HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 29th, 2024, 3:14am 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  4 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali  (Read 12505 times)
Choralia
Board Full Member
***





   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 214
Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali  
« on: May 29th, 2008, 12:14pm »
Quote | Modify

Several participants in this Forum use HA for producing Choral scores to be distributed to members of their choirs, who may also use the Myriad plug-in or Melody Player for learning their parts.
 
We propose to create a dedicated group of users with the following objectives:

  • to establish a list of choral scores available in HA format, to avoid unnecessary waste of time when we need a specific score. In the case of copyrighted scores, the participants must commit themselves to respect the applicable copyright laws and norms
     
  • to define and document a consistent manual for  members of our choirs who are interested  in using the Myriad plug-in or Melody Player for learning their parts
    to set up a "review process", by which each of us could exchange new scores before publication to help identify errors
     
  • to take advantage of that international group to ensure that the way lyrics are sung by VS is coherent with the practice of original countries for each type of music
     
  • to capitalize know how about using HA for choral scores

If you are interested in participating in this group, please reply to this post.
 


Certains participants à ce Forum utilisent HA pour réaliser des partitions chorales à distribuer aux membres des leurs chœurs, qui peuvent aussi utiliser le plug-in Myriad ou Melody Player pour apprendre leurs parties.
 
Nous proposons de créer un groupe particulier d'utilisateurs , avec les objectifs suivants:

  • établir une liste de partitions chorales disponibles en format HA, de façon à éviter une perte de temps inutile lorsque nous avons besoin d'une partition. Dans le cas de partitions protégées par le Copyright,, les participants doivent s'engager à respecter les lois et règlements en vigueur
     
  • définir et établir un manuel d'utilisation pour les membres de nos chorales intéressés à utiliser le plug-in Myriad ou Melody Player pour l'apprentissage de leurs parties
     
  • mettre en place un "processus de relecture", par lequel chacun d'entre nous peut échanger de nouvelles partitions avant publication pour aider à détecter et corriger les erreurs
     
  • tirer avantage de ce groupe international pour assurer que la façon dont les paroles sont chantées par VS est cohérente avec la pratique dans le pays d'origine pour chaque type de musique
     
  • capitaliser le savoir-faire sur l'utilisation de HA pour les partitions chorales

Si vous êtes intéressé à participer à ce groupe, prière de répondre à ce message.
 


Numerosi partecipanti di questo Forum usano HA per produrre spartiti corali da distribuire ai membri dei loro cori, che possono anche utilizzare il plug-in Myriad o Melody Player per imparare le loro parti.
 
Noi proponiamo di creare un gruppo di utenti dedicato, con i seguenti obiettivi:

  • stabilire una lista di spartiti corali disponibili in formato HA, per evitare perdite di tempo non necessarie quando c'è bisogno di uno spartito specifico. Nel caso di spartiti soggetti a copyright, i partecipanti devono impegnarsi a rispettare le leggi e le norme sul copyright applicabili
     
  • definire e documentare un manuale coerente per i membri dei nostri cori che sono interessati ad utilizzare il plug-in Myriad o Melody Player per studiare le loro parti
     
  • impostare un "processo di revisione", mediante il quale ciascuno di noi possa scambiare nuovi spartiti prima della pubblicazione per aiutare ad identificare gli errori
     
  • trarre vantaggio dal gruppo internazionale per assicurare che il modo in cui le parole sono cantate da VS sia coerente con la prassi dei paesi di origine per ciascun tipo di musica
     
  • capitalizzare il know how sull'uso di HA per gli spartiti corali

Se siete interessati a partecipare a questo gruppo, per favore rispondete a questo messaggio.
offline
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali  
« Reply #1 on: May 29th, 2008, 12:29pm »
Quote | Modify

on May 29th, 2008, 12:14pm, Choralia wrote:
Several participants in this Forum use HA for producing Choral scores to be distributed to members of their choirs, who may also use the Myriad plug-in or Melody Player for learning their parts.

Je m'associe volontiers à la création de ce groupe de travail, et j'espère que nous serons nombreux dan ce sens.
J'ai passé beaucoup de temps ces dernières semaines à rechercher des partitions chorales et les transcrire sous HA. ans doute une partie de ce travail était inutile, mais il n'était pas facile de retrouver les partitions sur Internet.
Vous pourrez trouver un pointeur "Partition" sur le site que je gère. Il n'y a malheureusement que peu de partitions en HA, signalées par une icône "haut parleur". J'espère étendre ce domaine dans les prochains mois.
offline
ropo1214
Board Junior Member
**





   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 95
Re: Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali  
« Reply #2 on: May 29th, 2008, 12:35pm »
Quote | Modify

Bonjour
Je crois que je serai partant pour une telle aventure.
Mais je tiens a signaler que, informaticien, je n'ai que peu de connaissances musicales, me bornant a fournir par saisie manuelle - ou PDFCreator des fichiers de travail et des partitions de travail ....
Un apercu de mon ouvrage - tres perfectible - peut-etre vu dans la partie "Chorale" de mon site dont je peux fournir l'acces par messagerie ou MP
 
Cordialement
Roger
offline

Roger
______________________________
http://le-cantus-pavula.asso.st/
Jean Louis
Board Master
*****



baryton

   
Email

Gender: male
Posts: 2321
Re: Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali  
« Reply #3 on: May 29th, 2008, 2:32pm »
Quote | Modify

Sans être un grand musicien, je fais aussi partie d'une chorale et pour apprendre, d'abord et permettre aux autres d'apprendre aussi, j'ai encodé toutes les partitions chantées par la chorale et d'autres, par exemple pour l'apprentissage ou l'échauffement, sur mon site.
 
http://users.swing.be/jihel, page partitions.
 
Quelques choristes l'utilisent régulièrement. Pour d'autres, je fais un cd, en utilisant le programme Myrscript qu'a réalisé JP Verpeaux.
 
D'accord pour regrouper tout çà, en gardant mon site, bien entendu.  
 
jl
« Last Edit: May 29th, 2008, 2:41pm by Jean Louis » offline

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant 64bit, la dernière version
Win 11 Insider, Intel I5, 12gb, Chrome francophone (traduction automatique des autres langues)
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2968
Re: Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali  
« Reply #4 on: May 29th, 2008, 11:03pm »
Quote | Modify

Les ruego me disculpen, pero es que no termino de entender que es lo se pretende hacer. He visitado la página de Choralia, y he podido constatar que al efectuar una descarga de una partitura, (myr) ésta está protegida con una contraseña... ¿Y eso por qué?. En la página de nuestro coro todas las partituras, y en todos los formatos (Myr, Enc, Sib o PDF, son abiertas y accesibles a todos. ¿Es que se pretende hacer un círculo cerrado..? Creo que así no se contribuye abiertamente a la difusión de la música coral...
Cordialmente.
Pepe
offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
Choralia
Board Full Member
***





   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 214
Re: Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali  
« Reply #5 on: May 29th, 2008, 11:22pm »
Quote | Modify

Hola Pepe,
 
I write in English and in Italian, which is probably best for everybody.
 
The reason why the .myr files in my website are protected is that most of them have been derived from commercial scores. You may probably know that there is an author's copyright, which applies to a music work, and a publisher's copyright, which applies to any specific score setting of a music work. I protected the .myr files so as to avoid any possible troubles with the publisher's copyright for those scores that I derived from commercial editions.
 
If safe conditions exist, which allow to publish .myr files also when they are derived from commercial scores, I'll be more than happy to remove any protection.
 
Can anybody help us about these tricky legal aspects?
 
Max
 


 
Scrivo in inglese ed in italiano, che probabilmente è la cosa migliore per tutti.
 
Il motivo perché i file .myr sul mio sito web sono protetti è che molti di essi sono stati derivati da partiture commerciali. Tu probabilmente conosci che c'è un copyright dell'autore, che si applica ad un'opera musicale, ed un copyright dell'editore, che si applica ad ogni specifica realizzazione della partitura di un'opera musicale. Io ho protetto i file .myr per evitare ogni possibile problema con il copyright dell'editore per quelle partiture che ho derivato da edizioni commerciali.
 
Se esistono condizioni sicure, che consentono di pubblicare file .myr anche quando essi sono derivati da partiture commerciali, io sarò felicissimo di rimuovere ogni protezione.
 
Qualcuno può aiutarci su questi aspetti legali rognosi?
 
Massimo
offline
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali  
« Reply #6 on: May 31st, 2008, 10:18am »
Quote | Modify

J'ai commencé à réaliser un site très simple pour héberger la liste des partitions disponibles sur nos différents sites et les retrouver par nom d'auteur. Je dois m'absenter pour une semaine, ce qui m'oblige à interrompre ce travail.
En bref, il s'agira
  • d'une page d'accueil multilingue
  • de la liste des partitions par nom d'auteur, avec index alphabétique
  • pour chaque œuvre, informations
    • nom de l'auteur
    • nom de la partition
    • éventuellement nom de l'œuvre à laquelle la partition appartient (ex. Kyrie Messe en Ré)
    • effectif choral (ex. SATB)
    • accompagnement
  • un formulaire de saisie d'information permettant de fournir les informations ci-dessus à la communauté
Les partitions fournies seront examinées par un volontaire pour éviter le "spamming" avant d'être ajoutées à la liste.
Vos commentaires sur cette petite application sont les bienvenus.
offline
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2489
Re: Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali  
« Reply #7 on: May 31st, 2008, 2:07pm »
Quote | Modify

Bonjour à tous
Le sujet m'intéresse, je pourrais presque reprendre le message de JL9 mot pour mot, sauf que pour les questions de des droits d’auteur, les sites des chorales sont  protégés par code et mot de passe, y compris pour les morceaux tombés dans le domaine public. Avec la S A C E M, on ne sait jamais.
Nous sommes  en règle, car nous achetons -cher- une partition pour chaque choriste et les retranscriptions dans HA sont considérées comme des copies privées.
Je suis prêt à partager mon travail, mais uniquement par échange privé et je suis naturellement intéressé par le vôtre.
L’idée du site de JP me parait intéressante, il faudra ajouter une adresse électronique (courrier ou site) pour y prendre ou demander le fichier. Il en faudrait même plusieurs, j’ai vu sur le site d’Oliviera une partition que je viens de rentrer.
Prévoir aussi un champ pour un (ou des ?) autre nom, souvent en une autre langue ou en phonétique. Par exemple, on trouve Tibié Paiom sous le nom de Tebe Poem.  
Tout ça à mon échelle qui est loin de ce que j’ai pu voir sur certains sites.
Désolé de n'écrire qu'en français, mais c'est la seule langue que je pense maîtriser.
 
 
offline
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali  
« Reply #8 on: May 31st, 2008, 3:13pm »
Quote | Modify

Geo
 
Merci pour ce message
Je vais tenir compte de ces remarques dans la réalisation du site.
 
Il y a à mon avis un problème au moins aussi important que la SACEM, c'est de protéger a minima le site contre les spammers et pirates de toute sorte, qui sévissent sur le réseau, sans que leur motivation soit très claire.
On a eu en récemment sur le site Myriad une utilisation abusive des messages dans le blog et la destruction d'un site hébergeant les fichiers (voir "add files in forum").
Il va sans doute falloir appliquer un mécanisme, par exemple pour éviter d'afficher l'adresse de toutes les personnes qui ont mis une partition dans la liste, et qui risqueraient de se retrouver dans des listes de diffusion extérieures.  
 
Concernant les droit ur les partitions, il serait utile d'avoir un avis autorisé sur ce qu'il est acceptable de faire ou non.
Par exemple, il est clair qu'il n'est pas autorisé de reproduire sans le consentement de l'auteur une œuvre dont l'un des co-auteurs (compositeur ou auteur des paroles) est vivant ou mort depuis moins de 70 ans (droit d'auteur au sens propre).
Pour les partitions, il est clair également que nous ne pouvons pas diffuser des scans ou photocopies de partitions.
Par contre dans quelle mesure est-il loisible de recopier une partition d'une œuvre dont tous les co-auteurs sont décédés depuis plus de 70 ans?
Autre question: une œuvre dont l'édition est épuisée peut-elle être photocopiée?
 
« Last Edit: May 31st, 2008, 3:15pm by JP » offline
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali  
« Reply #9 on: May 31st, 2008, 5:50pm »
Quote | Modify

Vous pouvez trouver un maquette du formulaire d'enregistrement des partitions à cette adresse:
http://www.stephanecaillat.net/choral-scores/submit.html
 
Cette maquette ne traite pas les données, elle est là uniquement pour nous mettre d'accord sur le contenu de la boite de dialogue.
Commentaires bienvenus


There is a mockup version of the form to submit scores at
http://www.stephanecaillat.net/choral-scores/submit.html
 
That mockup does not manage data. Its sole purpose is to agree on the dialogue box.
Comments are welcome

offline
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2489
Re: Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali  
« Reply #10 on: May 31st, 2008, 6:08pm »
Quote | Modify

Pour les questions de droit, je ne suis pas compétent.
Sur un forum de droit français, où j'avais posé la question avant de restreindre l'accès, on m'a mis en garde contre le risque qu'il persiste un seul ayant-droit, arrangeur par exemple.
Ce que confirme l'étude http://www.myriad-online.com/fr/sharedxp/droit/droitsauteur.html  ou un cas assez intéressant est relaté.
Ne pas oublier non plus, que distribuer de la musique sur un site est payant, même pour les associations sans but lucratif :
http://www.sesam.org/enligne/associatif.html
Allez savoir si tel ou tel morceau est protégé ou pas.  
C’est pour cela que je préfèrerais un échange par messages privés.
Pour les adresses, tout à fait d'accord, protégeons-les. On pourrait imposer de s', avec un pseudo et une adresse valide (c'est pas moi qui programme !).
« Last Edit: May 31st, 2008, 9:32pm by Geo » offline
Choralia
Board Full Member
***





   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 214
Re: Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali  
« Reply #11 on: May 31st, 2008, 6:34pm »
Quote | Modify

As far as copyright is concerned, CPDL provides a useful reference:
 
http://www.cpdl.org/wiki/index.php/ChoralWiki:About_Copyright
 
I would propose using uniform rules with CPDL. The location of the server hosting the files can make a difference, and I'm ready to make available to the group some space on my servers located in the U.S.A. .
 
Max


 
(Babelfish)
 
Au sujet de copyright, CPDL fournit une référence utile:
 
http://www.cpdl.org/wiki/index.php/ChoralWiki:About_Copyright
 
Je proposerais utilisant des règles uniformes avec CPDL. L'endroit du serveur accueillant les dossiers peut faire une différence, et je suis prêt à faire disponible au groupe un certain espace sur mes serveurs situés dans les Etats-Unis.  


 
Sobre los derechos reservados, CPDL proporciona una referencia útil:
 
http://www.cpdl.org/wiki/index.php/ChoralWiki:About_Copyright
 
Propondría el usar de reglas uniformes con CPDL. La localización del servidor que recibe los archivos puede diferenciar, y estoy listo para hacer disponible para el grupo un cierto espacio en mis servidores situados en los E.E.U.U.
« Last Edit: May 31st, 2008, 6:34pm by Choralia » offline
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali  
« Reply #12 on: May 31st, 2008, 6:57pm »
Quote | Modify

on May 31st, 2008, 6:08pm, Geo wrote:
Pour les questions de droit, je ne suis pas compétent.
Sur un forum de droit français, où j'avais posé la question avant de restreindre l'accès, on m'a mis en garde contre le risque qu'il persiste un seul ayant-droit, arrangeur par exemple.
Ce que confirme l'étude http://www.myriad-online.com/fr/sharedxp/droit/droitsauteur.html  ou un cas assez intéressant est relaté.
Ne pas oublier non plus, que distribuer de la musique sur un site est payant, même pour les associations sans but lucratif :
http://www.sesam.org/enligne/associatif.html
Allez savoir si tel ou tel morceau est protégé ou pas.  
C'est pour cela que je préfèrerais un échange par messages privés.
Pour les adresses, tout à fait d'accord, protégeons-les. On pourrait imposer de s'inscrire, avec un pseudo et une adresse valide (c'est pas moi qui programme !).

Quelle que soit la question qu'on pose, on obtient toujours une réponse de prudence: si on ne traverse pas la rue, on ne risque pas d'être écrasé....
Je ne sais pas ce que veut dire "distribuer de la musique". Il y a une grand ambiguïté dans ces termes. Les éditeurs de musique enregistrée ou imprimée font barrage, et on les comprend, mais cela n'est pas une raison suffisante pour que nous nous sentions coupables de faire une activité qui n'a sur le fond rien de répréhensible.
Pour moi il y a pas mal d'abus pour effrayer les bonnes volontés. Je pense plutôt qu'il faut regarder des sites comme CPDL
 qui ont élaboré des règles qui semblent valables.
Il faut regarder cela plus en détail.
 
Concernant l'accès au site:
  • je préférerais que l'accès en lecture soit public: quelqu'un qui cherche une partition doit pouvoir la trouver, même s'il n'est pas inscrit
  • par contre, pour soumettre une partition on pourrait demander que l'utilisateur soit inscrit sur le site (pseudo/mot de passe/adresse mail cachée)
  • dans ce cas le dernier champ du formulaire serait supprimé
  • le champ "access rights" pourrait avoir une valeur "on demand" signifiant que si on veut la partition on doit remplir un autre formulaire "demande de communication de partition" qui se traduirait par un message envoyé au "propriétaire" (submitter)

 
J'attire aussi votre attention sur le fait que nos partitions sont -- en première approximation -- pleines de fautes: il ne se trouve pas de partition sur CPDL dans lesquelles il n'y ait au moins un membre de ma chorale qui trouve au moins une faute, quelquefois grossière.  
Nous devons donc nous attendre à devoir répondre à des remarques sur les erreurs et être d'accord oit pour les corriger, soit pour laisser les autres utilisateurs les corriger eux-mêmes. Personnellement, je n'ai pas l'intention de protéger les partitions que je fabrique, je suis prêt à laisser les autres membres du groupe les modifier, et j'ai l'intention de prendre les versions modifiées qui me seront communiquées.
offline
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2968
Re: Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali  
« Reply #13 on: May 31st, 2008, 9:08pm »
Quote | Modify

Bien. Yo puedo enviar partituras de forma indiscriminada.  Por lo que tengo entendido, una persona se encargará de su clasificación.  
Si se toma como referente las reglas de CPDL, me parece bién.
Por supuesto que todo lo que está en el formato H.A. en la página de la Coral Novos Aires, podrá ser incluído, si lo creen conveniente.
Yo dispongo de un importantísimo archivo, pero la inmensa mayoría están en formatos de ENC, SIB, MUS (Finale) y PDF. Habría que ir pasando poco a poco a H.A. Mi tiempo es escaso y discontínuo, y no puedo dedicarme a esa tarea.   ( en estos momentos) Enviaré a la persona del equipo encargado, un listado de mi archivo, ordenado por Autores y Títulos, y el formato en que están las partituras.Doy mi permiso para que los componentes del grupo sean conocedores del contenido del archivo, y si alguno quiere alguna partitura para convertirla  a H.A., solo me lo tendrán que notificar y se la envío. Advierto que hay muchas de PDF que son escaneadas. Por lo tanto, al no ser vectoriales, no se podrán trabajar con PDF to Music.
Saludos cordiales.
Pepe
offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: Choral Score Collection / Collection de partitions chorales / Raccolta di spartiti corali  
« Reply #14 on: May 31st, 2008, 10:26pm »
Quote | Modify

Merci Pepe
Je vais utilier le temps libre que me laisse ma retraite pour m'occuper de la liste, du moins dès mon retour à Paris dans une semaine.
offline
Pages: 1 2 3  4 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad