Author |
Topic: Règles traditionnelle de la gravure musicale (Read 10242 times) |
|
bubu42
Board Master

|
 |
Re: Règles traditionnelle de la gravure musicale
« Reply #45 on: Mar 24th, 2007, 6:22pm » |
Quote | Modify
|
on Mar 24th, 2007, 6:08pm, CRI-CRI wrote:Pour une amélioration de l'aspect des partitions à usage plus professionnel ou destinées à être diffusées, les fonctions de mise en page pourraient inclure en option la génération d'un code du genre de celui qui permet l'édition Lilypond Ai-je tort de suggérer cela, ou faut-il en faire la demande à l'atelier démocratique ? |
| Il me semble qu'il y a eu tout un débat (mentionné plus haut par Henri) sur l'atelier démocratique... Pour les longues soirées de printemps hivernal, voici un peu de lecture
|
|
offline |
|
|
|
s6000z8
Board Full Member

|
 |
« Reply #46 on: Mar 24th, 2007, 6:52pm » |
Quote | Modify
|
Après avoir moi aussi fait une série de tests sur HA, et bidouillé un peu dans Finale 2005b puis regardé les résultats sous Lilypond, voici mon avis : 1. J'adore HA et ne compte absolument pas me mettre à utiliser un autre logiciel. 2. Lilypond est indéniablement plus respecteux des règles qui s'appliquent en matière de gravue musicale, surtout pour ce qui concerne " la lisibilité globale" de la partie (espacement horizontal entre les chaque note). 3. Ce qui serait vraiment vraiment super, c'est si une fonction d'export vers Lilypond pouvait être implémentée dans HA. On garderait ainsi HA pour faire de la musique (99% du travail) et quand on veut imprimer une partition d'allure professionnelle, on exporte le fichier vers Lilypond. Si Olivier et Didier acceptaient de faire ce travail très important à partir de l'analyse du code source de Lilypond et peut-être d'échanges d'informations avec les concepteurs de Lilypond, j'imagine qu'il faudrait qu'ils soient rétribués. Moi, je serais prêt à payer pour l'achat d'un plug-in ou de la fonction qui permettrait de faire communiquer parfaitement HA avec Lilypond, c'est-à-dire une reprise de absolument de toute la partition de HA (notes, nuances, textes, etc....) par Lilypond. Mais dans tous les cas, je reste sur HA. Les codes, les chiffres, celà ne me parle pas trop. Voilà juste mon humble avis. Bonne soirée, Arnaud
|
|
offline |
|
|
|
s6000z8
Board Full Member

|
En y réfléchissant encore, peut-être faut-il juste qu'un travail soit fait dans HA pour que l'on puisse avoir une lisibilité proche de celle de Lilypond ? çà m'embête de faire des infidélités à HA et d'aller voir ailleurs. Je ne veux qu'un et un seul outil, un et un seul stylo, mais un BON stylo. Celà me semble être la solution la meilleure. Le fichier joint qui est très très loin d'être parfait (non pas dû à HA mais à cause de mes connaissances limitées) m'a demandé pas mal de tests d'impression. Je trouve franchement que la différence avec Lilypond c'est sur l'espacement horizontal entre les notes. C'est flagrant à la mesure 4 portée clé de fa. Il suffit de mesurer l'espace entre les triples croches et les doubles croches (quasi-identique dans HA et vraiment différent dans Lilypond). J'ai vraiment confiance dans le savoir-faire de Didier et Olivier qui, s'ils le souhaitent accepteront peut-être de regarder à celà. En tout cas pour moi aujourd'hui, HA reste et de très loin mon outil préféré. Arnaud
|
|
offline |
|
|
|
Henri
Beta-tester Board Master

|
on Mar 24th, 2007, 4:50pm, CRI-CRI wrote:| Si Henri a un peu de temps à perdre (t'as vu le culot !) j'aimerais bien quand même retenter le passage Lily - PDFtoMusic pour en avoir le coeur net (...) |
| Voilà ! Il suffit de reprendre le code en remplaçant [\key f \major] par [\key bes \major] comme l'a très bien dit Bubu42 un peu plus haut. C'est pas plus compliqué que ça. Henri
|
|
offline |
|
|
|
Henri
Beta-tester Board Master

|
 |
« Reply #49 on: Mar 24th, 2007, 7:44pm » |
Quote | Modify
|
on Mar 24th, 2007, 6:52pm, s6000z8 wrote:Après avoir moi aussi fait une série de tests sur HA, et bidouillé un peu dans Finale 2005b puis regardé les résultats sous Lilypond, voici mon avis : 1. J'adore HA et ne compte absolument pas me mettre à utiliser un autre logiciel. 2. Lilypond est indéniablement plus respecteux des règles qui s'appliquent en matière de gravue musicale, surtout pour ce qui concerne " la lisibilité globale" de la partie (espacement horizontal entre les chaque note). 3. Ce qui serait vraiment vraiment super, c'est si une fonction d'export vers Lilypond pouvait être implémentée dans HA. On garderait ainsi HA pour faire de la musique (99% du travail) et quand on veut imprimer une partition d'allure professionnelle, on exporte le fichier vers Lilypond. Si Olivier et Didier acceptaient de faire ce travail très important à partir de l'analyse du code source de Lilypond et peut-être d'échanges d'informations avec les concepteurs de Lilypond, j'imagine qu'il faudrait qu'ils soient rétribués. Moi, je serais prêt à payer pour l'achat d'un plug-in ou de la fonction qui permettrait de faire communiquer parfaitement HA avec Lilypond, c'est-à-dire une reprise de absolument de toute la partition de HA (notes, nuances, textes, etc....) par Lilypond. Mais dans tous les cas, je reste sur HA. Les codes, les chiffres, celà ne me parle pas trop. Voilà juste mon humble avis. Bonne soirée, Arnaud |
| Arnaud, tu parles d'or Mais le débat tourne trop (j'en suis en partie responsable) à une comparaison HA vs Lilypond. La question initiale était plutôt comment améliorer HA pour obtenir des impressions de qualité, Lilypond étant un exemple réussi pouvant servir de référence dans ce but. L'idée d'une passerelle (plug in, export ou autre) entre les deux logiciels semble définitivement abandonnée si l'on en juge par le débat de l'atelier démocratique cité plus haut et par les réponses récentes de Didier. L'important est donc bien de trouver ce qui peut et doit être amélioré dans HA pour arriver à un haut niveau de qualité pour l'impression.
|
|
offline |
|
|
|
Oliveira
Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #50 on: Mar 24th, 2007, 7:53pm » |
Quote | Modify
|
[quote author=Henri L'important est donc bien de trouver ce qui peut et doit être amélioré dans HA pour arriver à un haut niveau de qualité pour l'impression. [/quote] Eso es justamente lo que se precisa. Es lo que se demanda. No habra pasarela hacia Lilypond. H.A. debe ser autosuficiente.
|
|
offline |
Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/ www.atrilcoral.com (Misc Choral Scores: Pdf and Harmony Assistant.)http://www.novosaires.com/presentacion.html. H.A., Gold 2, Pdf to Music, V.S
|
|
|
Bernard Meylan
Board Master

Email
|
 |
« Reply #51 on: Mar 24th, 2007, 8:11pm » |
Quote | Modify
|
Quote:| Qu'en est-il du projet xml2lily (conversion du musicxml vers lilypond) Je n'arrive pas à mettre la main sur un exécutable. Fonctionne-t-il sous Windows ? |
| Oui, et même très bien; mais pour cela il te faut: musicxml2ly.py (tu l'as automatiquement quand tu installes LilyPond sous Windows, Python (aussi livré avec Lily) et le fichier batch suivant: Quote:@echo off echo Converting MusicXML to Lilypond call python "d:/musique/lilypond/usr/bin/musicxml2ly.py" %1% echo completed |
| Attention, tout ce qui suit call python entre guillemets relève de ma propre installation, il te faudra modifier cela pour ton usage. Tu n'as plus qu'à glisser le fichier xml que tu veux importer dans Lilypond sur l'icône de ce fichier batch et, boum! tu as ton fichier .ly; double-clic dessus et voilà ta partoche PDF toute chaude sortie du four... C'est-y pas beau ça, madame?
|
|
offline |
Bernard
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

On the road up to September: thesuntrip.com
WWW |
|
 |
« Reply #52 on: Mar 24th, 2007, 8:39pm » |
Quote | Modify
|
on Mar 24th, 2007, 7:05pm, s6000z8 wrote:| Je trouve franchement que la différence avec Lilypond c'est sur l'espacement horizontal entre les notes. C'est flagrant à la mesure 4 portée clé de fa. Il suffit de mesurer l'espace entre les triples croches et les doubles croches (quasi-identique dans HA et vraiment différent dans Lilypond). |
| --> Partition > Configurer mode gravure et on arrange tout ça ! très pratique les 2 boutons "+10%" et "-10%"
|
|
offline |
VS languages demos on my MUSL
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #53 on: Mar 24th, 2007, 9:21pm » |
Quote | Modify
|
on Mar 24th, 2007, 6:22pm, bubu42 wrote: Il me semble qu'il y a eu tout un débat (mentionné plus haut par Henri) sur l'atelier démocratique... Pour les longues soirées de printemps hivernal |
| C'est marrant : j'avais pas remarqué cet intéressant débat ... Cela dit, je suis content d'avoir participé à celui-ci Très, très instructif pour le grand enfant que je suis resté
|
|
offline |
Ma musique
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #54 on: Mar 24th, 2007, 9:35pm » |
Quote | Modify
|
on Mar 24th, 2007, 7:30pm, Henri wrote: Voilà ! Il suffit de reprendre le code en remplaçant [\key f \major] par [\key bes \major] comme l'a très bien dit Bubu42 un peu plus haut. C'est pas plus compliqué que ça. Henri |
| Merci C'est plutôt sympa de penser qu'un seul item de code suffit à rectifier toute une partition en un clin d'oeil : j'ai rêvé de ce genre de pirouettes dans une vie antérieure Mais, il est vrai que cela se passait sur une autre planète, et que ce n'était qu'un rêve ...
|
|
offline |
Ma musique
|
|
|
s6000z8
Board Full Member

|
Bonsoir Sylvain. J'ai essayé de faire ce que tu dis mais j'avoue que je dois mal m'y prendre car je n'arrive pas au résultat escompté. çi-joint une copie d'écran sur l'espacement des notes de la mesure 4 dans HA. Ce qui me gène : 1. Mêmes espaces ou distances entre les doubles croches et les triples croches 2. Mesure 4 : il y a une espace trop important entre les altérations et la première note (clé de fa) 3. mesure 5 : il y a un espace trop important entre la barre de mesure et la première note de la mesure 5 (clé de fa) 4. mesure 4-5 la liaison entre les 2 notes est au dessus de la 5ème ligne de la portée. Je pense qu'elle devrait plutôt être à l'intérieur du 4ème interligne. Peut-être que l'on peut régler tout celà dans HA mais je ne sais pas comment faire et je suis preneur de toute aide.. : je cherche vraiment les REGLAGES PRECIS sur les fonctions à utiliser et les valeurs numériques à entrer. Dans le post suivant je mets la copie d'écran de Lilypond sur la même mesure. (J'ai vu que j'ai oublé de changer la tonalité sur la clé de fa, mais là n'est pas le problème) Merci Arnaud
|
| « Last Edit: Mar 24th, 2007, 10:13pm by s6000z8 » |
offline |
|
|
|
s6000z8
Board Full Member

|
 |
Re: Règles traditionnelle de la gravure musicale Lilypond.jpg
« Reply #56 on: Mar 24th, 2007, 10:00pm » |
Quote | Modify
|
Voila la copie d'écran de Lilypond Arnaud
|
|
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

On the road up to September: thesuntrip.com
WWW |
|
 |
« Reply #57 on: Mar 24th, 2007, 10:41pm » |
Quote | Modify
|
on Mar 24th, 2007, 9:59pm, s6000z8 wrote:| 1. Mêmes espaces ou distances entre les doubles croches et les triples croches |
| En effet, la config du mode gravure s'arrête à la double croches et notes + courtes, donc double, triple, quadruples ont le même espacement. Un point à améliorer dans HA. Quote:| 2. Mesure 4 : il y a une espace trop important entre les altérations et la première note (clé de fa) |
| ça c'est le taquet en début de mesure que tu peux ramener sur la gauche, surtout pour la première mesure de chaque ligne. L'écart te paraît d'autant plus grand qu'il n'y a qu'un bémol sur ta partition HA et 2 sur la Lilypond. Quote:| 3. mesure 5 : il y a un espace trop important entre la barre de mesure et la première note de la mesure 5 (clé de fa) |
| Pas affolant, mais ça se réduit si tu veux. Et tu peux réduire tous les écarts de toutes les mesures en une manip (sélectionne les mesures à modifier, et modifie la marge d'une mesure). Quote:| 4. mesure 4-5 la liaison entre les 2 notes est au dessus de la 5ème ligne de la portée. Je pense qu'elle devrait plutôt être à l'intérieur du 4ème interligne. |
| pour une liaison si proche, c'est bien une liaison et pas un coulé, et là il faut effectivemment faire la distinction entre les 2 dans HA. Ça se redimensionne mais c'est fastidieux pour trouver la position et courbure impeccable.
|
|
offline |
VS languages demos on my MUSL
|
|
|
s6000z8
Board Full Member

|
 |
« Reply #58 on: Mar 24th, 2007, 11:19pm » |
Quote | Modify
|
Un très grand merci Sylvain pour ta réponse Quote: [quote]2. Mesure 4 : il y a une espace trop important entre les altérations et la première note (clé de fa) |
| Quote:| ça c'est le taquet en début de mesure que tu peux ramener sur la gauche, surtout pour la première mesure de chaque ligne. L'écart te paraît d'autant plus grand qu'il n'y a qu'un bémol sur ta partition HA et 2 sur la Lilypond. |
| Oui j'ai vu et essayé et c'est marche vraiment bien pour une mesure. Mais tu vois c'est un peu fastidieux à faire pour toutes les mesures. Il faudrait vraiment qu'il y ait un règlage précis là dessus dans par exemple "Configurer mode gravure" Quote:Quote: 3. mesure 5 : il y a un espace trop important entre la barre de mesure et la première note de la mesure 5 (clé de fa) Pas affolant, mais ça se réduit si tu veux. Et tu peux réduire tous les écarts de toutes les mesures en une manip (sélectionne les mesures à modifier, et modifie la marge d'une mesure). |
| J'ai essayé et là çà marche vraiment moins bien. Alors qu'avec la fonction précédente qui prendrait en compte, selon le cas, de l'armure, celà serait nickel. Quote:Quote: 4. mesure 4-5 la liaison entre les 2 notes est au dessus de la 5ème ligne de la portée. Je pense qu'elle devrait plutôt être à l'intérieur du 4ème interligne. pour une liaison si proche, c'est bien une liaison et pas un coulé, et là il faut effectivemment faire la distinction entre les 2 dans HA. Ça se redimensionne mais c'est fastidieux pour trouver la position et courbure impeccable. |
| C'est vrai que je voulais parler de coulé ici. Enfin voilà ma petite contribution sur des points de HA qui, peut être, si vous le jugez opportun, pourraient être améliorés. Bonne soirée à tous (et Vive HA !!!) Arnaud
|
|
offline |
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
« Reply #59 on: Mar 24th, 2007, 11:47pm » |
Quote | Modify
|
on Mar 24th, 2007, 8:11pm, Bernard Meylan wrote: Oui, et même très bien; mais pour cela il te faut: musicxml2ly.py (tu l'as automatiquement quand tu installes LilyPond sous Windows, Python (aussi livré avec Lily) et le fichier batch suivant: Attention, tout ce qui suit call python entre guillemets relève de ma propre installation, il te faudra modifier cela pour ton usage. Tu n'as plus qu'à glisser le fichier xml que tu veux importer dans Lilypond sur l'icône de ce fichier batch et, boum! tu as ton fichier .ly; double-clic dessus et voilà ta partoche PDF toute chaude sortie du four... C'est-y pas beau ça, madame? |
| Oh si, que ça est beau, rien que... Je m'en vais aller essayer cette cuisine derechef !
|
|
offline |
|
|
|
|