Myriad Forum « Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write" »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Oct 20th, 2017, 11:06am 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write"
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 ... 10 11 12 13 14  ...  19 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write"  (Read 48232 times)
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

Re: Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write"  
« Reply #165 on: Oct 20th, 2009, 6:06pm »
Quote | Modify

Bonjour, suite à la suggestion 3 messages au-dessus, on peut maintenant saisir certains tuplets dans Ecriture Rapide : rotation de la molette dans le bouton 'tuplet' pour choisir le tuplet (actuellement triolet, quintolet, ou sextolet  3:2 , 5:2 , 6:2 mais à la demande je peux en rajouter d'autres), clic dans le bouton pour activer/désactiver leur saisie.
La version 2.6.7 à télécharger directement depuis le script (clic droit sur le bouton '?' de la palette).

Amistats, Danièl.
« Last Edit: Oct 20th, 2009, 6:06pm by Daniel Frouvelle » Logged
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

Écrire et écrire encore de la musique!

WWW | Email

Une question pour Daniel   chromatisme.jpg
« Reply #166 on: Oct 23rd, 2009, 5:04am »
Quote | Modify

Bonjour Daniel,
J'en suis à me familiariser avec votre script dont je tiens à vous féliciter.

Ayant fait un exercice simple, soit une progression chromatique avec des noires, je n'ai pas compris certains résultats.

À la première mesure de la 3e à la 4e note, pourquoi obtient-on un mi bémol plutôt qu'un ré dièse?
De même à la 3e mesure, pourquoi obtient-on un si bémol plutôt qu'un la dièse?

J'ai procédé de manière identique à chaque note, m'aidant de la roulette pour augmenter les notes écrites d'un demi ton.

Autre question.

J'ai constaté que votre script est extrêmement sensible aux mouvements latéraux de la souris, ce qui modifie très rapidement le choix des notes. Existerait-il un moyen de barrer la souris (empêcher le mouvement latéral de la souris) lorsqu'on a choisi une valeur de note?

Merci!

François Desjardins
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #167 on: Oct 23rd, 2009, 10:30am »
Quote | Modify

Bonjour François Quote:
À la première mesure de la 3e à la 4e note, pourquoi obtient-on un mi bémol plutôt qu'un ré dièse?
De même à la 3e mesure, pourquoi obtient-on un si bémol plutôt qu'un la dièse?J'ai procédé de manière identique à chaque note, m'aidant de la roulette pour augmenter les notes écrites d'un demi ton. Les notes saisies dans la palette quront l'altération préférée choisie, clic dans le bouton pour changer l'altération préférée des notes sélectionnées dans la partition.
C'est parce que vous êtes en mode "Altération préférée automatique", pour changer ce mode, rotation de la molette dans le bouton en bas juste à gauche du bouton "?" Quote:
J'ai constaté que votre script est extrêmement sensible aux mouvements latéraux de la souris, ce qui modifie très rapidement le choix des notes. Existerait-il un moyen de barrer la souris (empêcher le mouvement latéral de la souris) lorsqu'on a choisi une valeur de note?
Je vois dans la copie d'écran jointe que vous êtes en mode de dessin "1" (2e rangée de boutons en partant du bas, 2e bouton en haut à gauche): en actionnant la molette dans ce bouton (8 occurrences) le dessin de la portée dans la palette va se comporter différement. Certaines occurrences de ce bouton font dessiner des lignes-repères verticales qui vous aideront à positionner plus aisément les valeurs des notes. Personnellement, j'utilise l'occurrence "7".
Je vous invite à lire attentivement le texte d'aide joint au script (clic gauche dans le bouton "?").
   Bonne continuation!
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Oct 23rd, 2009, 10:32am by Daniel Frouvelle » Logged
CRAM
Board Full Member

« Reply #168 on: Oct 23rd, 2009, 12:05pm »
Quote | Modify

Je suis d'accord avec François Desjardin; La sensibilité de la souris est vraiment extrême. J'avais suggéré il y a quelques temps la possibilité de "Magnétiser" la palette afin de faire disparaitre ce soucis!
De même, la mise en place des altérations est assez laborieuse à cause du même problème de la souris trop sensible.
Je voudrais également signaler que lorsqu'on fait de la transcription de partition, le mode auto des altérations ne permet pas toujours de respecter ce qui a été écrit dans la partition originale; peut-être serait-il possible de faire pour chaque note les trois altérations sans chercher à savoir si on a un "DO" ou un "FA dièse" ou d'autres notes qui peuvent s'écrire différement.
Dans tous les cas, merci d'avoir créer ce système qui permet un gain de temps très appréciable.
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #169 on: Oct 23rd, 2009, 2:10pm »
Quote | Modify

Bonjour CRAM : Quote:
La sensibilité de la souris est vraiment extrême. J'avais suggéré il y a quelques temps la possibilité de "Magnétiser" la palette afin de faire disparaitre ce soucis! De même, la mise en place des altérations est assez laborieuse à cause du même problème de la souris trop sensible.
Désolé, je ne sais pas "Magnétiser" la palette, par contre si tu agrandis la palette, l'espace horizontal entre les valeurs des notes devient plus grand et donc ta souris deviendra moins 'sensible' (clic droit dans le bouton ">>" en bas à gauche) Quote:
Je voudrais également signaler que lorsqu'on fait de la transcription de partition, le mode auto des altérations ne permet pas toujours de respecter ce qui a été écrit dans la partition originale; peut-être serait-il possible de faire pour chaque note les trois altérations sans chercher à savoir si on a un "DO" ou un "FA dièse" ou d'autres notes qui peuvent s'écrire différement.
Le même problème de sensibilité se poserait pour les hauteurs, dans ce cas le pas de déplacement serait 3 fois plus petit! Les différentes occurences du bouton "Altérations" en bas à droite sont faites pour cela.
   Pourrais-tu me retourner une copie d'écran de ta palette, pour voir les options que tu utilises, comme l'a fait François?
Amistats, Danièl
« Last Edit: Oct 23rd, 2009, 2:13pm by Daniel Frouvelle » Logged
CRAM
Board Full Member

« Reply #170 on: Oct 23rd, 2009, 3:20pm »
Quote | Modify

Le problème des altérations n'est pas dû à ma palette, j'ai essayé toutes les positions (de 1 à chaque position amène quelque chose, mais le fait d'écrire  un mi bémol ou un ré dièse n'est pas la même chose chez les puristes!... Dans ce cas, je repasse par HA en insérant l'altération qui me convient.
J'ai également essayé les diverses tailles de palettes... Sois je suis très maladroit, mais je ne trouve pas beaucoup d'amélioration.
Quant à la magnétisation tu pourrais peut-être demander aux "frères compétents" .
Je te remercie de l'attention que tu portes à nos propositions.
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #171 on: Oct 23rd, 2009, 4:59pm »
Quote | Modify

Quote:
Le problème des altérations n'est pas dû à ma palette, j'ai essayé toutes les positions (de 1 à 8 chaque position amène quelque chose, mais le fait d'écrire  un mi bémol ou un ré dièse n'est pas la même chose chez les puristes!... Dans ce cas, je repasse par HA en insérant l'altération qui me convient.
  Je ne suis pas sûr que nous parlions de la même chose : le bouton "Altération préférée" ne comporte que 6 occurrences, et non 8, et lorsque l'occurrence est à "#" toutes les notes altérées seront "#", lorsque l'occurrence est à "Auto", les altérations sont celles fixées automatiquement par HA, etc...
Quote:
J'ai également essayé les diverses tailles de palettes... Sois je suis très maladroit, mais je ne trouve pas beaucoup d'amélioration.
Quant à la magnétisation tu pourrais peut-être demander aux "frères compétents" .
  Ici je suis en mode de dessin N°7 : les traits verticaux symbolisent des aires : la valeur de la note est inchangée tant que la souris reste dans la même aire (dans le cas présent on aura une noire tant que la position horizontale de la souris est entre les deux flêches), n'est-ce pas cela le magnétisme??  
   Dans mon exemple la palette est agrandie au maximum, on a un intervalle horizontal de 8mm entre 2 valeurs de notes, pour toi ce n'est pas suffisant?
   Amistats, Danièl.
CRAM
Board Full Member

« Reply #172 on: Oct 23rd, 2009, 5:39pm »
Quote | Modify

J'ai du mal à expliquer le problème des altérations.
Exemple:
Mode chromatique, clé de sol, pas d'altération à la clé.
Si on monte la note, par exemple on démarre du ré sous la portée, on s'aperçoit que certaines altérations n'apparaissent pas car effectivement elles peuvent être remplacées par une note de rang supérieur avec une altération différente. (C'est clair?)
Mais justement lorsque l'on fait de la transcription de partition, on ne doit pas changer un la dièse  
par un si bémol, bien que le son soit le même.
 Quant au positionnement de la souris en latéral, je travavaille en mode 4, et dans l'ensemble, je m'en sort bien.
Tu nous as apporté un tel gain de temps que maintenant on demande la perfection...
A propos comment fait-on pour joindre la palette dans ce courriel?
Merci pour tout ça.
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

WWW | Email

Bouton des tuplets vs bouton des chiffres indicateurs.   Image9.jpg
« Reply #173 on: Oct 23rd, 2009, 6:27pm »
Quote | Modify

Bonjour Daniel,

Le bouton des chiffres indicateurs offre la possibilité de modifier le chiffre supérieur et le chiffre inférieur selon l'emplacement du curseur de la souris et moyennant la rotation de la molette.

Sauf erreur, j'ai constaté que du côté des tuplets, seul le chiffre supérieur est modifiable.

Le rapport est donc toujours sur 2.

Est-il pensable que le chiffre inférieur de ce bouton soit modifiable rendant possible un rapport 5/4  ... 6/4...etc.

François Desjardins
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #174 on: Oct 23rd, 2009, 7:57pm »
Quote | Modify

Quote:
Mais justement lorsque l'on fait de la transcription de partition, on ne doit pas changer un la dièse  
par un si bémol, bien que le son soit le même.
Eh bien justement, si on veut forcer l'altération en dièse, il faut mettre le bouton "Altération préférée" sur Dièse! Quote:
A propos comment fait-on pour joindre la palette dans ce courriel?
Faire une copie d'écran, la coller dans un éditeur de dessin, découper la partie voulue et l'enregistrer sous format .jpg, ensuite dans la fenêtre pour ta réponse clic sur "Parcourir", aller chercher ton fichier, et le tour est joué!

Quote:
Est-il pensable que le chiffre inférieur de ce bouton soit modifiable rendant possible un rapport 5/4  ... 6/4...etc.
Bonjour François, le problème c'est justement le "etc..." dans la mesure où les valeurs 2:2, 4:2, 6:3... ne sont pas très cohérentes à mon sens (à moins qu'il y ait une raison que j'ignore), changer les 2 valeurs indépendamment ce n'est pas le mieux, je pense que c'est mieux de compléter la table de valeurs existante : actuellement il y a seulement 3 valeurs qui sont 3:2, 5:2, 6:2
Je peux rajouter très facilement 5:4, 6:4
..Et également rajouter toutes celles que les utilisateurs trouveront utiles..
   Amistats, Danièl.
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

WWW | Email

« Reply #175 on: Oct 23rd, 2009, 10:00pm »
Quote | Modify

on Oct 23rd, 2009, 7:57pm, Daniel Frouvelle wrote:
[...]
Bonjour François, le problème c'est justement le "etc..." dans la mesure où les valeurs 2:2, 4:2, 6:3... ne sont pas très cohérentes à mon sens (à moins qu'il y ait une raison que j'ignore), changer les 2 valeurs indépendamment ce n'est pas le mieux, je pense que c'est mieux de compléter la table de valeurs existante : actuellement il y a seulement 3 valeurs qui sont 3:2, 5:2, 6:2
Je peux rajouter très facilement 5:4, 6:4
..Et également rajouter toutes celles que les utilisateurs trouveront utiles..
   Amistats, Danièl.

Bonjour Daniel,
...et merci.
À tout le moins le chiffre inférieur 4 est-il fréquent je dirais.
5/4 groupe irrégulier de 5 doubles croches équivalant 4 doubles croches en durée ou encore 6/4, groupe de six doubles croches équivalant à 4 doubles croches en durée. J'ai aussi déjà utilisé7/4 à l'intérieur d'un mouvement lent.

Une discussion ici en forum avait suscité la venue du script
Notation>Notes>Insérer un tuplet spécial. L'auteur du fil (si ma mémoire est bonne) avait alors amené le fait que Chopin avait déjà écrit un 11/4, ce qui vérification faite est exact.  
J'ai par après aussi utilisé ce 11/4 qui est notamment intéressant à la batterie dans une pièce très rythmée.
Merci encore!
Salutations!
« Last Edit: Oct 24th, 2009, 5:49am by Francois Desjardins » offline

François Desjardins
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #176 on: Oct 24th, 2009, 10:41am »
Quote | Modify

Bonjour François,
Je vais rajouter donc 5:4, 6:4, 7:4, 11:4
Y a-t-il l'utilité pour des x:3?
Je vais revoir le comportement du bouton "tuplets", notamment pour pouvoir insérer les deux nombres, lié et crochet sur tuplets. Je suis absent pour une dizaine de jours, je ferai cela à mon retour.

Amistats, Danièl.
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

WWW | Email

Re: Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write"   duolets.jpg
« Reply #177 on: Oct 24th, 2009, 1:21pm »
Quote | Modify

on Oct 24th, 2009, 10:41am, Daniel Frouvelle wrote:
Bonjour François,
Je vais rajouter donc 5:4, 6:4, 7:4, 11:4
Y a-t-il l'utilité pour des x:3?
Je vais revoir le comportement du bouton "tuplets", notamment pour pouvoir insérer les deux nombres, lié et crochet sur tuplets. Je suis absent pour une dizaine de jours, je ferai cela à mon retour.

Amistats, Danièl.

Bonjour Daniel,
Effectivement pour les mesures composées (pour lesquelles le chiffre inférieur indique le tiers de temps par mesure) comme c'est le cas illustré ici, on voit fréquemment des duolets  ce qui signifie que x3 est aussi possible, à tout le moins le 2/3.

Salutations et merci.
« Last Edit: Oct 24th, 2009, 1:23pm by Francois Desjardins » offline

François Desjardins
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

WWW | Email

Re: Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write"   pb_zoom.jpg
« Reply #178 on: Oct 24th, 2009, 11:58pm »
Quote | Modify

Bonjour Daniel,
En appliquant cette indication disponible dans le menu Aide:

Quote:
Lorsqu'on passe sur le trait à gauche ou à droite du dessin l'icône de la souris se change en une flèche à gauche ou à droite. La palette se place à l'extrême gauche ou droite de la fenêtre pour laisser une place maximale à la partition en cours.

J'obtiens alors un agrandissement démesuré de la notation.

Voir saisie d'image.

François Desjardins
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #179 on: Nov 4th, 2009, 8:48pm »
Quote | Modify

Quote:
En appliquant cette indication disponible dans le menu Aide: Citation :Lorsqu'on passe sur le trait à gauche ou à droite du dessin l'icône de la souris se change en une flèche à gauche ou à droite. La palette se place à l'extrême gauche ou droite de la fenêtre pour laisser une place maximale à la partition en cours.  
J'obtiens alors un agrandissement démesuré de la notation.
   Bonsoir François, je pense que tu étais en mode ruban, c'est bien cela? Dans ce cas l'erreur vient d'être réparée, mais ce n'est visible que dans la version 9.5.0b6, pour la corriger, une valeur MyrScript a été rajoutée à ma demande par les frères Guillion (au mois de juin dernier, donc après la sortie de la dernière version publique de HA).
    Je viens donc de rajouter la possibilité de saisie des tuplets courants (3:2, 5:2, 6:2, 2:3, 5:4, 6:4, 7:4): Dans le bouton"tuplet", rotation de la molette en haut du bouton change le tuplet, dans le bas du bouton change la manière de l'afficher (tuplet complet, rien, lié, accroché).
Pour les autres tuplets (dont le 11:4) il faut avoir recours à la saisie de tuplet spécial (dans HA, Menu>Edition>Actions).

J'ai également rajouté une bande verticale jaune pâle qui suit les déplacements horizontaux de la souris, je pense que cela rend la sélection des durées plus lisible. A confirmer.
    J'ai corrigé le comportement du chargement et de l'enregistrement des "configurations préférées" de notes (erreur sur les longueurs de tiges et re-dessin des outils lors du chargement d'une nouvelle configuration).  
    La version 2.6.8 à télécharger directement depuis le script (clic droit sur le bouton Aide "?" de la palette).

Amistats, Danièl.
Pages: 1 ... 10 11 12 13 14  ...  19 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad