Myriad Forum « Règles traditionnelle de la gravure musicale »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Jul 31st, 2014, 3:19am 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Règles traditionnelle de la gravure musicale
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3 4 5  ...  7 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Règles traditionnelle de la gravure musicale  (Read 10966 times)
Oliveira
Board Master

WWW |

Re: Règles traditionnelle de la gravure musicale  
« Reply #30 on: Mar 24th, 2007, 10:51am »
Quote | Modify

A Bubu42 ( Voici une autre version du fichier "imitation".)  

Las plicas de una supuesta segunda voz, en los compases 16 y 20 no son correctas. No hay necesidad de doble plica puesto que todos los valores son extactamente iguales. De ahí, la conveniencia de trabajar siempre con los puntagramas previamente fusionados. Esto nunca ocurriría..

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com
bubu42
Board Master

Re: Règles traditionnelle de la gravure musicale   imitation1a.pdf
« Reply #31 on: Mar 24th, 2007, 11:31am »
Quote | Modify

on Mar 24th, 2007, 10:42am, Henri wrote:

Qu'entends tu par déplorable ?

Oh, pas grand' chose, comme aurait dit Francis Blanche !  
Plus sérieusement, il doit y avoir un problème car les caractères sont plus que pâteux et les formes des symboles très discutables. Je pense que ça doit être lié à la version de PDF Creator que j'utilise. L'ancienne version marchait très bien, mais j'ai voulu la mettre à jour et ça ne fonctionne pas (testé avec d'autres fichiers) Je joins le fichier .pdf, pour l'exemple.
bubu42
Board Master

« Reply #32 on: Mar 24th, 2007, 11:55am »
Quote | Modify

on Mar 24th, 2007, 10:51am, Oliveira wrote:

Las plicas de una supuesta segunda voz, en los compases 16 y 20 no son correctas. No hay necesidad de doble plica puesto que todos los valores son extactamente iguales. De ahí, la conveniencia de trabajar siempre con los puntagramas previamente fusionados. Esto nunca ocurriría..

Désolé, je suis incapable d'écrire en espagnol.  
Je suis d'accord : il n'est pas nécessaire d'avoir 2 voix dans les mesures 16 et 20. Mais Cri-Cri avait écrit sa musique sur 2 voix et j'avais conservé "l'esprit".  
A noter aussi : dans le fichier lilypond, à la mesure 37, on retrouve un changement de voix et même de portée (les croches) plus une altération curieuse (bécarre+dièse).

<English> (if that helps...) I am sorry for not being able to write in Spanish.
I agree : 2 voices are not necessary in bars 16 and 20. Yet, Cri-Cri had written the music on 2 separate voices and I wanted to stick to his "spirit" or intention.
By the way : in the lilypond file -bar 37- we do get a change in the voicing of the 8ths and I also notice a strange accidental (combination of neutral + sharp).

A Henri : comment se fait-il que l'armure de clef ne soit pas la même dans les deux portées (2 bémols en clef de sol et 1 seul en clef de fa) ?
\key f \major
   \clef bass  
devrait devenir :
\key bes \major
   \clef bass
non ?
« Last Edit: Mar 24th, 2007, 12:00pm by bubu42 » offline
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #33 on: Mar 24th, 2007, 12:20pm »
Quote | Modify

on Mar 23rd, 2007, 10:00pm, Henri wrote:

J'ai corrigé les incohérences de la partition originale fournie (je ne me suis pas servi de l'amélioration d'Oliveira), ce qui donne quelques changements aux mesures 24, 31 et 37 notamment. J'espère que Cri-Cri me pardonnera

Merci pour ce très beau boulot, et comme c'est moi qui avais demandé d'avance pardon d'avoir fourni un premier jet non révisé avec des fautes, on va arrêter de s'excuser : on est quand même très bons, non ?  

Plus sérieusement : comme j'ai cru comprendre que tu vas fournir aussi un fichier pour la demande de Nicou sur orchestre symphonique, j'attendrai la suite pour les questions éventuelles relatives au codage Lilypond

Pour ce qui est de ton PDF, je n'ai eu aucun problème pour obtenir sous XP SP1 une image nickel : on croirait un référentiel de typographe - sincèrement, chapeau bas aux lilly-pondeurs : un tel résultat dans une telle économie de moyens, je trouve cela absolument remarquable

Entendons-nous bien : cela n'enlève rien aux qualités non moins remarquables de HA dans la plupart des domaines de la MAO : disons-le clairement : je trouve ces deux outils très complémentaires l'un de l'autre, dès lors qu'il s'agit de fournir des professionnels en partition imprimée irréprochable  

Encore merci

Bien amicalement  
« Last Edit: Mar 24th, 2007, 12:23pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

Re: Règles traditionnelle de la gravure musicale   C30-G_Imitation.mp3
« Reply #34 on: Mar 24th, 2007, 1:12pm »
Quote | Modify

Je viens de confier le PDF de Henri à PDFtoMusic PRO

Le codage est bien reproduit, mais il apparaît que le résultat joue faux, au motif que la main gauche n'est pas dans la tonalité de la main droite : ne manque-t-il pas un bémol sur le mi de la clé de fa pour une bonne compréhension du texte ?

L'armature étant indiquée pour toute la partition dans la source d'origine à trois voix, il n'y avait effectivement pas besoin de ce mi bémol, spécifié implicitement par décalage d'octave, mais sauf erreur, cela pose un problème à l'exécution pour PDFtoMusic (on peut supposer que le document Lilypond étant un écrit, exécutable par un instrumentiste, il le jouerait comme HA le fait de la partition d'origine  )

Je ne suis pas assez rodé sur les différents outils pour déterminer où se situe le problème

A voir éventuellement

Cordialement  

PS : en pièce jointe le MP3 (sans reprises) qui est le résultat attendu des uns et des autres
« Last Edit: Mar 24th, 2007, 1:15pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Henri
Beta-tester
Board Master

« Reply #35 on: Mar 24th, 2007, 1:22pm »
Quote | Modify

Pour le problème de la différence d'armure, c'était dans la partition originale. Je me suis contenté de la recopier bêtement.

Pour info, une différence d'armure entre plusieurs portées signale la présence d'un instrument transpositeur. Ça ne peut être le cas avec le piano !
J'aurais pu en effet modifier cela, mais je me suis dit qu'avec l'esprit retors de Cri-Cri, il s'agissait d'un piège, alors j'ai recopié exactement sa partition

Dans Lilypond, il est possible aussi de transposer. Mais il faut évidemment le préciser. Je ne l'ai pas fait ici, car je croyais qu'on ne s'intéressait qu'à l'aspect visuel de la partition imprimée.
bubu42
Board Master

« Reply #36 on: Mar 24th, 2007, 1:42pm »
Quote | Modify

A Henri (qui connaît bien le sujet) :
Qu'en est-il du projet xml2lily (conversion du musicxml vers lilypond) Je n'arrive pas à mettre la main sur un exécutable. Fonctionne-t-il sous Windows ?
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #37 on: Mar 24th, 2007, 1:54pm »
Quote | Modify

on Mar 24th, 2007, 1:22pm, Henri wrote:
J'aurais pu en effet modifier cela, mais je me suis dit qu'avec l'esprit retors de Cri-Cri, il s'agissait d'un piège, alors j'ai recopié exactement sa partition

C'en est devenu un, bien involontairement

A la limite, on pourrait admettre que la sélection de l'instrument non transpositeur aurait dû rétablir une armature correcte ... passons

Merci enfin pour l'adjectif utilisé, vachement sympa ...  

Ma musique
Bernard Meylan
Board Master

lerisoud  
Email

« Reply #38 on: Mar 24th, 2007, 2:19pm »
Quote | Modify

J'ai eu le réflexe du typo d'imprimer les 2 gravures de l'Imitation: HA et Lily et de me mettre au piano pour jouer ce chef-d'oeuvre   : c'est l'observation du musico et du typo donc.
Ce qui saute aux yeux (typo) c'est l'aspect mécanique de la partoche HA: regardez les mesures 11 à 19, elles sont comme alignées au cordeau les unes sous les autres, exactement comme si en l'espace de 3 lignes de texte, on aurait 3 fois le même espacement de mots ayant la même longueur et le même nombre de lettres, alors que celle de Lily est nettement plus différenciée et moins monocorde. Ensuite (toujours typo) HA se contente au départ de barres de mesures aux lignes "toile d'araignée", Lily les affiche bien épaisses ce qui (musico) influe nettement sur le confort de lecture; on lira ce genre de partition pendant 3 heures sans trop se crever les yeux, alors qu'avec HA la concentration va en prendre un sérieux coup! Les hampes des notes ne sont pas logiques dans bien des mesures de la partition HA alors que Lily ne commet pas une faute quand à leur orientation. Quand à la double barre en début de morceau (épaisse-fine) sous HA, elle n'a en principe pas lieu d'être puisque la règle veut qu'on y mette une barre fine reliant les 2 portées précédée de l'accolade, mais là même des éditions modernes font ce genre de gaffe, donc... Je sais bien que (presque) tous les paramètres sont modifiables dans HA, mais demandez à Henri s'il a eu à modifier beaucoup de code pour arriver à ce résultat...?

Bernard
Henri
Beta-tester
Board Master

« Reply #39 on: Mar 24th, 2007, 2:59pm »
Quote | Modify

on Mar 24th, 2007, 1:54pm, CRI-CRI wrote:
Merci enfin pour l'adjectif utilisé (retors), vachement sympa ...  

C'était de l'humour Je n'en pense pas un mot ! quoique
on Mar 24th, 2007, 1:42pm, bubu42 wrote:
A Henri (qui connaît bien le sujet) :
Qu'en est-il du projet xml2lily (conversion du musicxml vers lilypond) Je n'arrive pas à mettre la main sur un exécutable. Fonctionne-t-il sous Windows ?

Non, je ne connais pas bien le sujet. Ça fait bien 1 an que je n'avais pas touché à Lilypond. Depuis les discussions enflammées du forum démocratique en fait...
Je crois que projet xml2lily (comme midi2lily ou autres) ne pourrait de toute façon fonctionner que sous Unix. A vérifier.
on Mar 24th, 2007, 2:19pm, Bernard Meylan wrote:
Je sais bien que (presque) tous les paramètres sont modifiables dans HA, mais demandez à Henri s'il a eu à modifier beaucoup de code pour arriver à ce résultat...?

Non, comme indiqué dans le post où se trouve le code, aucune modification ni indication de mise en page n'est donnée à Lilypond. Le résultat obtenu est vraiment ce que sort ce logiciel en standard.

Amicalement
Henri
Henri
Beta-tester
Board Master

Re: Règles traditionnelle de la gravure musicale   Mussorgsky.pdf
« Reply #40 on: Mar 24th, 2007, 3:11pm »
Quote | Modify

Voici en attachement le deuxième fichier, proposé par Nicou59, réalisé sous Lilypond.
Vous pourrez voir qu'il comporte quelques imperfections, mais là encore, je n'ai pas fait de modifications pouvant influer sur la mise en page, hormis la diminution globale de la taille des portées, ce qui permet à l'ensemble de tenir sur 2 pages.
Evidemment, le code est nettement plus complexe que dans le premier exemple, ne serait-ce qu'à cause des nombreuses indications de phrasé et de nuances (absentes du morceau de Cri-Cri).
Si quelqu'un est intéressé, je peux fournir le code comme pour le premier, ainsi que toutes les explications nécessaires.

Amicalement
Henri
Henri
Beta-tester
Board Master

« Reply #41 on: Mar 24th, 2007, 3:14pm »
Quote | Modify

PS : je ne me suis à nouveau attaché qu'à l'aspect visuel (c'était le but premier de l'exercice non ?). Je n'ai pas tenu compte des instruments transpositeurs. L'export vers PDFtoMusic risque donc à nouveau d'être décevant...
Oliveira
Board Master

WWW |

Re: Règles traditionnelle de la gravure musicale   Salve_Marinera.pdf
« Reply #42 on: Mar 24th, 2007, 3:50pm »
Quote | Modify

Me gustaría obtener una calificación de esta partitura realizadada con H.A. 9.2. Impresa en Acrobat 7.0 Pro.

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

Re: Règles traditionnelle de la gravure musicale   Imitation_2.mus
« Reply #43 on: Mar 24th, 2007, 4:50pm »
Quote | Modify

on Mar 24th, 2007, 2:59pm, Henri wrote:

C'était de l'humour Je n'en pense pas un mot ! quoique ...

Ch... , j'accepte et j'assume (mais généralement pour la bonne cause), mais retors ... allez, c'est déjà oublié !  

J'ai refait le bidule à la main, sans rien toucher à ce que HA a décidé d'en faire pour les tiges et autres liaisons, ni quelconque recherche d'aucune sorte

Je dédie ce 'chef d'oeuvre' à l'ami Bernard  

Si Henri a un peu de temps à perdre (t'as vu le culot !) j'aimerais bien quand même retenter le passage Lily - PDFtoMusic pour en avoir le coeur net (à piston, natürlich !)

Ami calmant  
« Last Edit: Mar 24th, 2007, 4:54pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #44 on: Mar 24th, 2007, 6:08pm »
Quote | Modify

Après ces quelques échanges sur le sujet de la norme typographique des gravures musicales, je me demande si l'astuce ne serait pas de dire que pour une utilisation courante et à usage personnel, on peut en première approximation se contenter d'une sortie HA standard

Pour une amélioration de l'aspect des partitions à usage plus professionnel ou destinées à être diffusées, les fonctions de mise en page pourraient inclure en option la génération d'un code du genre de celui qui permet l'édition Lilypond

Comme cela, tout le monde y trouverait son compte

Ai-je tort de suggérer cela, ou faut-il en faire la demande à l'atelier démocratique ?

Qui est pour ? Qui est contre ? Est-ce faisable ?

Sur ce sujet-là, je n'ai plus rien à ajouter ... ouf !  

Ma musique
Pages: 1 2 3 4 5  ...  7 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013