Myriad Forum « Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write" »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Oct 19th, 2017, 2:20am 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write"
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 ... 3 4 5 6 7  ...  19 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write"  (Read 48201 times)
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

Re: [HA 9.4] Palette "Ecriture Rapide" V.2  
« Reply #60 on: Dec 1st, 2008, 1:01pm »
Quote | Modify

Quote:
Serait-il possible d'avoir un didacticiel qui nous permettrait de démarrer facilement sur une partition vierge. un genre de B..A..B..A...!
Bonjour CRAM, effectivement un didacticiel pourrait aider, si quelqu'un veut s'y atteler je suis prêt à donner un coup de main, je pense qu'il serait préférable que cela parte d'un utilisateur plutôt que du concepteur, pour avoir un autre regard.
   En attendant je peux dire deux mots pour prendre en main le script :
   -1-Ouvrir la fenêtre d'aide (Menu>Aide>Fenêtre d'aide) quand on passe sur les différentes parties de la palette, les indications portées dans la fenêtre d'aide fournissent un guide pas négligeable.
   -2-Un texte d'aide plus complet est accessible par clic gauche sur le bouton "?", je ne saurais trop conseiller de le lire en détail, de l'imprimer, etc...
   -3-Le principe essentiel du script consiste à sélectionner un endroit dans une portée, les notes entrées avec le script se placent à la fin de la sélection (sur fond vert), c'est donc le dernier symbole sélectionné sur la première portée sélectionnée qui sert de repère d'insertion
   -4-Commencer à s'entraîner avec une partition simple : (par ex ouvrir une nouvelle partition avec une seule portée, entrer, insérer, supprimer des notes, des silences, des accords..), quand on est bien à l'aise insérer, supprimer tonalités, métriques, ruptures.. avec toujours dans l'esprit "ce qui est ajouté se fait à la fin de la sélection (sur fond vert), ce qui est supprimé est le dernier objet de la sélection". Quand on est à l'aise, on peut passer ensuite à des partitions plus compliquées..

Bon courage,
Cordialement, Danièl
« Last Edit: Dec 1st, 2008, 1:03pm by Daniel Frouvelle » offline
CRAM
Board Full Member

« Reply #61 on: Dec 1st, 2008, 4:52pm »
Quote | Modify

J'ai commencé à travailler avec ce script, et les débuts sont laborieux!
Je renouvelle ma demande, pourrait-on augmenter la taille de la palette?
Il me semble également que certains boutons n'ont pas leur raison d'être, par exemple le fait de changer de portée!!! un simple clic sur les portées qui défilent est largement suffisant...
Les possibilités de la molette sont telles que parfois on perd beaucoup de temps à rechercher où on en est!
Le fait de "valider" les boutons est peut-être un peu lourd, on ne sait plus s'il est actif ou non!
Il est certain que je manque d'habitude et que l'accoutumance viendra arranger cela.
Félicitations pour l'ensemble du travail.
Cordialement.
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #62 on: Dec 1st, 2008, 10:57pm »
Quote | Modify

Quote:
pourrait-on augmenter la taille de la palette?
Au point où en est le script, c'est un travail laborieux, pourrais-tu envoyer un dessin avec la palette telle que tu l'as et telle que tu la voudrais, pour me rendre compte si je peux faire quelque chose? Quote:
Il me semble également que certains boutons n'ont pas leur raison d'être, par exemple le fait de changer de portée!!! un simple clic sur les portées qui défilent est largement suffisant...
Ce n'est pas l'avis de tous, ce bouton a été rajouté très récemment et certains le trouvent très commode! Y en a-t-il d'autres? De mon côté je trouve intéressant de pouvoir faire un maximum de choses en déplaçant la souris au minimum, et justement sans se déplacer ni dans les menus, ni dans la partition. Quote:
Le fait de "valider" les boutons est peut-être un peu lourd, on ne sait plus s'il est actif ou non!
Les boutons qui nécessitent la validation sont ceux qui affectent directement la partition, je ne vois pas comment faire autrement. Quote:
Il est certain que je manque d'habitude et que l'accoutumance viendra arranger cela.
Bonne continuation
J'ai profité de tes remarques pour procéder à quelques vérifications et faire cinq petites corrections (version 2.3.6 disponible depuis le script), merci!
Cordialement.
CRAM
Board Full Member

« Reply #63 on: Dec 8th, 2008, 4:19pm »
Quote | Modify

Je viens de travailler assez longuement pour transcrire une partition, et je reconnais que la vitesse d'écriture devient très performante en prenant l'habitude.
Toutefois, et toujours dans le but d'améliorer les "performances", il serait peut-être pratique d'avoir une palette magnétique
! le fait de bouger très peu la souris et on change de note (valeur ou son!). Ceci va aussi dans le fait que j'avais suggéré d'augmenter la taille de la palette pour permettre un peu moins de précision dans la manipulation.Ceci est appliqué dans HA sur les portées traditionnelles et fonctionne parfaitement.
Merci de ton aide.
Cordialement.
Luc_G
Board Full Member

Re: Script "Ecriture Rapide"/"Quick Write"  
« Reply #64 on: Jan 6th, 2009, 6:01pm »
Quote | Modify

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour cet outil que je découvre depuis ce matin: Vraiment très pratique

Toutefois j'ai quelques (petits) soucis (posts 5 6 et 7 du fil de discussion suivant)

http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl?board=news;action=displ ay;num=1231233851

Désolé je me suis trompé de rubrique mais je ne sais pas si je peux les rapatrier dans celle-ci

Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #65 on: Jan 6th, 2009, 8:51pm »
Quote | Modify

Quote:
Toutefois, et toujours dans le but d'améliorer les "performances", il serait peut-être pratique d'avoir une palette magnétique! le fait de bouger très peu la souris et on change de note (valeur ou son!). Ceci va aussi dans le fait que j'avais suggéré d'augmenter la taille de la palette pour permettre un peu moins de précision dans la manipulation.
   Bonjour CRAM, désolé je m'aperçois aujourd'hui que je n'avais pas répondu: la taille de la palette est sujette à la résolution de l'écran dans le système d'exploitation, si tu diminues la résolution de l'écran, tu auras une palette plus grande. Cependant si d'autres personnes sont intéressées, cela peut s'envisager mais demande pas mal de réajustements. Chez moi la palette en mode normal mesure 6.2cm de large, bords compris. Quelle serait pour toi la taille acceptable?  
    Pour ce qui est d'une palette 'magnétique' je ne sais pas comment faire pour le moment, et je ne suis pas sûr que cela sera plus commode, car on risque d'avoir des déplacements par 'sauts' pas forcément plus facilement contrôlables, si quelqu'un a une idée..
Quote:
Désolé je me suis trompé de rubrique mais je ne sais pas si je peux les rapatrier dans celle-ci
   Bonjour Luc_G, oui, ce serait mieux que tu les copie ici, ce sera plus facile pour la suite..
Cordialement, Danièl
« Last Edit: Jan 6th, 2009, 9:08pm by Daniel Frouvelle » offline
Luc_G
Board Full Member

Re: Script "Ecriture Rapide"/"Quick Write"   AccrochesScript1.jpg
« Reply #66 on: Jan 7th, 2009, 1:13pm »
Quote | Modify

Bon, voilà je me suis un peu familiarisé avec le script d'écriture rapide depuis quelques heures et j'en félicite l'auteur. Après 1 heure de pratique le gain de temps est d'ores et déjà très appréciable dans la saisie.

J'ai deux ou trois points néanmoins à éclaircir.

1- Je suis en 6/8, j'ai donc choisi les accroches en noires pointée. Ma mesure commence par un quart de soupir. Mais visiblement celui-ci n'est pas pris en compte dans le calcul d'accroches. En effet le reste de ma mesure n'est constitué que de double croches (donc 11) et la séparation d'accroches se fait entre la 7ème et la 8ème note (si l'on inclue le 1/4 de soupir). Enfin cela n'est vrai que lorsque je superpose des notes, car si je n'insère qu'une ligne mélodique simple, l'accroche se fait au bon endroit (voir ex joint)  
« Last Edit: Jan 7th, 2009, 1:28pm by Luc_G » offline

Luc_G
Board Full Member

« Reply #67 on: Jan 7th, 2009, 1:14pm »
Quote | Modify

2- Lorsque je suis en mode chromatique je me trouve dans un cas ou je préfère le mi dièse au fa bécarre (pour ce cas je suis en tonalité de sol) mais le script ne me propose pas cette solution.

Puis-je y remédier, ai-je raté un mode ?
Luc_G
Board Full Member

Re: Script "Ecriture Rapide"/"Quick Write"   ErreurScript001.jpg
« Reply #68 on: Jan 7th, 2009, 1:15pm »
Quote | Modify

3- De plus j'ai une erreur qui ferme parfois le script quand je travaille sur ma deuxième voix (voir capture ci-dessous)

CRAM
Board Full Member

« Reply #69 on: Jan 7th, 2009, 5:38pm »
Quote | Modify

Bonjour à tous et très bonne année !
La taille de la fenêtre dans mon écran correspond exactement aux dimensions que tu donnes dans ta réponse.
Je pense simplement que dans cette surface, ça se bouscule au portillon!!! il faut faire vraiment très attention pour choisir ce que l'on veut faire... c'est normal, mais je continue de dire que l'agrandissement de la fenêtre permettrait plus de liberté dans les mouvements de la souris. Entre les déplacements de la souris, la molette dans les deux sens, et les deux boutons , on fini parfois par se mélanger les crayons!
Malgré cela, j'apprécie cet outil et je te remercie du travail que tu as fait.
Bien amicalement.
Benoit Simonet
Board Master

Email

« Reply #70 on: Jan 7th, 2009, 7:42pm »
Quote | Modify

salut Daniel ! long time no speak, j'ai déserté le forum de HA ces derniers mois ( si tu vas sur le forum de www.assistassoc.com, tu comprendras pourquoi !! - logiciel en ligne et gratuit de gestion d'association )

juste un petit mot donc pour te remercier de tous tes scripts,  j'avoue qu'ecriture rapide en particulier m'est très, très très utile !  

amicalement  
Benoit

Benoit
HA 971c / Windows 10
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #71 on: Jan 7th, 2009, 11:00pm »
Quote | Modify

Bonsoir Luc_G :  
1- C'est une erreur de mon côté, je l'ai identifiée et je suis en train de la corriger.
2- Pour l'instant je préfère ne pas alourdir le script en ajoutant un choix pour les altérations préférées (à moins que plusieurs utilisateurs n'en fassent la demande) : pour cela il y a Menu>Edition>Aspect>Général>Général>Altération préférée, dont tu peux te servir après la saisie.
3- C'est dificile à identifier comme cela : Il me faudrait plus de précisions sur les circonstances du crash et une de tes partitions où cela se produit. En tous cas le message dans la fenêtre Log me sera utile.
Merci pour ton investigation.

Bonsoir CRAM, voudrais-tu répondre à ma question précédente, à savoir "Quelle serait pour toi la taille acceptable?"

Bonsoir Benoît, effectivement il y a du boulot derrière tout cela!

Bien à vous, Danièl
« Last Edit: Jan 7th, 2009, 11:03pm by Daniel Frouvelle » offline
CRAM
Board Full Member

« Reply #72 on: Jan 8th, 2009, 9:51am »
Quote | Modify

Comme tu le précisais plus haut, la taille est dépendante de la fonction écran.
 Tu me demandes de préciser ce que je voudrais; l'idéal serait qu'elle soit variable et au gout de chacun, comme les fenêtre d'aide!
On peut aussi imaginer "la fenêtre" personnalisée! utiliser seulement les boutons dont on a besoin selon les partitions.  
Tu nous a mis l'eau à la bouche en nous donnant un outil super, maintenant on a très soif!!!
Bien amicalement, très bonne année.
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #73 on: Jan 9th, 2009, 12:32am »
Quote | Modify

Ben voilà la 2.4!
   A l'aide du bouton "«»" en bas à gauche on peut maintenant agrandir (clic droit) ou rétrécir (clic gauche) la palette. C'est bon, comme cela, CRAM?
   Le problème d'accroches soulevé par Luc_G est résolu.
   Un nouveau bouton en bas à droite permet de choisir par rotation de la molette l'altération préférée.
   Lorsqu'on change de portée par le bouton "Portée", le nom de la portée s'inscrit dans la palette.
   Si "Ecriture Rapide" est dans votre palette utilisateur le titre sera remplacé par l'icône "Ecriture Rapide" (voir dans ce forum le sujet (Icônes).

La 2.4 à télécharger directement depuis le script (clic droit sur le bouton 'Aide').
   Vu le changement important du visuel, il risque d'y avoir des trous dans le gruyère, tout cela est à tester..

Amistats, Danièl.
Gilamont
Board Junior Member
**

Email

« Reply #74 on: Jan 9th, 2009, 12:58am »
Quote | Modify

Bonjour Daniel
j'ai téléchargé Ecriture Rapide , il est même en deux exemplaires dans la fenêtre des scripts...composition.!!!
Quand je clique dessus ....Harmony (dernière version) se ferme. Que se passe t'il ? que puis-je faire ?  
Merci de votre aide
Pages: 1 ... 3 4 5 6 7  ...  19 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad