Author |
Topic: Hampes et ligatures homogènes dans une fusion de portées (Read 513 times) |
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
Hampes et ligatures homogènes dans une fusion de portées fusions.jpg
« on: Sep 17th, 2024, 9:54am » |
Quote | Modify
|
Suite à cette discussion http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl?board=play;action=displ ay;num=1724755034 j'ai réalisé des partitions myrweb avec voix fusionnées à la lecture, avec des voix séparées (ou séparables) à l'audition. La seule difficulté que je rencontre est illustrée par l'image ci-jointe: 1 : je saisis les notes sur deux portées 2: je fusionne les portées on voit alors que les hampes qui se superposent donne à la lecture d'impression qu'il s'agit de doubles croches et non de croches 3: je retouche manuellement chaque hampe pour obtenir le résultat souhaité, ce qui est beaucoup de travail, surtout quand on n'est pas très habile dans le maniement de la souris (et l'âge empire les choses). Ma question : Est-il possible de faire en sorte que la taille des hampes et des ligatures soit réduite à zéro sur les notes d'une sélection, ce qui faciliterait le problème Autre solution: un script qui permettait d'ajuster les hauteurs de hampes entre deux notes fusionnées ? mais je crois comprendre qu'on a peu de prise sur la hauteur réelle d'affichage d'une hampe en myscript. Une autre idée ?
|
| « Last Edit: Sep 17th, 2024, 8:43pm by JP » |
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
Re: Hampes et ligatures homogènes dans une fichieon de portées
« Reply #1 on: Sep 17th, 2024, 11:01am » |
Quote | Modify
|
on Sep 17th, 2024, 9:54am, JP wrote:| Est-il possible de faire en sorte que la taille des hampes et des ligatures soit réduite à zéro sur les notes d'une sélection, ce qui faciliterait le problème |
| On peut mettre la taille des hampes à 1 via Edition/Aspect Général. On peut mettre au minimum l'épaisseur des ligatures, mais c'est pour toute la portée (menu Portées, Aspect graphique, Lignes et barres). Ou alors, sur une sélection, ne pas ligaturer. Avec une hampe minimale, on dirait que le fanion des croches n'apparaissent pas. Mais il me semble que cela ne conviendra pas trop lorsqu'il y a des différences de durées (noire sur une portée, croche pointée - double croche sur l'autre. Perso, je mets les hampes de la portée du haut vers le haut, et dans le bas vers le bas. Sauf éventuellement lorsque les notes sont identiques.
|
| « Last Edit: Sep 17th, 2024, 11:02am by ANdre_B » |
Logged |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 999 (et précédents)
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
« Reply #2 on: Sep 17th, 2024, 12:25pm » |
Quote | Modify
|
Comme d'habitude, mon petit grain de sel... Il me semble que l'option la plus commune chez les éditeurs dans le cas où deux voix sont sur la même portée est de mettre les hampes vers le haut pour la voix supérieure et vers le bas pour l'autre. Pour le cas des portées fusionnées donné dans l'exemple, je remarque que la voix 2 n'a pas de paroles... Cela peut influencer Virtual Singer voire nuire à l'alignement des notes des deux portées dans certains cas. Je ne pense pas que mettre la longueur des tiges à 0 soit une bonne solution, car pour le cas des croches (et plus petites valeurs) le fanion apparait quand même, ce qui fausse l'apparence (une croche devient alors une double-croche avec le fanion du haut) Enfin, dans le cas où les deux voix n'ont pas les même durées de notes, ça pose des soucis si les tiges sont toutes dans le même sens. Maintenant, il faut bien dire que tout est une question de goût. Ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. P.S. On peut imaginer un script qui ajuste les longueurs des tiges pour superposition, mais ce n'est pas si simple que ça, surtout quand les intervalles (donc la pente, à moins qu'elle ne soit forcée à "horizontale") entre deux notes consécutives varient, comme dans la mesure 2 de l'exemple.
|
| « Last Edit: Sep 17th, 2024, 12:29pm by bubu42 » |
offline |
Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #3 on: Sep 17th, 2024, 1:39pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, La problématique est bien réelle, mais pas dans cet exemple. Dans cet exemple, 2 voix chantées, tiges vers le haut pour la première, vers le bas pour la deuxième. Il restera des ajustements horizontaux à faire lorsqu'il y a un intervalle de seconde. Pour faire cela : triangle noir > aspect graphique > Lignes et barres > tiges auto - hautes - basses. À faire sur les portées avant la fusion, ou après fusion en les sélectionnant, à l'aide de mon script menu > Portées > aspect graphique > Editer. Donc, pour la chorale, le problème est réglé. Mais où cette situation se rencontre-t-elle ? Sur le conducteur du chef d'orchestre. Les 2 flûtes, les 2 clarinettes, les 3 trombones... sont fusionnés. À moins de figures rythmiques très différentes ou les tiges hautes et basses sont inversées pour clarifier la lecture, 2 voix parallèles avec le même rythme ont les tiges dans le même sens, pour moins surcharger la partition. Après tout, ce sont les 2 clarinettistes qui s'entendent pour qui prend la voix la plus aigue / grave. Le chef veut juste 2 notes jouées simultanément par les clarinettes. Et donc là, des croches donnent l'apparence de doubles croches. Aujourd'hui, pas de solution, mais avec HA 9.9.9 actuellement en béta-test, il devrait y avoir des fonctions pour connaître la hauteur réelle des tiges, et donc adapter celles d'une des 2 portées. Ces infos ne sont pas encore présentes dans la béta 1. Et avec tout cela, on a aussi la problématique de positionnement des ornements, où l'on mettra un marcato ou un seul staccato visible, ou les 2 bien superposés. J'ai un script qui m'aide là-dessus. Je le mettrai au propre lorsque les hauteurs de tiges seront accessibles, et je le publierai sur le forum.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #4 on: Sep 17th, 2024, 7:54pm » |
Quote | Modify
|
Merci de vos réponses Il est clair qu’inverser ou non les hampes est un choix en fonction des situations. En général j’essaie de reproduire des partitions imprimées sur des fichiers myrweb, c’est à dire que si les tiges sont inversées sur la partition je fais de même sur le fichier myrweb. Mais je ne tiens pas à le faire lorsque les voix sont presque parallèles comm dans l’exemple
|
| « Last Edit: Sep 17th, 2024, 8:42pm by JP » |
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #5 on: Sep 17th, 2024, 9:18pm » |
Quote | Modify
|
on Sep 17th, 2024, 1:39pm, Sylvain Machefert wrote:| Aujourd'hui, pas de solution, mais avec HA 9.9.9 actuellement en béta-test, il devrait y avoir des fonctions pour connaître la hauteur réelle des tiges, et donc adapter celles d'une des 2 portées. |
| Je viens de rouvrir un conducteur réalisé au printemps, c'est une copie du fichier contenant les partitions individuelles (1 vue par instru). Sur le conducteur, j'ai fusionné et "aplati" les 2 clarinettes, les 2 flûtes. Plus de problème de 2 voix avec des croches qui apparaissent comme des doubles.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
Re: Hampes et ligatures homogènes dans une fusion de portées
« Reply #6 on: Sep 18th, 2024, 12:39pm » |
Quote | Modify
|
Certes, mais si tu aplatis une portée tu n’as plus qu’une seule voix dans le fichier myrweb
|
|
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #7 on: Sep 18th, 2024, 2:47pm » |
Quote | Modify
|
on Sep 18th, 2024, 12:39pm, JP wrote:| Certes, mais si tu aplatis une portée tu n’as plus qu’une seule voix dans le fichier myrweb |
| Oui, tout à fait, j'applique cela pour des instruments, pas pour les chanteurs.
|
|
offline |
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #8 on: Sep 30th, 2024, 8:02pm » |
Quote | Modify
|
Problème non résolu : il m'arrive de créer un instrument virtuel à partir de plusieurs échantillons panachés dans des proportions variables, ce qui permet de simuler des harmoniques pour améliorer le réalisme du résultat, et côté rendu sonore, ça fonctionne Par contre, et bien que mes n portées constitutives de la chimère soient graphiquement strictement identiques, la fusion donne les mêmes défauts graphiques que ceux évoqués plus haut Comme je n'ai pas envie de palucher les tiges une à une pour qu'elles daignent se superposer correctement, je pensais n'en afficher qu'une, et de rendre les autres invisibles avant de fusionner le groupe, mais, manque de bol, je ne sais pas comment procéder Une idée ? En annexe, à titre d'exemple, un mariage contre nature entre harpe celtique et harpe de concert pour imiter une harpe paraguayenne https://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=29832
|
|
offline |
Ma musique
Streaming
|
|
|
Tony Deff
Board Master

Email
|
An attempt to use Scripts > Notation > Notes > Split chords for these applications presents a problem or two: 1). None of the script's 4 options handles unequal note durations adequately. 2). Any change via Ctrl_Alt_G > Play > Velocity or Duration auto-corrects stem directions, so that merging cannot be used. (But setting volume via the mixer is OK) Un ou deux problèmes lors de l'utilisation de Scripts > Notation > Notes > Découper les accords pour ces applications : 1). Aucune des 4 options du script ne gère correctement les durées de notes inégales. 2). Tout changement via Cmd_Alt_G > Expression > Velocity ou Appui corrige automatiquement les directions de la tige.
|
|
offline |
Anglophone, HA 64 Win.10
Les œuvres d'art créent des règles, mais les règles ne créent pas d'œuvres d'art. — Claude Debussy
|
|
|
|