Myriad Forum « Assemblage de fichiers »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 17th, 2014, 2:54pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Assemblage de fichiers
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Assemblage de fichiers  (Read 7169 times)
topipap
Board Full Member

Assemblage de fichiers   GammeDoCam.myr
« on: Mar 19th, 2012, 4:17pm »
Quote | Modify

Bonjour à tous

Peut-on faire dans une portée un changement de clé sans introduire une division temporelle?

Un dessin valant meux qu'un long discours, regardez le fichier joint.
Il ne vous faudra pas plus qu'une demie seconde chrono pour comprendre ce que j'ai voulu faire.

Seulement, pour rendre l'affichage plus clair, j'ai introduit des changements de clés.
Prenez la troisième mesure, à l'intérieur de la mesure, je passe d'une clé de fa en clé de sol, sauf que du coup la mesure est considérée comme une 4/4 + 3/4 ce qui nous donne bien hors tva du 7/4 au final, mais est-on obligé d'en passer par là ?

L'autre chose, c'est que j'ai généré six autres degrés dans six fichiers distincts. Je voudrais rassembler cela dans un fichier unique sans trop de manip si possible or le script raboute ne fonctionne pas dans ce cas là car il met tout à la même tonalité.
Le copier coller non plus car il ne tient pas compte des 8 et 15 va.

Une idée ?
jihel9
Board Master

baryton

Email

Re: Assemblage de fichiers  
« Reply #1 on: Mar 19th, 2012, 4:59pm »
Quote | Modify

on Mar 19th, 2012, 4:17pm, topipap wrote:

Prenez la troisième mesure, à l'intérieur de la mesure, je passe d'une clé de fa en clé de sol, sauf que du coup la mesure est considérée comme une 4/4 + 3/4 ce qui nous donne bien hors tva du 7/4 au final, mais est-on obligé d'en passer par là ?

Cela paraît assez logique. Lorsque la partition est en mode page, on ne voit plus rien que la clef et les mesures sont numérotées normalement comme s'il n'y avait rien.

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant, la dernière version
Win 7, Intel I3-370m, 4gb, Firefox
Suricate
Board Full Member

« Reply #2 on: Mar 19th, 2012, 5:50pm »
Quote | Modify

Si on y regarde de plus près, on voit qu'on a une double numérotation des mesures : une numérotation simple, et une numérotation entre parenthèses. La numérotation simple est celle qui apparaîtra in fine. C'est d'ailleurs celle qui figure après les barres de mesures. La numérotation entre parenthèses est une numérotation de mesures fictives engendrées par les changements de clés.
Si en mode page, on affiche les taquets, cette double numérotation apparaît comme en mode ruban.

Suricate
topipap
Board Full Member

« Reply #3 on: Mar 19th, 2012, 7:22pm »
Quote | Modify

D'accord, donc j'en conclus qu'un changement de clé est forcément associé à une nouvelle division temporelle et donc redéfinit le découpage de la mesure dans laquelle la clé apparait, même si bien sûr, comme vous le faites remarquer, on peut en masquer les détails pour ne faire apparaitre que le changement de clé.

Par contre, pour la question de la deuxième partie, qui est d'ailleurs le sujet de ce topic, quelqu'un à t-il une idée ?  
Tremolo
Board Master

WWW |

« Reply #4 on: Mar 19th, 2012, 9:43pm »
Quote | Modify

on Mar 19th, 2012, 7:22pm, topipap wrote:
D'accord, donc j'en conclus qu'un changement de clé est forcément associé à une nouvelle division temporelle et donc redéfinit le découpage de la mesure dans laquelle la clé apparait, même si bien sûr, comme vous le faites remarquer, on peut en masquer les détails pour ne faire apparaitre que le changement de clé.

NON, le changement de clé n'est pas associé à une nouvelle division temporelle. En mode ruban, on voit la division entre avant la clé et après la clé, mais le 7 temps reste un 7 temps. Il apparait bien comme un 7 temps normal en mode page.
Pour l'autre question regardez sur ces fil s'il y a une réponse.
Bonne soirée.

http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl?board=news;action=displ ay;num=1330246401

http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl?board=news;action=displ ay;num=1328458571

PC Windows 8 / HA derniere version
http://www.chantautourdelimprovisation.fr/
http://www.youtube.com/user/69tenor
Carte Forum Myriad
http://www.mindmeister.com/fr/88262803/myriad-forum
Suricate
Board Full Member

Re: Assemblage de fichiers   Thais.bmp
« Reply #5 on: Mar 22nd, 2012, 3:08pm »
Quote | Modify

En fait, topipap et Tremolo ont tous les 2 raisons de leur point de vue :
- l'introduction d'un changement de clé décompose bel et bien la mesure de base en 2 mesures (fictives ?). La meilleure preuve est qu'on peut règler la position des marges doite et gauche indépendamment sur chacune de ses 2 mesures,
- en terme d'interprétation sonore et de partition, tout se passe comme s'il y avait une seule mesure, les 2 mesures étant insécables (et sans barre de mesure intermédiaire).

Le problème que je n'ai pas encore réussi à résoudre, c'est de placer la nouvelle clé à gauche juste avant la barre de mesure et non à droite juste après. C'est pourtant une notation très classique pour les arpèges étendues de la main gauche du piano (voir fichier joint). Quelqu'un a-t-il une idée ?

Suricate

jihel9
Board Master

baryton

Email

Re: Assemblage de fichiers   clef_apres_barre.jpg
« Reply #6 on: Mar 22nd, 2012, 3:50pm »
Quote | Modify

chez moi, c'est automatique, mais je dois ajouter une barre de séparation de mesure à cet endroit-là.

Je pense qu'il y a une option pour que la clef soit placée avant la barre, mais je ne suis pas parvenu à la retrouver.

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant, la dernière version
Win 7, Intel I3-370m, 4gb, Firefox
topipap
Board Full Member

« Reply #7 on: Mar 22nd, 2012, 4:45pm »
Quote | Modify

on Mar 22nd, 2012, 3:08pm, Suricate wrote:

...
- l'introduction d'un changement de clé décompose bel et bien la mesure de base en 2 mesures (fictives ?). La meilleure preuve est qu'on peut règler la position des marges doite et gauche indépendamment sur chacune de ses 2 mesures,
...

Suricate

Vi   Et l'autre preuve aussi c'est que l'on ne peut pas faire un simple copier coller de la mesure, il faut procéder par parties. J'en sais quelque chose  
J'ai du assembler les fichiers à la main, sous-mesure par sous-mesure.  

JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #8 on: Mar 22nd, 2012, 5:04pm »
Quote | Modify

on Mar 22nd, 2012, 3:08pm, Suricate wrote:

Le problème que je n'ai pas encore réussi à résoudre, c'est de placer la nouvelle clé à gauche juste avant la barre de mesure et non à droite juste après. C'est pourtant une notation très classique pour les arpèges étendues de la main gauche du piano (voir fichier joint). Quelqu'un a-t-il une idée ?

Pour reprendre en d'autres termes la réponse de JL, la réponse est  
    "on ne place pas la clef à gauche de la barre de mesure. On place la barre de mesure à droite de la clef. Et oh! miracle! la barre de mesure qui était à gauche de la clef disparaît"
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #9 on: Mar 22nd, 2012, 5:10pm »
Quote | Modify

Pour ce genre de clé, c'est bien le diable s'il n'y a pas un sous-sous-menu planqué dans un recoin pour dire qu'on en veut une de taille réduite et placée avant la barre de mesure...

Ou alors HA n'est plus ce qu'il était, non ?  
« Last Edit: Mar 22nd, 2012, 5:10pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #10 on: Mar 22nd, 2012, 5:21pm »
Quote | Modify

on Mar 22nd, 2012, 5:10pm, CRI-CRI wrote:
Pour ce genre de clé, c'est bien le diable s'il n'y a pas un sous-sous-menu planqué dans un recoin pour dire qu'on en veut une de taille réduite et placée avant la barre de mesure...

Ou alors HA n'est plus ce qu'il était, non ?  

Taille réduite: de façon étonnante, quand on change une clef elle est proposée à 75%, mais si on en change une deuxième au même endroit dans une autre portée, la taille proposée pour la 2ème est 100%
Placement: rien trouvé
Si quelqu'un connaît le truc, je suis preneur.
Suricate
Board Full Member

« Reply #11 on: Mar 22nd, 2012, 5:43pm »
Quote | Modify

Merci Jean-Louis et à Chr.
Il y a certainement un "truc", mais HA en possède tellement de "sous-sous- menus planqués" mais on ne sait où ...
Suricate
Tremolo
Board Master

WWW |

Re: Assemblage de fichiers   Changement_cle.JPG
« Reply #12 on: Mar 23rd, 2012, 2:40pm »
Quote | Modify

Bonjour,

Le changement de clé se met au positionnement du curseur . Voir image.
Bonne journée

Carte Forum Myriad
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #13 on: Mar 23rd, 2012, 3:19pm »
Quote | Modify

on Mar 23rd, 2012, 2:40pm, Tremolo wrote:
Bonjour,
Le changement de clé se met au positionnement du curseur

Mouais... mais plus si le curseur est juste à la fin de la mesure précédente...

That's the question : on ne peut pas optionner la position de la clé, sauf si le subterfuge indiqué par l'ami Jihel est appliqué : la position par défaut d'un changement de clé au temps 1 d'une mesure quelconque ne peut pas être anticipée dès la fin de la mesure précédente

Pourtant, c'est faisable : la preuve ? On peut placer en fin de ligne une anticipation du changement de clé de la première mesure de la ligne suivante, dite "clé de courtoisie", afin d'éviter que l'interprète à vue ne soit surpris par ledit changement (on le prévient...)

Qui plus est cette "clé de courtoisie" reprend également la métrique courante...

Je pense qu'il suffirait d'étendre cette fonctionnalité à la mesure M-1 d'une même ligne pour résoudre globalement cette question du positionnement des clés

Amicalement  
« Last Edit: Mar 23rd, 2012, 3:20pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Tremolo
Board Master

WWW |

Re: Assemblage de fichiers   changer_cle.JPG
« Reply #14 on: Mar 24th, 2012, 11:30am »
Quote | Modify

Bonjour
D'après mes essais de placement de clés,
- on arrive à avoir une précision à la double croche pour placer une clé.(voir image)
- pour une clé de courtoisie, en l'état actuel des choses, j'ai trouvé deux solutions qui fonctionnent : clé en objet texte lié à la note précédant la barre de mesure et portée multi voix avec le vrai changement de clé sur une des voix juste avant la barre de mesure.

Carte Forum Myriad
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013