Myriad Forum « Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write" »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Oct 18th, 2017, 8:43pm 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write"
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 ... 12 13 14 15 16  ...  19 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write"  (Read 48197 times)
Tremolo
Board Master

WWW |

Re: Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write"  
« Reply #195 on: Apr 8th, 2010, 1:01pm »
Quote | Modify

Bonjour Daniel,
Rien à faire, ça ne marchait pas...j'ai supprimé le script, retéléchargé à partir du site et...toujours rien jusqu'à ce que je tourne la molette avec maj enfoncé et là....miracle, ça a fait apparaitre "Rythme selon modèle" qui fonctionne très bien.
Un grand merci.
Au Japon tu serais un Dieu vivant...

PC Windows 8 / HA derniere version
http://www.chantautourdelimprovisation.fr/actualites/
http://www.youtube.com/user/69tenor
Carte Forum Myriad
http://www.mindmeister.com/fr/88262803/myriad-forum
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #196 on: Apr 8th, 2010, 1:25pm »
Quote | Modify

Quote:
..toujours rien jusqu'à ce que je tourne la molette avec maj enfoncé et là....miracle,
   Bonjour Tremolo, ce que tu appelles miracle je l'appelle mystère car je ne comprends pas comment cela peut se faire avec mes lignes de code. Il va falloir voir cela en profondeur.
    Est-ce que d'autres utilisateurs ont le même souci?

Amistats, Danièl.
start
Guest

Email

« Reply #197 on: Jul 29th, 2010, 11:12am »
Quote | Modify | Remove

En ce qui concerne le script "écriture rapide", j'ai eu l'idée suivante : Il serait pratique de :
- naviguer d'une note à l'autre sur la palette de saisie avec les flèches HAUT et BAS
- d'une valeur de rythme à l'autre avec les flèches GAUCHE et DROITE
- d'entrer la note correspondante avec la touche ENTREE (et SHIFT+ENTREE pour un silence).
Exemple : je suis sur la ligne de sol avec une durée de noire, je valide cette note (et l'inscrit donc
sur la partition) avec la touche ENTREE. En tapant flèche droite (2 fois) puis flèche haut, puis
entrée, j'inscrit un la avec une durée de croche. C'est pratique, non ? Pas besoin de manipuler la
souris et les doigts restent en place sur le clavier d'où rapidité de saisie !
A bientôt.
CRAM
Board Full Member

« Reply #198 on: Jul 29th, 2010, 11:58am »
Quote | Modify

Bonne idée!  
Attention aux problème des altérations.
Bien amicalement.
start
Guest

Email

« Reply #199 on: Jul 29th, 2010, 1:24pm »
Quote | Modify | Remove

En ce qui concerne les altérations :
l'idée serait d'altérer une note avant de l'entrer (de la valider avec "entrée") et que cette altération reste valable toute la mesure (comme dans l'écriture classique).
Je suggère les touches :
- "b" pour bémol
- "n" (qui est juste à coté) pour naturelle (c'est à dire bécarre)
- "," (qui est à coté) pour dièse
Je pense que l'utilisation de ces trois touches voisines éviterait un déplacement de la main et qu'il est préférable de ne pas utiliser les touches du pavé numérique car l'on se trouve bloqué à l'utilisation d'un portable sans pavé...
Qu'en pensez-vous, tous ?
Benoit Simonet
Board Master

Email

« Reply #200 on: Jul 29th, 2010, 3:03pm »
Quote | Modify

on Jul 29th, 2010, 11:12am, start wrote:
En ce qui concerne le script "écriture rapide", j'ai eu l'idée suivante : Il serait pratique de :
- naviguer d'une note à l'autre sur la palette de saisie avec les flèches HAUT et BAS
- d'une valeur de rythme à l'autre avec les flèches GAUCHE et DROITE
- d'entrer la note correspondante avec la touche ENTREE (et SHIFT+ENTREE pour un silence).
.

a priori, pas mal pour une partition simple ( ex noires, croches), mais dès qu''il y a un grand éventail de durée de notes sur la partition,  de rondes à triples croches pointées, ça risque de devenir parkinsonien sur les touches Flèches... Le script me semble vraiment conçu pour travailler au maximum avec la souris... avis purement personnel  :)

Benoit
HA 971c / Windows 10
start
Guest

Email

« Reply #201 on: Jul 29th, 2010, 3:09pm »
Quote | Modify | Remove

Ah oui, effectivement. Je pensais à cette utilisation des touches pour écrire une ligne simple. Peut-être alors pouvoir utiliser les deux systèmes simultanément (touches et souris) ?
CRAM
Board Full Member

« Reply #202 on: Jul 29th, 2010, 6:15pm »
Quote | Modify

On pourrait utiliser les lettres du clavier pour préciser la valeur de la note, et utiliser les flèches pour situer la note sur la portée, en continuant à utiliser une méthode acceptable pour les altérations ainsi que les notes pointées!
start
Guest

Email

« Reply #203 on: Jul 29th, 2010, 10:11pm »
Quote | Modify | Remove

Effectivement. Mon idée de base était les 4 flèches pour passer rapidement d'une note à une autre et d'une valeur rythmique à une autre (ex croche/double croche) ce qui arrive le plus souvent pour écrire une phrase "simple".  
Autre chose : un signe qui est utilisé en langage "abc" : le ">" qui permet de pointer une valeur et de diviser par deux celle de la note suivante. Exemple : a>b (avec une valeur de base à la croche) se traduit par [note la en croche pointée][note si en double croche]. Il peut être utilisé dans l'autre sens ("<"). Je pioche les bonnes idées à gauche et à droite au fil de mes essais des différents systèmes de notation...
Benoit Simonet
Board Master

Email

« Reply #204 on: Jul 30th, 2010, 12:32am »
Quote | Modify

pour passer d'un La Noir à  un mi double croche, avec le script de Daniel,  c'est UN  mouvement de souris diagonal bas, plus UN clic....  
Il me parait difficile de faire plus simple et plus rapide....pourquoi chercher à rendre plus compliqué quelque chose d'aussi simple  

Benoit
HA 971c / Windows 10
CRAM
Board Full Member

« Reply #205 on: Jul 30th, 2010, 8:19am »
Quote | Modify

Bien sur, c'est facile: le problème de cette méthode est la sensibilité de la souris! un mouvement d'un dizième de millimètre et on perd la position souhaitée.
si on utilise des flèches et quelques lettres du clavier la méthode serai beaucoup plus stable!
start
Guest

Email

« Reply #206 on: Jul 30th, 2010, 8:35am »
Quote | Modify | Remove

Tout à fait d'accord. Bien résumé ! C'est la trop grande sensibilité de la souris qui complique quelquefois le choix...
A part ce détail, j'applaudis des deux mains ce script génial !!!
Benoit Simonet
Board Master

Email

« Reply #207 on: Jul 30th, 2010, 5:33pm »
Quote | Modify

exact, la sensibilité de la souris est un poil problématique  - mais il serait alors probablement plus simple de demander à Magic Daniel d'augmenter l'échelle horizontale plutôt que de changer le concept même du script ?  

Benoit
HA 971c / Windows 10
CRAM
Board Full Member

« Reply #208 on: Jul 30th, 2010, 6:02pm »
Quote | Modify

Attention, on est en train de tourner en rond!
En effet, si vous regarder les explications de la page 12, vous trouverez tous les arguments qui ont été développés.
L'idée de se servir des flèches est très bonne car justement elle élimine les défauts de la souris et particulièrement la SENSIBILITE.
Si vous voulez poser quatre notes identiques ou plus, il est bien rare que vous ne bougiez pas la souris juste par le fait de cliquer...et donc vous devez corriger, faire effacement et recommencer.
Je transcris énormément de partitions, et je pense que la solution des flèches serait idéale.
Ce serait bien si Daniel nous donnait son avis.
Bien amicalement.
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #209 on: Sep 8th, 2010, 11:26pm »
Quote | Modify

Bonsoir start, Benoit, CRAM,
Je découvre votre discussion, je vois que votre idée vous séduit, mais désolé, pour l'instant je ne sais pas la réaliser. Voici mon avis et les contournements que je vous propose:

Le problème de la sensibilité a déjà été évoqué et contourné par le fait que l'on peut agrandir conséquemment la palette (clic droit dans le bouton tout en bas à gauche)
    Les touches flèche sont déjà utilisées pour déplacer un ornement choisi dans la palette des outils, on pourrait peut être trouver à les utiliser dans certains cas mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner correctement la touche entrée dans ce genre de palette, je ne maîtrise pas son comportement. Quote:
Si vous voulez poser quatre notes identiques ou plus, il est bien rare que vous ne bougiez pas la souris juste par le fait de cliquer...et donc vous devez corriger, faire effacement et recommencer.
il y a un dispositif de prévu lorsqu'on pose une note par erreur : tourner la molette dans la zone de dessin de la palette change la hauteur de la dernière note posée, Ctrl+molette change sa durée.

Amistats, Danièl.

Pages: 1 ... 12 13 14 15 16  ...  19 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad