piano roll screen was opened, match its scroll position to the  notation score scroll position.    
OR,  
2. When the mouse button  was lifted after scrolling the piano roll, the notation score window could scroll to the same  position.

However,  I am  inexperienced and cannot  find any method/ script name for reading or shifting the notation scroll position.  Apart from possibly setting the 'play start position' to a particular bar, then playing for  a second then stopping it!   This  does not seem ideal.

If you can see some simple way to add the change  I was thinking of, it could be very useful.  

Regards David L.

Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #11 on: Feb 24th, 2011, 11:49pm »
Quote | Modify

Bonsoir,
    J'ai encore corrigé de nombreux dysfonctionnements du script, et optimisé son comportement. Il y avait notamment un recalcul des paramètres toutes les secondes pour rafraîchir la palette qui faisait tressauter le curseur de la souris. Maintenant la palette est recalculée uniquement si une des portées est modifiée (j'ai utilisé une fonctionnalité faite sur mesure par les frères Guillion pour «Copies Transposées").  
    Le comportement avec les Ctrl+Z et Ctrl+Y devient maintenant correct, plus de crash en principe de ce côté.
    Le comportement des boutons "Accroches" et "Tiges" a été amélioré.
    Le "clic + glisser" a été mis en place sur le clavier et les onglets des mesures pour faciliter les sélections multiples.
    4 nouvelles occurrences pour le découpage des notes ont été rajoutées.
     Quote:
Hi Daniel, I have been looking at the script source.  I wanted to add a line so that the scroll position of the score ( notation)  would match the scroll position of the piano roll window.
    Bonjour muddle, j'ai réussi à faire défiler la palette lorsque la musque joue. En ce qui concerne la synchronisation de la palette et la partition lorsqu'on actionne un des deux ascenseurs horizontaux, MyrScript ne le permet pas aujourd'hui. J'en ai fait part aux frères Guillion qui ont l'air de s'être penchés sur le problème, et c'est très encourageant pour la suite (voir leur blog d'aujourd'hui).
    Comme je pars demain soir pour 15 jours je ne pourrai pas m'occuper de cette nouvelle fonctionnalité qui devrait apparaître dans la RC2. J'envoie donc la version 9 du script que je mettrai à jour à mon retour.
La version 9 se charge à partir du lien sur le premier message.
    Amistats, Danièl.
« Last Edit: Apr 4th, 2011, 11:31am by Daniel Frouvelle » offline
muddle
Board Senior Member

WWW |

« Reply #12 on: Feb 25th, 2011, 1:10am »
Quote | Modify

Merci Daniel, ont un bon voyage.

Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

Re: Script "Piano roll à molette"   PianoamoletteEN.zip
« Reply #13 on: Mar 11th, 2011, 8:26pm »
Quote | Modify

'Mouse wheel piano roll' now available in approximative english

Bonsoir,
    Grâce à l'amélioration par Olivier de la fonction "PositionView" (plus bidouillage perso )la synchronisation du script avec la partition en mode ruban est opérationnelle. Elle se fait par un nouveau bouton dans la barre en haut à gauche (clic pour synchroniser / désynchroniser). Dans ce cas la barre des boutons du bas est supprimée et un déplacement du curseur horizontal ou un changement d'échelle de la partition agit sur la position horizontale, ou l'échelle horizontale du piano roll.

Au même titre que "silences" et " vélocités" par rotation de la molette dans le bouton en bas à gauche on peut intervenir sur l'appui, retard, taille, couleur, décalage horizontal, longueur de tige des notes sélectionnées.

muddle, serais-tu d'accord pour corriger le texte anglais en pièce jointe et me le retourner?

La version 11 se charge à partir du lien sur le premier message. Elle ne fonctionne correctement qu'avec HA 9.6, bien entendu.
    Amistats, Danièl.
« Last Edit: Apr 4th, 2011, 11:31am by Daniel Frouvelle » offline
muddle
Board Senior Member

WWW |

Re: Script "Piano roll à molette" / "Mouse wheel piano roll"  
« Reply #14 on: Mar 12th, 2011, 5:26am »
Quote | Modify

OK. Will do.   At first glance there seems to be just a minor change to "shift" for that key.  Back soon.  

google >>>  
OK. Je le ferai. À première vue,  il semble y avoir  seulement  un changement mineur à "shift" pour cette clé. De retour bientôt.

muddle

Pages: 1 2 3  ...  5 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013