Myriad Forum « Légato ? »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
May 19th, 2013, 7:51am 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Légato ?
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Légato ?  (Read 2953 times)
chabarm
Board Newbie
*

Email

Légato ?  
« on: Aug 3rd, 2012, 2:34am »
Quote | Modify

Je cherche à appliquer un légato à une mélodie comportant des silences ?i.e. supprimer  les silences entre les notes et allonger celles-ci d'autant pour pour qu'elles soient jouées sans coupures entre elles ?
chabarm
Board Newbie
*

Email

Re: Légato ?  
« Reply #1 on: Aug 3rd, 2012, 10:31am »
Quote | Modify

Je ne cherche pas un cours de FM ...
Mais une solution rapide pour  supprimer des silences dans une mélodie qui soient remplacés par des notes accoustiquement conjointes .
EX:Noire soupir noire devient
Blanche noire  
mandofollies
Board Newbie
*

WWW |

« Reply #2 on: Aug 3rd, 2012, 10:40am »
Quote | Modify

Hello

On confond souvent la liaison d'expression (toucher "coulé"  ),la liaison de continuation entre deux notes de même hauteur (legato) et le phrasé. Le fait que les symboles utilisés sont quasiment les mêmes pour trois effets différents complique les choses
Question d'expérience ...

Quant à la possibilité évoquée, je ne vois pas d'autre solution que de ressaisir les notes concernées. A moins qu'un virtuose du script ne trouve la solution  
« Last Edit: Aug 3rd, 2012, 11:06am by mandofollies » offline

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »
de Friedrich Nietzsche
bubu42
Board Master

« Reply #3 on: Aug 3rd, 2012, 11:19am »
Quote | Modify

on Aug 3rd, 2012, 10:31am, chabarm wrote:
Je ne cherche pas un cours de FM ...
Mais une solution rapide pour  supprimer des silences dans une mélodie qui soient remplacés par des notes accoustiquement conjointes .
EX:Noire soupir noire devient
Blanche noire  

C'est peut-être faisable avec un script, mais il faudra quand même donner quelques indications à celui-ci pour qu'il ne fasse pas n'importe quoi (applicable à toutes les notes quelle que soit leur duré et la durée du silence, uniquement aux silences d'une certaine durée, une séquence du style noire + 1/2 soupir, etc.)
Évidemment, plus on veut de finesse dans l'analyse, plus le script sera complexe (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer...)
chabarm
Board Newbie
*

Email

« Reply #4 on: Aug 3rd, 2012, 11:31am »
Quote | Modify

Pour faire simple :toute note dans une sélection ou pas ,suivie d'un silence verrait sa durée augmentée de la durée de ce silence .
chabarm
Board Newbie
*

Email

Re: Légato additif  
« Reply #5 on: Aug 3rd, 2012, 11:45am »
Quote | Modify

... Verrait sa durée augmentée de ce silence qui lui ,serait supprimé
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #6 on: Aug 3rd, 2012, 1:47pm »
Quote | Modify

on Aug 3rd, 2012, 11:19am, bubu42 wrote:

C'est peut-être faisable avec un script, mais il faudra quand même donner quelques indications à celui-ci pour qu'il ne fasse pas n'importe quoi (applicable à toutes les notes quelle que soit leur duré et la durée du silence, uniquement aux silences d'une certaine durée, une séquence du style noire + 1/2 soupir, etc.)
Évidemment, plus on veut de finesse dans l'analyse, plus le script sera complexe (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer...)

Questions subsidiaires (et non superflues, j'espère) :

Combien de fois cet énoncé sera-t-il rencontré en pratique ?

Quel est le rapport avec un effet "legato" ?

S'il s'agit d'une partition externe, c'est sûr que son auteur avait une bonne raison de mettre ces silences où il les a mis, et sinon, c'est non moins sûr que l'on a eu tort de les mettre là, si c'était un effet "legato" qui était recherché...

Corriger à la main ? Quoi de plus normal ? Estimons-nous heureux de pouvoir éviter le crayon-gomme...  

Je demande pardon d'avance à notre ami de répondre ainsi, mais ce qu'il pense être simple ne l'est peut-être pas autant que cela  

« Last Edit: Aug 3rd, 2012, 1:51pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
chabarm
Board Newbie
*

Email

« Reply #7 on: Aug 3rd, 2012, 3:52pm »
Quote | Modify

mon gars je ne peux plus écrire une note de musique car handicapé ,alors merci de ne pas me parler d'écrire à la main svp ...
Merci de répondre au comment pas au pourquoi ,ça évitera les gaffes ...
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

Écrire et écrire encore de la musique!

WWW | Email

« Reply #8 on: Aug 3rd, 2012, 4:22pm »
Quote | Modify

on Aug 3rd, 2012, 2:34am, chabarm wrote:
Je cherche à appliquer un légato à une mélodie comportant des silences ?i.e. supprimer  les silences entre les notes et allonger celles-ci d'autant pour pour qu'elles soient jouées sans coupures entre elles ?

Quand un legato abouti sur un silence, c'est la fin du legato. Le legato doit alors être posé a nouveau sur la prochaine note, le cas échéant.  
on Aug 3rd, 2012, 3:52pm, chabarm wrote:
mon gars je ne peux plus écrire une note de musique car handicapé ,alors merci de ne pas me parler d'écrire à la main svp ...

Mon collègue ne pouvait tout de même pas deviner le handicap...

François Desjardins
albourma
Board Senior Member

« Reply #9 on: Aug 3rd, 2012, 4:36pm »
Quote | Modify

Bonjour chabarm,

Ce que vous demandez existe avec le script Piano roll à molette écrit par notre maître à tous Danièl Frouvelle.
Il faut lire le mode d'emploi soigneusement ainsi que le fil de discussion sur le sujet
http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl?board=MYRSCRIPT;action= display;num=1297723870;start=0

Bonne découverte.

AlBo
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #10 on: Aug 3rd, 2012, 5:52pm »
Quote | Modify

on Aug 3rd, 2012, 3:52pm, chabarm wrote:

Je suis désolé, mais il est parfaitement légitime de demander le pourquoi, avant de se lancer dans une écriture de script ou une recherche de solution complexe.

Ceci permet de savoir quel est le réel besoin, de nombreuses solutions alternatives étant souvent trouvées en comprenant bien les tenants et aboutissants du problème d'origine.

Ces interrogations étaient posées de manière particulièrement courtoise, aussi je vous demanderai de répondre de même à l'avenir.

Olivier Guillion
Myriad Software
chabarm
Board Newbie
*

Email

« Reply #11 on: Aug 4th, 2012, 2:01am »
Quote | Modify

Pour répondre à cricri :L'usage principal d'un tel script ,pour moi , est de corriger rapidement les fautes de saisie d'une mélodie :quand je n'ai pas appuyé assez longtemps sur le G pour avoir une blanche et que j'obtiens une noire pointée et un 1/2 soupir et ainsi de suite ,prendre note par note pour rallonger les durées est trop chronophage :je n'ai qu'une vie .... et c'est là que l'informatique peut intervenir .

Pour remplacer un stylo ,<ahref="http://musescore.org/fr/">musescore</a> suffit ...

La définition à laquelle je me réfère du légato est page 114 de Danhauser .

Il serait dommage que personne ne trouve de solution à ce problème ,c'est tellement bon légato ....
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #12 on: Aug 4th, 2012, 7:53am »
Quote | Modify

Une solution peut être la quantification.
Sélectionnez la partie en question, et configurez la quantification (menu "Edition > Quantification) à une valeur assez forte, puis appliquez-la.

Olivier Guillion
Myriad Software
bubu42
Board Master

Re: Légato ?   collesilence.msa
« Reply #13 on: Aug 4th, 2012, 4:04pm »
Quote | Modify

Est-ce qu'un petit script (voir pièce jointe) pourrait convenir ?
Utilisation : on sélectionne la section à traiter et on lance le script. Chaque note suivie d'un silence voit sa valeur augmentée de la durée du silence et le silence est supprimé.
Attention : c'est brut de décoffrage (pas de vérification particulière) mais ça m'a l'air de marcher.
Il suffit d'ouvrir l'archive ci-jointe et le script va normalement s'installer dans Scripts>Divers. Il s'appelle "collesilence"
« Last Edit: Aug 4th, 2012, 4:07pm by bubu42 » offline
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #14 on: Aug 5th, 2012, 7:20am »
Quote | Modify

Bonjour Bubu,

Mouais... Cela part d'un bon sentiment  

Mais (car il y a toujours un mais...) si le silence a été le complément midi d'une insuffisance d'appui de la note au moment de l'interprétation sur le clavier, le correctif est en bonne logique au niveau de la quantification de ladite note, qui va restaurer l'adéquation entre le visuel graphique et le rendu audio théorique

C'est donc Olivier qui donne la bonne piste, et la quantification maxi est la règle pour toute saisie faite par un pianiste, disons... "limité" (ce qui est mon cas...)

Sinon, on n'a pas fini de corriger dans tous les coins, et bonjour les décalages...

C'est du moins ce que j'ai retiré de mes nombreuses expérimentations dans le domaine de l'import midi...  

Admettons que sur un 3/4, j'ai joué une blanche suivie d'une noire comme une noire pointée suivie d'une noire (la blanche a été appuyée trop court) : le système midi va compléter la mesure par un demi-soupir placé en fin de mesure pour éviter le décalage des notes des mesures suivantes, ce qui est faux du point de vue du rendu audio (l'auteur n'a pas prévu de silence à cet endroit)

Je fais marcher votre script, et j'obtiens deux noires pointées de durée égale, ce qui est faux

La quantification va quant à elle compléter la durée d'appui manquante sur la blanche, ce qui est juste : les deux notes (blanche suivie de noire) servant à définir un rythme...

Mais peut-être que j'ai tort de compliquer l'énoncé...  

Amicalement  

Christian
« Last Edit: Aug 5th, 2012, 7:24am by CRI-CRI » offline

Ma musique
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013