Author |
Topic: Evolution des accompagnements types (Read 1802 times) |
|
gva
Board Senior Member

WWW |
|
 |
Evolution des accompagnements types
« on: Jan 30th, 2010, 3:06pm » |
Quote | Modify
|
Sévissant dans le domaine de la chansonnette, j'utilise beaucoup les fonctions relatives à l'accompagnement automatique de HA. J'ai non seulement utilisé directement les acc de base du produit, mais très souvent, je les ai pris comme modèles pour des petites adaptations plus personnelles. La transposition par HA en fonction de la grille d'accord, puis éventuellement le transfert de cet accompagnement sur une portée où l'on peut apporter quelques améliorations, tout cela est non seulement extrêmement pratique, mais aussi didactique. Mon seul regret est que depuis que j'ai acquis HA (2001 je crois), je n'ai jamais vu s'enrichir les accompagnements de base. Or, si j'en crois ma propre expérience, et même si cela ne concerne peut-être pas les "vrais" musiciens, vous devez bien être nombreux dans le monde a avoir créé de nouveaux petits riffs de guitare, ou arpège de piano, ou thème de basse, etc... sur lesquels je me désole de ne pouvoir faire main basse avec ma cupidité coutumière. Donc, voici l'objet de mon post : ne pourrait-on envisager un moyen de mettre en commun les accompagnements types que nous avons créés, les uns et les autres, de façon à en faire profiter tous les utilisateurs intéressés ? J'ignore totalement le nombre de personnes intéressées par une telle démarche, et le meilleur moyen de le savoir, c'est d'en parler ici. Il suffirait peut-être d'un fil permanent (ce qui éviterait de solliciter encore les concepteurs) sur lequel les accompagnements pourraient être proposés, téléchargés (dans un format auquel je n'ai pas encore réfléchi) et essayés, puis intégrés dans la base. Merci d'avance pour vos commentaires. PS : évidemment, cela peut concerner aussi les rythmes.
|
|
offline |
|
|
|
Tremolo
Board Master

WWW |
|
 |
Re: Evolution des accompagnements types
« Reply #1 on: Jan 30th, 2010, 7:56pm » |
Quote | Modify
|
Il y a plusieurs possibilités déjà : Voir dans le partage d'expèriences l'article de JP Verpeaux :"Comment écrire un arrangement à partir d'un fichier MIDI avec Harmony Assistant" Il y a la possibilité de chercher dans les fichiers musicaux des utilisateurs sur le site de Myriad, et ailleurs, et se faire une banque de bonnes idées, de rythmiques diverses, des idées d'écriture... Il y a le script de JP Verpeaux (encore lui, une mine d'or...) "générateur de chansons" et générateur de séquences" dans le menu Scripts<Composition. Il y a tous les fichiers Jazz, karaoké, Band in a box,qu'on peut trouver sur le net et ne garder que le meilleur... exemples de sites...il y en a des tonnes...(à boire et à manger) http://jazz.chansons.free.fr/guitarejazz2.htm http://www.espace-francophone.com/karaoke/index_cd.html
|
| « Last Edit: Jan 30th, 2010, 8:13pm by Tremolo » |
offline |
PC Vista/EeePC windows 7 / HA derniere version http://www.chantautourdelimprovisation.fr/ http://www.youtube.com/user/69tenor Carte Forum Myriad http://www.mindmeister.com/fr/88262803/myriad-forum
|
|
|
gva
Board Senior Member

WWW |
|
 |
« Reply #2 on: Jan 30th, 2010, 8:24pm » |
Quote | Modify
|
Je te remercie pour ta réponse mais elle m'indique de toute évidence que je n'ai pas été clair. Je ne propose pas, évidemment, un échange de toutes les compos quelles qu'elles soient, ni "des bonnes idées", ma grande naïveté étant tempérée par un certain sens pratique. Je parle d'une chose précise : les accompagnements types que propose HA dans la boite de dialogue "Edition de l'accompagnement", qui sont des séquences d'une à quelques mesures, en Do, classées par genre, et que HA sait transposer, transférer, etc... Utilisant cette fonctionnalité, j'ai été amené à créer de nouvelles séquences, que j'ai ajoutées à la liste de base. Je pense que d'autres utilisateurs l'ont sûrement fait aussi, et que ce serait sympa d'échanger... cela pourrait compenser le fait que les séquences incluses dans HA n'ont pas été complétées ni agrémentées depuis plusieurs années. Mais bon, cette fonctionnalité n'est probablement pas très utilisée par les visiteurs habituels du forum, d'où l'engouement populaire modéré suscité par mon post...
|
|
offline |
|
|
|
Tremolo
Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #4 on: Jan 30th, 2010, 10:55pm » |
Quote | Modify
|
on Jan 30th, 2010, 8:24pm, gva wrote:Je te remercie pour ta réponse mais elle m'indique de toute évidence que je n'ai pas été clair. Je ne propose pas, évidemment, un échange de toutes les compos quelles qu'elles soient, ni "des bonnes idées", ma grande naïveté étant tempérée par un certain sens pratique. Je parle d'une chose précise : les accompagnements types que propose HA dans la boite de dialogue "Edition de l'accompagnement", qui sont des séquences d'une à quelques mesures, en Do, classées par genre, et que HA sait transposer, transférer, etc... Utilisant cette fonctionnalité, j'ai été amené à créer de nouvelles séquences, que j'ai ajoutées à la liste de base. Je pense que d'autres utilisateurs l'ont sûrement fait aussi, et que ce serait sympa d'échanger... cela pourrait compenser le fait que les séquences incluses dans HA n'ont pas été complétées ni agrémentées depuis plusieurs années. Mais bon, cette fonctionnalité n'est probablement pas très utilisée par les visiteurs habituels du forum, d'où l'engouement populaire modéré suscité par mon post... |
| Je viens de lire ce message. Je n'avais effectivement pas lu avec attention le 1° et j'ai répondu un peu à côté. Je suis d'accord avec toi sur l'intéret d'une mise en commun, pratique, de partage de ressources diverses dont celle que tu proposes. J'ai ouvert un fil, il y a quelques jours, sur une variation du même sujet, à propos d'un partage de didacticiels. Il y a certainement un moyen simple, comme MUSL, pour le partage de fichiers Harmony Assistant...A laisser mûrir.
|
|
offline |
PC Vista/EeePC windows 7 / HA derniere version http://www.chantautourdelimprovisation.fr/ http://www.youtube.com/user/69tenor Carte Forum Myriad http://www.mindmeister.com/fr/88262803/myriad-forum
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

On the road up to September: thesuntrip.com
WWW |
|
 |
« Reply #5 on: Jan 31st, 2010, 1:23pm » |
Quote | Modify
|
Je me demande si j'avais pas lancé un sujet comme ça y'a un moment... faudrait que je le retrouve... Y'a quelques années, j'ai entrepris un travail d'Hercule en récupérant des riffs sympa dans des fichiers .sty, ou des bons fichiers midi de chansons... mais je ne suis pas allé au bout, peut-être un jour ?
|
|
offline |
VS languages demos on my MUSL
|
|
|
gva
Board Senior Member

WWW |
|
 |
« Reply #6 on: Jan 31st, 2010, 2:27pm » |
Quote | Modify
|
C'est certes un gros travail que d'aller chercher de partout des bouts de musique pour les mettre à disposition sur HA. Mais déjà, si les bouts existants chez les utilisateurs HA étaient centralisés, ça pourrait être plus rapide... Personnellement, je pourrais proposer quelques riffs de picking, des thèmes de basse, des motifs pour harmonica ou violon country, etc... dont je pense -sans aucune modestie- qu'ils ne seraient pas trop déplacés dans le décor de HA... Il n'y a pas que le thème musical qui soit intéressant dans cette démarche, mais aussi la façon dont on a traité les sons, les ornements et les effets avec HA... Par exemple, pour se rapprocher du jeu et du son d'un dobro, ou d'un violon country... Cela dit, Sylvain, je t'encourage vigoureusement à reprendre ta tâche d'enrichissement même si elle est un peu différente de ce que je suggérais... Il n'y a pas de réelle urgence, pour la fin de la semaine, ça m'ira très bien... H.S. : j'ai été épaté par les fichiers sty des sites que m'a indiqués Tremolo ; pas tellement par leurs qualités musicales, mais surtout par le fait qu'ils sont avalés par HA et transformés en lignes d'accompagnements ; je pense qu'il s'agit plus là d'un avantage de HA (qui les transforme) que des fichiers sty qui seraient nativement compatibles avec HA ? Est-ce que vous en savez plus à ce sujet ? Connaissez-vous d'autres sites qui en proposent ?
|
|
offline |
|
|
|
gva
Board Senior Member

WWW |
|
 |
« Reply #8 on: Jan 31st, 2010, 6:19pm » |
Quote | Modify
|
Merci, c'est ce qui me semblait. Avec toutes les fonctionnalités de HA que je connais déjà, et celles encore nombreuses que je ne connais pas, je n'aurais jamais dû poser la question...
|
|
offline |
|
|
|
gva
Board Senior Member

WWW |
|
 |
« Reply #10 on: Jan 31st, 2010, 8:02pm » |
Quote | Modify
|
Je voulais juste signaler ici que Tremolo m'a gentiment envoyé un tel nombre de modèles d'accompagnements que je risque de ne plus revenir pleurnicher sur le forum pendant au moins plusieurs années. En tout cas pas pour le même sujet. Bonne soirée.
|
|
offline |
|
|
|
verpeauxjp
Board Senior Member

WWW | Email
|
 |
Vous voulez des accompagnements types ?
« Reply #11 on: Feb 14th, 2010, 4:45pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour je vois qu'il y a de la demande pour les accompagnements automatiques. J'avais fait déja des rythmes latins. RYTHMES LATINS Ils s'agissait de simples rythmes, fait "à la main" et non pas repiqués à droite ou à gauche. Des rythmes indispensables pour la musique latine. Je les avais envoyés à Myriad et je ne comprend pas qu'ils ne vous les aient jamais proposés. Apres 1h30 de recherches je les ai retrouvés. Je vous les envoie des que je trouve le bouton pour joindre des fichiers, il a mystérieusement disparu. C'est peut etre parce que j'ai édité mon message. ACCOMPAGNEMENTS Je ne me souviens pas en avoir créé, mais j'ai récupéré il y a 4 ans des dizaines de "styles" pour synthétiseurs de grandes marques et j'en ai transformé certains en accompagnements pour Myriad. J'en ai retrouvé 15. Je vais donc vous écrire un nouveau message et si le champ "pièces jointes" est présent, je vous les expédie aussitôt. Jean-Paul
|
| « Last Edit: Feb 14th, 2010, 7:25pm by verpeauxjp » |
offline |
|
|
|
verpeauxjp
Board Senior Member

WWW | Email
|
J'ai du les vérifier un peu avant, car ça remonte à loin. Voici deja quelques rythmes.
|
|
offline |
|
|
|
verpeauxjp
Board Senior Member

WWW | Email
|
Voici maintenant quelques ACCOMPAGNEMENTS TYPES Il s'agit de styles provenant de grandes marques de synthétiseurs, aujourd'hui obsoletes, que j'ai adapté en accompagnements pour Mélodie ou H.A. Là je devrais faire des heureux. Si vous voulez me remercier, mettez donc un petit mot sur mon channel YOUTUBE (organcomposer) . Merci.
|
|
offline |
|
|
|
gva
Board Senior Member

WWW |
|
 |
« Reply #14 on: Feb 15th, 2010, 9:01am » |
Quote | Modify
|
Je n'aurai pas le temps aujourd'hui de fouiller tout ça mais je voulais tout de suite te remercier, pour ta réponse, et le temps que tu as passé à tout retrouver (de 16 à 21 h ! ). J'irai aussi sur Youtube, bien entendu.
|
|
offline |
|
|
|
|