Myriad Forum « Script "Début de jeu" / "Start play" »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Oct 21st, 2014, 4:03pm 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Script "Début de jeu" / "Start play"
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  ...  5 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Script "Début de jeu" / "Start play"  (Read 5546 times)
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

Script "Début de jeu" / "Start play"  
« on: Oct 4th, 2010, 10:34am »
Quote | Modify

Bonjour,
    Suite au fil ICI voici un petit script qui se charge de placer une marque de début de jeu dès lors que vous sélectionnez un endroit dans la partition, ceci au début de la première mesure sélectionnée. Un appui sur la barre d'espace démarre le jeu à la dite mesure. Le début du jeu est visible taquets visibles ou non. Clic dans le bouton pour annuler ou activer la fonction. Le script se place dans Menu > Scripts > Divers.  
    J'ai essayé de tenir compte de la remarque de Kedekero : malheureusement dans l'état actuel de MyrScript on ne peut pas récupérer la valeur de la position de la marque de début de jeu. J'ai fait une demande aux frères Guillion dans ce sens. En attendant j'ai fait un dispositif pour positionner une marque "manuellement" : Lorsqu'on annule le positionnement automatique, la palette se transforme en deux boutons. Celui de droite indique un numéro de mesure que l'on peut changer par rotation de la molette(incrément de 1, de 10 avec "MAJ" et de 100 avec "CTRL"). Ce numéro est gardé en mémoire et apparaîtra à nouveau lorsqu'on se remettra en mode "manuel", la marque de début de jeu sera retrouvée à la mesure adéquate. Si on met ce numéro à "0" la marque de début de jeu est supprimée.
La palette en mode "Auto"
La palette en mode "Manuel"

La version 1.1 est obsolète.

Le Lien pour télécharger la dernière version  est ICI Il s'appelle "Début de jeu" et se place dans "Scripts>Divers"

Amistats, Danièl.
« Last Edit: May 22nd, 2012, 4:07pm by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

Re: Script "Marque de jeu auto" / "Auto play mark"  
« Reply #1 on: Oct 4th, 2010, 11:29am »
Quote | Modify

Une erreur majeure dans la version 1.1
La version 1.2 est obsolète.
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Oct 18th, 2010, 10:28pm by Daniel Frouvelle » offline
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #2 on: Oct 4th, 2010, 1:20pm »
Quote | Modify

L'art du "deux pour le prix d'un"  

Sincèrement, du coup, je ne vois plus très bien à quoi peut encore servir le mode "Auto", puisqu'on peut se positionner n'importe où avec le mode "Manuel", et vice-versa

Apparemment, simplifier reste un peu pour nous la démarche la moins évidente...

Pour ma part, je préférais la première mouture, pour sa simplicité biblique  

Cordialement  
« Last Edit: Oct 4th, 2010, 1:21pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

Écrire et écrire encore de la musique!

WWW | Email

« Reply #3 on: Oct 4th, 2010, 2:26pm »
Quote | Modify

Bonjour Danièl (et CRI-CRI),

Concernant le script, voilà une situation ou le mieux peut s'avérer l'ennemi du bien.

Je me répète un peu ici. Le principe que je défends est le what you see what you get ( WYSIWYG ): vous voyez un extrait, vous l'entendez du seul clic de sélection.

Je ne suis pas très chaud concernant la roulette. Un compositeur à mon avis ne fonctionnera pas par no de mesure. Dans mon cas du moins ne me demandez pas ce que j'ai écrit à la mesure 56....   Mais bon, on ne va pas commencer à discutailler!

Je me répète ici: il y a les repères qui sont autant de marques de début de jeu dès qu'ils sont désignés par le compositeur moyennant un simple clic droit sur l'icône Play.

...et en plus, le script s'en va tout discrètement si on ne le veut pas d'un simple clic!

Que demander de plus?

De grâce ne commençons pas à compliquer ce qui peut être simple!

Dernier commentaire: je considère votre script Danièl comme un des temps forts du développement de et vous en remercie encore. Et aussi, merci à CRI-CRI pour avoir lancé le sujet sur l'autre forum.
« Last Edit: Oct 4th, 2010, 2:28pm by Francois Desjardins » offline

François Desjardins
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #4 on: Oct 4th, 2010, 5:19pm »
Quote | Modify

Quote:
malheureusement dans l'état actuel de MyrScript on ne peut pas récupérer la valeur de la position de la marque de début de jeu. J'ai fait une demande aux frères Guillion dans ce sens.
Cela n'a pas pris plus d'une demi-journée, la demande est réalisée. Merci Didier. Cependant il faudra attendre la prochaine version de HA pour utiliser cela.
Si la solution provisoire que j'ai imaginé ne convient vraiment pas on l'enlèvera, attendons d'autres éventuels avis..
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Oct 4th, 2010, 5:20pm by Daniel Frouvelle » offline
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #5 on: Oct 4th, 2010, 5:37pm »
Quote | Modify

on Oct 4th, 2010, 2:26pm, Francois Desjardins wrote:

De grâce ne commençons pas à compliquer ce qui peut être simple!

Je prie avec vous, très cher frère...  

Ma musique
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #6 on: Oct 4th, 2010, 5:39pm »
Quote | Modify

on Oct 4th, 2010, 5:19pm, Daniel Frouvelle wrote:

attendons d'autres éventuels avis..

Le mien, à tout hasard : revenir à la première version

Cordialement  

Ma musique
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

WWW | Email

« Reply #7 on: Oct 4th, 2010, 8:29pm »
Quote | Modify

on Oct 4th, 2010, 5:39pm, CRI-CRI wrote:

Le mien, à tout hasard : revenir à la première version

Cordialement  

...bis repetita!

François Desjardins
kedekero
Board Master

WWW | Email

« Reply #8 on: Oct 4th, 2010, 11:09pm »
Quote | Modify

Merci Danièl pour ce contournement en attendant ...

Je comprends les réticences de François et CRI-CRI, cependant si on ne touche pas le nombre de droite (par défaut 0), le comportement reste identique à ce qui était proposé précédemment.

Danièl, est-ce que la modification de Didier permettra de récupérer la position contextuelle, c'est à dire avec le numéro de passage d'une reprise ?
C.a.d si je sélectionne en mode Taquets la mesure n°9 au second passage, est-ce que ton script pourra restituer ce contexte, ou bien seulement mesure n°9 premier passage ?

Cher cousin, j'utilise les repères pour marquer des sections et les jouer. J'utilise également le jeu à partir d'un début de phrase (sélection en mode taquets et play). Dans ce contexte le curseur reste en place.
J'utilise maintenant, également, le script de Danièl. Je ne pense pas que cela soit superflu d'avoir des possibilités de jeu avec des options aussi rapides telles que celles envisagées hors contournement.

Peut être suis je le seul dans ce cas, et je m'excuse d'avoir fait se dresser autant de boucliers ...

Sur MUSL <A Michel><Rio Serpis><Au vent>
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #9 on: Oct 4th, 2010, 11:44pm »
Quote | Modify

Quote:
est-ce que la modification de Didier permettra de récupérer la position contextuelle, c'est à dire avec le numéro de passage d'une reprise ?
C.a.d si je sélectionne en mode Taquets la mesure n°9 au second passage, est-ce que ton script pourra restituer ce contexte, ou bien seulement mesure n°9 premier passage ?
Bonsoir Kedekero, effectivement on pourra récupérer les deux valeurs : numéro de mesure et numéro de passage.
Amistats, Danièl.
kedekero
Board Master

WWW | Email

« Reply #10 on: Oct 5th, 2010, 12:08am »
Quote | Modify

on Oct 4th, 2010, 11:44pm, Daniel Frouvelle wrote:

Bonsoir Kedekero, effectivement on pourra récupérer les deux valeurs : numéro de mesure et numéro de passage.
Amistats, Danièl.

Super !!!

Un grand merci Danièl  

Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

WWW | Email

« Reply #11 on: Oct 5th, 2010, 4:42pm »
Quote | Modify

Étrange...  

François Desjardins
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

WWW | Email

« Reply #12 on: Oct 13th, 2010, 4:38pm »
Quote | Modify

on Oct 4th, 2010, 11:09pm, kedekero wrote:
Merci Danièl pour ce contournement en attendant ...
[...]
Cher cousin, j'utilise les repères pour marquer des sections et les jouer. J'utilise également le jeu à partir d'un début de phrase (sélection en mode taquets et play). Dans ce contexte le curseur reste en place.
J'utilise maintenant, également, le script de Danièl. Je ne pense pas que cela soit superflu d'avoir des possibilités de jeu avec des options aussi rapides telles que celles envisagées hors contournement.
Peut être suis je le seul dans ce cas, et je m'excuse d'avoir fait se dresser autant de boucliers ...

Bonjour K,
Je ne comprends pas ici la différence que tu sembles souligner entre le fait de faire jouer un extrait à partir du repère et ce que tu désignes ici comme un début de phrase. Pour moi utiliser le repère ou utiliser le taquet, c'est faire jouer la musique à partir du début d'une mesure choisie. La désignation début de phrase me parait superflue, du moins jusqu'à ce que je comprenne. Le terme phrase relève de l'analyse musicale...et souvent, il est très difficile de désigner ce qu'est une phrase musicale. Parfois, il même impossible de trancher la question. Je tiens cela de grands analystes musicaux.

Par ailleurs, comme je le disais, je ne tiens pas au taquet actuel, si celui-ci ne cause pas de problème concernant le script en développement présenté par Danièl.

Je continue de croire que la marque de début de jeu à partir d'une sélection est un point majeur du développement d' , mais qu'il y a encore place pour la réflexion.

François Desjardins
bubu42
Board Master

« Reply #13 on: Oct 13th, 2010, 7:10pm »
Quote | Modify

on Oct 13th, 2010, 4:38pm, Francois Desjardins wrote:
Je ne comprends pas ici la différence que tu sembles souligner entre le fait de faire jouer un extrait à partir du repère et ce que tu désignes ici comme un début de phrase. Pour moi utiliser le repère ou utiliser le taquet, c'est faire jouer la musique à partir du début d'une mesure choisie. La désignation début de phrase me parait superflue, du moins jusqu'à ce que je comprenne. Le terme phrase relève de l'analyse musicale...et souvent, il est très difficile de désigner ce qu'est une phrase musicale. Parfois, il même impossible de trancher la question. Je tiens cela de grands analystes musicaux.

Je crois que la réponse est contenue dans le message. Actuellement, HA positionne le début du jeu au début d'une mesure, pas sur une position de temps quelconque à l'intérieur de ladite mesure. Aussi, une "phrase" peut début sur le 4° temps d'une mesure et continuer dans les mesures qui suivent.
Peut-être d'ailleurs qu'il ne serait pas si compliqué d'implémenter une sous-division pour le jeu correspondant au nombre de temps dans la mesure (donné par la métrique en cours) On aurait ainsi quatre positions pour le marqueur dans une mesure à 4/4. D'accord, on pourra toujours dire qu'une phrase peut commencer sur le 2° demi-temps, mais on peut aussi envisager que le nombre de sous-divisions dépende alors de la note de référence (donnée aussi dans la métrique).
Je ne sais pas si ça vaut le coup d'en faire la demande officielle dans l'atelier démocratique, car ça risque de rendre la règle plus difficilement lisible. Mais nos amis toulousains nous ont tellement habitués aux prouesses techniques...
« Last Edit: Oct 13th, 2010, 7:11pm by bubu42 » offline
kedekero
Board Master

WWW | Email

« Reply #14 on: Oct 13th, 2010, 8:30pm »
Quote | Modify

Bonsoir François, Bubu42

Ma remarque concernant les repères et le taquet est plutôt d'ordre pratique que philosophique.
J'utilise les deux notions de HA.  

1/ les repères pour des sections assez espacées en termes de nombre de mesures,

2/ le taquet "libre" (pour le différentier du repère) que j'utilise à l'intérieur d'une section (ce taquet permet de sélectionner le numéro de reprise).

Donc si le script perd le contexte (perd ledit taquet "libre") lorsque je désactive le script pour reprendre la lecture à partir d'un début de phrase (peu importe la terminologie), je suis obligé suivant ta vision , François, d'utiliser obligatoirement les repères.
Et pour jouer à partir d'un repère, il faut utiliser une liste déroulante, choisir le repère et play ...
Comme tu vois c'est pas compliqué mais long !
Je perds l'avantage du script de Danièl qui permet une lecture à la position courante de la sélection.
Si le script garde le contexte, alors je n'aurai qu'à cliquer sur sa fenêtre pour le désactiver et presser la barre d'espace pour débuter le rejeu sur le "début de phrase".

C'est juste une considération pratique ...  

D'autre part, si on n'utilise pas le "taquet libre", le script de Danièl ne restituera aucun taquet lors de sa desactivation.  
Donc cette évolution du contexte satisfait les deux types d'utilisateurs, c'est pour cela je pense, que Danièl a pris en considération ma demande et proposé à Myriad cette fonction dans myrscript (merci à eux).

Pages: 1 2 3  ...  5 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013