Myriad Forum « Règles traditionnelle de la gravure musicale »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Oct 22nd, 2014, 2:23pm 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Règles traditionnelle de la gravure musicale
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 ... 5 6 7  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Règles traditionnelle de la gravure musicale  (Read 11091 times)
pierruel
Board Senior Member

vieil amoureux de la flûte

Re: Règles traditionnelle de la gravure musicale  
« Reply #90 on: Apr 20th, 2007, 6:55am »
Quote | Modify

Bonjour,
Il y aurait bien à dire.
1) D'abord merci infiniment
2) J'espère que ce sobriquet un peu bubuesque ne vous collera pas à la peau ad vitam aeternam; il exprimait ma gratitude, Cri-Cri me semble le connoter autrement. Mais bon...
3) Vraiment la bleusaille: chacun de vos paragraphes tourne autour d'un ou de plusiers termes qui me sont totalement inconnus, va falloir que je bûche. Où ça se trouve-t-il dans la doc ?
4) Mais je vous donne raison: l'obstination va exerciter (je crois que c'est dans Rabelais) les quelqus neurones valides qui me restent et pimentent ma retraite active.
5) Et Cri-Cri n'a pas tort non plus quant à l'intuitiveté d'HA; toutefois, je n'irai pas aussi loin que lui: de toute manière peu d'enfants au maillot, Mozart inclus, nous ont laissé des opus mémorables.  
Merci de vos conseils fraternels à tous les deux. Je m'y conformerai la semaine prochaine.
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
bubu42
Board Master

« Reply #91 on: Apr 20th, 2007, 7:55am »
Quote | Modify

on Apr 20th, 2007, 6:55am, pierruel wrote:
1) D'abord merci infiniment

Mais c'est un plaisir. Quote:

2) J'espère que ce sobriquet un peu bubuesque ne vous collera pas à la peau ad vitam aeternam; il exprimait ma gratitude, Cri-Cri me semble le connoter autrement. Mais bon...

Pas d'inquiétude ! Un peu d'humour n'a jamais fait de mal à qui que ce soit. Quote:

3) Vraiment la bleusaille: chacun de vos paragraphes tourne autour d'un ou de plusiers termes qui me sont totalement inconnus, va falloir que je bûche. Où ça se trouve-t-il dans la doc ?

Je ne suis pas sûr que tout soit rassemblé en un point précis. J'ai même vu passer dans le forum des termes différents pour désigner un même objet, particulièrement pour ce qui concerne les outils de contrôle. Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas utile d'avoir une copie d'écran avec les noms de ceux-ci, un dessin valant mieux qu'un long discours. Dans ce domaine, les tutoriels sont vraiment d'un grand secours. Quote:

4) Mais je vous donne raison: l'obstination va exerciter (je crois que c'est dans Rabelais) les quelqus neurones valides qui me restent et pimentent ma retraite active.
5) Et Cri-Cri n'a pas tort non plus quant à l'intuitiveté d'HA; toutefois, je n'irai pas aussi loin que lui: de toute manière peu d'enfants au maillot, Mozart inclus, nous ont laissé des opus mémorables.  
Merci de vos conseils fraternels à tous les deux. Je m'y conformerai la semaine prochaine.

Eh bien bon courage.
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #92 on: Apr 20th, 2007, 10:55am »
Quote | Modify

on Apr 20th, 2007, 6:55am, pierruel wrote:

J'espère que ce sobriquet un peu bubuesque ne vous collera pas à la peau ad vitam aeternam; il exprimait ma gratitude, Cri-Cri me semble le connoter autrement

Mais non ! J'ai une grande estime pour Bubu, et il suffisait de lire la suite pour s'en rendre compte : je m'y étais baptisé 'grand-père', et Dieu sait que je m'aime bien ... !  

Ensuite, pour ce qui est de l'ergonomie des logiciels, il se trouve que comme Bubu, j'ai pratiqué la programmation orientée objet, sur divers produits que je ne nommerai pas, et pour résumer, je trouve que c'est surtout pratique pour l'informaticien, qui peut organiser des bibles d'objets immuables avec des propriétés fixes, ce qui permet de créer ultérieurement des applicatifs simples en deux coups de cuillère à pot, mais pour des applicatifs complexes, bonjour la maintenance !

Enfin, pour le contredire (c'est le sort que je réserve à ceux que j'aime bien), je rappelle quand même que nous sommes réunis pour faire de la musique, pas de l'informatique  

Cordialement  

PS pour Pierre : pour supprimer d'un seul coup tous les forçages de fin de ligne, où qu'ils se trouvent, il suffit d'aller dans 'Forcer le nombre de mesures par ligne', d'y indiquer la valeur zéro, et de faire envoi : intuitif, n'est-ce pas ?      

Ensuite, dans la méthode que j'avais expliquée, il suffit de refaire le forçage dans la source avec par exemple 3 comme nombre de mesures par ligne, et de copier-coller le résultat dans la cible, et miracle ... (du moins, on l'espère)

Quant aux silences fantômes, je vous conseille vivement de prendre un tout petit peu de temps, et de les transformer préalablement en 'vrais' silences, ce qui vous épargnera un tas d'ennuis ultérieurs

Ami calmant  

« Last Edit: Apr 20th, 2007, 11:05am by CRI-CRI » offline

Ma musique
bubu42
Board Master

« Reply #93 on: Apr 20th, 2007, 6:04pm »
Quote | Modify

on Apr 20th, 2007, 10:55am, CRI-CRI wrote:
Enfin, pour le contredire (c'est le sort que je réserve à ceux que j'aime bien), je rappelle quand même que nous sommes réunis pour faire de la musique, pas de l'informatique  

Oui, mais de la MAO, comme disent les Chinois.  
Il y a pas mal de similitudes entre notre logiciel favori et un outil de développement -surtout avec les objets. L'ergonomie est souvent difficile à faire cohabiter avec la performance (c'est la fameuse "usine à gaz" dont personne ne veut)
pierruel
Board Senior Member

« Reply #94 on: Apr 20th, 2007, 7:39pm »
Quote | Modify

Bonjour,
J'avais bien pensé, en voyant vos $P et autres idéogrammes, que vous n'étiez pas d'innoncents utilisateurs. Pour moi qui ai une (très ancienne) formation de lettreux, c'est moins immédiat. En fait de programmation, j'ai bien essayé de faire une moulinette en VBA pour Excel mais elle est en rade à une encâblure du port; plus de vents porteurs .
Je vais étudier vos posts à tête reposée (je n'ai pas mon PC à moi ce week-end) et je reviendrai à la charge s'il le faut (litote).
De la MAO, certes, mais en fait c'est Moi qui ai besoin d'Assistance pour l'Ordinateur, avec l'espoir qu'il reste un peu de temps pour la musique !
En tous cas merci et bonne fin de semaine
La mienne sera calme à coup sûr
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
pierruel
Board Senior Member

« Reply #95 on: May 25th, 2007, 5:44pm »
Quote | Modify

Bonjour à toutes et à tous,
Je ramène à la surface ce vieux sujet.
J'essaie d'imprimer une partition pour saxo et orgue (je connais un tel duo). En page 1 j'avais, à gauche de 2 des portées d'orgue, un long libellé (comprenant Times romain normal X pts, etc) qui décalait la première mesure jusqu'au milieu de la page.
J'ai effacé ces textes gênants et gardé seulement le mot Orgue, mais mon premier groupe commence toujours au milieu de la page. Que peut-on faire ?

D'autre part, j'ai réduit en mode ruban la largeur des mesures et forcé (une fois revenu au mode page) à 5 mesures par ligne mais ma page 2, qui comprend 3 groupes, n'a qu'une seule mesure dans la deuxième ligne.
Bref, je continue d'avoir du mal avec la mise en pages (pour tout dire, j'ai imprmé mon quintette à vents avec Finale, en désespoir de cause. Mais bon, les logiciels ne peuvent sans doute pas être excellents en tout.  Pour écouter ma musique, rien de vaut HA).
Merci d'avance de vos conseils.
Pierre

Pierre Ruel
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #96 on: May 25th, 2007, 6:11pm »
Quote | Modify

on May 25th, 2007, 5:44pm, pierruel wrote:
Bonjour à toutes et à tous,
Je ramène à la surface ce vieux sujet.

Je me réjouis d'être ramené à la surface  

Question de marge : remorquer avec la souris les deux petit triangles rouges sur la ligne de gauche de la première mesure, jusqu'à atteindre la position souhaitée pour ce premier groupe en première page : il est possible d'éditer la valeur des distances par rapport à la marge pour se guider avec davantage de précision par rapport à ce qui se trouve plus bas sur la page

Question 2 : il reste des signaux de fin de ligne : pour les suppprimer : mettre d'abord une valeur 0 dans la fenêtre de forçage du nombre de mesures par lignes, envoyer, et ensuite recommencer le forçage avec la valeur voulue, et tout doit s'aligner correctement

On peut aussi forcer le nombre de systèmes par page

J'avais soumis une idée de rationnalisation de tous ces paramètres vers une feuille de style par partition : malheureusement, je n'ai rencontré aucun écho, faute de compréhension du but recherché : toute notion d'effort étant de nos jours bannie de l'approche des problèmes, la manipulation 'graphique' semble bénéficier des faveurs du public moyen, par opposition à la manipulation 'systématique' qui impliquerait un minimum de réflexion

En plus, il est toujours tentant d'opter pour la solution qui est la plus simple à réaliser et à maintenir (je vis en entreprise sous cet arbitraire universel depuis que l'informatique a quitté le landeau)

Cordialement  
« Last Edit: May 27th, 2007, 8:51pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
bubu42
Board Master

« Reply #97 on: May 25th, 2007, 6:31pm »
Quote | Modify

on May 25th, 2007, 6:11pm, CRI-CRI wrote:
En plus, il est toujours tentant d'opter pour la solution qui est la plus simple à réaliser et à maintenir

Et ça ne va pas toujours de pair...
pierruel
Board Senior Member

« Reply #98 on: May 29th, 2007, 2:12pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Merci à CRI-CRI. Je m'abstiendrai à l'avenir de toute métaphore. Donc les 2 solutions sont parfaitement adéquates. Reste ceci: j'ai dans la même pièce des passages où les mesures sont plus remplies que d'autres. Pour ces dernières, 5 mesures par ligne est parfait mais est-il possible de programmer 3 ou 4 mesures seulement sur un certain nombre de lignes où les notes sont trop serrées les unes contre les autres ?  
En outre, je suis assez d'accord avec CRI-CRI sur l'utilité d'une fonction de feuille de style. De façon plus générale, je serais heureux qu'il existât un véritable manuel de Harmony Assistant, car je ne trouve pas que la documentation actuelle, où des  notions apparentées sont passablement dispersées, en tienne réellement lieu.
Merci d'avance de votre aide. N'hésitez pas à me renvoyer au chapitre approprié de la doc, s'il existe.
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #99 on: May 29th, 2007, 5:48pm »
Quote | Modify

on May 29th, 2007, 2:12pm, pierruel wrote:
Bonjour,
Merci à CRI-CRI. Je m'abstiendrai à l'avenir de toute métaphore. Donc les 2 solutions sont parfaitement adéquates. Reste ceci: j'ai dans la même pièce des passages où les mesures sont plus remplies que d'autres. Pour ces dernières, 5 mesures par ligne est parfait mais est-il possible de programmer 3 ou 4 mesures seulement sur un certain nombre de lignes où les notes sont trop serrées les unes contre les autres ?  
En outre, je suis assez d'accord avec CRI-CRI sur l'utilité d'une fonction de feuille de style. De façon plus générale, je serais heureux qu'il existât un véritable manuel de Harmony Assistant, car je ne trouve pas que la documentation actuelle, où des  notions apparentées sont passablement dispersées, en tienne réellement lieu.
Merci d'avance de votre aide. N'hésitez pas à me renvoyer au chapitre approprié de la doc, s'il existe.
Cordialement
Pierre

Bonjour

Pour passer à la ligne, par exemple après 3 mesures au lieu de 5 sur une ligne donnée, placer une fin de ligne à la fin de la mesure 3 (vous savez, ces fins de lignes qu'on devait supprimer pour forcer le nombre de mesures)

Une fin de ligne peut être ajoutée ou ôtée à partir du menu d'édition de mesure, qui s'obtient en passant en mode 'taquets affichés', puis en faisant CTRL+entrée sur le numéro de mesure encadré  

Vous pouvez aussi recalculer le tout automatiquement en remettant 0 dans le forçage du nombre de mesures, ce qui donnera en mode gravure des largeurs de mesure entièrement proportionnelles à leur contenu : c'est l'aspect général de la partition qui doit guider le choix de solution selon votre préférence de présentation

il est toujours possible de demander un critère de recherche sous '?' qui va vous renvoyer vers l'occurence de ce critère dans la documentation

Enfin, vous pouvez utilement voir les didacticiels video au menu 'Didacticiels' du présent forum

Quant aux métaphores, sachez que le sens de l'humour est partout répandu sur ce forum, et que je suis le premier à me moquer - gentiment - de moi-même, comme tout bon humoriste  

Cordialement  
« Last Edit: May 29th, 2007, 7:16pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #100 on: Jun 16th, 2007, 3:02pm »
Quote | Modify

vous pouvez aider à l'amélioration du la typographie avec la version 9.4 béta
Voir ici : http://www.myriad-online.com/cgi-bin/workshop/YaBB.pl?board=beta;action= display;num=1181578729

www.romainbaret.com
www.collectifpinceoreilles.com
Pages: 1 ... 5 6 7  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013