Myriad Forum « Script "Gestion des Accords" / "Chords managing" »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Oct 24th, 2017, 12:32am 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Script "Gestion des Accords" / "Chords managing"
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 ... 3 4 5 6 7  8 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Script "Gestion des Accords" / "Chords managing"  (Read 21425 times)
gva
Board Senior Member

WWW |

Re: Script "Gestion des Accords" / "Chords managing"  
« Reply #60 on: Mar 30th, 2011, 6:56pm »
Quote | Modify

Depuis 10 ans que j'utilise HA, j'ai toujours ignoré cette option. J'ai saisi des accords et des paroles à tour de bras sans jamais devoir y avoir recours. Je ne comprends pas pourquoi ce fichier précisément m'a valu cette situation particulière, mais le principal c'est que ton script n'y est strictement pour rien, comme il fallait s'y attendre.

Et donc merci, pour le script, et pour la réponse...
gva
Board Senior Member

WWW |

« Reply #61 on: Mar 31st, 2011, 11:33pm »
Quote | Modify

Bon alors c'était un peu plus compliqué que ça...

Si je n'ai jamais eu à me préoccuper de l'option "portée/aspect graphique/afficher les textes", c'est tout simplement parce qu'elle est toujours cochée par défaut.

Et si elle était effacée dans mon fichier exemple, c'est parce que le script "gestion des accords" l'efface dans le cas où on fait tourner à tort la molette du paramètre "source".

Cela explique mes 2 problèmes :

-dés lors qu'à un moment donné, et avant même d'exécuter le script, le paramètre source a contenu une portée, l'option susdite est désactivée pour cette portée ; après avoir mis la bonne source, si on lance le script, les accords n'apparaîtront donc pas...

-et du coup, toutes les portées sur lesquelles on s'est promené avec la molette perdent aussi leur icône "processeur d'effets", pour la même raison...

Bonne soirée.
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #62 on: Apr 1st, 2011, 3:24pm »
Quote | Modify

Quote:
Et si elle était effacée dans mon fichier exemple, c'est parce que le script "gestion des accords" l'efface dans le cas où on fait tourner à tort la molette du paramètre "source".
   Bonjour gva, effectivement, la rotation de la molette dans le bouton "Source" pouvait masquer les textes, c'est arrangé, merci de l'avoir signalé.  
    La version 1.6 à télécharger directement depuis le script (clic droit sur le bouton d'aide "?" dans la palette).
    Amistats, Danièl.
gva
Board Senior Member

WWW |

« Reply #63 on: Apr 1st, 2011, 6:07pm »
Quote | Modify

C'est de la maintenance 4 étoiles...
Merci Daniel.
gva
Board Senior Member

WWW |

Souci si les mesures de la grille sont partagées irrégulièrement  
« Reply #64 on: Apr 6th, 2011, 11:18am »
Quote | Modify

Bonjour,
La grille d'accords présente l'avantage de pouvoir donner à chaque mesure le nombre d'accords voulus, et il semble que cela pose un problème au script :
-dans la grille, 2 mesures consécutives sont découpées la 1ère en 4 accords, la suivante en 2 accords
-après passage du script (de la grille vers une portée), la mesure avec 4 accords est correcte, la suivante ne comporte qu'un accord sur les 2 (le 2ème) et il n'est pas à la bonne position...
Je conçois qu'un partage irrégulier des mesures puisse poser un problème au script...
Qu'est-ce qu'on peut faire ?
Merci d'avance.
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #65 on: Apr 6th, 2011, 5:55pm »
Quote | Modify

Bonjour gva, le problème je crois est que la grille d'accords et la ligne d'accords ne se gèrent pas de la même manière.
    Si tu mets deux accords dans une mesure de la grille ils apparaîtront centrés dans la mesure. Si dans le même temps tu déclares "4accords par mesure" dans la ligne d'accords le script ne comprend pas comment les aligner. Dans ce cas il faut écrire par exemple "E,...,F,..."  dans la grille mesure 2 pour que dans la ligne, sur laquelle on impose "4 accords par mesure" On ait "E    F    " mesure 2 calé correctement.
    Ce qui est important si on veut copier la grille dans une ligne, c'est vérifier au préalable la cohérence des deux configurations : écrire par exemple 3 accords pour chaque mesure dans la grille et déclarer également 3 accords par mesure dans la grille, sinon on aura forcément des incohérences comme tu le fais remarquer.
    Est-ce que ça te parle?
    Sinon au niveau de la disparition du premier accord je ne sais pas. J'ai fait un test de mon côté qui fonctionne, il me faudrait un fichier d'exemple.

Amistats, Danièl.
gva
Board Senior Member

WWW |

Re: Script "Gestion des Accords" / "Chords managing"   GB_Je_suis_un_voyou_2.myr
« Reply #66 on: Apr 6th, 2011, 6:47pm »
Quote | Modify

Merci pour ta réponse, qui me parle bien sûr, d'ailleurs dans ma question j'évoquais ce problème.
N'empêche qu'à très peu de choses près, le script me donne quelque chose qui me satisfait.
Il n'y a qu'une fois de temps en temps qu'il y a une petite bizarrerie. Je t'en joins un exemple. Transfère les accords de la grille vers la portée * et regarde le résultat :
-dans la mesure 2 (que j'ai mise à 4 accords suivant ta suggestion) il manque le Ré
-dans la mesure 4 (que j'ai laissée à 2 accords), il manque le Ré et le Mi est venu en 1ère position
-à remarquer : à partir de la mesure 10, ce souci disparait et les mesures à 2 accords sont bien traitées...
Merci d'avance et bonne soirée.
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #67 on: Apr 6th, 2011, 11:11pm »
Quote | Modify

J'ai fait la manip et tout est bon chez moi, je n'obtiens pas les irrégularités que tu signales.
Tu as bien la version 1.6 du script et HA 9.6? Sur quel système tu tournes? Mac, win?

Amistats, Danièl.
gva
Board Senior Member

WWW |

Re: Script "Gestion des Accords" / "Chords managing"   script_1.jpg
« Reply #68 on: Apr 7th, 2011, 9:42am »
Quote | Modify

J'ai bien la version 1.6 du script et la 9.6.0f de HA avec W7.
J'ai refait la manip en retéléchargeant l'exemplaire que je t'ai envoyé, ci-joint ce que j'obtiens (voir mesures 2 et 4)...
Ce n'est pas gravissime, puisque je peux corriger, c'est juste bizarre.
Bonne journée.

Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #69 on: Apr 7th, 2011, 10:49am »
Quote | Modify

Ben oui, c'est très bizarre, voici de mon côté ce que j'obtiens: (Win XP HA 9.6.0f)

Effectivement c'est pas très grave mais le mystère demeure...
Amistats, Danièl.
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #70 on: Apr 11th, 2011, 12:26pm »
Quote | Modify

Bonjour,
    Avec l'aide efficace de Antoine (Merci ! ) le problème de la disparition des accords a l'air résolu - dans le cas de gva le script était en mode "Re" italien et pas "Ré" français, ne reconnaissait pas "Ré" et l'ignorait. J'ai remplacé les textes "C" et "Do" du bouton "Latin/AngloSaxon" par "D" et "Ré" qui devient "Re" si on est en mode "italien".
    Comme dans "Piano à molette" les changements critiques de la partition ont été sécurisés dans le script.
    Des erreurs se produisant à la suite de suppression de mesures ont été corrigées. (là aussi Antoine y est pour quelque chose )
    Rajouté la rotation de la molette dans le bouton "Afficher/Masquer ligne" pour déplacer verticalement la ligne d'accords.
    J'ai découvert un autre petit problème : si dans la grille on écrit "Mim7-9" (neuvième diminuée) le transfert dans la ligne d'accords renvoie deux accords "Mim7" et plus loin "9" vu que le tiret dans la ligne d'accords est interprété comme renvoi à l'accord suivant. En fait ça se passe chaque fois qu'il y a "-" dans un nom d'accord. Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une autre manière d'écrire "Mim7-9" (entre autres) ?

La version 1.7.2 à télécharger directement depuis le script (clic droit sur le bouton d'aide "?" dans la palette).
    Amistats, Danièl.
« Last Edit: Apr 11th, 2011, 1:05pm by Daniel Frouvelle » offline
Mick Rochard
Board Master

WWW |

« Reply #71 on: Apr 11th, 2011, 12:52pm »
Quote | Modify

Mim7b9 ou Em7b9  
Mais on peut écrire aussi E-7b9 ou Mi-7b9
Le tiret (ou le moins) servant à désigner un accord mineur

à voir (il y a des sites sur ce sujet)
http://www.guitare-improvisation.com/les-accords_les-accords-de-jazz.php

« Last Edit: Apr 11th, 2011, 12:59pm by Mick Rochard » offline

Cordialement. Mick
http://www.mick-rochard.com
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #72 on: Apr 11th, 2011, 1:11pm »
Quote | Modify

Bonjour Mick, merci pour la réponse.
Je suis allé voir vers le lien que tu as indiqué.
HA met par défaut des accords avec le caractère "-" dans la grille, lorsqu'on les transfère dans la ligne d'accord associée à la portée le problème demeure.

Mais je crois avoir trouvé une solution : je vais remplacer "-"(tiret ou division automatique) par"–" (tiret de 1/2 quadratin, pas visible dans le forum), le tiret est à peine plus large et la ligne d'accords ne l'interprète pas comme un nouvel accord. J'ai écrit ça à la main dans une ligne d'accords et ça fonctionne. Je vais essayer de retranscrire ça dans le script.
Amistats, Danièl.

À 13h45 : voilà, çà a l'air bon.
   La version 1.7.3 à télécharger directement depuis le script (clic droit sur le bouton d'aide "?" dans la palette).
    Amistats, Danièl.

« Last Edit: Apr 11th, 2011, 1:46pm by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #73 on: Apr 12th, 2011, 5:24pm »
Quote | Modify

Bonjour,
    Il arrive régulièrement que les nouveaux utilisateurs du script aient un peu de mal à comprendre son fonctionnement "exotique" comme diraient certains...
   Je vais expérimenter ce nouveau dispositif :
À la première ouverture du script, avant l'apparition de la palette une fenêtre conseille à l'utilisateur l'utilisation de la fenêtre d'aide, clic sur "Activer" aligne la fenêtre d'aide au-dessus du script. Les démarrages ultérieurs du script se feront ainsi tant que l'utilisateur n'aura pas coché "Ne plus afficher ce message". On pourra toutefois à nouveau aligner la fenêtre d'aide au-dessus du script par Ctrl+Clic gauche dans le bouton d'aide "?".
    S'il y a des retours positifs, ce dispositif pourra être rajouté dans d'autres scripts.
   La version 1.7.4 à télécharger directement depuis le script (clic droit sur le bouton d'aide "?" dans la palette).
    Amistats, Danièl.
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #74 on: Apr 14th, 2011, 8:43pm »
Quote | Modify

Bonsoir,
    Le code du script a été remis à plat et purgé conséquemment, le dispositif de mise à jour est revu et allégé. D'autres scripts devraient en bénéficier prochainement.
    En principe ça ne change rien pour l'utilisateur.  
    La version 1.8 à télécharger directement depuis le script (clic droit sur le bouton d'aide "?" dans la palette).
    Amistats, Danièl.
Pages: 1 ... 3 4 5 6 7  8 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad